Quel est selon vous leMeilleur jeu de Stratégie ( RTS )??

Répondre
Partager Rechercher
Starcraft clairement.

Trois races fondamentalement différentes autant dans leur concept que dans leur gameplay, malgré cela très bien équilibrées entre elles.

Un jeu accordant autant d'importance à la micro qu'à la macro, ce qui est rare de nos jours où selon le jeu on se retrouve soit avec 5000 unités sans rien à micro, soit avec 20 à la War3 sans rien à macro.

Dans Total Annihilation les ressources sont inépuisables, personnellement je trouve ça moins intéressant, pour pas mal d'autres trucs aussi mais bon je vais pas sortir un pavé.

PS : Contrairement a certains au-dessus, je préfère cent fois avec Brood War ^^
Certes, mais bon dans War3 on tombe vite dans le baby-sitting d'unités. Dans ce cadre je préfère encore DoW et son système d'escouade qui simplifie un peu les choses. DoW qui aurait bien besoin d'une extension et d'un ladder à la battle net pour être vraiment au top, quand même.

Edit : crosspost
Starcraft : Brood-War = 3 races très bien équilibrées, éditeur de cartes très puissant d'où beaucoup de scénarios, communauté assez grande, si tu deviens PGM tu peux même t'exiler en Corée, et surtout parce que ça RoX . Micro et macro importantes, etc, certains ont détaillés plus que moi ^^

Warcraft III : Frozen Throne = 4 races relativement bien équilibrées, jusqu'à 3 héros par joueur dans une même partie, héros très différents, background intéressant, editeur de carte TRES TRES TRES TRES TRES TRES puissant, d'où des MULTITUDES de maps customs et scénarii, jeu beau en plus, bref du bonheur aussi Par contre si tu deviens un PGM là c'est moins facile que Starcraft BW ^^
Warcraft3 est très fun an lan mais sur le net ça m'a déprimé...

Sinon le meilleur RTS c'est Cosacks !
Des miliers d'unités... à côté de ça les jeux avec une limite à 200 font pâle figure.
En plus il déchire bien.
Dans le même genre ils ont sortis Alexandre dernièrement mais je te conseillerais d'attendre Cosacks2 (64000 unités rien que dans ton armée d'après ce que j'ai vu, de la pure folie) !!!
Autant Command and Conquer a été copié de nombreuses fois dans son principe (partie rapide, micro-gestion, campagne solo intéressante, etc.) par des jeux a succès tels que la série Warcraft ou Starcraft. Autant Total Annihilation n'a jamais vraiment eu de successeur, aucun jeu n'a repris les grandes lignes de ce jeu : cartes immenses, nombreuses unités, combats sur plusieurs fronts, etc..

Et je doute qu'Electronic Arts (qui a la licence Total Annihilation) soit capable de nous pondre un jeu à la hauteur au vu de leur production actuelle et passée.
Starcraft, mais sans Broodwar pour ma part. Je trouve que Broodwar a apporté trop de déséquilibre dans ce jeu.
Vivement qu'ils nous pondent un Starcraft 2 façon Warcraft 3 pour les graphismes.

Sinon Total Annihilation bien marrant aussi, quoique un peu trop bourrins une fois que l'on possède les missiles nucléaires lol, ce qui amène parfois a créer des parties ou l'on se prive de cette arme, enfin pour ma part. Contrairement à Starcraft, ou l'arme nucléaire qui est l'arme ultime des humains, mais qui est beaucoup plus difficile manoeuvrer.
Citation :
Publié par Silgar
Autant Total Annihilation n'a jamais vraiment eu de successeur, aucun jeu n'a repris les grandes lignes de ce jeu : cartes immenses, nombreuses unités, combats sur plusieurs fronts, etc..
Bah carte immense, nombreuses unité, caombats sur plusieurs fronts --> Cosacks !

Sinon Total Annihilation c'est EA ?
Je croyais que c'était un truc dont le logo était un "os pour chien" ?
J'ai jamais joué à TA plus loin que la démo car les unités futuristes et moi ça fait 2...
Pour ça aussi que je n'ai jamais accroché à Starcraft...
Et la série des Settlers? Surtout le dernier en préparation!

http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00012629.htm

Si tu aimes la gestion des ressources, le fait de faire un objet X pour avoir Y qui sert a Z pour faire du A pour au final construire l'objet B, alors tu seras content .

Je suis en train de télécharger la démo du dernier opus pour voir si l'esprit est toujours la.

tst5pc035.jpg

En tout cas, ça a l'air beau .
En STR de gestion économique/politique le meilleur c'est un jeu sortis il y a quelques année "anno ???", ils ont sortis la suite il y a pas si longtemps mais je n'ai jamais essayé essayé.
C'était vraiment terrible ce jeu mais pas vraiment de bataille (enfin moi je les évitais au maximum), c'était la gestion avant tout.
Citation :
Publié par Nekros
En STR de gestion économique/politique le meilleur c'est un jeu sortis il y a quelques année "anno ???", ils ont sortis la suite il y a pas si longtemps mais je n'ai jamais essayé essayé.
C'était vraiment terrible ce jeu mais pas vraiment de bataille (enfin moi je les évitais au maximum), c'était la gestion avant tout.
Anno 1602. La suite, Anno 1503, s'est longtemps faite attendre. Et, la boîte de développement étant allemande, il a fallu rajouter des mois pour l'avoir en français/anglais. Et pas de bol, il n'y avait même pas de mode multi-joueurs. Depuis les devs ont indiqué qu'il ne serait jamais disponible... La suite est en production.

L'opus original était par contre terrible, même en multi.

(même si on était loin d'un Total Annihilation )
Dite moi au passage, je tripe pas mal sur Bataille pour la terre du milieu avec les siege, mais ce jeux à pas mal de defaut d'IA.
Je pensais aller voir du coté de Rome Total War, mais il semble que ce soit plus du tour par tour ce qui me gene un peu.
Vous en connaissez des bon dans le même genre?
Citation :
Publié par Nekros
Dans Anno 1602 et 1503 la guerre était assez accessoire, c'était un jeu de gestion plutot en fait, excellent au passage dommage que les devs aient merdé avec le multi de 1503 qui s'est fini au stade de Beta (jouable mais beaucoup de lag et de bugs bizarre).
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Dite moi au passage, je tripe pas mal sur Bataille pour la terre du milieu avec les siege, mais ce jeux à pas mal de defaut d'IA.
Je pensais aller voir du coté de Rome Total War, mais il semble que ce soit plus du tour par tour ce qui me gene un peu.
Bon ces 2 jeux ne sont pas très comparables mais voila:

Sur Rome Total War tu as une map générale comme pour B4ME, mais sur B4ME tu es très limité niveau action, il n'y a qu'a certains moments où tu peux sélectionner d'attaquer telle ou telle zone; tandis que sur RTW sur cette map générale, tu as les villes et tu déplace tes armées où tu vx en fonction de tes plans stratégiques, c'est sur cette map que tu déplace également des diplomates, espions, assassins, armée(représenté par un soldat, tu ne déplaces pas tes 5000unités affichés).

Niveau gestion des villes c'est tjrs sur cette map générale, que tu créer des bâtiments (en un certain nb de tours) ainsi que les unités, tu gères aussi les impôts, le commerce, les alliances, etc... Sinon sur le champs de bataille, tu gères que ton armée, aucune ressource, et la c'est en temps réel, sauf que tu px mettre en pause pr donner des ordres à tes unités (pratique quand tu mènes une batailles sur plusieurs fronts etc... chose impossible sur B4ME) Et RTW est surtout bcp plus realistes niveau batailles que B4ME, il y a une multitude de facteurs qui sont pris en comptes: méteo, saison, la hauteur des unités les unes par rapport aux autres, la peur...

Tout ce qui se déroule sur la carte générale se fait au tour par tour où chaque faction fait des actions. Tu commences aux alentours de -250 av JC, un tour = 6 mois

Enfin bref, moi j'adorré B4ME et RTW :]
starcraft

parceque... citez moi un defaut de ce jeu? En plus l'univers est tres interressant et soigné.
Les graphismes n'ont pas vraiment vieilli, ca reste beau, et ca tourne sur du 100mhz.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
bah en solo c'est tour par tour, mais si tu fais tu multijoueur alors là, perso, je trouve que c'est le must du RTS actuel
Alerte rouge 2 en mode solo (qui est très bien soigné au niveau des cinématiques en video ^^) et multi.
Starcraft en mode multi, en ce moment j'arrete pas d'en faire avec un pote
Et Age of empires 2, qui est plus complexe que Starcraft, mais beaucoup plus stratégique aussi D'ailleurs le 3ème volet est en préparation, j'ai vraiment hate
Citation :
Publié par Nekros
Sinon Total Annihilation c'est EA ?
Je croyais que c'était un truc dont le logo était un "os pour chien" ?
TA c'était Cavedog (effectivement avec un logo style "os pour chien" )
Mais depuis la fermeture de Cavedog et le départ de Chris Taylor (rrhha cte génie ) et après un TA:Kingdom franchement hum décevant par rapport à TA c'est EA qui a reprit la license TA...
Il existe d'ailleurs une pétition qui demande la libération du code source de TA, je sais pas ou ca en est, m'enfin de toutes façon c'est un peu tard maintenant, les techniques ont trop changés...

Et y a effectivement un TA2 en préparation, après sans Taylor je sais pas si il aura le même charme que le 1
Warcraft II (mon premier jeu de stratégie), Starcraft / Broodwar pour les unités au concept très varié et pour l'équilibre parfait entre les races, et enfin Warcraft III / Frozen Throne pour les héros qui apportent plus de piquant aux parties.
TA pour les cannons qui tirent à l'autre bout de la carte (la Grosse Berta ), le bourrinisme total (qui change de la microgestion de son personnage qui, quand il se fera tué, on aura l'air bien emmerdé à l'avoir développer) et aussi le fait de pouvoir recycler le minerai sur les unités détruites au combat.

AoE2 pour la diversité des civilisations et donc la diversité des stratégies à employer suivant celle qu'on joue (on joue pas de la même manière les francs que les perses). Le design adapté (les perso sont pas plus gros que les maisons) et une vrai utilisation de la grobilisation de la technologie poussée à fond. Y'a aussi le fait de pouvoir faire ses scénars à soit avec toute une pléiades de héros fournie qui permet un nombre de campagnes assez impressionnant.

Caesar 3 sinon au niveau de la gestion/STR où il faut géré à la foi l'économique et la guerre et pas trop s'attarder pour remplir ses objectifs sous peine de se faire détruire par les barbares locaux ou la légion impériale (et aussi les évènement de catastrophe naturel genre le tremblement de terre qui ruine la moitié de la ville)...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés