Le chat de Schrödinger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Je m'intéresse au chat de Schrödinger, mais je ne m'y connais pas du tout en physique quantique. Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des sites ou m'expliquer en détail cette expérience et ce qu'elle veut prouver...
Merci d'avance.
Citation :
Publié par Ano de Myst
Bonjour !
Je m'intéresse au chat de Schrödinger, mais je ne m'y connais pas du tout en physique quantique. Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des sites ou m'expliquer en détail cette expérience et ce qu'elle veut prouver...
Merci d'avance.
Il faut savoir qu'un des principes de base de la mécanique quantique, c'est que si j'ai 2 etats physiques, alors n'importe quel superposition de ces états physique est également un état physique. Si un atome peut être dans l'état d'énergie |1> (c'est juste une manière de le noter ici) et dans l'état d'énergie |2> alors il peut également être dans l'état a|1>+b|2> (a et b sont ici des nombres complexes, mais ca n'a pas tellement d'importance si tu ne sais pas ce que c'est, considère que ce sont de simple nombre).

Imaginons une réaction nucléaire maintenant. La particule peut se désintégrer ou pas, et c'est un phénomène quantique. De fait, elle évoluera vers un état qui sera la superposition des 2. Si je note |d> l'état ou la particule est désintégré et |i> celle où elle est intacte. Les états a|i>+b|d> sont également réalisable physiquement. Comment ca se relie au monde réél ? La mécanique quantique nous apprend que si nous décidons de mesurer l'état de la particule, nous avons une probabilité a² (ou module de a au carré si tu connais les nombres complexes) de trouver la particule dans l'état intact (et b² donc de le trouver dans l'état désintégré, et a²+b²=1, on s'arrange pour vérifier ca au départ).