Un MMORPG avec une VRAIE histoire, ça existe?

Répondre
Partager Rechercher
Vous confondez pas background et règle?

Peut-être que c'est moi qui sait pas ce qu'est le background mais bon de toute façon la question initial était un jeux avec une "histoire" donc on s'enfout si wow a ou pas un "background" détaillé (savoir la politique , comment l'économie marche, si les orc préfèrent le boeuf, le cochon ou le gibier...)
La question de départ était de savoir si quand je lance un jeux :
-je joue, je fais des quêtes et je tape sur l'autre royaume
- je joue, je fais des quêtes et je tape sur l'autre royaume mais je peux savoir sur le site web pourquoi les deux royaumes sont en guerre
- je joue, je fais des quêtes qui me permettent de comprendre pourquoi tel royaume se bat contre l'autre.
- je joue, je fais des quêtes qui me permette de comprendre pourquoi tel royaume se bats contre l'autre, et de faire "évoluer" la situation ou simplement avoir des quêtes avec plusieurs choix façon de les terminer et qui entraineraient des conséquences différentes (certains PNJ ne me parleraient plus, je serait considérer comme un traître,...)
Citation :
patatoîde, le genre "fantasy" souffre du même phénomène que celui de la comédie au cinéma, tu ne verras jamais une comédie avoir un oscar, un acteur de comédie avoir un oscar ...
Il ne me semblait pourtant pas que le cinéma comique fût tombé en disgrâce depuis Charlot et Buster Keaton.

Sisi, ça arrive : Américan Beauty et Forest Gump par exemple.

Si l'ostracisme frappant certains genre réputés mineurs est bien réel, il n'en faut pas pour autant ériger le premier navet venu en martyr de la culture officielle. Je suis comme toi outré que "Le gendarmes et les gendarmettes" n'ait pas raflé tous les césars de son temps.

Citation :
voilà quoi ce genre de récompenses ne se fait qu'entre personnes qui sont dans leur trip dans leur monde qu'il ne faut surtout pas bousculer et qui ont des principes qui font qu'ils vont exclure tout un tas de genres ou de personnes d'office

alors je ne me baserai pas sur ce genre de considérations si j'etais toi
Absolument d'accord, d'ailleurs, tout est truqué. Une poignée d'imbéciles vénaux imposent des choix dictés par le seul profit au bétail abruti des masses, afin de formater toujours un peu plus les cerveaux et d'oeuvrer pour la plus grande gloire du grand capital.

On peut estimer, peut-être à juste titre, que les prix littéraire en France relèvent de la farce. Que les prix Nobel de littérature comportent une dimension politique qui déborde et étouffe le strict mérite littéraire des oeuvres en lice. Mais, curieusement, ni "Jojo lapin", ni "OSS 117", ni même (quelle injustice !) "Le prince noir du château maudit" ne sont jamais parvenus en finale.

Et à propos des "torchons", si de torchons il est question, c'est encore selon des critères littéraires qu'ils seraient jugés comme tels.

Il y a une réalité statistique derrière tout ça. La fantasy, comme le polar et dans une moindre mesure la SF, sont considérés comme des genres mineurs avant tout parce qu'il s'agit de la littérature de grande consommation, de détente (appelle ça comme tu voudras). Cela n'est pas a priori contradictoire avec l'émergence de chefs-d'oeuvre. Mais un Simenon ou un Dard n'ont jamais empêché les kilomètres de "spécial police" et "brigade mondaine" pondus à ce jour.

De plus, si la SF et le polar ont leurs joyaux, la fantasy fait pâle figure à côté d'eux. Le genre est tellement rigide et codifié que toute oeuvre un tant soit peu intéressante (donc originale) y échapperait pour être "étiquetée" inclassable. Je me demande même si on peut parler de genre... plutôt d'une branche sclérosée de la littérature fantastique. Enfin, encore faudrait-il la définir précisément.
Citation :
Publié par Vice
ya des dizaines de guildes roleplay,
Rien que ça, ça vaudrait un thread. Mettre Guilde et RP dans la même expression c'est quasiment de l'effet littéraire

Citation :
Publié par Vice
des centaines de joueurs qui veulent jouer roleplay, à priori ils ne sont pas trop génés ^^
Des milliers et des milliers de questions tournent autour de la différence de signification entre les mots "vouloir" et "pouvoir".

@Vakra qui continuera à s'appeler comme ça tant qu'il aura pas scientifiquement démontré qu'un patatoïde, fût-il funèbre, peut revêtir la forme d'un carré

Citation :
Publié par Vakra
Cela n'est pas a priori contradictoire avec l'émergence de chefs-d'oeuvre. Mais un Simenon ou un Dard n'ont jamais empêché les kilomètres de "spécial police" et "brigade mondaine" pondus à ce jour.
Certes non. Néanmois ce sont quand même des gens qui ont eut le mérite d'élever le niveau général de manière fantastique en montrant que ces genres (dits "sous-genres")peuvent aussi être un genre d'expression pour des auteurs talentueux. Le roman policier américain et français en est la preuve non ? Je suis presque sûre qu'il se vend plus de Fred Vargas que de Brigades Mondaines et c'est très bien. Grande consommation ne signifie pas pour autant que c'est mauvais ce qui est différent de "fast" consommation.

Citation :
Publié par Vakra
Je me demande même si on peut parler de genre... plutôt d'une branche sclérosée de la littérature fantastique
La littérature classique, la noble n'est-elle pas aussi outrageusement codifiée (certes non par thèmes mais par écoles ce qui peut revenir au même ; exemple le romantisme).

Citation :
Publié par Vakra
Le genre est tellement rigide et codifié que toute oeuvre un tant soit peu intéressante (donc originale) y échapperait pour être "étiquetée" inclassable
Je suis pas sûre que ça soit l'originalité qui fasse s'opérer ces déclassements mais plutôt la qualité. Quand un ouvrage est de qualité dans ce type de genre littéraire il est automatiquement déclassé car il est impossible que la qualité puisse se trouver dans ces genres là. On déclasse facilement un Lovecraft d'un genre littéraire dont il assume pourtant tous les codes parce que des gens s'y intéressent et que si ça mérite de s'y intéresser il faut nécessairement l'extraire du marigot de ses "confrères" (dont Howard qui a écrit pour lui et qui se fait "casser" pour ses Conans). R.A Salavatore tout le monde s'en fout, il passe inaperçu et c'est euh... justifié
Citation :
c'est pas en répétant 50 fois qu'il y a pas de background que ca va devenir vrai =) mais lol
ok, je viens de chercher sur le site de wow, mais à part 5 ligne sur chaque ville j'ai du mal à trouver du consistant ..
si jamais tu pouvais donner un lien ?

sinon, pour donner une idée je m'attends à un background comme les livres de RuneQuest .. (avec aspirations de chaque culture, différentes théologies, explications de la structure sociale, de l'art, de la façon d'appréhender la magie, des héros locaux, ainsi que l'histoire de la culture et sa vision du monde ..)
Houlà, vous partez un peu trop loin, là, je trouve.
WoW est un JEU, un jeu a pour fonction le DIVERTISSEMENT. Qu'il ne soit pas littéraire on s'en cogne.
Même si le raisonnement que vous faites sur la littérature n'est pas faux, je pense donc qu'il est un peu hors-sujet ici.

Pour en revenir à la séparation roman/background, le point important à comprendre pour moi est qu'un background est une description complète du fonctionnement d'un monde qui détermine les récits et aventures qui sont suceptibles d'avoir lieu dans celui-ci.
Par ce fait, il est IMPOSSIBLE qu'un récit, qui est censé être SOUMIS au background, soit une partie constituante de ce dernier.

Je vais donner un exemple pour illustrer ce fait: admettons que deux récits se contredisent à un moment donné sur une constituante du monde.... (chose qui arrive assez souvant dans les romans inspirés de jeu de rôle, d'ailleurs)
Le roleplay n'étant possible de manière durable que si le monde auquel il est appliqué est cohérent avec lui-même, il faut donc logiquement qu'un de ces deux récits soit considéré comme n'ayant pas lieu dans ce dit monde.

Or cela est TOTALEMENT impossible si on part de status quo comme quoi les récits font de base partie de son background! Et ce simple fait démontre alors de manière évidente qu'un récit extérieur au jeu ne peux en AUCUN cas être faire partie du BG d'un jeu... au pire ce ne peut-être qu'une source d'inspiration supplémentaire pour les MJs.
Comme il n'y a personne en charge de la coherence des histoires des récits internes, dans les mmocrpg, de toute façon...
(roo moon tu as edité )
Citation :
Publié par Moonheart
un récit extérieur au jeu ne peux en AUCUN cas être faire partie du BG d'un jeu... au pire ce ne peut-être qu'une source d'inspiration supplémentaire pour les MJs.
Voilà, ça sert à savoir quels sont les péripéties qui sont susceptibles de se dérouler dans le background de l'univers.
Par exemple (j'y reviens car c'est tout ce que je connais des deux points de vue jeu de rôle et bouquins et puis mon avatar me surveille) le background du Disque-Monde décrit comment fonctionne la cité d'Ankh-Morpork, les influences des guildes les plus connues, le système de magie, les tensions existantes, mais a priori ne raconte pas ce qui est susceptible de s'y passer.
Avec les bouquins on comprend qu'il s'y passe surtout des histoires à composante humoristique, souvent sans aspect épique, qu'on ironise parfois sur l'heroic-fantasy, après le MJ peut s'en inspirer, ou pas, et préférer y créer des scénarios épiques où les persos vont sauver le monde en combattant des grands méchants crées pour l'occasion, ça peut coller avec le background sans coller avec l'esprit des récits.
Citation :
Publié par puchiko
sinon, pour donner une idée je m'attends à un background comme les livres de RuneQuest .. (avec aspirations de chaque culture, différentes théologies, explications de la structure sociale, de l'art, de la façon d'appréhender la magie, des héros locaux, ainsi que l'histoire de la culture et sa vision du monde ..)
Je relève ce que tu dis puchiko, et je dois dire que j'ai été très étonné de voir que les sociétés qui développent des mmorpg ne soient pas plus souvent appuyées sur les "pro" du jdr papier qui avec ler petit moyen ont été capable de produire des univers d'une richesse incroyable.

Je sais que Névrax a employé à l'époque les concepteurs de Multisim pour le background de Ryzom, il y a quelques pointures du monde du jdr US qui ont aussi été débauché dernièrement, mais dans l'ensemble je trouve que les collaborations entre ces 2 secteurs d'activités restent plus limités.
Qd on sait qu'un jdr haut de gamme coûte mois de 150 000 euros, et quand on compare les sommes engagées pour la création d'un mmo, il faudrait peux-etre qu'ils se décident à se réunir autour d'une table et réfléchissent ensemble à mutualiser leur talent.
Et comme l'a dit Moonheart un peu plus haut, il ne s'agirait pas de créer de jolies histoires qui se rajoutent au gameplay mais bien d'impliquer l'équipe storyline dans les mécanismes même du jeu.

Franchement je n'ai pas la sensation que cet objectif soit si délirant.
Humm... pas délirant mais guère réaliste quand même...
Je te fais un peu la discussion entre le concepteur et le commercial d'un jeu a ce propos:

Concepteur de MMORPG: "Tiens on pourrait embaucher des pros du JDR pour faire le BG, non?"
Commercial de MMORPG: "Ok, ca va couter tant d'euros... ah non désolé, les roleplayeurs ne sont pas assez nombreux pour qu'un tel investissement soit rentable."
Concepteur de MMORPG: "Mais euh!"
Commercial de MMORPG: "Et on discute pas je te prie! Les investisseurs ont mis tout le pouvoir entre mes mains pour faire de ce futur jeu une machine à fric, donc va plutot dire à tes équippes d'aller rajouter quelques épées +50 pour motiver les fans de Diablo... et surtout oublie pas de repomper les idées d'EQ au passage, parce que, eux, ils ont fait plein de pognon avec leur MMORPG, donc faut faire pareil"
Citation :
Publié par Moonheart
Humm... pas délirant mais guère réaliste quand même...
Je te fais un peu la discussion entre le concepteur et le commercial d'un jeu a ce propos
On en revient toujours au même point, personne le fait car c'est pas rentable, mais personne (enfin je crois) n'essaie trop sérieusement non plus.
Je pense que c'est effectivement pas rentable, il suffit pas de dire "on va faire LE MMORPG roleplay avec un BG et tout" pour que TOUS les joueurs aimant ça y aillent : ils vont pas arrêter de se chicaner sur ce qu'est le vrai roleplay, au moins quand on est là pour basher des monstres ou se taper dessus entre royaumes on est d'accord avec le voisin sur le but du jeu.
Citation :
ok, je viens de chercher sur le site de wow, mais à part 5 ligne sur chaque ville j'ai du mal à trouver du consistant ..
si jamais tu pouvais donner un lien ?
http://www.worldofwarcraft.com/info/story/

vous pouvez broder ou jouer sur les mots comme vous voulez, l'univers il est bel et bien là, et bel et bien riche, ya des tas de personnages, de races, des tas de lieux, des tas de créatures, des tas d'histoires, plusieurs époques, pareil pour les objets, les aventures et intrigues ... des règles ? ya celle du RPG et celles du jeu

voilà pour moi ca constitue un background très riche pour un jeu vidéo, c'est normal ca fait 10 ans qu'il est en dévellopement

pour vous ca compte pas donc le background est vide ... très bien ... mais lol quoi =)
Il y a en tout 5 chapitres. Chaque chapitre fait en gros 3-4 pages... donc 20 pages en tout.

- CoH, qui n'a jamais proné être roleplay, à plus de 800 pages de background.
- AC1 en a des milliers.
- Shadowbane, qui est pourtant purement PvP en a, de mémoire, pour avoir essayé de les résumer, plus de 200. (mais c'était pendant la béta, il est probable que ca aille grossi depuis)

Explique-moi un peu comment ca est censé nous convaincre que le BG de WoW n'est pas vide?

Franchement, tu es trop fanatique de ce jeu... tu n'arrives même plus à voir les choses pourtant évidentes...
je trouve que les concepteurs de mmo au contraire s'enquiquinent bcp dans la création de BG qui pour finir ne servent vraiment pas à grand chose.

édit: arph je n'avais pas vue c'est encore un topic sur wow... comme dit si bien ... on en parle en mal on en parle en bien ... mais on en parle..
Le BG n'a absolument rien à voir avec de jolies textes sur papier ou sur sîte web, on parle pas de romans la, un BG de jeux vidéos ca se mésure pas au nombre de pages, ni à la qualité littéraire des récits qu'on peut en tirer, pour moi vous êtes totalement hors sujet, le BG d'un jeu se ressent IG essentiellement, le reste n'a que peu d'importance, c'est l'immersion, la cohérance entre l'univers, son histoire, son gameplay et ses graphismes, c'est la façon dont nous est relatés l'histoire du monde dans lequel on évolue, c'est la façon dont on se sent impliquer dans son univers, dans son histoire. En cela wow dispose du BG le plus intéressant et surtout le mieux utiliser dans un mmo que j'ai pu tester ( je ne pétends pas connaître tous les MMOs, mon expérience est surtout de : eq 1, daoc, coh, FF 11, EQ 2, GW, SWG, AC 2 ). Le bg de coh fait 800 pages ? Certes c'est fascinant mais alors ? Je ne ressens rien ig, je ne me sens pas du tout impliquer dans l'histoire de ce monde, je ne me sens pas du tout comme un personnage dans le rouage d'une histoire qui dépasse mon simple avatar, c'est bien d'avoir des pages et des pages de récits ( que wow possèdes aussi, adaptation en JDR, de nombreux récits, de nombreux livres " mythologiques " relatant l'histoire des différents peuples, nations, civilastions du monde de warcraft ) mais ca sert à rien si cela n'est pas appliquer avec cohérance dans le jeu et qu'on se sente impliquer dans son histoire.

Wow est le premier qui me fait ressentire cela, FF 11 avant préparer le terrain avec une histoire un peu plus développé que les autres MMOs que j'ai pu tester, des storylines sympa, mais on est train loin de ce qu'on peut trouver dans wow, donc pour moi vos arguments que ca soit quantitatif ou qualitatif ( on sait très bien que les histoires des jeux vidéos ne sont pas des chef d'oeuvres, aucuns mmos ne se prétend digne d'un Poe,d d'un Balzac, d'un baudelaire et j'en passe ... ), l'important c'est de nous faire vivre dans un monde cohérant, et de nous donner vraiment l'impression de participer d'une manière ou d'une autre à son histoire et son développement, wow est le premier à me faire ressentire ca, pour moi il possède le BG le mieux intégrer dans le jeu que j'ai pu voire et le plus cohérant ( pour moi que machin ou bidule ait un BG de 3000 pages j'en vois pas l'intérét ni la pertinence, si je veux lire un bon bouquin je me tournerais certainement pas vers ce genre de romans, et à ce niveau la ils sont tous aussi médiocres si on veut parler de qualitée littéraire pure et simple ).
Non, je pense que la c'est toi qui confond si je puis me permettre
L'ambiance c'est tout autre chose, c'est quelque chose de plus affectif, plus relatif à l'émotion, moi je te parle d'une histoire dans laquelle on se sent évoluer, qu'on découvre, qui est rendue IG, qui s'intégre dans un gameplay.
Qu'est ce que ca peut faire que machin est 300 pages de BG ? Absolument aucuns.
La quantitée je pense que tout le monde s'en fiche, la qualitée aussi d'ailleurs, on peut dire qu'ils sont tout aussi médiocres, mais à quoi ca sert d'avoir 300 pages de BG si ca ne reste que du papier ?
Le BG de wow est très très loin d'être vide, il n'est pas le plus " volumineux " je ne dis pas le contraire, mais quel intérét ? C'est le mieux rendue IG, on est pas ici pour faire de la réthorique sur le quoique c'est le roleplay quoique c'est le background
Je veux juste dire que vos arguments n'ont pour moi aucuns sens ni aucunes pertinences, l'important c'est pas de savoir qui a le background le plus imposant, mais qui l'utilise de la façon la plus efficace.
Je ne sais pas, on peut dire par exemple que MEO vue la license qu'il se trimballe va se retrouver avec le meilleur background vue dans un mmo ? Le plus volumineux, le mieux écrit d'un point de vue littéraire pourquoi pas .. Mais encore une fois c'est le résultat IG qui compte non ? Tu appelles ambiance si tu veux, pour moi le background d'un jeu ne se juge pas par ce genre de critères sur lesquels vous disserter depuis plusieurs pages, pour moi ils sont sans intéréts, pour un joueur de roleplay aussi d'ailleurs, ce n'est pas ca qui compte, c'est la façon dont il est utiliser dans le jeu. Dire que wow n'a pas de BG ou qu'il est vide est d'un point de vue purement objectif faux, on peut aussi trouver des centaines de pages sur les différents personnages, peuples et j'en passe, mais encore une fois quel intérét ? Si un jeu sort avec un bg de 10 pages mais l'utilise façon beaucoup plus efficiente il sera beaucoup plus propice au roleplay ou à l'implication de son monde, bref pour moi vous débater sur des broutouilles et ca tourne plus à un débat purement réthorique qu'à quelque de chose de vraiment pertinent.
Je pense que c'est un peu tôt pour dire si wow fait participer les joueurs à la trame et intègre leurs actions dans l'univers, mais sur un module nwn ça implique de constamment suivre ce que font les joueurs, et mettre à jour l'univers de façon très fréquente car mine de rien même 40 joueurs ça peut faire vite changer les choses, alors sur un mmorpg...(je sais pas comment c'était sur AC1 mais j'ai été étonné de lire ça)

Pour d'autres joueurs, le simple fait qu'il y ait des rebondissements dans ce qui était prévu (par exemple à wow lors d'une mise à jour la race des morts vivants pourrait développer l'aspect "on est encore plus méchants que les méchants" au lieu de rester à leurs côtés pour faire paf pouf avec les gentils), est signe d'une histoire, le simple fait que leurs persos soient là les contente, pas besoin que le perso en soit effectivement à l'origine du moment que le monde n'ait pas l'air statique. Et du point de vue du développeur c'est largement plus simple vu qu'il suffit d'imaginer ce qu'on veut et l'imposer à tout le monde.

Après, pour ce que j'ai essayé des mmorpg, je n'ai jamais vu le rapport entre le background et le fait d'aller basher des monstres à longueur de journée ou recommencer éternellement les mêmes scènes de PvP, mais ça n'empêche pas de s'y amuser.
Je serais plutôt de l'avis de Magnolia sur ce coup. Ecrire des pages de BG c'est bien beau, mais si on ne le retrouve pas in game, et qu'il ne sert qu'à "discuter" entre joueurs RP, ben c'est pas la peine.

Et je suis assez d'accord avec le fait que WoW, même si son BG n'est pas immense, est pourtant beaucoup plus rentabilisé dans l'implication des joueurs que d'autres MMOG que j'ai pu tester (en particulier SB, puisque Moon en parle).
Citation :
vous pouvez broder ou jouer sur les mots comme vous voulez, l'univers il est bel et bien là, et bel et bien riche, ya des tas de personnages, de races, des tas de lieux, des tas de créatures, des tas d'histoires, plusieurs époques, pareil pour les objets, les aventures et intrigues ... des règles ? ya celle du RPG et celles du jeu

voilà pour moi ca constitue un background très riche pour un jeu vidéo, c'est normal ca fait 10 ans qu'il est en dévellopement
Le problème est qu'une histoire ne se réduit jamais à une simple juxtaposition d'éléments hétéroclites. Il faut du talent pour que la mayonnaise prenne.

Dans les oeuvres de fantasy et de SF, le principal intérêt de l'oeuvre ne réside généralement ni dans la finesse psychologique des personnages, ni la subtilité de ses implications philosophiques, mais dans l'originalité et la richesse de l'univers qu'il nous propose.

Le mot "richesse" ne renvoie pas au strict quantitatif : il ne suffit pas d'écrire des milliers de pages pour que lecteur ait l'impression d'avoir face à lui un monde foisonnant. Il faut que les éléments qui le composent soient agencés, organisés avec art. Sans esthétique et cohérence dans la composition, ce n'est pas un tableau vivant mais un simple entassement informe d'informations éparses.

Sans vouloir jeter l'opprobre sur un texte dont le but n'est sans doute pas de faire date dans l'histoire de la fiction, la mythologie de WoW ne brille pas par ses qualités littéraires. Ni frisson épique, ni dimension symbolique. Originalité... maigre ("Bonjour. Aujourd'hui : l'euphémisme." ). Au moins est-il cohérent (bien que le fait qu'il ait été construit à partir d'épisode épars soit sensible).

Encore une fois, loin de moi l'idée d'y jeter la pierre. Le bg remplit son rôle de support. Il est probablement possible de faire un excellent jeu avec un bg médiocre. Son impact, comme le souligne le type riche avec une grosse voiture , sera sans doute minime pour une grande majorité de joueurs. Quoique, avec l'importance croissante des quêtes... enfin bon.

Mais, par pitié, qu'on arrête d'ériger les fictions dérivées en fenêtre sur l'infini

@Malgaweth : C'est un patatoïde tronqué, voilà tout
ben moi j'aime bien lorsque je crée un personnage quelles sont ses aspirations, ses devoirs etc dans le jeu auquel je joue ..

ca me permet de l'animer de façon crédible par rapport au monde ..

par exemple, j'ai déjà croisé des prêtres athées dans NwN .. O_o ben ils ont rapidement été converti ..

l'interêt c'est de pouvoir croiser des paladins ne pillant pas les sarcophages (voire les protégeant), des prêtres qui posent des questions avant de lancer des sorts à tire-larigot, des magiciens qui font peur ou se trompent de sorts .. bref éviter de finir en 'je pull, ensuite tu tank, puis je reprends l'aggro ..' etc mais AUSSI de plonger le groupe dans un vrai univers fantastique cohérent .. qui se ressent si les joueurs le respecte .. et pour moi un bon BG bien décrit et documenté aide les joueurs à s'y intégrer ..
Houlà, Magnollia, faudrait sauter quelques lignes pour faire des paragraphes, je commences a avoir du mal à lire, là
Enfin bon, je dis ca comme ca... plutôt que critiquer la forme, je ferais mieux de m'interresser au fond.

- Qu'est-ce que le volume importe dans un BG?
Le nombre de pistes qu'ils fournit aux MJs, tout simplement.

- WoW utilise de manière plus efficace son BG que n'importe quel autre MMORPG?
J'aimerais bien que tu me dises en quoi... le prétendre ne suffisant pas.

- Les critères sur lesquels nous jugeons le BG depuis quelques pages n'interressent pas les roleplayeurs?
Ca tombe mal, presque tous ceux qui ont donné ces critères sont à la fois PJ et MJ sur différents jeux de rôles et ca semble les intérresser au contraire.

Bref, tes affirmations manquent un peu d'arguments pour les étayer... ca serait bien que tu en donnes quelques uns.
Les fortes convictions ne sufffisent pas à étayer des propos.
Citation :
O_o ben ils ont rapidement été converti
Je doute de telles conversions soient imaginables sur un mmocrpg
La source de mes pouvoirs est dans ma collection de dent de petit lapin, celui prétendra le contraire est un hérétique (noob en anglais).

edit spécial nostalgie pour malgaweth: remember Pietro Firenze ?
Citation :
Publié par Moonheart
- Qu'est-ce que le volume importe dans un BG?
Le nombre de pistes qu'ils fournit aux MJs, tout simplement.
Depuis quand les MMORPG ont beaucoup de MJ qui sont des joueurs?
Citation :
Publié par Moonheart
- Les critères sur lesquels nous jugeons le BG depuis quelques pages n'interressent pas les roleplayeurs?
Ca tombe mal, presque tous ceux qui ont donné ces critères sont à la fois PJ et MJ sur différents jeux de rôles et ca semble les intérresser au contraire.
Justement votre discussion n'interressent que les roleplayers qui sont en minorités dans les jeux.

Pour moi c'est l'histoire du jeux IG qui compte et non son background NIG
Je m'amuse pas a lire 50 pages web et 5 bouquin pour avoir de l'amusement sur un jeux

Quand je joue avec un RPG solo, je mets le cd dans mon lecteurs et je joue avec je cherche pas sur internet pour voir quels sont les règles, ect
Quand je joue a MMORPG, j'ai la même vision.
Je ne m'amuse pas a lire le background hors jeux avant de commencer a jouer.

C'est pour ça que le "histoire" (background) du monde doit être décrite en jouant.

J'ai un jeux X qui me décrit tout les comportement des classes/races, politiques ect et puis dans le jeux le but est devient lvl 20 pour aller dans la zone X, devient lvl 40 pour aller dans la zone Y, et lvl 50 pour devenir dieux,combattre en RvR (genre T4C). ben ce jeux aura peut-être un bon background mais sera chiant a joué.
Un jeux Y qui commencera a me faire découvrir une histoire avec des traitres, des espions ect IG me plaira plus même si son background se limite a me dire qu'il y a 3 races.

Pour moi, l'important dans un jeux est l'histoire (IG) qu'il raconte et non son BG.
En même temps, on parlait de background dans un contexte roleplay, donc c'est un peu normal qu'on en parles avec des critères de roleplayeurs, non?

Pour les autres, je pense que le background n'a de toutes facons aucune espèce d'importance donc savoir si celui de WoW est vide ou non ne serait pas dans ce contexte une base de discussion.
[QUOTE=Moonheart] En même temps, on parlait de background dans un contexte roleplay, donc c'est un peu normal qu'on en parles avec des critères de roleplayeurs, non ?QUOTE]

Ca me semble frappé de bon sens.
Un bon background c'est pas celui qui se décline sur des tartines de pages. C'est juste une matière qui sera à l'échelle d'une mise en place dans le jeu par les personnes qui vont s'essayer à jouer dans un logique RPG. Un bon BG peut faire une page et un mauvais 37 tomes reliés pleine peau.

Citation :
Publié par Benoit.Be
Depuis quand les MMORPG ont beaucoup de MJ qui sont des joueurs?
Depuis qu'ils existent. Ceux qui s'inscrivent dans une démarche RPG sur un MMO savent bien que contrairement au RPG traditionnel dans chaque joueur il y a une part de MJ ; plus exactement chaque joueur est son propre MJ ; ce qui est en partie source de nombreuses difficultés.

Citation :
Publié par Benoit.Be
Justement votre discussion n'interressent que les role players qui sont en minorités dans les jeux.
Lequels ? Dans les jeux orientés bashing de monstre c'est effectivement très clairs ; encore que les roleplayeurs y sont mais ne jouent pas dans une logique RP. On peut aimer le role play et aussi s'amuser dans un FPS ou un Hack'n'Slash.

Citation :
Publié par Benoit.Be
Je ne m'amuse pas a lire le background hors jeux avant de commencer a jouer.
Oui c'est une logique Role play incomplète mais personne ne peut te le reprocher. RPG = Role Playing Game, quand ton personnage arrive en jeu ; le joueur doit déjà incarner un rôle si il ne sait rien de rien ça risque d'être un tantinet hasardeux. Comme le souligne Moonheart, ceux qui s'essayent à une approche RPG demandent à un background de leur fournir des pistes, le reste c'est à leur charge. Ils se trouve quand même puisque nous évoquions le cas de World of Warcraft que la société Blizzard se lance dans l'aventure d'ouvrir des serveurs dits "RP" ; il va donc bien falloir que les pistes qu'ils proposent aux joueurs soient à la hauteur de ce dont ils vont avoir besoin. Preuve peut-être aussi que les gens jouant en logique RPG ne sont pas aussi minoritaires que ça .

@Vakra, oui donc "tronqué" parce que trop gros pour entrer en entier dans le cadrage. Quel ego !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés