Que de préjugés autour de la cigarette.
Je ne prétend pas être un spécialiste (si spécialiste il y a) mais simplement un non fumeur ex fumeur. qui a envie de faire partager son expérience.
Bannissons tout de suite les idées arrêtées au sujet du tabac. C'est mieux. Et c'est comme ça que tu arriveras à arrêter de fumer. (et aux autres aussi d'ailleurs)
Et je me baserai sur l'excellente méthode d'allen Carr qui est à mon avis, la seule méthode viable -et ce n'est pas du bête bourrinage de crâne habituel comme certains l'affirment- pour arrêter de fumer et j'expliquerai les raisons après. (A propos, je reprends de ses propres mots/arguments dans ce post, ne pas s'étonner)
On peut fumer par plaisir, d'ailleurs je pense ( peut être à tord ) qu'une bonne partie le fait pour ça.
Il est évident qu'on ne fume pas par plaisir. On ne fume jamais par plaisir. La cigarette est simplement une aliénation mentale. Le cerveau attache la notion de plaisir à celle de manque, ce qui n'a rien à voir !!
Moi j'aime le chocolat, c'est pas pour ça que je me balade avec ma tablette sur moi toute la journée , et que je commence à avoir des crises d'angoisse dés que je ne sais plus ou je l'ai mise.
Certains me diront que le chocolat peut devenir une drogue ! A ces gens, je leur réponds, oui. Comme beaucoup de produits quotidiens (le café par ex) .
Mais la notion qui se rattache au produit qu'on consomme par necessité n'est plus du tout celle de "plaisir" puisqu'il s'agit d'une contrainte, d'une dépendance. On le voit bien ici, premier paradoxe. ; )
En tout cas, je n'ai jamais vu encore de gens accros me réclamer du chocolat dans la rue et m'insulter parceque j'en avais pas (on voit jusqu'ou la dépendance peut amener. vous avez dit plaisir ?)
Si vous n'êtes pas convaincu, enlevez à un fumeur toute cigarette pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il crève d'envie d'en fumer une et proposez lui une cigarette qui est complètement l'opposée de sa marque habituelle. Monsieur (ou madame) ne va pas faire la fine bouche. Tous ses beaux discours sur le gout (de tte façon, tu pues quand fumes avec une malboro ou une camel c'est pareil), la différence entre les cigarettes qu'ils fument et celles des autres se seront envolés.
Grand sourire béat sur son visage, il la dévore presque avant de l'avoir allumée. Il vous remercie aimablement... Il fume sa cigarette en 30 secondes pour remettre son taux de nicotine à niveau. Ou est la notion de plaisir la dedans ? Nulle part bien sur.
C'est trés trés important de travailler sur ça quand on arrête de fumer. C'est à dire sur la notion de plaisir. C'est la clef pour stopper la cigarette. Si tu penses te priver d'un plaisir, alors un jour ou l'autre t'es presque sur de replonger.
J'ai compris ça, j'ai finis le bouquin, j'avais acheté un paquet juste avant , je l'ai jeté et je n'ai plus jamais refumé par la suite.
Bref, tout ça pour dire que le principe de la méthode d'Allen Carr, c'est de la répétition sur des concepts importants , un travail sur l'inconscient, mais, essentiellement axé sur la relation à la cigarette et, sur une notion de plaisir purement fictive qu'il faut arriver à faire disparaître.
N'oublions pas que notre cerveau travaille même quand on n'y pense pas. On se croit mâitre de soi et c'est faux, la preuve. C'est en ça que je dis que la méthode travaille sur l' inconscient; pour arriver à détruire "le travail" insidieux de la cigarette, à inverser la notion de plaisir qu'on y attache.
Et il faut inévitablement de la répétition (pensez au nombre de cigarettes que vous avez fumé...) Et c'est en ça que c'est trés efficace.
Et on voit bien que les méthodes basées sur la volonté sont complètement bidons. La volonté de quoi ? de se priver d'un plaisir ? quel plaisir ? La cigarette n'apporte aucun plaisir !? et voila on a fait le tour.
Idem pour les patchs, les tabacologues. C'est du grand n'importe quoi. Je ne vois pas ce qu'aurait pu m'apporter un tabacologue apres avoir lu ce bouquin, franchement. Quant aux patchs, c 'es tsuper pour entretenir sa dépendance, ni plus ni moins si y a pas de travail psychologique derriere.
Allez arrêtez de vous leurrer...
(Attention, il n'est pas dit qu'on ne peut pas replonger. L'homme est faible...

)
Bonne lecture.
Et je ne te dis pas bon courage car si tu as bien lu le bouquin, tu ne devrais pas t'en sortir trop difficilement.
PS : je ne suis pas actionnaire chez l'éditeur d'allen carr.(pourtant j'aimerais bien) Néanmoins, 3 personnes de mon entourage ont arrêté de fumer après avoir lu ce bouquin et n'ont pour l'instant pas repris. (et plus de 3 millions dans le monde aussi)
Quant à moi , je nai pas fumé depuis 7 mois aujourd"hui et je n'ai certainement pas envie de reprendre. Il y a peu de temps, avant de découvrir cette méthode, j'étais dans le même cas que des millions d'autres fumeurs qui disaient ne pas pouvoir s'en passer.(1 paquet par jour)
Aujourd'hui, une cigarette ma laisse indifférent et j'ai bcp de compassion pour les fumeurs parceque c'est plus une souffrance qu'autre chose. (y a qu'à voir le cas de guerrilleros par ex) Si c'est ça le plaisir ....