Un MMORPG avec une VRAIE histoire, ça existe?

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Ca va faire raler tout les "anti-wow" mais il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à l'univers de Warcraft, c'est qu'il est plutôt complet, vu qu'il est en constante évolution depuis maintenant plus de 10 ans...
Citation :
Publié par emanuelle
guildwar
Kof kof

Le monsieur il demande un mmorpg avec une vrai histoire et un truc qui évolue...

Pas de cité le nom de tous les mmorpg qui existe.

Sinon je te répons Ryzom.

J'ai fais un long topic sur un sujet qui de moonheart je crois, mais j'ai la flemme de cherché .

Le problème c'est que c'est du spoiler, mais en gros tout meme les paysages vont changé par la suite du jeu, meme dans les zones actuel pour des raisons historique.
... ainsi que pitoyablement vide en terme de BG parce que finalement, Blizzard a bien compris que c'était pas franchement ce qui intéressait le public qu'il visait.



Mes avis:

- AC1 est sans doute le premier et peut-être le seul jeu où le monde puisse être qualifié de "réactif" aux actions des joueurs. Certes, Turbine s'arrange souvant pour que les joueurs aillent dans le sens qu'ils désirent, n'empêche qu'on se sent impliqué...
Problème: putain, que ce jeu est vieux ! (mais je l'aime quand même)

- Eve est l'un des seuls jeux "moderne" dont on puisse dire que les joueurs ont une influence sur le devenir du monde... en fait, ils décident presque de tout.
Problème: il n'y a pas vraiment "une histoire" à proprement parler et suivre réellement ce qui se passe dans ce monde est parfois très difficile

- FFXI est le jeu ayant très certainement le plus une histoire à raconter, on sent bien la griffe de Square pour ce qui est de nous faire vraiment ressentir de l'émotion en suivant ce qui se passe autour du joueur.
Problème: il n'y a pas vraiment d'interaction entre le joueur et l'histoire... c'est la même pour tout le monde et tes actions n'en changeront en aucun cas le déroulement, même si on te fait participer à celui-ci

- CoH est actuellement le plus gros background actuel (plus de 800 pages de BG dont a peine 20% sont actuellement dévoilées aux joueurs)
Problème: comme FFXI, pas d'interaction... de plus si le BG est infiniment plus copieux que celui de son confrere, il est aussi beaucoup moins immersif... aahh les cut-scenes de FFXI! Mythique!



Bref, aucun jeu n'est parfait sur ce plan. Faut choisir ce qu'on préfère sacrifier... graphismes, fil à suivre dans l'histoire, immersivité ou volume.

Mais honnêtement, sur ce plan, ces 4 sortent du lot à mon avis, chacun à sa manière.
Faut dire que c'est assez difficile à conceptualiser dans un MMO...

AC1 employait une technique de patch de contenu fréquents, basée en partie sur ce que les joueurs avaient fait.

Ryzom proposait dans son projet une architecture en 3 couches : Scénario "historique" de haut niveau (des événements largement préscriptés et peu influencés par les joueurs), Elements de scénario activables par les actions des joueurs et quêtes plus classiques / gestion de factions.

Reste qu'à la release, rien de tout ça n'était implémenté. Et que ce qui EST implémenté maintenant n'est pas forcément conforme au projet. Du moins ça n'est pas évident.

Le reste des univers est globalement statique avec un BG plus ou moins étendu. De nouvelles zones/quêtes apparaissent, mais c'est indépendant des joueurs. Au mieux il y a des events.
Citation :
Publié par jLuçiole
Connaissez-vous un MMORPG où l'histoire est réellement présente, où il y a un scénario qui évolu en même temps que son personnage?
j'ai joué ou testé pas mal de jeux et c'est vrai que dans l'ensemble s'il n'y avait eu aucun background de jeu ca n'aurait absolument rien changé mais alors que dalle ...

je vois des réponses comme AC ou autre et je pense a des jeux comme EQ ou autre ...
et franchement je vois pas ou l'histoire est vraiment présente ...
de plus c'est souvent une histoire très limite genre deux (ou trois) royaumes en guerre et on se latte gaiement ...

le seul jeu ou j'ai vu une histoire et un monde qui évolue autour de cette histoire et en fonction des actions des joueurs c'est Horizons ... (petite info je n'y joues plus donc c'est pas un parti pris ...)

...

imaginez un monde presque intégralement conquis par des hordes de morts vivants ayant tout rasé sur leur passage
imaginez des héros (vous / nous) ayant décidé de reconquérir leur monde

voila vous allez dire une base somme toute basique et ni meilleure ni pire que le reste ...

la ou j'ai pris du plaisir c'est que ce jeu te permet de faire évoluer cette histoire ... chaque serveur était différent de son voisin ...
tu pouvais par exemple reconstruire des ponts détruits pour accéder a des zones interdites ou difficiles d'acces sans le pont (libre a toi de reconstruire le pont ou non)

tu pouvais capture/reprendre des villages rasés et les reconstruire et les défendre

tu pouvais participer a des events pour délivrer et ainsi accéder a de nouvelles races

en fonction d'une tempête dans le desert des nouveaux lieux apparaissaient

sans parler des attaques des morts vivants sous forme d'event (ou de contre event lorsque par exemple tu avais presque fini de reconstruire un point stratégique)

pour moi Horizons est le seul jeu qui a une histoire ou tu peux te sentir impliqué et ou tout n'est pas immuable

un exemple encore parmi tant d'autre : une maladie a été créée par les morts vivants ... les personnes infectées pouvant contaminer d'autres joueurs et seule les dragons avaient le pouvoir de soigner les autres ... j'avais jamais vu une telle cohesion et solidarité entre joueurs ... des "hôpitaux de campagne" draconique etant créé dans les points critiques pour soigner au plus vite les joueurs et ainsi éviter une grave épidémie

je passe sur les events pour libérer du joug mort vivant la ville elfique ou l'arrivée d'une puissante liche protégée par de puissants gardes sans parler des énigmes et parchemins pour libérer les dryades ou la purification des îles des satyres
de vrais moments de bonheur ...
Citation :
Publié par Polymorphe
je vois des réponses comme AC ou autre et je pense a des jeux comme EQ ou autre ...
C'est un tord, les deux n'ayant rien à voir sur le sujet.

AC1 est connu par tout ceux qui y ont joué pour être l'un des jeux ayant le plus impliqué ces joueurs dans l'histoire du monde. Il n'y a pas beaucoup de jeux où je me souviens m'être pris un météore sur la g... en pleine ville, météore envoyé par un démon de 30 mètres de haut tout ca parce que les joueurs de mon serveur ont fracassé tous les crystaux mystiques qui enfermaient son âme.

Sur AC1, l'histoire n'évolue jamais sans le concours des joueurs. Il n'y a pas un seul évènements où l'on ne puisse pas citer le rôle prépondérant du joueur X ou du la team Y dans son déroulement.

Rien à voir avec EQ.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est un tord, les deux n'ayant rien à voir sur le sujet.

AC1 est connu par tout ceux qui y ont joué pour être l'un des jeux ayant le plus impliqué ces joueurs dans l'histoire du monde. Il n'y a pas beaucoup de jeux où je me souviens m'être pris un météore sur la g... en pleine ville, météore envoyé par un démon de 30 mètres de haut tout ca parce que les joueurs de mon serveur ont fracassé tous les crystaux mystiques qui enfermaient son âme.

Sur AC1, l'histoire n'évolue jamais sans le concours des joueurs. Il n'y a pas un seul évènements où l'on ne puisse pas citer le rôle prépondérant du joueur X ou du la team Y dans son déroulement.

Rien à voir avec EQ.
c'est vrai que tout n'est pas blanc ou noir
c'est vrai que certains jeux n'ont AUCUNE histoire ou interaction d'histoire (comme EQ ...)
c'est vrai que certains jeux (faut bien le reconnaitre et l'avouer) essayer de faire participer le joueur (comme AC1)

mais bon ca reste malgré tout l'histoire du patch de XX (remplacer XX par un mois) ou on te raconte ce qui va se passer et ce qui est apparu
une fois le mois fini on vire tout pour laisser la place a l'event suivant (je caricature un peu je l'avoue ...) pour moi ca reste plus des events pour mettre de l'animation qu'une vraie histoire du monde
HS mais pourquoi tu dis que le background de warcraft est vide moonheart ?

j'ai lu 5 bouquins sur warcraft et je le trouve vraiment excellent, donc je me demande :

haine gratuite, ignorance ou raisons particulières qui m'échappent ?
A l'époque de Neocron I, les joueurs influençais totalement le jeu, grace a une équipe de GM superbe.
déà le BG de Neocron est monstrueux.... alors si en plus on peut devenir la star du journal du jeu c'est le pied

En fait tout les event intéressant apparaissait sur la feuille de choux locale, Event souvent initié par les joueurs et valider par les GM, il y a même eu des procès de PNj jouer par des GM grace a des PJ etc...

y'a pas a dire Neocron I c'était un must
Citation :
Publié par vice
HS mais pourquoi tu dis que le background de warcraft est vide moonheart ?

j'ai lu 5 bouquins sur warcraft et je le trouve vraiment excellent, donc je me demande :

haine gratuite, ignorance ou raisons particulières qui m'échappent ?
Ce qui t'échappes c'est peut-être tout simplement la différence entre récit basé sur un monde et background de ce monde, non?

Demande à un joueur d'AD&D si lire 5 romans inspiré du monde de jeu remplace la lecture de son background, pour voir...
Citation :
Publié par Moonheart
Ce qui t'échappes c'est peut-être tout simplement la différence entre récit basé sur un monde et background de ce monde, non?

Demande à un joueur d'AD&D si lire 5 romans inspiré du monde de jeu remplace la lecture de son background, pour voir...
Et surtout exploitation du background dans le jeux et immersion du joueur dans l'univers du jeux sans devoir lire 5 tomes mais seulement en jouant au jeux...

La plus part des MMORPG le background se trouve en monde off-line...
Dans un jeux solo le background et les evenements sont placé dans le jeux, je pense que ca donne plus d'immersion a l'univers
Ce que j'aime bien c'est que Guild Wars a été cité et tout de suite critiqué en disant pas de contenu ! Vous le connaissez bien, vous y avez sûrement joué en long en large pour dire ça, il n'est même pas sorti. Sa sortie à même était reculée justement pour y rajouter du contenu, en plus pour le peu que l'on en a vu il y avait quand même pas mal de missions qui construisaient l'histoire.

Jluciole pour te faire une idée va chez un Micromania et demande une clé pour la bêta du 18 février, télécharge le client et essaye. Graphiquement celui-là est magnifique, histoire on va dire à suivre...Avantage : pas d'abonnement.

Connaissant bien Square je suppose que FFXI doit être bien mais comme Moonheart l'a dit tu subis l'histoire. Square est plus spécialiste pour un RPG console où tu subis l'histoire, donc ce n'est pas étonnant que dans leur MMORPG ce soit la même chose, mais pour un premier coup, je suppose que l'on peut dire essai transformé. Inconvénient : abonnement.

Ceux qui prônent WoW s'il vous plaît, on sait qu'il est parfais et tout et tout, ça se voit dans vos commentaires, mais un détail qui m'interpelle, il n'est pas encore sorti en France non plus !
Citation :
Publié par Polymorphe
c'est vrai que tout n'est pas blanc ou noir
c'est vrai que certains jeux n'ont AUCUNE histoire ou interaction d'histoire (comme EQ ...)
c'est vrai que certains jeux (faut bien le reconnaitre et l'avouer) essayer de faire participer le joueur (comme AC1)

mais bon ca reste malgré tout l'histoire du patch de XX (remplacer XX par un mois) ou on te raconte ce qui va se passer et ce qui est apparu
une fois le mois fini on vire tout pour laisser la place a l'event suivant (je caricature un peu je l'avoue ...) pour moi ca reste plus des events pour mettre de l'animation qu'une vraie histoire du monde
AC1 avait un background remontant extrêmement loin avant le début des joueurs. Les évolutions via patch avaient toujours un rapport avec ce background, les implications des joueurs étaient importantes et en rapport aux évents on découvrait l'histoire via des parchemins/livres (un "final" impliquant grandement les joueurs avait toujours un rapport à l'histoire, ce n'était jamais juste pour faire bouger les gens pour du vent). Souvent que l'on trouvé dans les quêtes liées à l'événement en cours, qu'il fallait souvent traduire via des quêtes. Par la suite on retrouvait ces derniers dans des bibliothèques où l'on pouvait y faire nos achats de livres. Sans compter ceux déjà présents, et les livres s'écartant du background général.

De tous les MMORPG que j'ai pu faire, et ce malgré les plus récents, il reste le plus riche, le plus intéressant, le plus captivant. Je pense que ceux y ont joué comprendront. Dommage pour ceux qui n'y ont pas joué, et dommage que le second opus fut totalement sur une autre voie d'évolution au point d'en occulter totalement le premier. A travers un de mes anciens sites j'avais tenté de le faire découvrir aux joueurs du deux, mais malheureusement le jeu ne cessait d'aller à contre-sens des bases du premier.
Salut,

J'appuie les avis sur AC1. Si tu veux des screens alors va voir sur ce site : http://www.thejackcat.com/
C'est la bible du jeu.
Tu y trouveras aussi le Lore (l'histoire derriere tous les evenements) et en cherchant un peu plus (le site de Maggie est bizarrement rangé au premier abord) tu y verras les principaux evenements arrivés depuis 5 ans.
Dernierement on a vu l'arrivée de nouveaux monstres, de leurs rois, on assiste encore a une trame d'histoire assez obscure entre plusieurs personnage, qui a commencé il y a plus d'un an et on peut se heurter a quelques invasions de villes... Ca bouge.

Cependant si tu trouves Horizon moche alors AC1 tu vas pas aimer non plus.

Mais le graphisme ne fait pas tout, la preuve, je trouve AC2 superbe, mais j'ai pas accroché plus que ca alors qu'AC1 j'ai bien du mal à décrocher.

Les patch ne s'oublient pas de mois en mois, ils modèlent le décor et l'histoire (une ville rasée dans un patch du mois X ne se retrouve pas miraculeusement reconstruite dans le patch X+1 )

Ceci dit si c'est pour commencer un nouveau jeu maintenant, je ne te le conseille pas. Il vient de feter ses 5 ans d'existence, l'histoire est relativement complexe et les serveurs ont un peu perdu de leur population initiale (reste quand même bien assez de monde hein, c'est pas désert).
Mais si tu reste curieux tout de même, d'ici le mois de mars 2005, on va voir arriver une nouvelle extension, avec un nouveau continent, une nouvelle race à jouer, et des graphismes revu à la hausse, mais sans révolution non plus, ca n'égalera pas les jeux plus modernes.

http://ac.turbinegames.com/index.php?page_id=279
(pour y lire l'histoire de cette nouvelle race et de ce nouveau continent et voir quelques screens et artwork).

Je lis que Warcraft a un super background, ok, mais en testant un pti peu la beta US, je n'ai pas trouvé que l'on s'y referait specialement. Il me semblait que seul les initiés pouvaient voir quelques references de-ci de-la. C'est dommage.
Dans un jeu comme AC1 ou même AC2 on nous mets tout de suite dans le bain, avec des petites videos ou des quetes de départ en rapport avec l'histoire et tout au long du jeu, on trouve des references à l'histoire.

Je ne connais pas les autres jeux cités donc je n'ai pas d'avis.

Voila
Oui il faut préciser une chose : Lorsqu'on parle de vraie Histoire dans un mmorpg il s'agit bien "DANS" le mmorpg. Moi je ne conçois pas estampiller un MMORPG de "MMORPG avec Histoire" si je dois aller à la Fnac acheter au rayon "fantasy inconnue de bas étage" 3 bouquins à 6€, d'une lecture immonde (en caricaturant mais ... quand même ), pour enfin avoir des bases pour le jeu. L'histoire doit être intégré au jeu par des parchemins lisibles en jeu (et ce, dès le départ, et pas au niv 420), par une évolution via des événements impliquant le joueur etc. Chose qui semblait courante autrefois (je pense notamment à l'époque des trois piliers du genre) et qui s'est subitement envolée avec les années.
Citation :
Publié par Moonheart
Ce qui t'échappes c'est peut-être tout simplement la différence entre récit basé sur un monde et background de ce monde, non?

Demande à un joueur d'AD&D si lire 5 romans inspiré du monde de jeu remplace la lecture de son background, pour voir...
oui c'est quelquechose qui m'échappe, le background n'est il pas justement mis en place grâce à ces récits ???
PS : j'suis un joueur d'ad&d
Citation :
Publié par vice
oui c'est quelquechose qui m'échappe, le background n'est il pas justement mis en place grâce à ces récits ???
Mis en place ? Non, illustré oui. Un background de RPG ce n'est pas le contenu de ces récits qui ne sont ni plus ni moins que des "goodies" destinés avant tout à tirer parti des licenses. On compte d'ailleurs sur les doigts d'une main (et encore) les auteurs un minimum talentueux qui se sont exprimés dans ce style très particuliers.

Un RPG c'est tout le contraire d'un récit établi de la sorte. Les RPG sont des histoires ouvertes basée sur un décor (background) aux fondements communs à tous les participants. Une fois le "clap" de départ lancé tu auras autant de voies empruntées que de participants ou presque. Tout ce qu'on peut demander à un background c'est de pouvoir servir à développer ces voies différentes.

Ces récits sont devenus des extensions du concept de "storyline". Avant on parlait de storyline pour évoquer les évènements passés ayant conduit à la situation actuelle du background (celle qui n'attend plus que le "clap" de départ) ; c'était l'Histoire de l'univers de jeu avec un grand H. De plus en plus, les storylines rognent sur la partie réservée aux "joueurs" comme ça n'intéresse pas vraiment (commercialement) d'écrire sur l'Histoire passée, on écrit sur les histoires (avec un petit h) présentes et à venir (celles qui prennent place après le "clap"). Traduit en langage MMO ça donne aux joueurs le bashing aux dévs l'évolution ; tout l'inverse du RPG en somme. L'exemple type de ce genre de choses est l'univers de Star Wars ; avec son lot de contradiction entre auteurs et "d'Histoires" au déroulement pré-établi. Les récits dans cet univers sont sortis de leur rôle d'illustration du background pour devenir des ouvrages qui établissent la partie ouverte et évolutive du background et rognent d'autant la partie imaginaire d'un RPG possible là dedans.
tu prends n'importe quel rpg papier, tu verras qu'il y a bon nombres d'histoires justement pour bien mettre en place le background, ces histoires tissent les liens qui nous permettent de tout relier ensemble, monstres lieux personnages

et merci de ne pas jouer sur les mots et de t'exprimer plus clairement et simplement pour une meilleure compréhension de chacun =)

on est sur un forum de jeux vidéos pas sur un forum de littérature =)
Citation :
Publié par Vice
tu prends n'importe quel rpg papier, tu verras qu'il y a bon nombres d'histoires justement pour bien mettre en place le background, ces histoires tissent les liens qui nous permettent de tout relier ensemble, monstres lieux personnages
Ce dont tu parles je suppose ce sont les petits récits ou nouvelles intégrés dans les ouvrages de référence des RPG destinés bel et bien à illustrer un background, à proposer une ambiance. Pas grand chose à voir avec des récits complets qui eux modifient le background, comme je l'ai dit "confisque" aux joueurs l'évolution de l'histoire. C'est à peu près ce que reprochent certaines personnes aux MMOs dit "RPG" actuels ; c'est à dire la totale absence de "poids" des joueurs et de leurs actions dans les univers de jeux.
Le background d'un jeu est formé sur des éléments discontinus, à un moment donné c'est stop ! Ici commence l'histoire du monde avec vous dedans. Un récit est formé sur des éléments continus qui servent son déroulement ; il n'y a plus de ce stop ; voilà comment est l'histoire que vous y soyez impliqués ou pas. Il y a une énorme nuance.

Citation :
Publié par Vice
on est sur un forum de jeux vidéos pas sur un forum de littérature
Pourquoi il y a une langue du jeu vidéo ? Si il y en a une ce qui est possible elle non plus n'emploie pas un mot pour un autre ; un nOOb n'est pas un boulet et un rOxOr n'est pas un GB
Eve-online

Guild Wars, mais là c'est plus au niveau du joueur uniquement.

Pour les JDR papiers, les joueurs n'influence pas l'histoire, ils jouent des campagnes pré écrite par les concepteur du jeu et donc ils n'ont pas vraiment le choix quoi qu'il arrive le monde change sans eux.
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