La graphologie

Répondre
Partager Rechercher
la graphologie ne se limite pas à la signature ...

Je ne demande qu'à voir des arguments valides. Tu es un fervent défenseur de la graphologie à ce qu'il semble mais je n'ai encore vu aucune etude sérieuse mettant un évidence entre l'écriture d'une personne et sa personnalité.

Désolé mais en bon scientifique je ne crois que ce que je vois ou ce qui a été validé par des modèles confirmant la réalité.
Dans le cas de la graphologie, les différentes études menées selon des protocoles validés par la communauté scientifiques se sont toutes soldées par des échecs.

edit:
un petit extrait de wikipedia:
La graphologie est l'étude de la personnalité grâce à l'analyse de l'écriture. L'expertise en écriture est un moyen d'investigation policière afin de déterminer si un écrit est bien attribué à une personne ou pour la recherche de l'auteur de lettres anonymes.

Il est important de différencier d'une part l'expertise en écriture qui permet d'attribuer un écrit à son auteur, qui est une méthode scientifique, et l'étude de la personnalité qui relève de la charlatanerie, de croyances.

La graphologie est parfois utilisée dans le secteur privé français comme outil de choix pour une embauche; cette méthode irrationelle est une discrimination pouvant donner lieu à des poursuites judiciaires.

source

pourquoi la loi condamnerait une méthode scientifique ( pouf pouf) de recrutement donnant des résultats si impressionnants pour si peu cher?
Peut-être que c'est vraiment du grand n'importe quoi finalement ...
/edit
Citation :
Publié par Luger
La graphologie, c'est comme l'homéopathie et l'astrologie
merci pour ta contribution trollesque d'une profondeur incomparable
Citation :
Publié par Mys
Désolé mais en bon scientifique je ne crois que ce que je vois ou ce qui a été validé par des modèles confirmant la réalité.
Oui mais bon le scepticisme scientifique a lui aussi ses excès. Sinon je suis d'accord avec toi concernant la distinction à faire entre l'etude de la personnalité et l'expertise graphologique.
Citation :
Publié par Bonald
Je n'y connais pas grand chose en graphologie, mais j'avais fait faire une étude sur la mienne, et ca se rapprochait fortement de la réalité.
Il faut se méfier de cette impression aussi hein.
Quant à ton raisonnement :

Citation :
il faudrait reconnaître alors que chaque individu a sa propre écriture, qui logiquement est unique.
Par conséquent, la personnalité peut, de facon tout à fait plausible, entrer en ligne de compte dans le style d'écriture.
Et je ne vois absolument rien de choquant là-dedans.
En matière de morphologie, même raisonnement...
Le tout est de connaître les limites, c'est tout.
Le 'par conséquent' est bizarre car la personnalité ne dépend pas forcément de l'écriture personnelle de chacun (en tous cas pas de lien logique).
Tu peux y croire bien sur mais ce n'est pas une démonstration.

Le problème de la graphologie c'est que rien n'est démontré et que les tests en aveugle n'ont rien montré de probant. C'est pour cela que cette technique est abandonnée et considérée comme irrationnelle.
Après, qu'on y croit ou non, c'est un autre problème.
Citation :
Non on ne peut pas mettre au même plan: acuponcture, astrologie, homéopathie, psychanalyse, Jésus, les religions, le chi (ou le ki japonais, energie vitale), la physique quantique, etc...
Effectivement dans le tas, il y a une théorie qui proposent des modèles, ceux-ci offrant une explication très complète et cohérente du "réel", et qui est confirmée par les expériences. Saurez vous la retrouver?
La Physique Quantique ??

Sinon pour le reste : ben d'accord avec ceux qui disent que la graphologie est une vaste blague. Pour moi, c'est kif kif avec l'astrologie, la numérologie, et toute ces "pseudos sciences" de charlatans.
Non non, c'est Jésus.

Je pense qu'il y a peut être une petite (voir infime) part de vérité dans la graphologie, mais certainement pas toutes les propriétés qu'on lui confère aujourd'hui.
Citation :
Publié par mys
Il est important de différencier d'une part l'expertise en écriture qui permet d'attribuer un écrit à son auteur, qui est une méthode scientifique, et l'étude de la personnalité qui relève de la charlatanerie, de croyances.
source
C'est contradictoire!
Les différencier oui, mais dire que l'une est vraie tandis que l'autre est fausse, n'est pas pluasible.
Et je ne suis pas un "fervent défenseur de la graphologie", merci.
Je vais m'arrêter là, puisqu'en fait je me fiche de savoir ce qu'on peut en penser.
Mon pauvre petit sujet devient philosophique .
En tout cas, ça me donne envie d'approfondir quand j'aurai le temps !

Pour le moment, je rejoins ce que Taya a dit :
Citation :
Oui mais bon le scepticisme scientifique a lui aussi ses excès. Sinon je suis d'accord avec toi concernant la distinction à faire entre l'etude de la personnalité et l'expertise graphologique.
Citation :
Publié par Davesweb
Mon pauvre petit sujet devient philosophique .
En tout cas, ça me donne envie d'approfondir quand j'aurai le temps !

Pour le moment, je rejoins ce que Taya a dit :
Ca aurait pu etre interessant de prendre la peine de citer les dits exces.

Se reconnaitre dans un portrait n'est guère suffisant. Il y a un truc connu des psychologues qui s'appelle effet barnum (ou phrase puit), courement reconnu dans les ouvrages de pata science.
Citation :
Publié par harermuir
Se reconnaitre dans un portrait n'est guère suffisant. Il y a un truc connu des psychologues qui s'appelle effet barnum (ou phrase puit), courement reconnu dans les ouvrages de pata science.
On va la faire à la wikipedia (puisqu'on est là pour apprendre après tout,
et que j'ai appris un truc du coup) :

Citation :
Le psychologue B.R. Forer s'est aperçu que la plupart des gens tendaient à accepter une vague description de personnalité comme les décrivant bien, sans se rendre compte que la même description pourrait s'appliquer aussi bien à n'importe qui. Prenez par exemple le texte suivant, comme s'il vous était donné pour une évaluation personnelle de votre personnalité.
La suite...
Citation :
Publié par Magus v 0.2
Je pense qu'il y a peut être une petite (voir infime) part de vérité dans la graphologie, mais certainement pas toutes les propriétés qu'on lui confère aujourd'hui.
Pour ma part, je suis plus sceptique. Ca fait des siècles que la graphologie est connue et rien n'en a jamais été sorti donc je me demande vraiment si on peut faire un parallèle entre écriture et personnalité.
Je pense que non.
Citation :
Publié par Luger
La graphologie, c'est comme l'homéopathie et l'astrologie : ça caresse les naïfs dans le sens du poil.
Faux le second a au moins un effet placebo

Citation :
C'est contradictoire!
Les différencier oui, mais dire que l'une est vraie tandis que l'autre est fausse, n'est pas pluasible.
Donc, je te montre mes empreintes digitales, tu me dis mon caratère aussi? Car on peut m'identifier avec, c'est scientifiquement reconnu Et même de vrais jumeaux n'ont pas les mêmes
Citation :
Publié par Compos sui
Ils font comment, ceux qui ont pas les moyens d'avoir un PC/machine à écrire, dans ton merveilleux pays?
Dans le cas des travaux scolaire, il prenne ceux accessible à l'école. Pour les emploi, il vont dans les centres d'emploi.

Sinon ils vont chez des amis qui en on, ou dans un cyber café, ou il passe par des agence de placement ou il applique sur des postes qui demande pas de CV/lettre de motivation(les travaux manuel de base ou en générale les annonces c'est plus du genre présenté vous ici à cette heure la et ensuite il prenne les premier arriver qui on pas trop l'air empoté).... c'est plus contraignant (ca jamais vraiment été cool d'être pauvre) mais t'a toujours une solution.
enfin... les lettres de motivations c'est aussi surtout pour les emplois de bureau avec un minimum de niveau d'etude requis.. je pense qu'on peut partir du principe que si tu postules a ce genre d'emploi, tu peux avoir acces (sans pour autant posseder) a un ordi + imprimante.
Citation :
Publié par Compos sui
ça doit être fantastique de devoir se taper un déplacement quotidien rien que pour taper des devoirs scolaires. :\
Tu remet pas des rédaction écrite chaque jours non plus. Puis si tu te déplace pour aller à l'école, t'est déjà sur place. Le seul déconfort c'est d'aller dans une salle informatique au lieu de le faire dans le confort de ton foyer.

Puis si ça dérange l'étudiant tant que ça, il se trouve une job d'été et se paye un ordinateur pour la maison. Pour moins de 1000$ t'a une machine amplement suffisante pour faire du traitement de texte. Même au salaire minimum à faire des burger, tu fait ça en moins d'un mois.
Hum je n'y crois pas à la graphologie, j'ai fait l'expérience dernièrement et une des conclusions fut que j'avais une double personnalité, Ange et Démon, avec aussi un côté artiste, je vous passe les autres détails tss
Citation :
Publié par Thanak
Tu remet pas des rédaction écrite chaque jours non plus. Puis si tu te déplace pour aller à l'école, t'est déjà sur place. Le seul déconfort c'est d'aller dans une salle informatique au lieu de le faire dans le confort de ton foyer.

Puis si ça dérange l'étudiant tant que ça, il se trouve une job d'été et se paye un ordinateur pour la maison. Pour moins de 1000$ t'a une machine amplement suffisante pour faire du traitement de texte. Même au salaire minimum à faire des burger, tu fait ça en moins d'un mois.
pour faire du travail de bureau, à 500€ tu peux en avoir des ordis, et encore moins si tu les prend d'occaz.
Je vous propose une experience simple mais coûteuse pour vous convaincre par vous même.

Vous entamez une brève psychanalyse.

Dans le même temps, vous soumettez une lettre signée a un graphologue reconnu.

Au terme de ces deux analyses, vous comparez les conclusions.

Perso, la Graphologie a nourri ma famille pendant pres de dix ans, et à permis à ma mère de passer du stade d'émigrée polonaise à celui de chef d'entreprise.

Donc, vous conviendrez que j'y crois.

Il y a aussi les publications de l'Associations Française de Graphologie, qui compare des écritures de gens "célèbres", c'est pertinent et souvent loin d'etre dénué de sens.
Citation :
Publié par MadPerco
moi aussi mon ecriture change en fonction de l'outil utilisé. Meme trés differente selon les stylo a billes (ma plus belle ecriture avec les bic crystal noir... avec les autres, j'ecris mal)... donc ce n'est clairement pas de la mauvaise foi.

et encore une fois, rien ne vaut un entretien individuel pour connaitre quelqu'un, ses motivations et l'amener sur le terrain pour mesurer ses capacités...
Le stylo utilisé est pris en compte dans une bonne analyse grapho, et dans la mesure du possible, le support utilisé... (dur ou mou, pour évaluer la pression exercée par le stylo...)

Par ailleurs, il ne s'agit aps de savoir si tu écris bien ou mal... mais c'est une évaluation de la façon dont tu ecris... Une belle écriture en grapho peut reveler des traits tout à fait inadaptés a un poste tandis qu'une écriture plus négligée peut etre bien plus adaptée...
Citation :
Publié par Phemios de Lys
Je vous propose une experience simple mais coûteuse pour vous convaincre par vous même.

Vous entamez une brève psychanalyse.

Dans le même temps, vous soumettez une lettre signée a un graphologue reconnu.

Au terme de ces deux analyses, vous comparez les conclusions.
Encore faudrait il que la psychanalyse soit un temoin fiable. La graphologie echappe à toute experimentation serieuse qui pourrait en eprouver la validité. Il est impossible de concevoir un protocole qui etablirait que la graphologie soit fausse (et c'est ca qui compte). Donc cela rélève de la croyance (on croit que ca marche ou pas). A partir de là, autoriser ce genre de pratique pour, par exemple, un recrutement, c'est pour le moins éthiquement discutable.

Citation :
Il y a aussi les publications de l'Associations Française de Graphologie, qui compare des écritures de gens "célèbres", c'est pertinent et souvent loin d'etre dénué de sens.

Euh... Oui, mais bon ... Reussir à déduire à son écriture que Baudelaire etait un grand poete ... Comment dire, j'ai un serieux doute. Sur des gens célèbre, tu es nécessairement influancé par ce que tu sais de ses personnes. Même en étant de bonne foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés