[Kirin Tor] De l'ambiguïté du chat général

Répondre
Partager Rechercher
On pourrait regretter que les règles de ce serveur ne précisent qu'une chose: l'utilisation des canaux publiques ne doit se faire que pour des sujets ayant trait au jeu lui même.

Ce qui veut dire que:

1/: "slt aidé moi pliz i fo k je trouv GrosMonstre pour ma kete PLZZZZ !!!"

est tout aussi valable que:

1/ "Des aventuriers auraient déjà croisé GrosMonstre? J'ai pour mission de le tuer mais il se cache..."

Seul (1/ "ALLEZ L'OM!!!!") peut se voir sanctionner.

Voilà. Dommage, mais pas irréparable. Il suffit de le couper, le canal 1.

Sur le plan RP, de toute façon, il ne veut rien dire (télépathie? GSM de 5eme génération? GPRS?). Tout comme les /tell, d'ailleurs. Et le canal /guilde aussi.

Je ne garderais que les discussions de groupe, moi. Et les discussions locales. Et aussi les canaux de vente et groupe, mais uniquement dans les villes et villages.

Pour le reste, après tout, y'a des boites-aux-lettres, elles sont pas faites pour les chiens.

Ah, on voulait du RP? Ben en voilà, du RP

Que celui qui a, un jour, vu passer une information ou une discussion intéressante sur le canal 1 me jette la première pierre
*te jette un gros caillou *

mais c'est sur fallait être la dans les premiers jour du serveur chez les elfes y a eu des discutions intéressantes sur le canal générale avant que un certain type de gens arrivent pour dire arrêté de discuté ici on peut plus demander ou on trouve ce monstre, cet objet ect..... et que finalement il flood plus pour dire d'arrêter que la discussion elle même
Pour ma part je vais illustrer mon avis sur le chat général par quelques exemples :

"Qu'il fait bon de pêcher par cette belle journée d'été" BIEN

"Les bonus intelligence c'est mieux que l'esprit pour un mage ?" BIEN

"Vous êtes allés voir le dernier film de ... ?" PAS BIEN

"stpstp c koi le mieu int ou esprit pour mago ?" PAS BIEN

"k'il fé bon de peché par 7 bel journé daitai" PAS BIEN
Pour ma part c'est pas compliqué :
  • /1, /2, /3 etc... : HRP Only (Avec utilisation des (), par respect envers le type de serveur, mais aussi parce que j'ai pas envie de rentrer dans un débat stérile sur l'utilisation du RP/HRP sur le général)
  • /p, /w : HRP Only (Sans utilisation de () )
  • /s : RP Only.
( Pas d'utilisation de langage SMS bien évidemment, aucun mot raccourci a l'exception du "svp" )
Citation :
Publié par Stratego
La réponse est claire : on doit parler sans langage SMS, et ne parler que du jeu, cf charte de Blizzard.
Ensuite, rien n'est écrit dedans concernant le chat général. Mais ensuite, c'est une question de bon sens. Vu la quantité de joueurs moyennement motivés par le RP. Si tu laisses une ambiance HRP sur /1, c'est une question de jours avant que ça ne s'insinue sur le /s. Je dis toujors ( HRP entre () merci ) quand besoin en est. Les parenthèses ne sont pas obligatoires, mais c'est totalement indispensables, parce que personne et surtout pas moi n'obligera les gens à parler RP sur le /1, mais le faire entre () permet de rappeler à tout le monde qu'on est censé jouer RP sur le serveur. Voilà
Même si pour moi il coule de source que le "sms style" est à bannir, néanmoins ce qui m'inquiète c'est de ne pas le voir confirmé officiellement par blibli:

Extrait de la charte RP:

"Les points détaillés ci-dessous sont les règlements supplémentaires apportés au règlement sur le langage. L'utilisation de la commande /ignore est grandement recommandée.

* Le canal de discussion Général doit uniquement être utilisé pour trouver des quêtes, des groupes, ou pour toute autre discussion à propos de l'histoire du monde ou des sujets à propos du jeu.
* Le canal de discussion Général ne doit pas être utilisé pour des hors sujet, ou des sujets ne traitant pas de l'histoire du monde ou de discussion n'ayant aucun rapport avec le jeu.
* Aucune discussion hors personnage ou non « médiéval-fantastique » ne doit avoir lieu en /dire, /crier ou /groupe (/say, /yell ou /party)
* L'utilisation du canal de guilde est totalement libre
* Toutes les règles de harcèlement sont toujours appliquées

Exemples de discussion appropriée sur le canal de discussion Général :

* « Est-ce qu'un voleur souhaiterait me rejoindre ? »
* « Qu'est-il arrivé au puit d'Eternité ? »

Exemples de discussion inappropriée sur le canal de discussion Général :

* « Avez vous vu ce nouveau film ? »
* « Ma soeur vient de s'acheter une nouvelle voiture ! »

Si un joueur utilise un tel langage :

* Il peut recevoir un avertissement verbal
* Il peut être temporairement suspendu de World of Warcraft "

J'aurai préféré que ce soit écrit en gros pas de sms style
Parce que là, je vois déjà les ptits malins: oué spa 1térdi le sms staïle (même si c'est vachement RP, j'en conviens )
Moi le chat général est coupé, sur la horde ( mon nouveau chez moi ) je l'ai coupé des ma premiere minute de jeu vu ce que j'avais vécu chez l'alliance avec mon paladin.

Sérieux, apart des engueulades, des questions de merdes ou les spoiler des quêtes coulent a flot parce qu'il y en a qui savent pas ce que veut dire le mot "découverte", et des "looooooool g tué un toren"
Ca sert a rien =)
Citation :
Publié par Adrian Monk
Moi le chat général est coupé, sur la horde ( mon nouveau chez moi ) je l'ai coupé des ma premiere minute de jeu vu ce que j'avais vécu chez l'alliance avec mon paladin.

Sérieux, apart des engueulades, des questions de merdes ou les spoiler des quêtes coulent a flot parce qu'il y en a qui savent pas ce que veut dire le mot "découverte", et des "looooooool g tué un toren"
Ca sert a rien =)
Je voulais répondre pour dire exactement la même chose que toi.

Je vais quand même étoffer un peu ce que je pense en essayant de pas trop te paraphraser .

Il faut reconnaître que les terres elfes sont le lieu idéal pour se dégouter du chat général.

Oui oui les nains sont plus RP, je ne sais pas pourquoi, et il y a moins de polémique aussi sur les parenthese, les noms Hors-chartes et autres déviance .

Je l'ai coupé aussi et depuis je dois reconnaître que je me sens bien plus respectueux de mon RP et du RP des autres.

Quand je croise quelqu'un j'ai vraiment l'impression de le rencontrer.

Quand j'ai besoin d'un groupe je vais sur le /2

Quand je veux faire une quete, je relis 5 fois ma quete si j'ai pas compris ou je dois aller pour la faire.

Quand j'ai besoin d'un conseil j'utilise ma Bigobox personnelle qui est relié a mes amis de la guilde

Donc un conseil si le /1 vous gonfle, vous fait raler, COUPEZ LE ! C'est du pur bonheur une fois coupé
Citation :
Publié par Onkyo
Les règles du cg ne sont pas ambiguës.

Elles sont stipulées par la charte (dont l'extrait ci dessus).
Bin, justement, moi je trouve que c'est ambigü car il n'est nulle part indiqué qu'il faut bannir le sms style et s'exprimer dans un français/anglais/allemand correct => ce qui reviendrait à faire des (possibles) cas de report de fautes d'orthographe
C'est pourquoi je dis qu'elles ne sont pas ambiguës.

En ce qui concerne la charte des noms, l'usage du dudespeack ( SMS et autres) est clairement interdit. Dudespeak

En ce qui concerne le Général; même si les exemples laissent à penser qu'un langage clair doit être utilisé, hé beh... ce n'est pas spécifiquement interdit, à l'instar de la charte des noms...et donc le dudespeak est autorisé.

Tout comme il n'est pas spécifié qu'un joueur de Kirin Tor doit s'incarner, avec plus ou moins de talent, dans un rôle.

Par la même, l'usage des (hrp) n'est pas non plus imposé par la charte.

Donc, le raleur de base RP, pollueur du Général, l'a dans le dos et profond...hummm pardon : à tort.

Voila.

(J'ai horreur du SMS, et j'utilise les (hrp) en face d'un joueur adepte de cette coutume.)
Sinon moi j'ai tout simplement désactivé le canal général, je le trouve trop hrp dans le principe.

Par contre j'ai activé le canal défense locale, je le considère de manière RP comme un tocsin avertissant d'une invasion.

Normal qu'les nains soient plus RP qu'les autres... nous sommes une race d'élite C'la bonne bière qui nous rend comme ça...

Oups voilà que je me met à parler comme mon personnage...
Perso je prend toujours soins d'écrire normalement et je ne fais pas de RP (je suis pas une bête en orthographe mais au moins j'essaye de faire des phrases en français) sur le général. Quand je cherche un groupe (jamais une info de quête, pour ça dans 90% des cas il suffit de lire la quête pour trouver.) je formule généralement de cette manière : prêtre level X cherche un groupe pour l'aider dans la quête "machin chose". Ce n'est pas RP mais au moins c'est claire.
Par contre en groupe ou say je fais toujours du RP. Même si je suis le seul à le faire (ce qui arrive rarement y en à toujours au moins pour me suivre dans le RP).
J'ai même grouper avec une team full SMS ou j'étais le seul à RP. A un moment ça à donner ça : "tu ns soul avec t frase pourri" et bien ! J'ai été surpris par la réaction des autres joueurs SMS du groupe, ils ont dit au mec agressif qu'ici c'est un serveur RP et que c'était plutôt à lui de la fermer ou d'aller sur un autre serveur. (je précise qu'ils ont dit ça en SMS ^^) du coup on à continué la quête et j'ai continué a RP et le mec à plus dit un mot
Mais je me dois de préciser quelque chose je suis prêtre et la réaction des joueurs à sans doute été influencée par ça. Perdre un prêtre en pleine instance ça fais un peu désordre ^^ .
En résumé pour moi le général = HRP mais en français.
Rapport au RP il s'est passé un truc rigolo hier... j'étais avec une amie, elfe de la nuit, chasseresse comme moi (enfin je suis chasseur, pas chasseresse), et elle avait un ami paladin, qui faisait un effort pour RP de temps en temps.

A un moment, je ne sais pas ce qui lui a pris (au paladin), il lui a demandé :
- Ton gant a combien en défense ?

Alors dans une tentative de parler rp, elle lui a dit :
- Des défenses ? De sanglier ? C'est un gant en cuir, il n'a pas de défense. Cependant le marchand m'a assuré qu'il avait 48 couches de cuir superposées, ce qui fait sa résistance.

[tout le monde a compris jusque là l'allusion aux 48 couches de cuir ? Ben pas lui, et il a continué]

- Oui mais il a combien en défense ?

Et elle a répondu :

- Je ne sais pas de quelles défenses tu parles, mais je te dit que le marchand m'a assuré QU'IL AVAIT 48 COUCHES DE CUIR SUPERPOSEES.

[Les majuscules sont dans le texte. Mais il a continué]

- Passe ta souris dessus et dit moi combien il a en défense.

Alors elle lui a répondu :

- (j'ai essayé de te dire de manière rp qu'il avait 48 en défense)

Et lui :

- Ben suffisait de dire "48 défense"

On a bien rigolé

A part ça ce paladin est très sympathique quand même, bien que très amoureux de mon amie...
Grace a WoW, le RP sms est devenu realité tout de même !

slt noble ségneur, pouvais vs me dire ou je peut trouvé 1 entréneur pr que je puice devenir encore + ford, mci

Oui, et je vois IG de temps en temps ce genre de chose qui peut paraître surprenant, décalant.

Mais, réfléchissons un chouia, si vous le voulez bien.

Qui fait un effort ?

Vous ou lui ?

Tu veux dire que malgré son orthographe déplorable il fait un effort pour être RP ?
Sans doute, mais par contre si l'exemple ci-dessus est véridique et non exagéré, alors trois solutions :

1/ Il a cinq ans, et encore
2/ Il n'a jamais été à l'école et est à la limite de l'illettrisme
3/ Il fait effectivement un effort pour le RP mais ne se donne même pas la peine de parler correctement.

J'espère pour lui que c'est la 3e solution. Quoique la 1ère n'est pas mal non plus. Il n'y a rien de mal à n'avoir que cinq ans

Moi en lisant les forums, je me dis que la proportion de presque de personnes absolument nulles en orthographe dans les jeux vidéos est ahurissante. Est-ce que c'est parce que beaucoup de cancres se rabattent sur les jeux vidéos ? Ou parce que les jeux vidéos rendent gaga ?

Un des exemples les plus flagrants que je vois partout, même chez des personnes qui par ailleurs s'expriment pas trop mal, la confusion entre "ça" et "sa". Genre : "il a fini ça quête". C'est terrible quand on y pense.

Alors petite leçon de français facile, le mot au féminin derrière, remplacez le par un masculin. Si on peut dire "son", alors au féminin il faut dire "sa". J'espère que personne ne va écrire "çon" quand même. (ne modérez pas, ce n'est pas une insulte lol). Genre : on peut dire : il a fini son dîner, donc on dit il a fini sa quête.

Hehe
Je pense pour ma part que les jeux vidéos ne sont pas le refuge de " cancres " ( facile d'être hautain . . . ) car les jeux particulièrement les mmorpg , demandent des capacités de réflexions et d'initiatives importantes ...

Je pense donc qu'un bon joueur est donc quelqu'un d' " intelligent " ( terme dur à définir je vous l'accorde ).
De plus la majorité de ces joueurs se déscolarisent eux même ( cancre est un terme scolaire ) pour pouvoir jouer plus ( *kof kof * ^^ ).

Et on peut jouer sans avoir une écriture baclée ( souvent le cas en cours pour prendre des notes avec les abréviations ) .
Citation :
Moi je peux pas faire ça : je préfère connaitre et lire qu'ignorer et subir
Pareil j'ai tout ouvert, je ne peux pas fermer le canal général.
Pour plusieurs raisons, : C'est trop facile, j'ai (sûrement par pur illusions) confiance en la nature humaine, donc je laisse des chances aux gens , ou tout simplement a cause de ma maudite curiosité, et de ma peur de manquer des personnes vraiment intéressantes (oui oui y'en a)
Mais je peux comprendre qu'on le ferme, certaines discutions me titille bien souvent...
Moi j'ai fermé le cc général non pas à cause des discussions qui y étaient, mais tout simplement parce que je n'en voie pas l'utilité, et que ce n'est pas RP.

Je n'ai pas besoin du cc général, donc je l'ai coupé.

Et j'avoue que je m'en passe très bien, je n'ai vraiment pas besoin d'avoir toutes les deux secondes des flood de message dans ma fenêtre, je ne suis pas un accro du dialogue en mmorpg, on vit très bien sans le cc général.

Pour le post juste un peu au dessus, je ne suis pas hautain, je n'ai pas dit qu'il fallait être idiot pour jouer à des mmorpgs, je suis d'accord qu'on peut jouer sans avoir une écriture baclée, mais avouez quand même que la proportion d'orthographe déplorable, surtout sur les forums, c'est quand même incroyable.

Autant dans le jeu je veux bien, quand on court, qu'on est poursuivi par dix monstres, on écrit dans la précipitation, et puis on ne se relit pas toujours, autant sur les forums il n'y a aucune excuse, que l'ignorance. Et l'exemple du "ça" à la place du "sa", qui est quand même une faute de français assez grossière, on la retrouve vraiment très très souvent.
Citation :
Publié par Möergar
Moi en lisant les forums, je me dis que la proportion de presque de personnes absolument nulles en orthographe dans les jeux vidéos est ahurissante. Est-ce que c'est parce que beaucoup de cancres se rabattent sur les jeux vidéos ? Ou parce que les jeux vidéos rendent gaga ?
Bien écrire est une habitude plus qu'un savoir (comme le sport. Après dix mois a manger des hamburgers, on connaît encore les règles du foot, mais bonne chance pour jouer un match).
Pour l'écriture, c'est pareil je pense. La majeure partie des illettrés de WoW (ce qui est loin de rassembler tous les joueurs ^^) connaissent de façon théorique une bonne partie des règles de grammaire mais ne l'utilisent jamais et ne les voient que très peu utilisées (manque de lecture je suppose). Résultat, ils perdent l'habitude d'utiliser telle ou telle règle de grammaire sans effort, et comme tout le monde le sait, un MMORPG c'est pas fait pour faire des efforts, ils ne l'utilisent pas (Bon, quand je dis qu'il ne faut pas faire d'effort, c'est pour eux. Les autres, ils doivent faire un effort pour déchiffrer et répondre, c'est normal après tout, WoW est un jeu social).
Ou alors on assiste à un dialogue de sourds / muets, où les uns ne font pas d'effort pour écrire, les autres pas d'effort pour déchiffrer
Bonjour la communication.

Enfin je parlais aussi pour les forums, on en voit des fautes sur les forums, malgré le correcteur de JoL

J'ai commencé à être horrifié par toutes ces fautes, et pourtant je ne suis pas professeur de français, quand j'ai joué à daoc, je lisais pas mal les forums officiels à l'époque où ils existaient, et vraiment c'était à hurler la manière dont certains écrivaient.

Est-ce que c'est représentatif de la population française, tout cet illettrisme ? Ca fait peur. (et non pas : sa fait peur)

Enfin remarquez dans ma boite on a vu passer des CV pas piqués des hannetons, pour un poste à pourvoir de secrétaire, avec une mise en page de CV assez... moche disons le, et pas très lisible. Dactylographié cependant, heureusement. Inutile de dire qu'on n'a pas donné suite. J'ai déjà vu passer des CV bourrés de fautes d'orthographe aussi...
Je ne penses pas que ce type d' illettrisme , le SMS, soit la conséquence d'une pratique heu...assidue des jeux vidéo, mais un phénomène de mode et de clan.

Il y en a existé plusieurs, pratiquement un par génération : Argot, Javanais, Verlant et j'en passe.

Parler SMS, c'est faire partie d'un clan, comme celui de porter des pompes de telle ou telle marque à la mode du moment.

Le rejet du SMS est un autre phénomène d'appartenance à un clan different. (Par exemple le rejet RP du SMS : S'il parle en SMS , il ne peut pas être doué d'imagination, jouer un rôle, ce qui est parfaitement stupide mais il ne fait pas partie du clan car il ne respecte pas les coutumes de ce clan etc etc..) ou bien par des gens, qui ont finit par établir leurs propres repères, leur assise sociale, et psychologique. Des adultes, quoi.

La dégradation, et celle-ci véritable dégradation de la culture générale que nous pouvons constater, provient de l'éducation scolaire et familiale.

Mais non, un auteur SMS n'est pas forcement un cancre, mais une "fation victime".
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Bien écrire est une habitude plus qu'un savoir (comme le sport. Après dix mois a manger des hamburgers, on connaît encore les règles du foot, mais bonne chance pour jouer un match).
Pour l'écriture, c'est pareil je pense. La majeure partie des illettrés de WoW (ce qui est loin de rassembler tous les joueurs ^^) connaissent de façon théorique une bonne partie des règles de grammaire mais ne l'utilisent jamais et ne les voient que très peu utilisées (manque de lecture je suppose). Résultat, ils perdent l'habitude d'utiliser telle ou telle règle de grammaire sans effort, et comme tout le monde le sait, un MMORPG c'est pas fait pour faire des efforts, ils ne l'utilisent pas (Bon, quand je dis qu'il ne faut pas faire d'effort, c'est pour eux. Les autres, ils doivent faire un effort pour déchiffrer et répondre, c'est normal après tout, WoW est un jeu social).
Effet inverse : à force de lire du SMS et de l'illettrisme... Tu te surprends à commencer à faire des fautes, voire à réfléchir pour des orthographes ou accords.

Je commence à sérieusement me mélanger les pinceaux avec "er" et "é", LA faute qu'on voit partout, et ça commence à me lourder
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés