Pour avoir bcp joué sur mid et alb je crois pas qu'il y ai une si grande différence, à part le nombre car c'est tjs plus facile de faire artos/parchos/ml avec la masse. Par contre pr la classe spam pet ya pas tant de théu que ca hein... J'ai fais tous mes artos sans théu perso sur alb.
Pour ce qui est du déséquilibre SI avait amené un net avantage pour mid soyons honnête (plastron tusca facile à avoir, célérité + sauvage etc) mais voila, avec TOA la situation a été trop brusquement inversé et au lieu d'équilibrer le rvr, cette extension à fait des mago les grands gagnants et a relégué le tank au rang de BG bot/grapple bot/cata bot/bélier bot...
Pour moi le gros pb sur hib c'est le fait qu'ils aient deux pbaoe dont un sur une classe avec pet+gros DD+stun. Sur alb ou mid il faut faire un choix, tu dd fort (thauma feu/hel ténébre) ou tu pbaoe (thauma glace hel pbaoe). meme si la conso de mana est importante, ca reste un atout indéniable (+le pet qui dd).
Compo hib qui tourne pas mal sur ys (sans la citer) druide/druide/barde/senti/moon/moon (ench)/moon (ench)/finelame.
On voit quoi ? 3 pbaoe bt 6 sec, toutes les resists jaunes/red, banecheat,un BG, 2 gros dd et 4 pets (même gris pour un des druides). Paye tes interrupt
Sur mid tu peux pas avoir 3 pbaoe, sur alb non plus.
Mid : heal/heal/cham/odin/hel/wawa ou thane ou sauvage/skald/zerk
1 seul pbaoe, 1 seul gros dd, en plus les healer doivent mezz aussi, sinon 1 BG et 1 banecheat aussi mais pas de BT. Par contre on a un pbaoe maladie de plus pr interrompre, un seul pet.
sur alb : clerc/clerc/méno/palouf/sorcier/thauma/thauma ou théu/merco
1 voir 2 pbaoe, aucun gros DD sauf si un des thauma est spé feu, un BG, pas de BT sauf si théu à la place d'un thauma, 1 seul pet dans le grp.
On ne peut pas avoir la base d'un groupe (2 soigneurs+BG+BT 6 sec) et avoir un grp qui sort assez de dommage deal sur mid ou alb. Hib si.
Apres on peut rentrer dans le debat des instants etc, mais à part l'instant stun et ae stun (franchement c pas terrible) hib possède le même attirail que mid avec en plus une amnésie en instant.
Enfin bon l'équilibre de 3 realm avec des classes si différente n'est pas chose aisée, espérons que catacomb nous aide un peu