Arreter de fumer

Fil fermé
Partager Rechercher
...
Citation :
Publié par Ganymede
Aujourd'hui j'ai fumé une cigarette, hier aucune, lundi 5-6 et avant ça j'en avais pas fumer pendant 1 semaine il me semble, 1 paquet dure environs 1 à deux semaines suivant mes envies.

Voilà c'était du racontage de vie, mais ça montre qu'on est pas forcement tous égaux devant la clope et donc qu'on a pas tous les mêmes motivations et envies.
Tu es très loin de rentrer dans les statistiques des fumeurs ; prise en compte d'un fumeur au-delà de 5 cigarettes par jour.

Citation :
Publié par Camélia
Maintenant pensez ce que vous voulez, pour moi la personne qui arrête de fumer mais qui reprend la clope quelques jours après (et ça plusieurs fois) ce n'est pas quelqu'un qui veut vraiment arrêter
C'est exactement ça.
Un fumeur ne s'arrête que quand il le veut vraiment.

A tous les sceptiques des interactions étroites entre plaisir et dépendance, recherchez sous Google tout ce que vous pourrez lire sur les cycles dopaminergiques, sur les cycles nicotiniques, sur les principes de recherche du nicvax, etc...
Ouf, je pensais m'être si mal exprimé que personne n'avait rien compris à rien de ce que j'avais raconté. Ca me rassure. Merci d'avoir repris les qques énormités que je n'avais plus le courage de soulever.

Sinon c'est clair, biensur je fais des amalgames, je suis le premier à le reconnaitre. (je suis pas médecin ni tabacologue et je le répète, et c'est vrai que je cours à ma propre ruine en l'avouant ...) J'ai juste le mérite d'avoir un peu d'expérience, de me documenter et de partager ce que j'ai à dire. (parfois un peu vivement certes)

Mais c'est trés agréable d'etre repris par des gens compétents ou qui ont qque chose à dire sans exclure les gens qui souhaitent s'exprimer librement.

Flame

Sur ce, j'ai plus rien à dire sur ce sujet là j'ai apporté mon lot et je dois aller bosser. Bonne journée.
Citation :
Que c'est pas affaire de volonté ^^ ( je cite: tout le monde croit et répète que, pour s'arrêter de fumer, "il faut de la volonté". Cette erreur est la cause beaucoup d'échecs. Il faut absolument comprendre pourquoi s'arrêter de fumer n'est pas une affaire de volonté.)
Et biensur, la notion de plaisir est loin , trés loin et toute relative.
On atteind des sommets de prétention et de bétise sur ce thread...Ravayak nous explique que des gens arrivent à arréter de fumer sans en avoir envie...

Bon ma méthode pour arréter 6 mois. (bah c'est mieux que rien hein):

-en avoir vraiment envie (la volonté comme dirait l'autre ): ça vous prendra peut-être 6 mois à vous dire "demain j'arrète" mais l'idée fait son chemin et quand vous commencerez ce sera plus facile. Car arrétez Là! Tout de suite! Maintenant! relève de l'exploit
-avoir toujours à manger, ça comble à fond mais il faut faire du sport en même temps
-ne pas tomber sous l'égide d'un gourou comme Ravayak: au début il te parle d'arréter de fumer, ensuite vient la cotisation mensuelle et en moins d'un an tu es ruiné.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Par contre un fumeur qui se rallume une clope, ce sera toujours le résultat d'un certain nombre de processus biochimiques qui entreront en compte dans la prise de cette décision
Parce que tu arrives à prendre une décision qui n'est que purement spirituelle, toi? Le corps et l'esprit sont indissociables, c'est vraiment précher un convaincu que de vouloir nous expliquer que les décisions, la volonté ou le plaisir trouvent leur naissance dans la chimie du cerveau.
La question est: la cigarette est-elle si puissante qu'elle prend l'ascendant sur tou libre-arbitre? Non évidemment. La dépendance tronque notre perception des choses, mais pas au point de se perdre soi-même. On a l'impression que vous parlez de la clope comme d'une entité consciente qui squatte nos têtes.

Je crois que vous lisez trop de livres les amis. Comme je l'ai dit plus haut, vous avez remplacés votre dépendance par des postulats pseudo-scientifiques qui sont censés agir sur vos cerveaux comme le fait n'importe quel hypnotiseur. D'ailleurs vous défendez vos gourous avec autant de violence que les adeptes de la secte Moon.
Ceci :

Citation :
je cite: tout le monde croit et répète que, pour s'arrêter de fumer, "il faut de la volonté". Cette erreur est la cause beaucoup d'échecs. Il faut absolument comprendre pourquoi s'arrêter de fumer n'est pas une affaire de volonté.)
Quand je dis que "je cite" , ça fait référence aux propos du monsieur qui parle ici :
http://tabacologie.globalink.org/doc.../arreter.shtml

Quant à l'autre lien que j'ai donné , je pense que tu n'as même pas pris le soin de le consulter 5 minutes surtout avec de tels propos désobligeants comme les tiens.

Je pense que ca te plait d'attaquer gratuitement les autres, en fait

Citation :
Ne pas tomber sous l'égide d'un gourou comme Ravayak: au début il te parle d'arréter de fumer, ensuite vient la cotisation mensuelle et en moins d'un an tu es ruiné.
paye tes paquets de clopes et on verra qui sera le premier ruiné.
Moi ca m'a couté 6 euros le bouquin. Et si ca ne marche pas, tu peux tjrs te rouler des joins avec les feuilles ou t'ens servir comme PQ ou pour allumer le feu (c pas un si mauvais investissement que ça finalement )

Sinon moi je pense que tu ne lis pas assez de livres justement et que tu t'interesses pas à grand chose. En fait, ducro se decarcasse pour te livrer un peu de doc pour essayer qu'on en discute ensemble avec un peu de matière et, biensur tu polémiques sans éveil à la moindre curiosité. C'est triste et décourageant.

Citation :
D'ailleurs vous défendez vos gourous avec autant de violence que les adeptes de la secte Moon.
Bon , d'accord , avec des affirmations d'un tel niveau j'arrête la le désastre avant qu'un modo passe ... Et je m'en vais faire du prosélytisme ailleurs lol.
Mon experience de la clope,

première clope en 4eme, premier paquet en seconde, première cartouche par semaine l année après le bac.
J'ai fumé donc presque une cartouche par semaine en moyenne pendant 5 ans, avant d'entrer dans le monde du travail j'ai pris la résolution de ne pas fumer au boulot car sinon je n'arrêterai jamais. J'ai profité d'un moment propice ou j'etasi bien dans ma peau, bien entouré et sans aucun soucis pour décider d'arrêter, c'etait une décision murît et non prise sur un coup de tête comme beaucoup qui se disent demain j'arrête et tiennent 3 jours. après avoir arrêté, le plus dur fut les deux premières soirées sans fumer...une fois celles ci passées je me croyais à l'abri. J'ai refumé une clope en boîte mais je n'en ai aucun souvenir (attention à l'abus d'alcool), puis j'ai tiré une latte sur une clope et j'ai trouvé cela écoeurant. Depuis (cela fait maintenant plus de deux ans) je n'ai pas refumé de cigarettes, je fume un narguilé en gros 5 fois par an et un cigare une dizaine de fois par an (enfin le cigare je le crapote).
Au cours de ces deux ans j'ai ressenti dasn des situations particulières l'appel de la clope: déjà ce ne fut jamais en soirée alors qu'avant je fumais plus d'un paquet en une soirée...la première fois fut dasn les embouteillages lorsque mon amie s'est allumée une clope...les fois suivantes me viennent depuis quelques temps ou je me dis pourquoi ne refumerais je pas... et pour le moment le principal obstacle est le prix et ma volonté.
En gros je ne pense pas qu'au bout de 3 jours ou d'une semaine ou même de 5 ans on puissent jurer de ne jamais refumer.

Ps: méthode simple pour arrêter de fumer, je l'ai lu après avoir arrêter et j'ai trouvé dans ce bouquin de quoi en faire tout un plat... Je ne pense pas que quelqu'un puisse arrêter de fumer juste en le lisant, le plus gros travail est personnel.
ps2: lire ce poste m'a donné envie de fumer si c'est pas triste pour un post de quelqu'un essayant d'arrêter !!!
Citation :
Publié par ravayak

Et puis sandraaz, si tu penses que tu fumes par plaisir et que contribuer au post ne servira plus à rien, pas de probleme , moi je veux bien te croire. Mais , franchement, en ce qui concerne ta position sur la cigarette; permets moi de te donner mon avis, c'est la meilleure facon pour que tu continues...

Maintenant, si t'arrives à me prouver le contraire en arrêtant (sans pour autant avoir de sensation liée à un manque quelconque) car je ne detiens aucune vérite hein, et bien je veux bien lire ton témoignage. Je serai tres interessé même ! Mais c'est dommage de ne pas faire l'effort en tant que fumeur/euse de ne pas jeter un oeil sur ce que raconte ce type dans sa méthode. C'est une grande chance que tu laisses passer... Sans ce mec, je fumerais tjrs, je pense que je peux le dire aujourd'hui... Alors pourquoi ? y a pas de miracle...
je n'ai rien contre le fait de jeter un coup d'oeil sur ce que raconte ce type, même si ce que j'en ai lu pour l'instant ne me plaît guère (même si sa méthode est efficace ce qui est indéniable)
d'ailleurs je ne continuerai pas à lire ce post si je m'en tapais royalement
cela dit, je n'ai rien à prouver ET pour l'instant je n'ai absolument pas envie d'arrêter de fumer.
Le jour où j'essaierai d'arrêter je saurai très vite si j'avais raison ou tort quant à ma non dépendance, mais pour l'instant ça s'arrête là

mais le débat n'est pas là, on était là pour aider dioxine (qui a envie d'arrêter de fumer) et pas pour taper sur ceux qui pour diverses raisons (n'en sentent pas le besoin / ne pensent pas être dépendants etc) n'ont pas encore envie d'arrêter.
Mon experience a moi est trés banal mais je me premet d'intervenir, j'ai fumé 3 mois énormément ( 1 paquet/J à 15 ans, ca me semble énorme ) et j'ai arreté du jour ou lendemain car j'avais une bonne motivation : ma copine qui me l'avait demandé enfaisant les yeux doux ! Donc je crois qu'une chose importante pour arreter c'est le soutient de ses proches et de ses amis . Aprés c'est sur que l'envie et la motivation de chacun à un rôle primordial, mais sans soutient je suis pas sur que ce soit suffisant.

Maintenant je fume un paquet par tranche de plusieus mois (de 3 à 6) et seulement dans certain cas ( soirée chez des amis avec beaucoup de fumeur, période de stress comme les examens, ect ! ) et maintenant cela m'apporte du plaisir. Un plaisir que je ne connaissais pas en fumant mon paquet quotidien. Tout ca pour dire que la clope, c'est comme tout ce qui est "bon" pour le moral de l'humain... A consommer avec modération pour pas tombé dans l'exces et tout les problèmes qui vont avec.
Citation :
Publié par Dioxine
Salut,
Par un concours de circonstances je n'ai plus fumé depuis 12h et je me dis, tiens pourquoi pas essayer d'arrêter ?

La j'ai une envie irrésistible de grimper au mur et d'avaler tout ce qui peut passer devant mon nez. En gros, je ne sais plus penser à autre chose que de fumer :/
Quelqu'un a t il déjà vécu cette situation ? Et comment a t il fait pour faire passer ces troubles ?
Je vis ca tout les jours, arreter de fumer est une reflexion murement reflech et demande plus de motivation qu'un coup de tête :

- les patchs
- les NTB
- une copine qui supporte pas la clope

Ca aide aussi ! Sinon de la motivation et virer tout ce qui te pourrait te faire replonger ( clopes , cendars ). Aère ta piaule ton appart fait sortir l'odeur du tabac. Ne va pas dans les cafés au début de ton arret. Banni l'usage de la cigarette dans les soirées que tu organises chez toi. Evites les lieux fumeurs !

Voila je te donne tout ce qui m'a fait replonger des milliers de fois !
Citation :
Publié par Camélia
Nan c'est lui qui a commencé

Il serait temps de se calmer un peu là non ?
Moi je voudrais bien, mais il y a toujours un lourd pour me relancer.

Citation :
Publié par Keelor
Tout flamming supplémentaire ne serait que polluage inutile. Arrêtons-là les vétilles
Citation :
Faux, Ravayak dit juste que le shoot à la cigarette est aussi rapide voir plus qu'une piquouse ou un snif ! (C'est une des drogues avec l'héroine par ex, qui devient la plus active rapidement une fois qu'elle est ingérée dans le corps. )
Le fait de sniffer un raille de cocaïne ne rend pas toujours dépendant du premier coup, faut arrêter de tout généraliser. Certes ça peut, c'est une drogue dure car dépendance il y a lorsque on en prend plusieurs fois, mais faut pas croire que ça y est, une fois tous les 6 mois un type sniff un raille, il aura la dépendance physique cash.
Pour l'héroïne par contre là je dis pas.

Et je finis le tour avec l'ecstasy comme ça ça évitera d'en entendre parler par la suite et de mélanger toutes les drogues, s'il c'est une drogue dure c'est pour les dégâts infligés au cerveau, (comme la cocaïne et l'héroïne, le LSD, le speed, etc) mais gober un taz ne rend pas dépendant physiquement non plus. (Si c'est occasionnel : et non, il ne provoque pas l'envie d'en reprendre de suite après)

Et je persiste et signe à dire que même si la cigarette agit inconsciemment sur l'organisme, cela ne modifie pas ton envie à fumer ou pas. Même s'il n'y a pas de raison précise pour arrêter, simplement l'envie ou la volonté, je pense que ça marche. C'est la même envie que pour fumer une cigarette, mais dans l'autre sens. Ni plus ni moins.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Bôf. Moi j'en ai pris 20, et je suis pas mécontent. Quand tu fumes tu es clairement en sous-poids, et moi j'ai pris du poids s'en trop m'élargir (plus de sport = plus de muscle). Evidemment faut se dépenser un peu, mais bon
Il fait meilleur en hiver monsieur Mman ! Et puis avez-vous remarqué comme le goût devient plus riche lorsqu'on ne fume plus ? Les senteurs reviennent, les odeurs qu'on croyait atténuées. Jusqu'aux pots d'échappement nauséabonds que, fumeurs, nous n'avions pas perçus...

pooka a arrêté quatre ans ; sa méthode, les arts martiaux de 4 à 10 heures par semaine. Vous n'avez plus envie de fumer, vous ne pouvez plus, ça vous arrache les poumons lorsque vous courez.
Malheureusement, maintenant, je ne fais plus d'arts martiaux, et l'envie de fumer - qui ne m'avait pas quittée tout ce temps là - est devenu plaisir de fumer. Je n'ai pas allumé de cigarette depuis dimanche dernier, alors que j'ai du tabac. Maintenant une cigarette me sert à décompresser, ou à accompagner une bière fraîche si mes voisins ne se sentent pas importunés par la fumée. Une cigarette me sert à croiser des gens inconnus (est-ce que ça vous dérange ?) et à engager des conversations, une cigarette a le goût apaisant de souvenirs d'adolescence. Mais si je fumais d'autres cigarettes, ce petit plaisir se noierait.
Vous dites qu'un fumeur est un drogué, oui, si vous le voulez, mais inquiétez vous aussi de ces gens qui boivent un verre par jour, de ces gens qui grignotent des barres de chocolat farcies d'huile de palme, de ces gens qui boivent des sodas et ont oublié le goût de l'eau, de ces gens qui perdent leur vie devant la télévision...
Citation :
Publié par pooka
Il fait meilleur en hiver monsieur Mman ! Et puis avez-vous remarqué comme le goût devient plus riche lorsqu'on ne fume plus ? Les senteurs reviennent, les odeurs qu'on croyait atténuées. Jusqu'aux pots d'échappement nauséabonds que, fumeurs, nous n'avions pas perçus...
Ho oui pooka, j'ai remarqué, à la fois pour l'hiver - quoique votre situation est inconfortable :/ - et pour les goûts et odeurs, j'ai d'ailleurs oublié d'en parler . Ce n'est pas pour rien que j'ai pris du poids

Citation :
Publié par pooka
Malheureusement, maintenant, je ne fais plus d'arts martiaux, et l'envie de fumer - qui ne m'avait pas quittée tout ce temps là - est devenu plaisir de fumer. Je n'ai pas allumé de cigarette depuis dimanche dernier, alors que j'ai du tabac. Maintenant une cigarette me sert à décompresser, ou à accompagner une bière fraîche si mes voisins ne se sentent pas importunés par la fumée. Une cigarette me sert à croiser des gens inconnus (est-ce que ça vous dérange ?) et à engager des conversations, une cigarette a le goût apaisant de souvenirs d'adolescence. Mais si je fumais d'autres cigarettes, ce petit plaisir se noierait.
Oui, la cigarette a un rôle social très sympa Et quand on se retrouvait tous sur le palier lors d'une fête pour fumer notre petite cigarette - attendez je vais chercher des bières - assis à même le sol et construisant des souvenirs Je crois en fait qu'on est en train de témoigner de l'attachement puissant que nous avons à la cigarette, mais chut, n'en parlons pas

Citation :
Publié par pooka
Vous dites qu'un fumeur est un drogué, oui, si vous le voulez, mais inquiétez vous aussi de ces gens qui perdent leur vie devant la télévision...
Rââââh on avait dit qu'on arrêtait avec cette histoire
Citation :
Publié par pooka

pooka a arrêté quatre ans ; sa méthode, les arts martiaux de 4 à 10 heures par semaine. Vous n'avez plus envie de fumer, vous ne pouvez plus, ça vous arrache les poumons lorsque vous courez.
Vous dites qu'un fumeur est un drogué, oui, si vous le voulez, mais inquiétez vous aussi de ces gens qui boivent un verre par jour, de ces gens qui grignotent des barres de chocolat farcies d'huile de palme, de ces gens qui boivent des sodas et ont oublié le goût de l'eau, de ces gens qui perdent leur vie devant la télévision...
Je te requote indépendamment.
C'est bourré de bon sens ce que tu écris, et j'abonde largement en ton sens pour la dernière de tes phrases.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés