L’espace-temps, la Relativité et le libre-arbitre

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,
J'ai réfléchis à une chose hier, et je me sens bien incapable de dire en quoi j'ai tord.
Je ne pense pas avoir le baguage nécessaire pour m'auto-critiquer alors je demande votre avis.

Voila donc dans la relativité d'Einstein il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière soit.
Mais prenons un "pont" suffisamment grands, reliant deux planètes séparés de plusieurs millions d'années lumières.

Le pont est orthogonal au plan que forme les deux planètes.
Jusque la pas de problème, maintenant abaissons le pont. Pour celui qui manipule la base du pont sur une des deux planètes, c'est juste un angle de 90° réalisable facilement et rapidement.
(on laisse tomber les forces de frottements (supposons qu'il n'y ai pas d'atmosphère) ainsi que de la "masse" du pont, qui serais trop grande pour qu'une force mécanique l'abaisse.)

Donc pour la base du pont, sur la planète A, le pont fait son angle de 90° en quelques secondes, l'extrémité du pont quand à elle traverse des années lumières en quelques secondes et atteint la planète B, donc une vitesse forcément plus grande que celle de la lumière.

Je vous remercie de m'éclairer sur ma théorie bancale et farfelue, et vive ce post fort intéressant.
En relativité, il n'y a pas de solides indéformables. Ta faute est justement de considérer que ton pont est indéformable.

Bref, quand tu vas commencer à abaisser le pont, la partie proche de toi va effectivement s'abaisser, mais la partie du pont qui est loin de toi va elle rester immobile au début. Le pont va se déformer et se tordre pendant la manoeuvre, en supposant qu'il ne casse pas.
L'information comme quoi tu abaisse le pont va se propager à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de la lumière, et à mesure que cette information va avancer le long du pont, les différents points du pont vont progressivement se mettre en mouvement.
Pour ce qui est de la vitesse atteinte par l'extrémité du pont quand elle commencera enfin à être mise en mouvement, elle va dépendre de l'accélération que lui impose le reste du pont, et en fait de l'élasticité du pont. l'extrémité va être accélérée par cette force, et sa vitesse restera toujours inférieure à la vitesse de la lumière.
Bien sur, tu dois voir tout de suite que le pont va être monstrueusement déformé et dilaté, et normalement, n'importe quel matériau cassera quasiment tout de suite.



Sinon, pour le message de pruut, je précise que la vitesse de la lumière a été mesurée par différentes méthodes, dont des méthodes purement optiques, des méthoses basées sur les raies d'émission de certains atomes, des méthodes basées sur la durée de vie de certaines particules élémentaires...
Et toutes ces méthodes redonnent la même valeur pour c.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés