La graphologie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mys
ah? et tu peux nous en dire plus avec des exemples et des preuves irréfutables ?
gaffe tu joues avec le feu là mais comme tu as l'air de t'y connaître je t'attend de pied ferme et le fusil chargé...

lachez les galinettes
Bah quand un graphologue fait l' etude d' un manuscrit d' une personne adulte il est capable d' etablir certains traits de caractere. traits de caractere dont il peut juger de la continuite si il a la possibilite d' etudier divers manuscrit ecrit au fil des annees par la meme personne.
il y a quand meme une difference d' ecriture entre une personne psychotique et depressive et une personne rayonnante et heureuse de vivre; dire le contraire serait faire preuve de mauvaise foi quand meme. C' est comme observer la demarche des gens si ils sont nonchalant, determine ou inquiet.

quand je dis manuscrit ca n a bien evidemment rien a voir avec une lettre de motivation de 10 ou 15 lignes où là le resultat est aussi pertinent qu' une prediction astrologique

La graphologie peut etre un complement interessant pour certaines etudes serieuses. Comme la biographie d' un auteur par exemple sur lequel on aurait tres peu de temoignage de ses proches.

autant je trouve l' astrologie aussi pertinente qu' un coup de dee autant je reconnais à la graphologie la capacite de pouvoir s' appuyer sur quelque chose de tangible.

On pourrait aussi parler de la morphologie... Lire le visage et les expressions d' un jeune n' a pas la meme signification que lire les cicatrices des expressions laisse sur un visage plus mur. C' est comme comparer les mains d' un maçon et celle d' un ecrivain...

ceci dit je ne me fait pas le defenseur de pseudo science j' essaye juste de relativiser mon jugement afin de pas etre totalement de mauvaise foi face à des etudes qui parfois peuvent etre tres interessante
Citation :
Publié par Phemios de Lys
Par ailleurs, il ne s'agit aps de savoir si tu écris bien ou mal... mais c'est une évaluation de la façon dont tu ecris... Une belle écriture en grapho peut reveler des traits tout à fait inadaptés a un poste tandis qu'une écriture plus négligée peut etre bien plus adaptée...
Je rajouterai que n'importe quelle technique peut être utilisée par le recruteur officieusement en fonction de ses croyances.
Les outils de psychanalyse sont souvent utilisés à tort et à travers, le but de la psychanalyse n'étant pas de déterminer si quelqu'un est apte à occuper un poste donné.

En ce qui concerne ton opération de faire une brève psychanalyse de soi même et de la comparer avec un celle d'un graphologue reconnu, les résultats sont peu concluants.
Si le cas avait été inverse, je pense que la graphologie serait plus reconnue qu'elle ne l'est actuellement.

Je ne sais pas si l'étude des écritures de personnes déjà connues soit vraiment intéressante (j'avais vu un documentaire sur Arte présentant l'écriture de Miterrand comme fermée, difficile à lire comme le personnage mais la critique disait que le graphologue avait pu être influencé par l'image que donnait Miterrand plus que son écriture).
Citation :
Perso, la Graphologie a nourri ma famille pendant pres de dix ans, et à permis à ma mère de passer du stade d'émigrée polonaise à celui de chef d'entreprise.
Que ta maman soit graphologue ne change rien au fait que cette technique n'est pas validée scientifiquement. C'est pareil pour la numérologie, l'astrologie et autre lecture dans le mare de café.

Que des gens y croient et permettent à ta famille d'en vivre, c'est un fait. C'est le cas aussi pour les religions, hein, qui permettent de faire vivre plein de gens. Et pourtant, tu peux difficilement nier qu'il s'agit d'une croyance.
Eh bien la graphologie, c'est pareil.

Et en soit, cette technique n'aurait rien de répréhensible si elle n'était utilisée dans des cas très sérieux (notamment le recrutement, dont il est question ici).

Que les gens croient en la graphologie, soit. Qu'on s'en serve pour "étudier" des personnes dans des recrutements, c'est déjà beaucoup plus emmerdants.

Citation :
Donc, vous conviendrez que j'y crois.
On peut en convenir, certes.

Citation :
Il y a aussi les publications de l'Associations Française de Graphologie, qui compare des écritures de gens "célèbres", c'est pertinent et souvent loin d'etre dénué de sens.
Comme déjà dit, c'est carrément facile : connaissant ces "gens célèbres" ce n'est absolument pas compliqué de faire coller leur écriture à ce qu'on sait d'eux. Moi aussi j'y arrive, hein, et sans aucun problème.

De plus, les descriptions restent souvent très vagues ("il est volontaire". Ouais, super..)

Citation :
il y a quand meme une difference d' ecriture entre une personne psychotique et depressive et une personne rayonnante et heureuse de vivre
Probablement.
Mais ce n'est pas ce dont il est question ici.
Le problème qui se pose c'est de savoir si cette différence d'écriture permet d'en déduire le caractère.

Et ça, pour le moment aucun protocoloe sérieux n'a réussi à le démontrer. Des gens ont des écritures très "belles" et sont complètement cintrés, et l'inverse est vrai aussi (pour ma part, mon écriture manuscrite est indéchiffrable pratiquement, et pourtant ça va très bien, merci, et je ne suis pas un tueur en série).

Bref, comme déjà résumé : la graphologie est une croyance, au même titre que beaucoup d'autre chose. Chacun fait ce qu'il veut avec, y croit ou pas. Mais il est lamentable que cette technique soit utilisé dans des cas sérieux.

Prend la religion par exemple : est-ce que tu serais d'accord pour qu'un cabinet de recrutement étudie ta religion ou tes croyances religieuses pour un recrutement ?

C'est ça, la vraie question.

Et si tu réponds "non" à la question, alors il n'y a aucune raison que tu répondes "oui" pour la graphologie, puisque c'est la même chose.
MiaJong, ce n'est aps si l'écriture est belle qui est regardé. Ce sont des choses comme l'inclinaison, la taille de certaines lettres et surtout leur boucle, ainsi (si le support le permet) l'ordre dans lequel on a écrit la lettre et pas mal d'autres détails comme les points sur les i et les j ou encore le style des majuscules.

Tu peux avoir une écriture moche et illisible et être classé sain, responsable et tout (comme moi)
Je disais "belle" pour raccourcir (je l'ai d'ailleurs mis entre guillement). Ca revient au même de regarder si ça penche à droite, à gauche ou si c'est droit...

Ce n'est basé sur rien.

On n'a pas encore prouvé qu'une écriture droite voulait dire quelqu'un de "rigide", que quelqu'un qui espace ses lettres est peu sur de lui, ou que sais-je encore.

Aucun test sérieux n'a été concluant de ce point de vue. Donc la graphologie est une croyance.
Pour moi la graphologie a son utilité uniquement lorsque il s'agit de dire si 2 textes sont du même auteur, sinon c'est équivalent à de l'astrologie .
Par contre, la où j'ai été bluffer sur ce poste, c'est quand vous dite qu'au Canada, les rédactions et autres travail scolaire à rendre sont fait à l'ordinateur . C'est comme quand on voit qu'ils donnent des portables à des 5ième pour faire des cours, après, l'éducation nationale va pleurer parce que les jeunes ne savent plus écrire .
Citation :
Perso, la Graphologie a nourri ma famille pendant pres de dix ans, et à permis à ma mère de passer du stade d'émigrée polonaise à celui de chef d'entreprise.

Donc, vous conviendrez que j'y crois.
Elisabeth Tessier est devenue millionnaire grace à l'astrologie, ca démontre juste que ta mère a trouvé un marché, par que la graphologie aie des fondements.
Un petit +1 pour Gotmog : je n'écris que pour mes examens, et j'ai presque l'impression de ne plus savoir écrir un truc manuscrit

Je rajouterait que l'une des choses qui fait notre écriture est aussi la personne qui nous l'a apprise, ainsi que l'alphabet modèle qu'on a essayé de copier, qui n'est pas forcément le même de livres en livres (ça se voit surtout sur le f et le b)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés