La graphologie

Répondre
Partager Rechercher
J'ai récemment parlé avec quelqu'un qui s'y connaissait pas mal en graphologie. Par contre, il n'a pas pu tout m'expliquer puisqu'il ne parle pas encore très bien anglais (et encore moins français).

J'ai fait quelques petites recherches sur Internet, mais on tombe surtout sur des sites de cabinet de conseil et autres réjouissances payantes .

Mon écriture est ce qu'elle est et j'ai déjà trouvé ce site pour savoir comment la déchiffrer.

Par contre, je cherche à avoir une signature. Jusqu'à présent, j'écrivais mon nom en traçant un trait dessous en gros ( ).

Mes questions :
- Y a-t-il des règles pour une signature ?
- Faut-il éviter un certain type de signature ?

Cette deuxième question est à comprendre en faisant un parallèle avec la graphologie. Sur ce sujet, je n'ai rien trouvé (je ne sais pas non plus ce qu'il faut chercher puisque "créer sa signature" n'est pas l'expression qui donne les résultats les plus pertinents dans un moteur de recherche ).
Ayant quelqu'un qui fait de la graphologie dans ma famille, je peux te dire que oui il y a des règles pour ce qui est des signatures.
les informations décelées a partir d'une simple signature sont parfois epoustouflantes.
Citation :
Publié par Ereckevaii
il faut que le nom soit lisible surtout , c'est un conseil de RH de chez Sony
bof, mes amis médecins se contentent de leur ziguigui illisible se résumant à un trait + un point et ne s'en portent pas plus mal.
Certe c'est intéressant, mais ça me met mal à l'aise de savoir que quelqu'un qui s'y connaît un tant soit peu peut lire en mois au travers de mon écriture.

J'espère juste que les gens qui vivent de ce métier savent ce qu'ils font parce que je sais que dans beaucoup d'entreprises, les candidatures manuscrites passent souvent pas un graphologue. Un de ces types qui ferait mal son boulot pourrait être responsable de l'échec professionnel de quelqu'un d'autre...
Citation :
Publié par Ereckevaii
il faut que le nom soit lisible surtout , c'est un conseil de RH de chez Sony
C'est ce que je m'étais dit à la suite de la maigre conversation que j'ai eue.

Par contre, est-ce que vous savez s'il y a des choses à éviter ?

Citation :
Ayant quelqu'un qui fait de la graphologie dans ma famille, je peux te dire que oui il y a des règles pour ce qui est des signatures.
Tu n'aurais pas un site avec ces règles stp ?

Citation :
bof, mes amis médecins se contentent de leur ziguigui illisible se résumant à un trait + un point et ne s'en portent pas plus mal.
Je ne me destine ni à la médecine ni à une profession libérale .
La graphologie ? Bah dans un siècle, on en rigolera, comme maintenant avec les gauchers qui ont été "martyrise" (c'est la main du diable quand même !)

Sur ceux, excusez-moi, j'ai un poulet à égorgé
Citation :
La graphologie est une vaste fumisterie. J'aimerais que quelqu'un m'en explique les fondements scientifiques, et non seulement "Machin a dit que quand tu écris comme ca ca veut dire ca".
100% d'accord.

Les gens qui se disent graphologue se permettent de juger des gens sans les rencontrer mais ce qui est plus grave tirent des conclusions sans argument scientifique qui puisse rendre leur "jugement irréfutable". ( pour rappel dans les tribunaux, les experts psychiatres, et pourtant c'est une discipline reconnue qui se base sur des décennies d'étude, donnent souvent des conclusions différents alors un graphologue .... d'ailleurs y a-t-il même une simple formation ou un diplôme détat pour en faire un "métier"? :doute)

Ce qu'ils font est non seulement illégal (cette pratique est interdite par la loi), malhonnête dans le sens où c'est autant scientifique que l'astrologie, mais a de graves influences sur la vie de gens qui auraient très bien pu être parfaitement adapté au poste auquel ils postulaient:
un jour le charlatan graphologue n'a pas aimé une écriture, a sorti 2-3 raisons superfumistes en se basant sur la forme du "e" qui signifie que ce candidat a des tendances psychopathes révolutionnaire avec des pulsions morbides (mais bon devant un tel déballage d'argument scientifiques prouvés approuves et acceptés de tous, le RRH a bien dû s'incliner...)

cette pratique me fait vomir, le premier qui me dit que ça marche a interêt à me sortir des arguments scientifiques en béton...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca me fait mal au cul que des dirigeants d'entreprise et des DRH se basent sur ça pour engager leurs employés.
A quand les conseillers en astrologie pour les entreprises?
Peut être pas conseiller mais l'astrologie est utilisée dans certaines procédures de recrutement de certaines entreprises... Sisi.. Ca existe..
y'a quelques temps quand j'avais postulé pour un poste alors que je devais faire une formation en alternance, j'ai passé un entretien avec la psy de la boite pour voir si mon caractère s'accordait avec celui de mon éventuel futur supérieur...
Citation :
Publié par Assurancetourix
A quand les conseillers en astrologie pour les entreprises?
Ca existe déjà, t'en fais pas pour ça
On m'a récemment parlé d'une entreprise (dont le nom ne m'a pas été donné) qui n'engageait que des personnes nées sous le signe du scorpion, ça laisse rêveur
Citation :
Publié par Eau
Peut être pas conseiller mais l'astrologie est utilisée dans certaines procédures de recrutement de certaines entreprises... Sisi.. Ca existe..
Heureusement que c'est totalement illégal

[edit] Dans le même genre de foutaises, au XIXe siècle on pensait pouvoir identifier un criminel en fonction de la forme de son visage. Ça s'appelle la morphopsychologie.
La graphologie ne fait que transcrire l' etat d' un moment celui dans lequel tu te trouve au moment où tu ecris. Meme si il est vrai que tu peux discerner certains traits de caractere cela demeure une approche trop superficielle pour reelement determiner la personnalité d' une personne dans un absolu.
En plus avec un peu d'entraînement on peut facilement déguiser son écriture pour la faire ressembler à celle de quelqu'un d'autre ou lui donner un style totalement différent de notre écriture habituelle. A tous les coups, le graphologue tombe dans le panneau parce qu'il est incapable de dire que ce n'est pas l'écriture authentique de la personne étudiée.

De plus l'écriture peut être totalement différente suivant le support et l'outil qu'on utilise. On a pas forcément la même écriture si on utilise un crayon bien taillé ou un stylo à grosse plume.
Quand on a 10 candidats identiques pour un seul poste faut bien trouver des combines pour en sélectionner un.
Perso je préfèrerais jouer ça à CS ou au monopoly, mais c'est pas encore démocratisé alors va pour la grapho.

Bref la grapho ça marche : ça permet de sélectionner des candidats.
perso j'aie toujour classer la graphologie dans le meme categorie que l'astrologie et autre truc debile a la limite du charlatanisme

(quand je pense que certaines entreprises y ont recour je me dit que l'obscurantisme n'est pas pret de s'eteindre)
Citation :
Meme si il est vrai que tu peux discerner certains traits de caractere
ah? et tu peux nous en dire plus avec des exemples et des preuves irréfutables ?
gaffe tu joues avec le feu là mais comme tu as l'air de t'y connaître je t'attend de pied ferme et le fusil chargé...

lachez les galinettes

Je ne pensais pas que mon sujet allait autant déchirer les passions.

Je vais lire la page que Dufin donne en lien .

Citation :
Publié par minitroll
[...]
(quand je pense que certaines entreprises y ont recour je me dit que l'obscurantisme n'est pas pret de s'eteindre)
Je pensais que c'était généralisé et qu'il n'y avait que quelques entreprises qui ne la pratiquaient pas .
Citation :
Publié par Alberich
Heureusement que c'est totalement illégal
Je ne sais pas si c'est illégal, mais cela se pratique (anecdotique bien sur mais ça existe).

Citation :
Publié par Davesweb
Je pensais que c'était généralisé et qu'il n'y avait que quelques entreprises qui ne la pratiquaient pas .
C'est effectivement utilisé dans certaines entreprises mais ce n'est pas du tout généralisé du fait du peu de crédibilité de la graphologie.
En France, elle a pourtant la côté, les pays voisins sont plus enclins à l'abandonner.
Citation :
Publié par Andromalius
La graphologie est une vaste fumisterie. J'aimerais que quelqu'un m'en explique les fondements scientifiques, et non seulement "Machin a dit que quand tu écris comme ca ca veut dire ca".
ca m'a toujours fait vomir le metier de graphologue...

Citation :
Publié par kermo
Quand on a 10 candidats identiques pour un seul poste faut bien trouver des combines pour en sélectionner un.
Perso je préfèrerais jouer ça à CS ou au monopoly, mais c'est pas encore démocratisé alors va pour la grapho.

Bref la grapho ça marche : ça permet de sélectionner des candidats.
pour selectionner un candidat parmi 10, il existe un tres bon moyen: un entretien individuel... et si le recruteur ne parviens pas a choisir, faut changer de recruteur...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés