Pour rendre intéressant le craft, il faudrait le rentre interactif, autrement que par l'appui sur une touche toutes les x minutes et par le fait d'aller chercher les mati-res premières chez le marchand/dans son coffre.
Un système comme celui d'EQ2, pour ceux qui connaissent, est déjà un premier pas vers un craft moins abrutissant. Ca a peut-être changé depuis, mais en beta, l'objet à crafter avait 2 barres : une de "vie/constitution" et une de "qualité" et en gros (j'ai bien dit en gros hein) il fallait remplir celle de qualité sans que celle de vie tombe à zéro. Pour ce faire, il existait des "buffs" par artisanat qui permettaient, au prix de mana ou de vie, de faire avancer la qualité + vite, mais d'avoir une risque de faire un échec critique (zéro en qualité, -50 en constitution) ou encore de baisser le gain de qualité tout en perdant moins de constit, etc, etc
Il existait aussi des contremesures : des sortes de buffs également (toujours pompant sur la vie et la mana/l'endu du perso) qu'il fallait lancer au bon moment en fonction de l'icône qui apparaissait
Je me souviens d'une perturbation qui était du bruit environnant et la contre-mesure s'appelait "block hearing". Mais ce n'est qu'une parmi d'autres.
Ce système est déjà moins abrutissant que sur daoc puisque d'un objet à l'autre, ce ne sera pas la même chose et que le joueur a un rôle à jouer dans la qualité finale de l'objet (le hasard aussi a un rôle à jouer évidemment

).
Un craft intelligent et un craft non rébarbatif et qui permet au joueur habile d'obtenir un meilleur objet que celui qui a 2 mains gauches sans pour autant empêcher ce dernier d'en avoir... il en aura moins souvent.
Pour la forge, ça peut être une image de lame avec à intervalles de temps réguliers, un "éclat" qui apparait et c'est au joueur de cliquer au bon endroit pour donner le bon coup de marteau. Plus le joueur est précis et rapide, plus il engrange de points pour sa lame et meilleur sera sa qualité. En ajoutant de temps en temps une nécessité de "trempage" ou autre (j'avoue ne pas être expert en forge IRL

), on arrive à quelque chose qui commence à chatouiller le ludique.
Pour la couture, ça peut être une sorte de patron à suivre avec la souris en faisant le moins d'erreurs possibles en cliquant un trou sur 2 ou que sais-je.
Pour l'empennage, un rabot à diriger pour obtenir un objet bien lisse en un minimum de coups.
Le craft dans daoc est loin, très loin, trop loin d'un quelconque système ludique.