La graphologie

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis laissé dire également que la graphologie était assez répandue dans les entreprises, et après une recherche rapide les quelques articles que j'ai consulté semblent osciller entre 75 et 90% en ce qui concerne le nombre de sociétés qui utilise cette pratique lors du recrutement.

Sur le site de l'anpe il y a un petit paragraphe sur les signatures :

Citation :
Une grande importance sera également accordée à votre signature. Elle doit être en adéquation avec votre écriture : pas immense si vous écrivez petit, par exemple. Mieux vaut ne pas la barrer d’un trait, cela passe généralement pour un manque de confiance en soi. Son emplacement est lui aussi significatif : elle ne doit se trouver ni trop près ni trop loin du texte. À droite, elle dénote un bon équilibre et de l’ambition, alors qu’à gauche elle vous place dans la catégorie des dépressifs !
Je rajouterais qu'on dit que la signature doit être ascendante et non descendante (qui serait interprété comme du pessimisme ou un manque de confiance en soi).

Toujours sur le site de l'anpe :
Citation :
Sachez enfin que certains graphologues conseillent aux gauchers ou aux accidentés de le signaler en post scriptum.
Erf.
Citation :
Publié par Davesweb
Je pensais que c'était généralisé et qu'il n'y avait que quelques entreprises qui ne la pratiquaient pas .
Il semble qu'elle soit finalement en train de reculer (même en France). De plus en plus, on abandonne d'ailleurs la lettre de motivation manuscrite pour un truc fait par ordinateur. Sauf pour les emplois, bien sur, ou cela pourrait revetir une importance.
Citation :
après une recherche rapide les quelques articles que j'ai consulté semblent osciller entre 75 et 90% en ce qui concerne le nombre de sociétés qui utilise cette pratique lors du recrutement.

Bon bah on va dire que j'ai eu du pot et que je suis toujours tombé sur les 10 à 25%

Citation :
De plus en plus, on abandonne d'ailleurs la lettre de motivation manuscrite pour un truc fait par ordinateur
En effet.
Citation :
Publié par harermuir
Il semble qu'elle soit finalement en train de reculer (même en France). De plus en plus, on abandonne d'ailleurs la lettre de motivation manuscrite pour un truc fait par ordinateur. Sauf pour les emplois, bien sur, ou cela pourrait revetir une importance.
La lettre de motivation manuscrite n'est pas en voie de disparition, non ?
Presque toutes les offres d'emploi qui m'intéressent potentiellement dans les journaux et magazines exigent une lettre de motivation, manuscrite en général.

A Magus v 0.2 :
Et dire que je suis gaucher .
Citation :
La lettre de motivation manuscrite n'est pas en voie de disparition, non ?
Si, j'ai eu droit recemment à un court "séminaire" sur le "développement de son projet personnel" et autres blabla, présenté par une charmante dame qui fait du conseil en RH, et la lettre manuscrite recule. On peut effectivement se demander ce que ça apportait.
En France, la lettre de motivation manuscrite est toujours de rigueur.
Aux Etats-unis c'est exactement l'inverse.

A mort la lettre manuscrite.
Citation :
Publié par Magus v 0.2
Je me suis laissé dire également que la graphologie était assez répandue dans les entreprises, et après une recherche rapide les quelques articles que j'ai consulté semblent osciller entre 75 et 90% en ce qui concerne le nombre de sociétés qui utilise cette pratique lors du recrutement.
Oulala non, j'ai fait mon mémoire de fin d'études sur les techniques de recrutement (l'entretien en particulier) et la graphologie n'est pas autant utilisée (je ne me souviens plus du chiffre exact, je n'avais pas étudié les techniques irrationnelles à fonds. Mais il est vrai que la graphologie fut extrêmement utilisée il y a vingt ans).
D'ailleurs, la tendance à abandonner cette technique va s'accélérer avec la montée en puissance d'internet pour la recherche d'emploi.

De plus, un support informatisé est bien plus lisible qu'une lettre manuscrite sans compter la rapidité d'envoi et l'aspect financier moindre. Elle n'est absolument pas de rigueur sauf si cela est mentionné dans l'offre d'emploi. Personnellement, je préférais avoir affaire à une lettre/cv sur support info que manuscrit.
C'est bien plus facile à traiter et plus facile à faire transiter.
Citation :
Publié par mys
ah? et tu peux nous en dire plus avec des exemples et des preuves irréfutables ?
gaffe tu joues avec le feu là mais comme tu as l'air de t'y connaître je t'attend de pied ferme et le fusil chargé...

lachez les galinettes
Si tu oublies les points sur les i, c'est qu'il t'arrive d'oublier des trucs.

Citation :
Publié par Magus v 0.2
Bon, j'ai eu a faire à des profs et des recruteurs rétros qui m'ont farcis la tête d'idées périmées.
Non c'est moi sur ce coup ci, je viens d'aller voir mon mémoire :
Examen graphologique approfondi : cabinets : 97%, entreprises privées : 96.5% entreprises nationales : 69%, total échantillon : 93%

Tu avais raison.
Enfin bon, j'avais des chiffres qui dataient de dix ans, le mail était encore peu utilisé mais je ne pensais pas que c'était aussi important. En tous cas, cela ne reflète absolument plus la réalité (du moins celle que je côtoie).
Ca m'a toujours fait rire la différence France-Canada la dessu

En France il faut une lettre manuscrite, au Canada, y'a pas un employeur qui se fera chier a lire un truc écrit à la main.

Pareil à l'école, ma copine (francaise) m'explicait que les travaux devais être remis écrit à la main parce que les prof voulait que l'élève prenne la peine de l'écrire. Au Canada la meilleur manière de pas avoir une bonne note, c'est de remettre un truc écrit à la main car le prof va se dire 'il aurait au moins pu prendre la peine de le tapper'.
Citation :
Publié par Dufin
C'est un site comme on a deja vu ici: aussi partisan et borné que ce qu'il veut dénoncer.
Si il a raisons sur certains points (la graphologie par exemple) tout est totalement cassé par des démonstrations fumeuses et "scientifisantes"et la manière de tout mettre dans le même sac.

Non on ne peut pas mettre au même plan: acuponcture, astrologie, homéopathie, psychanalyse, Jésus, les religions, le chi (ou le ki japonais, energie vitale), la physique quantique, etc...

Pour ce qui concerne la graphologie, ses seules véritables (reconnues) applications sont de l'ordre de l'identification: si le texte a été écrit par un gaucher ou un droitier, savoir si deux textes ont le même auteur etc... Tout ce qui relève de l'étude de la personnalité est plus qu' hasardeux (voir complètement faux ^^)
Citation :
Publié par Dufin
Citation :
Au tournant du siècle, le psychologue français Alfred Binet réalisa plusieurs expériences d'analyse d'écriture pour tenter de tester la personnalité. Binet prétendait que les experts en écriture pouvaient discerner les personnes qui réussissent dans la vie de celles qui ne réussissent pas avec une haute précision à partir de ces analyses.
C'est un cas, Binet.

Néanmoins, même si c'est du grand n'importe quoi, il y a des indices qui permettent de déduire des choses basiques à partir de l'écriture. Si elle est en couleur, fantaisiste, illisible, si elle est raturée... Mais il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'être graphologue pour en déduire que l'écrivain est un rustre.

Citation :
Publié par Taya
C'est un site comme on a deja vu ici: aussi partisan et borné que ce qu'il veut dénoncer.
Si il a raisons sur certains points (la graphologie par exemple) tout est totalement cassé par des démonstrations fumeuses et "scientifisantes"et la manière de tout mettre dans le même sac.

Non on ne peut pas mettre au même plan: acuponcture, astrologie, homéopathie, psychanalyse, Jésus, les religions, le chi (ou le ki japonais, energie vitale), la physique quantique, etc...
J'approuve avec force et vigueur, et me permets une remarque : il n'est pas objectif.
Citation :
Publié par Magus v 0.2
En France, la lettre de motivation manuscrite est toujours de rigueur.
Aux Etats-unis c'est exactement l'inverse.

A mort la lettre manuscrite.
plus maintenant. J'ai moi aussi pu recevoir des cours concernant le recrutement et la lettre de motivation manuscrite n'est plus d'actualité.
Je comprend plus ou moins qu'on tire à boulet rouge sur la graphologie à cause de son importance (passée?) en matière de recrutement.

Cependant si
Citation :
Publié par Taya
Pour ce qui concerne la graphologie, ses seules véritables (reconnues) applications sont de l'ordre de l'identification: si le texte a été écrit par un gaucher ou un droitier, savoir si deux textes ont le même auteur etc... Tout ce qui relève de l'étude de la personnalité est plus qu' hasardeux (voir complètement faux ^^)
il faudrait reconnaître alors que chaque individu a sa propre écriture, qui logiquement est unique.
Par conséquent, la personnalité peut, de facon tout à fait plausible, entrer en ligne de compte dans le style d'écriture.
Et je ne vois absolument rien de choquant là-dedans.
En matière de morphologie, même raisonnement...
Le tout est de connaître les limites, c'est tout.
Citation :
Publié par Bonald
il faudrait reconnaître alors que chaque individu a sa propre écriture, qui logiquement est unique.
Par conséquent, la personnalité peut, de facon tout à fait plausible, entrer en ligne de compte dans le style d'écriture.
Et je ne vois absolument rien de choquant là-dedans.
En matière de morphologie, même raisonnement...
Le tout est de connaître les limites, c'est tout.
Que la personnalité ai une (faible) influence sur l'écriture peut êtres, mais que quelqu'un puisse établir un portrait à partir d'un écrit rien que par l'étude graphique des caractères...

La personnalité évolue, l'écriture par contre beaucoup moins (je suis mon propre exemple, mais avec un clavier c'est invérifiable ^^) or selon cette thèse les deux devraient êtres liés.

Je pense que lorsqu'il s'agit d'établir un profil, la graphologie ne peut qu'émettre des hypothèses devant êtres vérifiées par des moyens bien plus fiables.
Ca ressemble tres fort à la morphopsychologie et ça semble tout aussi peu fiable.
Citation :
Publié par Keelor
Néanmoins, même si c'est du grand n'importe quoi, il y a des indices qui permettent de déduire des choses basiques à partir de l'écriture. Si elle est en couleur, fantaisiste, illisible, si elle est raturée... Mais il est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'être graphologue pour en déduire que l'écrivain est un rustre.
Ben justement, mêmes ces choses basiques sont sujettes à caution.
Quelqu'un qui écrit mal n'est pas forcément un rustre (ou alors bonjour les docteurs).
Citation :
Publié par mys
désolé mais mon style d'ecriture dépend du style de stylo que j'utilise ( bille, feutre, plume)..
ma personnalité change à cette vitesse?
C'est pas avec de la mauvaise foi qu'on fait avancer un débat.
Mon raisonnement me parait tenir la route.

Je n'y connais pas grand chose en graphologie, mais j'avais fait faire une étude sur la mienne, et ca se rapprochait fortement de la réalité.
En revanche, avant de dire que la graphologie ne vaut rien, il faudrait peut-être se pencher un peu plus sérieusement dessus.

Je ne cherche pas à faire une apologie de la graphologie, simplement à recadrer certaines
choses.
Citation :
Publié par Bonald
C'est pas avec de la mauvaise foi qu'on fait avancer un débat.
moi aussi mon ecriture change en fonction de l'outil utilisé. Meme trés differente selon les stylo a billes (ma plus belle ecriture avec les bic crystal noir... avec les autres, j'ecris mal)... donc ce n'est clairement pas de la mauvaise foi.

et encore une fois, rien ne vaut un entretien individuel pour connaitre quelqu'un, ses motivations et l'amener sur le terrain pour mesurer ses capacités...
Citation :
Publié par MadPerco
moi aussi mon ecriture change en fonction de l'outil utilisé. Meme trés differente selon les stylo a billes (ma plus belle ecriture avec les bic crystal noir... avec les autres, j'ecris mal)... donc ce n'est clairement pas de la mauvaise foi.
Bon, moi aussi elle change mon écriture, en fonction du support, stylo, humeur etc.
Mais si tu prends la signature par exemple, elle est toujours la même que je sache ?
Donc ca n'est pas cà qui invalide la graphologie.
pour la signature, je l'ai choisie à l'age de 15 ans et je n'ai que tres peu changé (j'ai pris plus d'assurance a la faire, donc les courbes sont plus nettes)... entre mes 15 ans et aujourd'hui, mon caractère et ma vision des choses a quand meme vachement changé, et c'est pas pour autant que j'ai changé ma signature.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés