Perso je trouve que daoc a été le meilleur mmorpg du marché pendant plus de 2 ans, ce qui est déjà exceptionnel en soi. Aprés je dirais qu'il a commencé à subir le syndrôme everquest, ça part un peu dans tous les sens, c'est de moins en moins structuré et l'éditeur commence à aller dans le sens qu'il souhaite lui et qui est loin d'être celui des joueurs, même si sur ce plan mythic a commencé à se réveiller.
Niveau pvm, c'est l'effet 'patchwork', y a des trucs dans tous les sens, mais une cohésion de plus en plus difficile à trouver. D'un côté tu as daoc classic complétement abandonné avec des loots hors de toute réalité actuelle, de l'autre SI, ensuite ToA et bientôt catacombs.. et tout ça n'est malheureusement pas très bien integré en 1 tout. Les mobs qui se faisaient à 150 sur daoc classic se font couramment à 8 aujourd'hui donc c'est un peu étrange. Mais bon, c'est un syndrôme qui semble commun à tous les vieux jeux aux multiples extensions, les éditeurs ont du mal à faire évoluer l'ensemble de leur jeu et ont plutôt tendance à balancer des addons toujours plus "gb" en oubliant complétement l'ancienne partie de leur jeu. Ca donne des parties de monde littérallement abandonnées, en gros y a 10% du territoire utilisé par 80% des joueurs et les 20 autres % se dispatchent sur les 90 autres % de territioire. L'autre gros probléme du pvm de daoc c'est qu'il est littérallement ruiné par une des plus profondes erreurs de mythic, les classes spam pet, qui aménent en 1 perso le potentiel de 15 ou 20. C'est encore plus ennuyeux quand un des 3 realms ne posséde pas cette possibilité. Bon et puis objectivement, certains fonctionnements internes du code pvm sont franchement débiles, comme le to hit code ou les resists / lvl qui font qu'un caster a la plupart du temps un meilleur dps au bâton qu'en castant....
Niveau pvp, c'est compliqué :[ D'un côté daoc a longtemps proposé un jeu très intéréssant basé sur des persos relativement pauvres en skills pris individuellement (moins de 10 skills "utiles" par classe ) mais qui donnaient des possibilités relativement vastes en jeu de groupe. Ca c'était avant ToA. Aprés ToA on est passés dans une nouvelle ére où des tonnes de skills ont été rajoutés artificiellement via les ML et les Artefacts. Perso j'ai pas consideré ça comme une avancée parce que beaucoup de ces pouvoirs ont été ajoutés sans réélle réfléxion poussée de la part de Mythic et ça a donné naissance à des aberrations (stop, grapple, bg, et j'en passe) qui sont encore aujourd'hui 18 mois aprés la sortie de ToA l'objet de gros ajustements (cf le timer de zephyr quasiment decuplé y a qqes semaines). Bref, y avait un rvr pré toa et y a eu un rvr post toa dans lequel j'ai perso jamais retrouvé le fun d'avant. Et par dessus tout ça, y a eu NF qui a encore modifié beaucoup de paramétres.
J'ai arrêté de jouer à daoc parce que je crois que le jeu est trop vieux maintenant pour être "sauvé". Même si mythic ajoute tout un tas de trucs, ce qui rend daoc injouable à mes yeux c'est que plus rien ne me semble cohérent. Y a des tas de machins qui tournent les uns à côté des autres, des trucs toa, des trucs si, des trucs daoc classic, le tout soutenu par un moteur graphique à chier. Daoc aujourd'hui ça me fait penser à des gens qui essaient de construire un building à partir d'une maison sans fondations. L'effort est louable mais le résultat peu convainquant. On peut sûrement encore s'y amuser quand on a pas connu le passé, mais je crois sincérement qu'au delà des histoires de wow / eq2 / chaipasquoi, les jeux vidéo sont une denrée périssable. Les editeurs arrivent à tenir en haleine le public 2,3, 4 ans à coup d'addons et autres patchs mais y a un moment où y a eu tellement de trucs rajoutés sans qu'on se rende compte de l'influence que ça a sur la globalité du jeu que plus rien ne tient debout et qu'il est temps de repartir de 0. Tous les 'grands anciens' mmorpg ont connu ce moment, que ce soit UO ou EQ, et je crois que daoc est entré dans cette phase depuis maintenant quelques mois.
|