[Kirin Tor] De l'ambiguïté du chat général

Répondre
Partager Rechercher
Yop !

Vous avez peut-être remarqué que le chat général est assez ambigu. Pourquoi ?
Quand j'ai débarqué dans ma Teldrassil, je voyais des gens parler en hrp.
Je me suis dis :
aie, me serais-je trompé de serveur ?

J'ai demandé la raison et on m'a dit qu'il y avait pas besoin d'être Rp sur le chat général parce-qu'il reflétait nos pensées, en quelque sorte.
Hors, quelques heures plus tard, j'ai vu des gens y parler en Rp et ajoutant des parenthèses quand ils étaient Hrp. Ce qui a provoqué un débat sanglant sur la nécessité de telles choses sur un chat général etc etc...
Etant voyageur, je me suis baladé dans d'autres régions et j'ai pu voir que dans certaines, le chat est rp, dans d'autres non, dans d'autres encore oui et non.

Alors la question est : comment doit-on se comporter sur le chat général ?
(J'imagine qu'on va me répondre que c'est en fonction du mode de jeu de chacun mais vos avis m'intéressent)
D'après la charte, il faut parler du jeu uniquement, mais rien n'oblige personne à être roleplay.

Mais personne n'a a te faire de commentaire si tu fais une demande de ton personnage par ce biais. Personnellement je considère le RecercheGroupe, le commerce, défense locale etc comme roleplay, c'est pas le cas pour tout le monde, mais après tout c'est mon personnage qui cherche un groupe, veut vendre ou acheter, ou défendre une région.

Donc, la règle, c'est de parler du jeu et pas du beau temps, mais les comportement roleplay y sont acceptés, et je les encourage même pour faire taire les lourdauds qui débattent du roleplay ou non du canal pendant des heures en voulant avoir toujours le dernier mot, ce qui flood l'écran de chat de façon très intempestive.
J'utilises (mais très peu) les canaux de manière HRP. Je ne vois pas de raisons RP pour pouvoir communiquer ainsi à distance.

Ainsi j'utilise le canal général quand j'ai un souci avec une quête ou pour aider quelqu'un. Si quelqu'un veut faire du RP sur le canal général cela ne me pose pas de problèmes du tout. J'utilise aussi le canal groupe et le canal commerce qui sont tout de même bien pratique.

Par contre, j'ignore totalement le canal défense et je ne me lancerai dans une bataille contre la horde uniquement si je suis témoin d'une attaque ou si quelqu'un me prévient.

Deïa
Disons que les canaux sont la vitrine du serveur, et un nouveau qui arrive, si il voit :

- [groupe] Frères, je dois m'aventurer dans Ragefire, je cherche un guide expérimenté pour m'aider cette tâche (lvl 30 + svp)

ce sera mieux que

-[groupe] jdoi alé a rage, kkun hlvl +30 peu médé pliz.

Donc, pour moi, les canaux doivent de préférence baigner dans une ambiance plutôt ''roleplay'', si possible, et ça n'empêche absolument pas de faire passer un message.
pour moi on fais pas de rp sur le canal général... parc que bon.. parler a une personne qui ce trouve a l'autre bout de la carte ca fait déjà pas rp du tous alors a quoi bon parler rp sur ce canal..

le rp tu le fais sur le canal "dire" et avec les gens qui son autour de toi et pas sur un autre canal avec des gens qui son a 120km de toi...

je suis d'accord avec toi pour ca :

Citation :
ca même sur le général ca a pas ca place. mais c'est gens la tu as bon leur dit bein il s'en foute complètement.. alors ce que tu fais quand tu vois ca bein tu répond pas et tu le laisse ce démerder tous seul... si eux veulent pas faire un effort a écrire comme il faut bein c'est pas a toi a faire l'effort de déchiffrer ce langage a la c....
Citation :
Publié par Khalan
Disons que les canaux sont la vitrine du serveur, et un nouveau qui arrive, si il voit :

- [groupe] Frères, je dois m'aventurer dans Ragefire, je cherche un guide expérimenté pour m'aider cette tâche (lvl 30 + svp)

ce sera mieux que

Donc, pour moi, les canaux doivent de préférence baigner dans une ambiance plutôt ''roleplay'', si possible, et ça n'empêche absolument pas de faire passer un message.

Il ya une differance entre faire du HRP et faire du sms.
Une personne qui dit , je recherche des niveau 20 pour les lamentations n'a rien a se reprocher au niveau du hrp.

Les canaux sont ce que tu veux, la seul chose demandé c'est d'y être clair, mais en aucun cas on ne peut te reprocher d'être hrp sur le canal.
Le HRP et le SMS vont souvent ensemble j'ai remarqué. De plus faire un truc ''joli'' ne coûte rien, et est aussi clair, dommage que si peu le fassent. Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas obligatoire qu'on ne doit pas le faire.

Non, les canaux ne sont pas RP (mon PJ n'a pas encore de téléphone portable), mais pour le plaisir des yeux, je prefere voir le : ''cherche level 20'' entre parenthèses. Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi venir sur le JdR pour faire du PvE traditionnel. Mais bon c'est un autre débat.
Citation :
Publié par Khalan
Le HRP et le SMS vont souvent ensemble j'ai remarqué.
Tu généralises abusivement.
C'est comme si je disais que RP et sectarisme vont souvent ensembles. C'est parfois le cas, mais pas le cas le plus courant.

Je suis aussi RP que mon premier pot de nutella, mais je fais toujours attention à la rédaction de mes messages, comme beaucoup de ceux que je fréquente.

Concernant les parenthèses, je les trouve particulièrement inutiles sur un chat général, qui n'est pas sensé être RP.
J'ai qui plus est du mal à considérer ce type de canal comme un support au roleplay ( la télépathie avec des centaines de personnes, je me l'imagine mal )
si on prends l'excuse de la distance pour dire qu'on a pas a faire de rôle play sur le canal c'est pareil pour toutes les quêtes , tuer un personnage qui a été tuer 5 ou 6 fois devant nous c'est pas très rôle play non plus ça donne ce genre de discutions après :

"-bonjour je cherche des compagnons pour occire machin
- nous venons l'envoyer dans le royaume de la mort
- bien je vais attendre qu'il ressuscite alors "

enfin bon pour moi les canaux devrait être rôle play car c'est l'ambiance du serveur qui en pâtie principalement .... mais on peu pas forcer les gens a le faire et c'est la qu'il manque un certain encadrement de blizzard

ensuite la charte précise "Le canal de discussion Général ne doit pas être utilisé pour des hors sujet," et le hrp pour moi c'est hors sujet sur un serveur jeu de rôle

de plus les exemple de blizzard semble plus rp que hrp

"Exemples de discussion appropriée sur le canal de discussion Général :

* « Est-ce qu'un voleur souhaiterait me rejoindre ? »
* « Qu'est-il arrivé au puit d'Eternité ? » "

mais bon ce n'est que mon point de vue
heu.. non pas vraiment... du hors sujet c'est par exemple.. he ! vous avez regarder le match de foot hier soir ? c'était pas mal hein ? et blablabla et blablabla... truc qui a vraiment rien a faire sur n'importe quel canal ^^

dans tes 2 exemple ce son juste 2 simple question.. y a rien de rôle play la dedans...

le rôle play c'est pas spécialement le dialogue et la politesse...

une personne qui va décider de jouer un demoniste et qui veux aller plus loin que ca en s'ajoutent un alignement . donc on va dire... un demonsite chaotique mauvais...

si il le joue bien jamais tu le verra demander une question comme ca sur le canal général si on étais obliger de jouer rp dessus...

il passerai son temps a mépriser tous le monde et a les considérer comme des moins que rien... tu imagine le truc la ? voir des agression verbale a longueur de journée ? car personne pourrai lui dire d'arrêter car lui il jouerai rôle play

ton rôle play a une limite.. cette limite son les gens dans ton champ de vision... c'est un peu comme le jdr sur papier. le groupe est dans une auberge et le voleur décide de faire un tour seul dans la ville pour ce remplir un peu les poches. bein aucun membre du groupe saura parler au voleur vu que lui sera seul.

bein c'est le même sur le canal général.. tu te connecte et tes tous seul. si tu veux rp te reste plus qu a trouver des gens pour le faire ^^

tu trouve pas que c'est hrp de parler avec une personne qui est même pas devan toi ? moi si et pas un petit peut

le "Est-ce qu'un voleur souhaiterait me rejoindre ? "

tous dépend de la classe.. pour le cas du paladin.. il lui est interdit de parler comme ca a une vermine de voleur... d'ailleurs logiquement un paladin demandera jamais a un voleur de grouper avec lui. a la limite il peu l'accepter dans le groupe si le paladin en question est pas le chef de groupe mais même la ca sera tendu et si le voleur est un mauvais y a grand risque que ca tourne a la boucherie. truc pas possible dans wow évidement (une limite du jeu qui est bien triste d'ailleurs ^^ )

les canal général / groupe / commerce / défense c'est juste un outil de discutions ou tu parle normalement...

pour le sms c'est un autre problème.. la seul solution a ca... c'est les virer du jeu.. ou les ignorer... des gens qui parle sms y en pas 12000.. si tous les autre les mettre en ignore bein le problème est régler.. les fan de sms partirons du serveur ou jouerons solo tous le temps...

mais bon pour le sms ca sers a rien de parler de ca ici.. tous les joueur de wow vienne pas ici. on sais bien que c'est un problème et on sais bien qu il y a pas de solution vraiment valable
Perso je parle sur le général comme parlerait ma prêtresse, pour ne pas non plus gâcher l'ambiance, en gros oui c'est HRP. mais néanmoins employer des phrases rp contribuent grandement à donner au serveur l'ambiance que l'on y recherche. Les kevins sms [jfé cke jveu] qui voient que de moins en moins de monde parle comme eux s'y sentirons vite moins à l'aise et iront voir d'eux-même ailleurs.

De même à chaque fois que je dois répondre hrp j'utilise les parenthèses.

Pour moi c'est un minimum mais malheureusement pas imposé par la charte,donc en gros on peut rien dire, ça restera le débat stérile quotidien de nombreuses zones ou chacun a raison, mais personne veut admettre que l'autre a raison aussi...

Donc en gros ma vision: Parlez comme le ferrait votre perso contribue à l'ambiance du serveur, même si ce n'est pas rp (et permettrait de ne plus être forcé de couper les canaux généraux pour certaines zones comme dans les forêts d'Elwynn...) mais ce n'est EN AUCUN CAS imposé, donc les débats stériles quotidiens...
La réponse est claire : on doit parler sans langage SMS, et ne parler que du jeu, cf charte de Blizzard.
Ensuite, rien n'est écrit dedans concernant le chat général. Mais ensuite, c'est une question de bon sens. Vu la quantité de joueurs moyennement motivés par le RP. Si tu laisses une ambiance HRP sur /1, c'est une question de jours avant que ça ne s'insinue sur le /s. Je dis toujors ( HRP entre () merci ) quand besoin en est. Les parenthèses ne sont pas obligatoires, mais c'est totalement indispensables, parce que personne et surtout pas moi n'obligera les gens à parler RP sur le /1, mais le faire entre () permet de rappeler à tout le monde qu'on est censé jouer RP sur le serveur. Voilà
n'empêche que moi les gens qui se cherche des excuses c'est pas rôle play le canal parce que les gens sont pas la ça m'exaspère sérieusement , parce que je vois pas l'intérêt de venir sur un serveur jeux de rôle pour que l'ambiance soit relativement la même qu'un serveur normal, le canal est le vecteur d'ambiance du serveur c'est ce que l'on voit en permanence donc on voit du hrp en permanence ! et non comme je l'ai préciser le hors sujet sur un serveur jdr ce n'est pas simplement ne pas parlé du match de foot , c'est être hrp bref de toute manière ceux qui sont pour le rôle play et prône un canal générale hors rôle play contribue a tuer le serveur jdr car il laisse une porte grande ouverte a tous ceux qui vienne sur le serveur et qui non rien a y faire.

maintenant personnellement j'irai sur un serveur normal rejoindre mes amis si le transfert de compte existe ou j'arrêterai de jouer a wow car le roleplay sur kirin tor n'est qu'une illusion décevante
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par untibisou
n'empêche que moi les gens qui se cherche des excuses c'est pas rôle play le canal parce que les gens sont pas la ça m'exaspère sérieusement , parce que je vois pas l'intérêt de venir sur un serveur jeux de rôle pour que l'ambiance soit relativement la même qu'un serveur normal, le canal est le vecteur d'ambiance du serveur c'est ce que l'on voit en permanence donc on voit du hrp en permanence ! et non comme je l'ai préciser le hors sujet sur un serveur jdr ce n'est pas simplement ne pas parlé du match de foot , c'est être hrp bref de toute manière ceux qui sont pour le rôle play et prône un canal générale hors rôle play contribue a tuer le serveur jdr car il laisse une porte grande ouverte a tous ceux qui vienne sur le serveur et qui non rien a y faire.

maintenant personnellement j'irai sur un serveur normal rejoindre mes amis si le transfert de compte existe ou j'arrêterai de jouer a wow car le roleplay sur kirin tor n'est qu'une illusion décevante
(
C'est dommage, si tous les gens qui ont ton point de vu partent, alors oui il risque de ne plus y avoir des gens "Jdr" sur un serveur fait pour cela. Si Wow ne te convient pas alors je comprends que tu veuilles partir. Sinon, il serait bien de contribuer à son amélioration en faisant des /report ou un courrier. Je t'assure ça marche et c'est efficace, j'en sais quelque chose ! Maintenant c'est vrai, que le ras le bol prend vite le dessus et l'on devient laxiste en s'enfermant dans son petit coin, ou en quittant la communauté.
)

bah.. moi toute façon le canal général je m'en sers uniquement quand je trouve pas un truc.. je pose ma question (pas en sms) et on me répond et c'est tous ^^

le canal cherche groupe je m'en sers jamais.. si je veux trouver un groupe pour aller quelque par bein je me rend a cette endroit la et je demande au gens qui son la si il y a une place pour moi.. si y a personne bein je repars et je fait autre chose
Le chat général, c'est impossible de l'avoir en Rp tout le temps. Pour ça, il faudrait un /2 dédié uniquement au Rp de canal, comme à l'époque de T4C Goa. Ou alors pas de /1 du tout, si l'on veut la jouer Rp total

Je veux bien qu'on dise qu'il ne faut pas de Hrp sur le général, mais comment peut on être Rp via ce même vecteur qu'est un canal de discussion, c'est à dire un moyen de communication qui n'est là que pour le gameplay ? Dans ce cas, tout se ferait via le local avec une intransigeance totale face au Hrp.

Cependant il faut tout de même voir que l'interface de WoW ne se prête pas réellement à ce tout Rp, comme tous les MMORPG qui existent (hormis certains shards privés ultra intégristes sur UO). Vouloir la jouer absolument Rp dans un environnement qui ne s'y prête pas relève de l'impossible:
- aucune gestion des blessures: qu'on soit full life ou a 1/10eme de sa vie, on se bat aussi bien (ou mal), de plus il suffit de manger un bout de pain pour soigner toutes ses blessures (ou un bout de fromage, m'enfin z'avez compris).
- gestion approximative de l'eau: on peut se battre, piocher sous l'eau, le tout en armure de plate.
- Transmission de pensée entre les gens, chacun à un coin de la zone tous occupés à poutrer des mobs, mais aussi en train de débattre de la légitimité de la paix signée entre l'Alliance et la Horde (exemple au hasard, je n'ai jamais eu la chance de voir un débat Rp aussi élevé sur le général)...

Alors bon, il faut savoir composé avec ça et ne pas s'arrêter à sa vision étriquée des choses.

Quelqu'un qui demande où se trouve la panthère élite de Stranglethorn sur le général, je vais pas l'envoyer chier parcequ'elle n'aura pas demandé "S'il vous plait, où puis-je trouver l'affreuse Barg Thera que j'aille lui fourrer mon épée entre les côtes" (vous noterez que je n'utilise pas un langage particulièrement relevé pour par qu'on m'accuse de faire l'amalgame Rp/parler comme un noble même quand on est un paysan nain); si la demande est faite de manière Rp, et ben je répondrais de manière Rp, ou Hrp entre parenthèses, si la demande est hrp, je répondrais Hrp.

Il n'y a que sur le local que je suis full Rp et de fait j'attends la même chose des autres joueurs, au nom du respect de la charte Rp de Blizzard. Ceux qui ne le sont pas, mon personnage ne les voit pas ( Par exemple cet après midi, en me rendant à Gadgetzan pour trouver le maitre cuisinier, en compagnie d'une voleuse gnomette plutôt peureuse en général , on croise un elfe de la nuit transformé en squelette, logiquement, nos deux personnages ne savent pas que c'est en fait un elfe de la nuit niveau 57 qui est en train de faire une quête... et commençont donc à vouloir l'attaquer, bloqué par l'interface WoW, ma camarade entame un duel (46 vs 57, y avait pas d'espoir là dessus), se fait laminer et v'là l'elfe qui commence à sauter partout en faisant peur à la gnomette tout en disant "tss c'est une quête, chui un elfe ololol", bizarrement pour mon personnage, le squelette a disparu d'un coup, parce que je doute fortement qu'un NE s'amuse à faire peur à une race jeune pour le plaisir tout en sautant et en faisant du kikoolol.

Après, pour les groupes, tout dépendra, ça m'arrive d'être Rp et plus souvent de ne pas l'être, préférant utiliser le local si besoin est.
ça revient toujours au même l'aberration du rôle play par les limites du jeu ça changera pas c'est comme ça et alors c'est une raison pour pourrir l'ambiance ?

les gens focaliser sur la faisabilité du" je peu pas parler a des gens en télépathie" ça me *********. votre personnage vous le jouez 24/24 ? quand vous avez passer 4heures dans un donjon sans le finir vous dites excusez moi je suis épuisé pourrais on faire une pause d'une heure le temps que je récupère ? non je ne pense pas c'est la même chose pour le canal ça peu trés bien représenté des discutions que votre personnage aurai eu a un autre moment de ça vie d'aventurier.

et avant tout ça a une importance cruciale pour la vie du serveur c'est :

-1 installer une ambiance ou on nous rappelle pas toutes les 2 secondes qu'on est sur un jeu de gros bill ou le seul but c'est de faire de l'expérience et tuer, parce que s'immerger dans son personnage quand on voit sans arrêt attention tauren level 25 qui traine ici ect... ça me donne beaucoup de mal a pas me lâcher langage sms et je me la joue roxor

-2 ça permet de fermer les portes au gens qui veulent pas faire de rôle play et qui sont la tout de même.... au moins il serait obliger de faire un minimum d'effort

-3 ça éviterai le départ de beaucoup qui son pour le rôle play et qui son énormément dessus du résultat

bref c'est le serveur jdr et les gens sont pour y installer le service minimum ce qui est faisable sur tous serveurs
C'est juste qu'un canal de communication non local n'a aucune légitimité Rp, et ça n'empêche en aucun cas de créer une communauté de joueurs. Moi même n'étant pas du genre très très social, j'ai réussi à me faire quelques contacts par ce biais, mais une fois encore, c'est en local que j'ai rencontré le plus de gens intéressants

Pour ton 1: Désolé, mais le jeu est un jeu GB, le fait qu'il soit JDR n'y changera rien du tout en terme de technique et de gameplay. Pour t'immerger, il reste la possibilité de fermer le canal général qui n'a pas vocation à être Rp, juste à ne pas sortir du sujet qui est: World of Warcraft, ce qui englobe aussi bien une aide pour une quête totalement Hrp qu'une discussion Rp (même si ça, j'ai plus de mal)

Pour ton 2: Ce n'est pas par le biais du canal général que les gens totalement Hrp partiront ou se feront dégager, c'est là encore via le local.

Pour ton 3: Là je ne dirais qu'une chose, WoW est une énorme machine marketing ayant attiré des dizaines, voire centaines de milliers de joueurs, pour un bon nombre totalement novices dans le MMORPG voir dans le JDR tout court, et fallait pas trop s'attendre à tomber sur un shard UO Rp avec 30/40 personnes dessus, un module NwN avec 60 personnes dessus au niveau de l'ambiance Rp quand on joue sur un serveur qui propose 3000/3500 personnes en même temps. Après, partir d'un jeu tel que WoW parce qu'on n'y trouve pas le Rp qu'on cherchait, je trouve ça un peu aberrant, c'est comme dire qu'on ne mange plus de boeuf parce qu'on a mangé un steak au poivre et que le poivre était mauvais (je suis un prince de la métaphore, avouons le).
Troll.

1 - > oui c'est un jeu de gros bill et ça le restera mais le but d'un serveur de jeux de rôle et d'avoir une ambiance différente de tous les serveur. Troll.

2 -> si c'est par le biais du générale parce que c'est ou qu'il trouve de l'aide les gens hrp sur le canal générale ...

Troll.
Je trouve le canal général aussi morne qu'un mois de famine.
C'est simple entre ceux qui font les remarques, et ceux qui font les remarques sur les remarques, c'est d'un désagréable...
Le langage sms me gêne, les remarques élitismes me gêne, la délation me gêne, et a part ça (et les interrogations sur les quêtes) je n'y vois rien d'autre.
A choisir je prefere du hrp (pas de sms hein, les deux ne vont pas toujours de pair) bon enfant, et ou on peut échanger, qu'une énième dispute sur le fait d'être role play.
En bref le hrp et le rp sur le général ne me gêne pas du tout, la gueguerre si.

J'ai rejoins le canal hrp par "respect" du général, mais c'est tres rare que les gens y parlent, pourquoi ? Et bien l'appréhension je pense, on rabâche tellement "faut être rp ! " qu'on ose plus rien dire ou faire, que ce soit en hrp ou rp.

M'enfin bref, juste un petit coup de gueule contre les centaines de messages "Tu doi parlé rp sur le jénéral c 1 cerveur rp" que je vois en boucle sur le /1.
@Soroya entièrement d'accord.
Au passage le NE kikoolol jlai vu à Gadgetzan, même sans lui parler (je suis hordeux), j'ai détecté en lui un fort potentiel de boulayterie, surtout quand je me suis approché. (bah oui je vois un camarade squelette, je vais voir ), pof /rude + des jump de lapin.

@Ayame : ca fait un moment que côté Horde les rolistes ont renoncé à faire respecter quoi que ce soit.

Je suis d'accord pour être souple, ne pas report (je n'ai jamais report d'ailleurs), mais en ne faisant rien, on en arrive à des /yell full HRP, ou sms, ou les deux, en plein Orgrimmar. Au début j'étais complètement hostile à l'attitude de Mor'haun mais faut avouer que si on n'est pas un peu ''stricte'' ce sera vite du grand nawak, quand on voit la courbe que suit le serveur au bout de quelques semaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés