Publié par Salamand
Bin moi dès le stade de l'atome ça me choque. Excusez l'approche d'esprit: niveau 0 scientifique ici-bas. Comment un truc peut être et ne pas être à la fois? Je veux dire: il existe ou il n'existe plus, il ne peut pas être les deux?
C'est et ça n'est pas? oO
Et si vous ne vous débrouillez pas trop mal en vulgarisation: quel intérêt aurait cette propriété qui me semble pourtant tellement euh... non naturelle...
Je ne vais pas pouvoir te faire une explication convaincante, mon état physique ne me le permet pas (nerf le sport) mais je peux répondre au moins succinctement
Je reviens d'abord sur ce qui te gêne. J'aurais tendance à dire que c'est normal pour une personne complètement néophyte. Le monde qui nous entoure est "principalement" régi par la mécanique classique. Dans ce monde là, effectivement, une chose est, ou n'est pas (et là encore ça se discute). La mécanique quantique a été développée car la mécanique classique ne concordait pas avec les observations faites sur l'infiniment petit.
(La encore il y a moyen de discuter puisque les puristes te diront que la mécanique classique est presque l'extension directe de la mécanique quantique. Seulement, les dimensions des objets sont telles que les probabilités - insistons sur le fait qu'en mécanique quantique, tout n'est que probabilité - d'observer un phénomène quantique sont quasi nulle. Ainsi, la probabilité qu'un 35T - pour reprendre un exemple classique - se diffracte à travers une serrure de porte existe mais est "supra" faible.)
Il faut donc voir la mécanique quantique comme une mécanique complètement différente. Essayer de la comprendre en la comparant à la mécanique classique est vain. Au début, on passe beaucoup de temps à essayer d'assimiler les principes sur lesquels elle repose et ce n'est pas une mince affaire. (Alors je vous passe les détails des calculs).
Pour répondre à ta première question, en mécanique quantique, une chose peut être et ne pas être. Le chat peut être mort et vivant. Le problème c'est que ce n'est pas vraiment "explicable", c'est une conséquence directe des principes de la théorie. Maintenant, on peut aller beaucoup plus loin, puisque non seulement une chose peut être et en même temps ne pas être, mais une chose peut en même temps être une superposition d'un très grand nombre d'état. Pour simplifier à l'extrême, en mécanique quantique, ce fameux chat peut être à la fois blanc, noir, bleu, rose et même violet avec des grosses taches jaunes.
***** Petit HS *****
La mécanique quantique fait partie de ces théories qui sortent (toujours du point de vue du néophyte) de l'ordinaire et paraissent un peu farfelue, il suffit pourtant d'en accepter les principes pour pouvoir les utiliser. J'ai un autre exemple qui parait toujours bizarre, c'est la théorie du tier inclus. En logique "classique" lorsqu'on a une proposition A et son contraire B, dit vulgairement, si on n'a pas A alors on a B. Il existe des théories ne prenant pas en compte ce principe d'exclusion d'une autre possibilité pour le "contraire". Ainsi, dans ces théories, toujours dit vulgairement, si on n'a pas A, alors on ne peut pas dire non plus qu'on a B.
Ca parait toujours bizarre, mais il suffit d'accepter les principes.
***** Fin du petit HS *****
Pour conclure sur une éventuelle utilité, la superposition des états est une des bases de l'ordinateur quantique. Je ne développerais pas tout de suite ce point vu que ça n'a encore rien de concret et ne répond donc pas vraiment à ta question.
Mais pour te donner un élément de réponse on peut (rapidement, il est tard ^^) s'intéresser à une autre propriété de la mécanique quantique à savoir l'Effet Tunnel. En quoi ça consiste ? En mécanique classique on pourrait comparer ça au problème d'un marcheur se trouvant devant un mur infranchissable. Tu aurais envie de répondre, comme tout à l'heure sur le fait qu'une chose ne peut être et ne pas être à la fois, que c'est impossible, et que le marcheur ne pourra jamais passer à travers le mur. En mécanique quantique c'est tout à fait possible. (Les puristes m'excuseront, je suis pas en état de faire moins violent

).
Et là, les applications concrètes existent, la plus connue étant sûrement le microscope à effet tunnel, qui offre aujourd'hui une des meilleurs précisions.
Enfin, pour conclure sur une touche divino-apocalyptique (histoire de finir par un pull en beauté), si jamais on arrive à développer un ordinateur quantique, on égalise les ensemble P et NP et on peut dire adieu à tous nos systèmes de sécurité actuels