Un MMORPG avec une VRAIE histoire, ça existe?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas certain que ton analyse quantitative soit juste Malgaweth, c'est peut être deux mois pour certaines, 2 heures pour d'autres ou bien 5 ans pour d'autres encore.
As-tu des données numériques sur le renouvellement des joueurs sur les mmo ?
Sans en avoir, moi même de très fiables (nombre de jeux vendue / population des serveurs ) je pense que ta quantification est erronée, et pose donc des soucis d'interprétations pour la démonstration, même si sur le principe.. tu as raison .. un client à vie il n'y a rien de tel ..?

Et encore: sony, que tu joues à EQ, EQ2, SWG, Planette Scape du moment que tu leur donne 25$ .. ils s'en fichent, et toi tu varies tes "plaisirs".
Citation :
Publié par Ynot
un client à vie il n'y a rien de tel ..?
Il n'y a rien de tel en effet plus c'est captif un client mieux c'est

Citation :
Publié par Ynot
Je ne suis pas certain que ton analyse quantitative soit juste Malgaweth, c'est peut être deux mois pour certaines, 2 heures pour d'autres ou bien 5 ans pour d'autres encore.
Je suis comme tout le monde je regarde un peu les fluctuations des jeux (je précise en étant dessus pas en regardant des données statistiques sujettes à caution). Il me semble qu'AC2 a été un tournant, le premier à instaurer le leveling ultra rapide [avant de changer son fusil d'épaule de manière totalement artificielle] (suivi depuis par tout le monde à l'exception de NC soft qui est resté fidèle au type de jeu à la coréenne dans L2 ; exemple, SWG, WoW, CoH...). Si WoW on ne peut pas en parler parce que c'est trop tôt ; SwG et CoH (par exemple) ont des soucis pour maintenir leurs adhérents de départ.

Il y a effectivement le facteur concurrentiel qui joue (qui ne jouait pas à l'époque de EQ/L1) mais c'est pas seulement ça. Si le joueur lambda change vite de jeu ce n'est pas forcément parce que la concurrence lui propose mieux et/ou moins cher ; c'est parce qu'il "termine" trop vite et qu'une fois terminé il y a pas grand chose à faire si le jeu ne te propose que de remplir une barre d'xps.

Citation :
Publié par Ynot
Et encore: sony, que tu joues à EQ, EQ2, SWG, Planette Scape du moment que tu leur donne 25$ .. ils s'en fichent, et toi tu varies tes "plaisirs".
Honnêtement je ne pense pas.
Est ce que SOE sort plus de sous de sa tirelire en mettant sur le marché un MMO a 900 k clients ou 3 produits différents à 300 k ? A mon avis y a pas photo ; ça coûte cher de développer + campagne de pubs mais tu le sais.
Je pense juste que (par exemple) les joueurs de EQ ne se sont pas énormément renouvelés ces dernières années;pourtant la base de joueur est restée je pense assez indiscutablement stable .(peut importe le nombre exacte).

Tu me diras, "oui mais il n'y avait pas assez de concurrence", ou plutôt "pas de concurrence à la hauteur"? peut être.. peut être aussi qu'il y a comme le faisait remarqué tiberix sur un autre fil, une partie masochiste dans chacun de nous.

Ta remarque sur Sony est très pertinente, je suis juste plus vicieux que toi et imagine que le développement de produits fars est une forme d'appel vers un mode de consommation. Qu'a terme l'idéal pour ses compagnies de divertissement est de te vendre du loisir en pass, comme à Disney Land où tout les attractions sons gratuites à l'intérieure.. (sauf les primiums bien sur ...), enfin tu me connais, il n'y a bien que moi pour imaginer des choses aussi diaboliques
Citation :
Publié par Ynot
Je pense juste que (par exemple) les joueurs de EQ ne se sont pas énormément renouvelés ces dernières années;pourtant la base de joueur est restée je pense assez indiscutablement stable .(peut importe le nombre exacte).
Tu auras remarqué qu'EQ ne rentre pas dans ce que j'appelle le nouveau modèle de MMORPG. EQ c'est quand même à l'ancienne hein, leveling lent. Il te faut un peu plus de temps pour remplir ta barre à xps (et t'établir dans la communauté pour accèder au contenu High End) que dans SwG (où 99% du jeu se solote).

Tu as raison de souligner qu'il n'existait pas vraiment de concurrence à EQ à l'époque mais je pense que cela ne suffit pas à expliquer que des joueurs soient restés des années sur des EQ, UO, AC1, L1, AO et auraient plutôt tendance à rester 2 mois sur des jeux nouveaux modèles à leveling rapide. La concurrence n'explique pas tout. Mais par contre j'avoue ne pas comprendre la tentation suicidaire actuelle des développeurs qui :
> réduisent artificiellement les jeux à une simples barres d'xps.
> se concurrencent farouchement à qui fera remplir cette barre le plus vite possible aux joueurs.
Il y a bcp de RP sur Daoc ou la population change tout le temps ?
Il me semble qu'il a duré longtemps

Wow a une barre d'xp rapide ou lent?

En plus moi, il y a plusieur facon de voir monté sa barre d'xp
- Je kill le même monstre pendant 3h pour changer de niveau
- Je Kill 10 monstres differents pendant 3h au total pour changer de niveau
- Je kill tout le temps le meme monstre mais je monte 3 lvl
Et si c'est comme dans UO ou Daoc le but est quand même le pvp et pas le monster bashing donc il pourrait être logique d'avoir une bare d'xp rapide

(Si tu as fini ton perso, tu peux faire une autre races et classes et comme ca on garde son abonné plus longtemps )
Il me semble qu'il ne faut pas 3 tonnes de background pour introduire les races et leurs relations entre elles
Tu peut ajouter dans le background qu'un guerrier ca a bcp de point de vie, que ca utilises pas de magies...
Qu'un paladin ca fait respecté le bien.
Qu'un voleur c'est plutot cathotique/mauvais que loyal bon.
Quoique tu peux respecter tes amis et faire robin des bois


Puis le MMORPG se passe dans un cadre donc c'est plutot la storyline du jeux qui compte que du background.
Si dans le background deux races sont ennemies et que dans la storyline ses deux races s'unissent pour vaincre un nouvel ennemies.
Il est logique que tu te conformes a la storyline plutot qu'au backgound.
Tu n'auras biensur pas de l'amitier pour ton alliers mais tu devras un minimum coopéré avec lui et donc tu ne respecteras plus le background a 100%.
Citation :
Publié par Cristaal
euh c'est le cas dans 99% des serveur privé RP dont parle Edel , ben c'est pas la panacée totale non plus je peut te l'affirmer.
Je parlais d'un vrai MMORPG pensé de A a Z dans cette optique pour ma part... pas un truc piraté avec une poignée de joueurs dessus et un programme bricolé de toutes parts pour qu'il donne légèrement l'illusion d'un outil exploitable par un MJ.

C'est pas parce que tu fais un serveur "privé" (j'appelles ca "pirate" pour ma part, c'est une dénomination plus honnête) de UO en essayant d'en faire un jeu de kart que ca va remplacer un vrai jeu de kart pensé comme tel dès le début. Loin de là, même.
Je pense que WOW est le seul MMORPG grand public (j'entends par là un jeu sur lequel plus de 500 personnes se croisent sur un serveur) pouvant satisfaire les joueurs RP dans le cadre de leur activité ludique. Sachant que Blizzard, à l'écoute de ses clients (bien que la branche RP soit ultra minoritaire), va proposer un serveur RP en Français.

Qui plus est, le background de WOW est riche. Et l'univers onirique qui est le sien me semble propice au développement d'un RP cohérent avec la situation de la race que vous choisirez.

En tout cas, des jeux auxquels j'ai joué (UO, DAOC, AC2, AO, SWG, EQ I et II), c'est celui qui m'emballe le plus.

Mais comme toujours, le RP c'est avant tout à soit de le créer. Mais avoir la chance de disposer d'un serveur dédié au RP est un atout non négligeable.
Citation :
Publié par Malgaweth
Il y a effectivement le facteur concurrentiel qui joue (qui ne jouait pas à l'époque de EQ/L1) mais c'est pas seulement ça. Si le joueur lambda change vite de jeu ce n'est pas forcément parce que la concurrence lui propose mieux et/ou moins cher ; c'est parce qu'il "termine" trop vite et qu'une fois terminé il y a pas grand chose à faire si le jeu ne te propose que de remplir une barre d'xps.
En même temps la variété de l'offre actuelle en terme de MMORPG et l'explosion des offres gratuites et des opens bêtas, poussent tout joueur à être infidèle et à zapper.

On peut toujours fantasmer sur ce que EQ aurait vécu à son démarrage dans ces conditions...
Il aurait été massacré, a mon avis....


Sinon pour répondre à Kerigan, des serveurs comme en propose Blizzard y'en a eu sur des tas d'autres mmorpg mais on a bien vu que ca suffisait pas à vraiment avoir un roleplay interressant...
A mon avis, c'est de toutes facons impossible de faire un roleplay vraiement profond et durable sans MJ et WoW pas plus que les autres n'a mis quoique ce soit en place pour qu'il y en ait dans leur jeu.
Parmis les MMORPG grand public, des serveurs RP j'en connais pas (peut être EQ mais pas à l'époque ou j'y jouais). UO a bien ses shards mais vu le faible nombre de gens qui jouent en même temps pour moi on est loin du statut de MMORPG.

Quant à savoir si le RP est viable ou non dans un MMORPG, la différence c'est que dans ce type de jeu c'est à nous de prendre les choses en main et de créer notre propre aventure contrairement à un JDR papier ou le MDJ est l'instigateur.
Citation :
Publié par kerigan
Quant à savoir si le RP est viable ou non dans un MMORPG, la différence c'est que dans ce type de jeu c'est à nous de prendre les choses en main et de créer notre propre aventure contrairement à un JDR papier ou le MDJ est l'instigateur.
Sauf que le role du MJ ne tiens pas qu'a cela... il est aussi l'arbitre qui dit comment le monde qui entoure les PJs va réagir à leur actions et qui dit qui a la priorité quand deux joueurs disent faire chacun une action qui ne peuvent avoir lieu toutes deux en même temps.

Sans ce role essentiel, le RP perds beaucoup de son intéret et de sa profondeur.
La classification RP de certains serveurs servira je pense à attirer certains profils de joueurs, alors que d'autres seront moins attirés.
Techniquement il n'y a pas de différence, et j'imagine qu'ingame ça se traduit par des discussions en chan groupe pendant les donjons, du genre "ha, j'ai toujours détesté les kobolds ! prends ça ! je ne vous avais pas dit que mon village avait été envahi par des kobolds ?" qui est plus RP que "au fait il loot quoi les kob ?"

Un truc que je trouve excessivement dommage c'est de ne pas pouvoir communiquer avec l'autre camp, sauf à travers les emotes. Surtout sur un serveur roleplay ou a priori les deux partis ne seraient pas contre quelques échanges de paroles agressives avant de se taper dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés