[Debat] Epoque Club Dorothée (and co) Ou djeun'z 2000 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sowan
Ah, j'adorais Cobra ! Pour l'univers SF, mais aussi pour le héros qui fume, boit, et mate les jolies filles en bikini
Tu veux que je te casse un mythe ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le dessinateur de Cobra s'est inspiré de notre Jean Paul Belmondeau à nous pour faire son personnage... F34R !!!!!

J'ai mis en spoiler pour les âmes sensibles ou ceux qui ne veulent pas qu'un personnage quasi divin devienne ça...
Citation :
Publié par Peco

On peut critiquer Dorothée and co mais au moins à cette époque on passait encore des dessins animés ayant une histoire et véhiculant des valeurs... aujourd'hui... ben les dessins animés c'est pas vraiment ça
C'est drôle, je me faisais la même réflexion en re-regardant Albator.
Quand j'étais petit, j'adorais Albator, je trouvais qu'il avait trop de classe et de prestance, qu'il assurait trop et les sylphides me bottaient grave.
Donc, mon frérot me paie le collector.
Je mate un peu pour voir comment je vais regarder ça avec mes yeux d'adulte... ça m'a évidemment procuré beaucoup moins de plaisir et j'ai arrêté après quelques épisodes mais j'ai été très agréablement surpris du côté éducatif au niveau des valeurs... ça ne m'avait pas marqué jadis mais, surtout en faisant la comparaison avec les nouveaux dessins animés, c'est hallucinant comme il y avait beaucoup plus de messages et de profondeur avant... même dans Capitaine Flam (qui était inclus dans le collector offert et que j'adorais jadis mais qui maintenant ne me plaît plus autant etc etc etc)
Citation :
Publié par Peco
Citation:
Posté par Norah
Ce qui s'est perdu aujourd'hui pour les trucs pour mome c'est le contact humain. Il n'y a plus d'humain pour nous accueillir dans l'émission mais des pauv' truc en 3D tout froid ou pire une voix off. Bref affreux. Et je ne parle même pas des DA qui n'ont aucune histoire désormais si ce n'est un truc nouveau (et vu 1000 fois) à chaque épisode.

Il n'y a plus de présanteurs humains pour lancer les dessins animés ? Je comprends pas tout, ils enchaînent les dessins animés comme les trilogie du samedi soir sur M6 ?
Oui ca par contre c'est dommage.
En fait moi ce que je regardes en ce moment comme DA c'est ceux pour les tout-petits avec mes filles. Et comme je me souviens pas vraiment de ceux que je regardais a leur age je saurais pas dire si c'est mieux ou moins bien mais que Tibere et la maison bleue je trouve ca bien

pour les DA pour ado je ne sais pas mais bon vous dirais ca dans 5/6 ans
Perso j'ai jamais eu TF1 à la maison quand j'étais petit (j'habite en Belgique et je n'avais pas la télédistribution). Ma culture du dessin animé va plus vers les animaux de bois de Quat'sous, les schtroumphs, La vie, les explorateurs, inventeurs, etc, Corentin (comme mon prénom, la claaasse ce dessin animé ).
Bref, les dessins animés de TF1, je ne le voyais que de temps en temps quand j'allais dormir chez des amis et je les trouvais plutôt idiot ... DBZ, Sailor Moon, et tout le reste, j'avais l'impression d'une éternelle répétition plutôt chiante. On tue un méchant monstre pendant 10 épisodes, il en vient un autre, on le tue pendant 10 épisodes, etc ...

Bref, j'ai pas l'impression que Pokemon, Digimon sont forcément moins bien que ce qu'il y avait avant ... C'est du même niveau.

Quand à Dorothée qui n'aime pas les enfants, il y avait la même rumeur sur Chanta Goya .
Un peu d'histoire
Citation :
Voilà un dossier qui répondra à la question que tous les fans de dessins animés Japonais se posaient au siècle dernier (lol) soit « Pourquoi TF1 ne diffuse plus le Club Dorothée ?» Etant nostalgique de cette émission il y a avait longtemps que je voulais présenter ce genre de dossier qui présente certainement la plus grande hypocrisie que TF1 à fait preuve envers son publique. Je remercie sincèrement le site « les folies du Club Dorothée » d’avoir accepté que je me serve de leurs informations pour constituer ce dossier qui j’espère fera prendre conscience à la majorité d’entre-vous que beaucoup de médias véhiculent une image négative des dessins animés Nippons et des émissions jeunesses qui marchent « trop bien » sur les chaînes de télévisions Françaises.

Tout commence en 1978 Sur Antenne2 (France2), une speakerine, actrice à ses temps perdus, nommée Frédérique Hoschédé, Dorothée pour la télé, anime la nouvelle émission destinée à la jeunesse : Récré A2. Le succès de cette émission est immédiat et les premiers dessins animés Japonais arrivent en France, comme Candy, ou encore Albator.

En 1980 Dorothée fait la rencontre de Jean-Luc Azoulay et Claude Berda qui viennent de créer leur propre société de production : AB Productions. Après s’être lancée remarquablement dans la chanson (victoire de la musique pour la chanson des Ewoks, et plusieurs fois disque d’or pour des chansons tel que « Hou la menteuse ! »).

1987, TF1 est privatisée et Francis Bouygues propose à l’animatrice 21 heures de programmes jeunesse hebdomadaire et produit par le groupe AB. Dorothée laisse donc tomber Antenne2 pour lancer sa propre émission, à son nom, soit « Le Club Dorothée » le 2 septembre 1987. C’est à partir de là que les dessins animés Japonais les plus connut arriveront en France. A cette époque la 5 propose également des dessins animés tel que Princesse Sarah, Jeanne et Serge, Olive et Tom et la plupart des séries du type « Magical Girls ». Dorothée choisie elle-même les dessins animés qui passeront sur l’antenne de TF1, soit dans un premier temps Candy (le retour) Goldorak , Le collège fou fou fou , Lamu, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball et Dragon Ball Z. La machine est lancée et les records d’audience sont battus. C’est à partir de 1990 que les choses vont se gatées avec l’apparition de Ken le survivant. Une série qui, il faut l’avouer, est ultra violente, le CSA sévit et par la même occasion jète un blâme sur une scène violente de Dragon Ball Z. Tf1 doit présenter ses excuses aux familles avant le journal de 20 heures.

Depuis ce jour le CSA à AB production à l’œil et les séries comme Ranma ½ et DBZ vont l’objet de censures révoltantes pour tous fans qui se respecte. Dorothée doit limiter les diffusions des Mangas à la télévision. Pourtant le phénomène Manga prend de l’ampleur et les éditions Glénat sortent les mangas originaux. Et les grandes productions nippones arrivent au cinéma. Fin 1993, Dorothée prend quand même le risque (heureusement pour nous !) d’intégrer une nouvelle série Nippone dans les programmes du Club Dorothée, il s’agit de… Sailor Moon ! (nous y voilà) Mais le CSA à déjà cette série à l’œil et le dessin animés est censuré avant même d’être doublé (voilà pourquoi !!!). Pourtant Le Club Dorothée est toujours la cible des magazines comme TELERAMA , et même des hommes et femmes politique (ben oui, il faut bien trouver un sujet de conversation quand on fou rien !) Catherine Tasca, Ségolène Royal déclarent clairement que les fans de dessins animés Japonais sont sujet à des problèmes psychologiques. Dragon Ball Z en est bien évidemment la cible de toutes ses accusations, de ce fait la série est supprimée en 1996, suivit par Sailor Moon quelques mois plus tard. TF1 qui ne supporte plus d’être au centre de toutes ces accusations décide de faire l’autruche et refuse toutes les séries Japonaises. Eté 1997 Dorothée et le groupe AB apprennent que le Club Dorothée ne sera pas reprogrammé à la rentrée… la triste suite vous la connaissez.
Source

Sinon, y a encore pas mal de séries tels que DBZ, Albator, Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Cat's Eyes, ... qui passent sur Club Rtl.
A noter que ce sont des versions non-censurés qui passent désormais à la télé sur MCM ou Manga (pour Ranma, ça se remarque pas mal et pour Sailor Moon aussi )

Pour les DA actuels, il y en a un que j'ai particulièrement aime, c'est "Argaï, la Prophétie" (mais bon, c'est français et pas japonais )
Soinon, il y a Yugi-Oh et Shaman King même si les anime sont moins bons que les mangas
Par contre, je déteste la majorité des trucs de Cartoon Nework (Cléo et Chico, Johnny Bravo, ...) et de Nickelodeon (Razmoket, Rocket Power, ...)

EDIT : pour les fans de Sailor Moon, la censure dans ce DA
Citation :
Publié par Peco
En fait on peut jeter des figues molles sur le CSA si je comprends bien
En partie sur le CSA, en partie sur TF1 qui a programmé Ken juste après un truc clairement gamin (je sais plus le quel par contre, masi genre bisounours)

Ensuite, i est net que le CSA a abusé, toutes gouttes de sang a été censuré dans Sailor Moon (4 épisodes censuré,s pleins de scène virés), plusieurs épisodes et scènes de Nicky larson aussi (sang et sexe), pas mal de Ranma dont un épisode entier (principalement de la poitrine) ainsi que quelques scènes de DBZ (comme celle où Freezer se fait couper en deux).
Pour Ken, il est resté un moment avec le sang couleur blanc/argenté.

Certains ayant été censé AVANT le doublage, ça explique pourquoi ils ont été récemment redoublés
Ok c'était fun le club dorothé, les supers doublages francais, Corbier et Jacky (Et Framboisier), etc ..

Mais aujourd'hui ya :
-Martin Matin
-Clifford le grand chien rouge
-Franklin

Et ca ca rox quand meme.
Smile
Peco : pour Cobra, je le savais ! C'est d'ailleurs assez visible

Ben heureusement que le CSA ne connaît pas le manga Ken ! Dans le genre gore et violent.... ça charcle dur ! Et City Hunter (Nicky Larson) dans le manga d'origine on voit bien que les jolies femmes, font , hum , de l'effet au héros
Citation :
Publié par TargueT
Mais aujourd'hui ya :
-Martin Matin
-Clifford le grand chien rouge
-Franklin

Et ca ca rox quand meme.
Surtout que Franklin il sait compter deux par deux et lasser ses chaussures.
Citation :
Publié par (GW)Lim de Syn
J'me rappel qu'au dernier épisode du Club DOrothée, elle nous a bien dit : "A bientot je reviendrais."

... ben on t'attends tjs ma cocotte...
Terminator 3 ?
Citation :
Publié par Orkina

J'étais fan du jacky show le samedi
ALLO ?

...

A L'HUILE !

OUAIIIIII tu viens de gagner ce superbe pin's chevaliers du zodiak et cette superbe chaine karaoké ! Elle est pas belle la vie ?
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune

---------------

Pour ma part, ma série préférée, étant enfant, restera toujours Les Animaux du Bois de Quat'Sous

AnimauxDuBoisDeQuatSous.jpg[/COLOR][/SIZE][/FONT]

CA repasse le matin très tôt sur la deux je crois!!! Je suis tombé dessus un matin par hasard, y'a pas très longtemps, c'est soit la 1 soit la 2.

Moi j'aimais bien Tchaou, bumbo, les ewoks, sailor moon, le club BCBG, Cobra, Ken, Les mondes engloutis ...........ETC!!!!

Mais ya des dessins animées que j'aime bien maintenant, Daria, les Simpsons, les zin zin de l'espace, Chico et Rico (je crois que c'est ça!) , les tiny toons, les animaniacs...
Citation :
Publié par Sowan
Peco : pour Cobra, je le savais ! C'est d'ailleurs assez visible

Ben heureusement que le CSA ne connaît pas le manga Ken ! Dans le genre gore et violent.... ça charcle dur ! Et City Hunter (Nicky Larson) dans le manga d'origine on voit bien que les jolies femmes, font , hum , de l'effet au héros
Toi, tu as pas lu les liens donnés.. C'est Ken qui a tout déclenché, justement Et City Hunter a été HAUTEMENT censuré, avec la scène mythique où ils vont manger dans un restaurant végétarien là où en VO c'est un hotel de passe... D'ailleurs, il était bizarre leur resto
juste pour la personne d'ont j'ai déja zappé son nom , qui dit que dbz sa se resume a tuer des montrer en 10épisoqie et c'est toujours la même chose

je lui dit que tu n'avais pas TF1 chez toi et que ça se vois, tu est a moiter pardonné, mais sache sache que Dragon Ball et Dragon Ball Z reste une série culte, beaucoup d'émotion , énormément d'humour, et franchement plein de "bon messages" pour les enfants....

Sangoku est un exemple a suivre, toujours gentil , la plupart de ces ennemis deviennent des amis, il n'abandonne pas et reste toujours honnête pendant les combats ect...

les gamins qui était fan de Sangoku ont forcement eu envi de lui ressembler ^^...
même les fans de Végéta y trouveront des bon messages...

après les fan de boubou , cell et freezer bah il apprendront que les méchant finisse toujours par être battu par les gentil

mais on peu aimer les méchants et admirer les gentils aussi hein, perso j'ai adoré freezer même si gamin il me faisais super peur c'est mon méchant préféré

voila voila, les séries de se genre ont une vie, et son plein de bon messages pour les téléspectateurs qui comprennent l'histoire et surtout , qui ont vue plus d'une 10ène d'épisodes...

pour dire ensuite que Pokemon c du même niveau faut vraiment avoir envi de recevoir des tomates
j'ai pas mal regardé cette série, et la on peu vraiment dire que c'est répétitif,

les épisodes se résument ça : "

-oh un combat contre un méchant!!!
-oh j'ai attrapé un nouveau pokemon !!!
-oh Pikachu tu est blessé , je vais pas te laisser tomber !!
-et n'oublions pas le duo de comique de la femme et du mec , franchement ça m'a souvent fait rire, mais faut dire qu'il leur arrive souvent le même genre de chose tout les 2 épisodes...

c'est bien en dessou d'un Dragon Ball, ou même d'un Dragon Ball Z, ou y a une vrais histoire continue, et pas seulement des combat contre the BOSS

les personnages vieillissent, évoluent, s'entraînent, s'amusent ect... c'est vraiment super

et tout ça pour dire, Dorohée tu nous a lachéééééééé

Cédric, on touche pas a Dragon Ball sans comprendre la serie, et encore moin sans la connaitre
Je regardais Giga et, plus tard, les Minikeums, je n'avais pas de télé avant.

Dorothée pas souvent, des fois Pumkie Brouster (ortho ?).

Je préférais jouer dans le jardin ou à l'amiga puis megadrive.
On va dire que, qui plus est, la censure était complètement aberrante, et que le CSA a bon dos.
Un exemple:
-Lorsque Cell détruit l'armée avant de se battre contre Goku--->Censuré. Violence? Peut etre. MAIS...cette scène apparait sans problème dans le "résumé de l'épisode précédent" la semaine d'après...

Cette censure n'était pas motivée par le CSA mais pas le besoin de raboter les épisodes pour placer la coupure de pub au milieu, et ce sans rallonger l'émission d'autant.
Je passerai également sur le trip à l'acide des traducteurs de Hokuto no Ken et leurs couteaux de cuisine...

La grosse erruer à été d eprogrammer des DA aux cibles variées dans une meme émission, montrer un papy obsédé sexuel volant des petites culottes n'est peut etre pas optimal pour des enfants de 8 ans. Je ne parlerai pas non plus des "restaurants végétariens" et autres idioties du meme genre...
C'est clair c'est mieux de voir un combat de 120 episode et les terrain de foot qui font 1 episode de long ....

Pi y'en aurai qui posterai que c'est DGV sur les forums de TF1 s'il remette les vieux DA :P

Sur Club RTL il passe a 15h30 DBZ [ parti de Cell la ] suivi de Saint Seiya

Et Bob l'eponge j'aime bien

Jareth *Ex Fan Du club dorothée et de Televisator2 !!!!!!*
C'est vrai que le niveau général est clairement en dessous, il reste plus que des DA avec des héros à la tronche difforme enfant ou ado qui vivent des problèmes sociaux ou je ne sais quoi, bref bien chiant.

On est loin de l'époque du Club Dorothée, je regardais tous les jours pour DBZ et les autres . Récemment quand même j'ai apprécié Bob l'Eponge et le DA de Lucky Luke qui est vraiment pas mal.
Pokemon c'était pas si mal en fait, j'avais bien aimé (enfin j'étais en 5è je crois, ça aide pas )
Citation :
Publié par vi²
DBZ, je ne regardais pas, mais ça a l'air aussi manichéen que Pokémon alors...
Végéta et Petit-Coeur manichéen? Pas sûr... Sans parler de Ten Shin Han....

Pour Pokémon, c'est clairement adressé à un public plus jeune que Dragon Ball. On a des héros gentils même si l'un est un peu obsédé. On a une Team Rocket pathétique à souhait et pas franchement méchante. Et ce sont les gentils qui gagnent à la fin de chaque épisode, contrairement à d'autres DA où une fin d'épisode se passe parfois avec tous les héros en salle posture
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés