|
Bon, je ne suis ni physicien ni mathématicien, je vais peut-être dire des conneries en évoquant des questions qui me sont venues à l’idée, grâce à ce que j’ai compris de cet excellent livre de généralisation : « La relativité animée », par Stéphane Durand, aux éditions Belin (http://www.crm.umontreal.ca/~durand/ ). Je conseille d’ailleurs ce livre à tous les non-scientifiques, il permet, à défaut de comprendre vraiment, de se faire une idée de ce qu’est l’espace-temps et de la vision du monde impliquée par la théorie de la relativité.
D’abord, rappelons que certains des effets les plus étonnants prévus par la théorie de la relativité ont été prouvés expérimentalement. Par exemple, le plus connu : le temps et le mouvement. Si quelqu’un sur une fusée voyageait, pour lui, pendant un an à une vitesse proche de la lumière, à son retour, il se serait écoulé plusieurs années sur terre. Je ne donne pas de chiffres exacts, on s’en fout, ce qui compte est de comprendre le principe. Admettons que pour un an dans l’espace, il se passe 6 ans sur Terre. Pour le voyageur, il ne s’est écoulé qu’un an, pour les terriens, 6. Bien sûr, comme on est loin d’atteindre une vitesse proche de la lumière de nos jours, on ne remarque pas ce genre d’effet : quelqu’un qui voyage en avion va vieillir d’une infime fraction de seconde de moins que les personnes restées à terre. Mais c’est un fait, cela a été testé avec des avions et des horloges atomiques : si par exemple, au sol, on mesure une heure de vol pour l’avion, dans l’avion lui-même, il s’écoule moins d’une heure. De même, l’espace se contracte dans le sens de la vitesse. Plus un objet va vite plus il se contracte, enfin, de notre point de vue. Je reprends l’exemple du livre : Citation :
Quel rapport entre tout cela et le libre-arbitre ? J’y viens. Une des choses les plus rigolotes de la théorie de la relativité est, justement, que deux événements simultanés pour un observateur ne le sont pas nécessairement pour un autre. Autrement dit, que la distinction passé / futur est illusoire ! Par exemple, deux terroristes, sur Terre, font sauter simultanément deux bombes, en France, disons à midi. De notre point de vue, sur Terre, les explosions A et B sont simultanées. Par contre, d’une fusée en mouvement (très rapide) dans l’espace, une explosion a lieu avant l’autre ! Par exemple, l’explosion B avant l’explosion A. Et si une autre fusée arrive en sens inverse, pour elle, l’explosion A aura lieu avant l’explosion B ! Résumons : - Du point de vue de la Terre, les deux explosions ont lieu à midi. - Du point de vue de la première fusée, l’explosion B a lieu à midi puis l’explosion A à 13H00. - Du point de vue de la seconde fusée, l’explosion A a lieu à 11H00 et l’explosion B à midi. Autrement dit, par exemple pour l’explosion A, pour la Terre, elle est dans le présent. Mais elle est dans le futur de la première fusée (elle n’aura lieu que dans une heure) et dans le passé de la seconde fusée (elle a déjà eu lieu depuis une heure). Troublant, tout cela, non ? Si vraiment la distinction présent / futur est illusoire, cela veut-il dire que le futur est écrit, déjà déroulé dans l’espace-temps, que quelque par l’univers s’étire dans le temps, et que l’on en aperçoit qu’une petit point, l’instant présent ? Si dans la seconde fusée ils ont perçu une explosion sur la Terre il y a 30 minutes (à 11H00), cela veut-il dire qu’en faisant les calculs appropriés, ils peuvent prévoir l’avenir de la Terre (dans 30 minutes, à 12H00 sur Terre, un terroriste va faire sauter une bombe) ? Si oui, si le temps est déjà écrit, quand est-il de notre libre-arbitre ? Le terroriste VA faire sauter la bombe ? Il me semble qu’il est possible que le temps soit une dimension déroulée, donc que d’une certaine manière on puisse prévoir l’avenir, mais que pourtant le libre-arbitre existe. Pourtant… S’il en est ainsi, c’est assez paradoxal, quelqu’un est libre de prendre n’importe quelle décision, d’en changer au dernier moment, et pourtant… On sait quelle décision il va prendre, et pas une autre. Et vous, qu’en pensez-vous ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
L’espace-temps, la Relativité et le libre-arbitre
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ca reste de la theorie. En pratique, ca doit pas etre pareil j'imagine.
|
![]() |
|
|
On le saura quand on ira a la vitesse de la lumiere
![]() |
![]() |
|
Hanny Drocéphale |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
Hanny Drocéphale |
Trouver plus de messages par Hanny Drocéphale |
Autre Fake d'Aky |
Trouver plus de messages par Autre Fake d'Aky |
#24223 |
|
Hawking, dans son livre explique très rapidement la théorie des cordes, heureusement que ARTE a eut la bienveillance de diffuser il n'y a pas longtemps une série d'émission qui vulgarise la théorie des cordes et donne des représentations pour les dimensions supplémentaires car sinon je n'y aurait rien entendu.
Il propose par contre des évolutions des théories des cordes en parlant des branes et des P-branes, je ne les expliquerai pas car je suis encore en train de digérer les informations que j'ai reçu. Le but de ces théorie étant de trouver une loi physique qui explique l'univers dans son ensemble, car la théorie de la relativité s'applique très bien aux corps macroscopiques tandis que la théorique quantique s'applique aux corps microscopiques et que pour le moment rien n'arrive à les relier véritablement ensemble pour faire la théorie du Tout. Pour le chat de Schrodinguer il y a quelques posts qui y ont fait référence dont un ici |
![]() |
|
#731 |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|