Perso, la Graphologie a nourri ma famille pendant pres de dix ans, et à permis à ma mère de passer du stade d'émigrée polonaise à celui de chef d'entreprise.
Que ta maman soit graphologue ne change rien au fait que cette technique n'est pas validée scientifiquement. C'est pareil pour la numérologie, l'astrologie et autre lecture dans le mare de café.
Que des gens y croient et permettent à ta famille d'en vivre, c'est un fait. C'est le cas aussi pour les religions, hein, qui permettent de faire vivre plein de gens. Et pourtant, tu peux difficilement nier qu'il s'agit d'une croyance.
Eh bien la graphologie, c'est pareil.
Et en soit, cette technique n'aurait rien de répréhensible si elle n'était utilisée dans des cas très sérieux (notamment le recrutement, dont il est question ici).
Que les gens croient en la graphologie, soit. Qu'on s'en serve pour "étudier" des personnes dans des recrutements, c'est déjà beaucoup plus emmerdants.
Donc, vous conviendrez que j'y crois.
On peut en convenir, certes.
Il y a aussi les publications de l'Associations Française de Graphologie, qui compare des écritures de gens "célèbres", c'est pertinent et souvent loin d'etre dénué de sens.
Comme déjà dit, c'est carrément facile : connaissant ces "gens célèbres" ce n'est absolument pas compliqué de faire coller leur écriture à ce qu'on sait d'eux. Moi aussi j'y arrive, hein, et sans aucun problème.
De plus, les descriptions restent souvent très vagues ("il est volontaire". Ouais, super..)
il y a quand meme une difference d' ecriture entre une personne psychotique et depressive et une personne rayonnante et heureuse de vivre
Probablement.
Mais ce n'est pas ce dont il est question ici.
Le problème qui se pose c'est de savoir si cette différence d'écriture permet d'en déduire le caractère.
Et ça, pour le moment aucun protocoloe sérieux n'a réussi à le démontrer. Des gens ont des écritures très "belles" et sont complètement cintrés, et l'inverse est vrai aussi (pour ma part, mon écriture manuscrite est indéchiffrable pratiquement, et pourtant ça va très bien, merci, et je ne suis pas un tueur en série).
Bref, comme déjà résumé : la graphologie est une croyance, au même titre que beaucoup d'autre chose. Chacun fait ce qu'il veut avec, y croit ou pas. Mais il est lamentable que cette technique soit utilisé dans des cas sérieux.
Prend la religion par exemple : est-ce que tu serais d'accord pour qu'un cabinet de recrutement étudie ta religion ou tes croyances religieuses pour un recrutement ?
C'est ça, la vraie question.
Et si tu réponds "non" à la question, alors il n'y a aucune raison que tu répondes "oui" pour la graphologie, puisque c'est la même chose.