Tiens un bon message qui me rappelle l'époque daoc... Les habituels " Hé, les râleurs, arrêtez de raler ce n'est qu'un jeu", "Ouin telle classe est plus forte...", "Y'en marre des pizzas aux anchois", etc....
J'ai l'impression de lire un message de ce type par semaine, si ce n'est pas par jour.
Certes, Ton post est a l'origine louable. En effet, on s'est tous dit un jour ou l'autre "Bah, c'est pas grave, pas la peine de prendre tel ou telle chose a coeur, car ce n'est qu'un jeu".
Mais j'avoue être fatigué de lire ce genre de chose avec les même réponses répétitive :
- ouais j'suis d'accord, a mort les râleurs !
- ouais mais ils nous el doivent ! On paye !
- ouais mais les français/ricains/japonais sont des idiots/roxor (rayer les mentions inutiles)
Allez pour une fois je vais plaider du coté du diable.
Pour répondre a ton message originel, la ou tu dis que les joueurs prennent le jeu a coeur, je réponds, que moi oui.
Oui les MMORPG peuvent me donner de la joie, de la rage, de la tristesse, etc...
Pourquoi ?
Je suis ce que l'on pourrais qualifier de "geek". J'essaye comme beaucoup de me dire "si y'avais pas wow/ff/daoc etc... je ferais autre chose". Et c'est vrai, je ferais autre chose ! Mais le fait est la. Je rentre chez moi le soir (j'suis étudiant en chambre étudiante), je suis seul, les soirées étudiantes ne me branchent pas forcement...
Alors je rejoins un monde ou je rencontre des dizaines de personnes tout les jours, et ou je retrouve aussi certains de mes amis (irl).
Je joue un perso (kirysmina/landoreth sur Hyjal pour ce que ça intéresse ^^), et j'y tiens à ma ptite voleuse. J'ai déja de nombreuses histoire a raconter...
Un donjon instance avec un autre voleur qui a eu plus de chance que moi sur les dés sur 3 items... Et oui ça me gonflais (même si ce n'est pas méchant, mais sur le coup, ça saoule..). ça génère une émotion pas très positive (le voleur en question étais très sympa, mais si ça avais été un mec que j'aime pas, ça m'aurais plus énerve !)
Dans mon ancien jeu (ffxi), lorsque j'ai quitté ma guilde (salut aux storms qui me regardent !), et surtout certains membres, cela m'as beaucoup touché. Cela m'as rendu triste.
Et puis récemment, quel plaisir d'avoir passé ces 2 longues journée a batailler pour avoir suffisamment d'argent pour payer mon beau cheval ! J'étais content.
Les MMORPG sont une simulation de vie réelle dans un monde imaginaire, avec des règles de vie différentes. Mais certaines choses sont immuables. La réussite, l'échec, l'amitié, les rapports humains... L'amour pour certaines personnes que je connais (généralement des chefs de guilde d'ailleurs /wave Finnith, Eldimir, Zissual, je vous ai pas oublié !)
A partir de ce moment la, il est évident qu'une certaine dépendance au jeu se crée, et il faut faire attention a ne pas délaisser sa vie réelle pour autant.
Je me rappelle d'une pub GOA. "arrêtez de jouer tout seul".
Pour moi les MMORPG on fait perdre le gout de la quasi totalité des jeux solo.
Donc oui wow est un jeu, mais ce n'est sûrement pas "Qu'un Jeu" ! Pour beaucoup de gens, les MMORPG sont bien plus.
PS : merci d'avoir lu jusque au bout, même si c'était chiant ^^
|