critiques constructives

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j'aimerais que l'on s'exprime de manière plus constructive après un mois de jeu

par conséquent j'ouvre ce thread en avec la consigne d'éviter les sujets qui suivent :

- PvP ... y'en a pas et on s'en fout vu qu'on en trouve ailleurs

- config ... on y peut rien, c'est comme ça et on y changera rien

- solo ... on s'en fout encore plus vu que rien ne l'interdit à défaut de le favoriser

- bugs, traduction et manque de finition du jeu .. font chier, on est tous d'accord, mais là non plus on ne peut rien faire d'autre qu'attendre qu'ils s'y mettent

tout cela pour inviter celles et ceux qui rechercheraient ce qu'on ne trouvera jamais dans eq2 à ne pas s'en plaindre et permettre une discussion plus constructive sur ce qui est bon et qui l'est moins dans le jeu et surtout ce qui serait souhaitable d'améliorer

je commence donc par dire que pour moi, le point le plus important, la priorité, est d'enrichir le contenu des quêtes qui sont dans leur très grande majorité pauvres, répétitives et voire infantiles

qu'il y ait quelques quêtes simples qui permettent de découvrir la ville en allant porter des messages à gauche et à droite, quelques quêtes qui consistent à aller tuer quelques mobs particuliers dans chaque zone, je veux bien, cela peut contribuer à créer un tutoriel original, mais quand c'est le 95 % des quêtes qui sont construites sur le même modèle cela fait un peu léger pour un jeu qui se veut un modèle du genre et qui porte un titre pareil

comme suggestion pour améliorer ce point essentiel, je dirai que soe serait bien inspiré d'implémenter du contenu dès le début du jeu parce que dire que l'intérêt d'un jeu ne se dévoile qu'à partir de sa deuxième moitié est un argument creux et inapte à masquer ses manquements

en clair : il faut cesser de vouloir cacher la m.. au chat

un deuxième point tout aussi important et complémentaire du premier est que le contenu des quêtes reflète l'alignement des personnages

parce que là aussi, la notion de bien et de mal sur eq2 n'est qu'un écran de fumée destiné à diminuer la charge des serveurs par deux et à atténuer sans y parvenir le problème du lag

parce que je n'ai rien vu, ni rien entendu qui puisse me faire croire que jouer à qyenos ou à freeport soit différent et constitue un choix essentiel (ce qui devrait absolument l'être sur un RPG) : il y a le même genre de quêtes débiles, le même genre de mobs à scier et les mêmes persos qui courent après l'xp pour gagner de nouveaux niveaux

et là à nouveau vous aurez compris que c'est la question du contenu, du bg, de l'alignement, du RPG qui me préoccupe le plus sur eq2 après un mois de jeu
des escorts, ca serait bien ca, comme dans Morrowind. Bon ca doit être un nid a bug ce genre de quêtes.
Sinon je trouve que les quête sur l'ile des réfugiés étaient beaucoup mieux car elles étaient plus ou moins liés. Intercepter les messager gobs c'étaient bien ca aussi.

Ca manque de "petit" donjons/caveaux comme celui du phare mais bon je trouve qu'il y a aquand même de quoi faire, ca manque juste un peu de variété et le mélange de franglais ne favorise pas l'immersion dans les quetes.
Citation :
les quête sur l'ile des réfugiés étaient beaucoup mieux car elles étaient plus ou moins liés
c'est vrai que pour le moment, les quetes ne semblent pas trop liée et faire partie d'une trame comme c'etait le cas sur l'ile des refugié. Il y a bien des series de quetes liées a l'histoire d'un lieu (genre BB) et d'autre lié a l'histoire de norrath, mais c'est pour le moment tout ce que j'ai vu.

plus de quetes relevant d'intrigues liés a l'histoire pourraient etre pas mal
Il serait agréable de pouvoir personnaliser son personnage:

je m'explique...pas au niveau de la skin, mais bien au niveau de l'évolution:
exemple, tout les druides niveau 12 on les mêmes sorts, mis à part l'arme et l'armure, tout est pareil, c'est encore pire:
un humain ou un demi elf ou... n'importe nawak comme race, y a aucune différence, mis à part la skin, encore un fois... les différence de caracs, ben en fait en terme de jeu, ça change rien...
c'est très dommage à mon sens...
tu voudrait donc que la race (par exemple) influe sur les quetes? ca me semblerais pas mal en effet

ce qu'il y avait dans EQI que l'on ne retrouve plus dans le deux (et que je regrette) c'est le fait de parler une langue et de pouvoir en apprendre d'autres petit a petit. Dans le 2, il y a bien diverses langue, mais soit on les connais, soit on ne les connaît pas, il n'y a pas de juste milieux, et surtout, on ne peut (a ma connaissance) pas les parler
Si, tu peux apprendre des langues qui te sont étrangères en achetant des bouquins chez les marchands du quartier en question... Et après, fini les hiéroglyphes (nouveaux pnj accessibles, nouvelles quetes... etc...).

Edit : c'est chez le marchand de parchemins qu'il faut acheter les bouquins
Citation :
Si, tu peux apprendre des langues qui te sont étrangères en achetant des bouquins chez les marchands du quartier en question... Et après, fini les hiéroglyphes (nouveaux pnj accessibles, nouvelles quetes... etc...).
oui oui (j'en ai meme deja appris 3)
mais on l'apprend tout d'un coup, pas progressivement, et surtout on ne peut pas la parler
et bien a l'heure actuelle de ma connaissance du jeu .. ( gardien lvl 20+ , armorer levl 20 ) ..

les choses qui me gene le plus viennent 1) du craft 2) de la vente .

1) je trouve le craft trop interdependant. il l'est a un tel point que ca en deviens ridicule . Les gens montent plusieurs perso en craft pour pourvoir creer leur propres composants ...
je suis a FOND pour l'interdependance des artisants , mais la c'est trop . Ou bien est ce la situation d'un server debutant qui fait cela .
en tout etat de cause , avec des skills de ramasse suffisante pour ramasser+ le niveau + les livres : je ne peux RIEN faire sans un autre crafter , meme pas les trucs les plus basiques .

2) la vente ONLINE par le systeme de broker est MAUVAISE. Pour divers arguments mais pour un bien principale devant tout les autres .
Les joueurs ne veulent pas faire tourner leurs machine juste pour vendre . Il veulent pouvoir livrer leurs possesion a vendre a un Broker pendant qu'il font autre choses .
Apres a SOE d'équilibrer le systeme par rapport au gameplay de EQ2 . ( rapelle que la quantite de loot influe bcp plus que sur beaucoup d'autre jeux de type HZ ).
Citation :
Publié par Draganthyr
oui oui (j'en ai meme deja appris 3)
mais on l'apprend tout d'un coup, pas progressivement, et surtout on ne peut pas la parler
Ah ok, j'avais pas bien compris alors... Le problème ensuite est de distinguer les langues et qu'elles restent "compréhensibles"... Là, il est vrai que tous le PJ parlent un langage commun et donc se comprennent naturellement. Mais, avoir un système de distinction de langue plus évolué influerait sur le gameplay : imagine toi un seul instant en train de monter un groupe avec des gens qui ne se comprennent pas... Ca pourrait être drôle et très roleplay mais je pense que beaucoup de gens hurleraient...
perso, ce qui me gène le plus, c'est que le jeu n'est absolument pas tolérant au lag
(latence, pas la lourdeur du moteur graphique).

plus d'une seconde de lag, et adieu les OH.
plus de 3s et adieu les buff et contre buff de craft.

C'est le point noir pour moi. pour le reste, y a beaucoup à dire, mais c'est rien qui ne puisse se corriger avec un peu de temps...
Citation :
Ah ok, j'avais pas bien compris alors... Le problème ensuite est de distinguer les langues et qu'elles restent "compréhensibles"... Là, il est vrai que tous le PJ parlent un langage commun et donc se comprennent naturellement. Mais, avoir un système de distinction de langue plus évolué influerait sur le gameplay : imagine toi un seul instant en train de monter un groupe avec des gens qui ne se comprennent pas... Ca pourrait être drôle et très roleplay mais je pense que beaucoup de gens hurleraient...
le systeme d'EQI etait tres bien a mon avis. Il y avait une langue comune (le commun :P) et diverses autres langues (noir parlé, haut elfe, elfe commun, gnomish...)
quand tu connaissait les bases d'une langue, tu voyais les textes avec des caracteres remplacé par d'autres (de moins en moins au fur et a mesure que tu montait ta skill dans la langue en question) et tu augmentait la skill d'une langue en l'entendant parler.
du coup quand tu voulais te faire comprendre de tous, tu parlais commun, masi tu pouvais aussi parler d'autres langue en pensant que seul ceux de ta race la connaitrait (c'etait long d'apprendre une langue)
Hum ça fait quand meme un peu beaucoup

je veux bien croire

- que s'il n'y a pas de pvp et tout ce qui l'englobe, c'est sans importance mais faudra quand meme donner un but à ce jeu autre que de donner l'assault à des dongeons haut levels

- que si ton ordinateur de quelques semaines est incapable de le faire tourner c'est pas grave, tu n'a qu'a attendre 2 ans, soit...

- que si le gameplay sociale (recolte et craft) est inexistant c'est pas grave, il y a les loots et les quètes, bon soit certains se contenteront peut etre de belles machines et outils et de recettes à remplir

- que si l'ecosystème est statique, aucune importance, ça aussi à la limite

- la traduction est peut etre le problème le plus tolérable, sauf que parfois les noms changent et que les quetes sont rendus difficile

- un chat mal foutu

Bon je ne vois aucune solution pour améliorer le jeu si ce n'est le reprendre à sa base à part des problèmes comme la traduction et la refonte du chat.
Pour ce qui est de l'apparence des perso : permettre le choix de plusieurs visages de basesn qu'on peut ensuite personaliser.

pour les skills : donner le choix entre plusieurs skills à chaque foi, et faire en sorte que certains skills nécessitent tel ou tel autre skill pour être choisi

pour les races : leur donner de vrais différences de gameplay, faire en sorte que les caractéristiques changent vraiment quelque chose

pour les quètes : ajouter des quètes d'escort, des enquètes ou on ne vous dit pas "allez parler à machin" mais ou il faut faire appel à sa logique, des evenements comme une attaque de gnolls sur Qeynos

pour les mobs : ne pas mettre des tas de bestioles partout, créer des groupes qui se déplacent à travers toute la carte, et qui peuvent accesoirement s'affronter.

pour les quètes encore : donner des quètes de classe réaliste, pas comme celle de Dargorel : "alors pour devenir guerrier, va tuer des chauves souris..." yahoo, trop la classe ! Ca aurait pu être "tu dois m'affronter et tenir plus de 2 minutes" par exemple, ca aurait été beaucoup plus fun, et beaucoup plus logique.

pour le rp : arrèter les vieilles réponses genre "pour Qeynos !". Alors ca c'est le genre de trucs qui m'agacent ! Mais qu'est ce que j'en ai à f... de Qeynos ?! C'est juste la seule ville ou je peux monter un paladin

pour le réalisme : ajouter des effets climatiques en Antonica, et enlever tous les effets pyrotechniques à chaque foi que je fous un coup d'épée à un gnoll... (lol, tous ceux qui ont vu le jeux chez moi m'ont dit "tient, tu as déjà une épée de feu ?")
Bon j'en oublie surement, mais comptez sur moi pour l'ajouter par la suite
Citation :
Publié par Helghast
pour les mobs : ne pas mettre des tas de bestioles partout, créer des groupes qui se déplacent à travers toute la carte, et qui peuvent accesoirement s'affronter.

pour les quètes encore : donner des quètes de classe réaliste, pas comme celle de Dargorel : "alors pour devenir guerrier, va tuer des chauves souris..." yahoo, trop la classe ! Ca aurait pu être "tu dois m'affronter et tenir plus de 2 minutes" par exemple, ca aurait été beaucoup plus fun, et beaucoup plus logique.
par rapport au 2 points si dessus je voulais juste faire remarque que les mobs dqns les commons ce fight entre eux essaye de voir ce qui ce passe si une hyene ou une lionne croise les troupeaux de bovides

quand au point 2 la quete pretre>cleric a freeport t'amene dans une salle ou tu dois survivre 5+ minute ou plus sous un feu nourris de feu/glace/poison/maladie
Désolé du HS mais :

/language vous permet de savoir les différentes langues connues du perso (ex. Commun et Halasian pour un barbare à la base)

/set_language xxx vous permet de parler dans la langue xxx (ex. /set_language Halasian). Ceux qui ne connaissent pas la langue en question verront donc des caractères plus ou moins incompréhensible (à ce propos, le jeu installe une police de caractère par langue (une pour chaque race en fait) dans les polices de windows, on peut donc les consulter et les utiliser, et on peut meme apprendre a reconnaitre les caractères des différentes races)))) (zut je sais plus combien de parenthèses j'ai ouvert)
__________________
Arod
Les Griffons d'Or
Et puis rajouter des jolies fringues !!! Faut que j'arrête de flood avec mes fringues moi...

Pour moi, le plus important est d'éviter l'univers statique de EQ1. Il faut que ce monde évolue, et évolue vraiment (l'ajout des Froglocks en race jouable n'est pas une évolution sorry). Plusieurs intrigues sont en place, elles sont encore un peu simplistes, mais si elles pouvaient évoluer en fonction des quêtes de groupes et/ou de guildes accomplie et faire évoluer le monde, ça serait bien.
Pour moi les points noirs :

- Les dettes xp partagées par le groupe, rien de mieux pour foutre une mauvaise ambiance .
- L'obligation, malgré ce qu'avait dit SOE d'avoir un gros tank et un healer en groupe pour faire quoi que ce soit .
- La difficulté à trouver des groupes .
Les filles ...

Le constructif c'est pas ici qu'il faut le faire. Le constructif c'est sur le forum officiel. Et en anglais de préférence parce que sur le forum FR vous aurez moins d'impact je pense.

C'est comme les posts ouin-ouin (comme on les appellés pour désigner un message exprimant son ressentiment quel qu'il soit et quel que soit la forme choisie) les faire ici c'est comme pisser dans un violoncelle, ça va pas mener loin. Je me demande bien quel est l'intérêt de ces posts d'ailleurs d'une manière générale. Ha oui ... On discute c'est vrai ... on discute.

Perso le jeu me va très bien et perso je m'en bas les roupettes de pouvoir customizer les biceps de mon gnome mais également de l'absence de PvP dans EQII mais dans le même temps aussi longtemps que la satisfaction des autres n'altère pas la mienne, ça me pose pas de PB.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de rusher les forums US pour déposer vos cahiers de doléances.

A moins évidemment que le oin-oinage soit un but en soit
Citation :
Publié par Lodan/Arod
Désolé du HS mais :

/language vous permet de savoir les différentes langues connues du perso (ex. Commun et Halasian pour un barbare à la base)

/set_language xxx vous permet de parler dans la langue xxx (ex. /set_language Halasian). Ceux qui ne connaissent pas la langue en question verront donc des caractères plus ou moins incompréhensible (à ce propos, le jeu installe une police de caractère par langue (une pour chaque race en fait) dans les polices de windows, on peut donc les consulter et les utiliser, et on peut meme apprendre a reconnaitre les caractères des différentes races)))) (zut je sais plus combien de parenthèses j'ai ouvert)
merci, je ne connaissais pas ces commandes
Je pense au contraire qu'il est bien de débattre ici. Mais bien sûr, il faut pas s'en arrêter là.

En fait, il faudrait qu'on débâte bien, puis que quelqu'un rédige une conclusion sur le débat et post les propositions sur les forums officiels. Déjà, ça évitera de proposer n'importe quoi, ensuite ça fait que ces propositions ne représentent pas les désirs que d'une seule personne, mais de la moyenne des utilisateurs de ce forum.
Le principal défaut en dehors des défauts déja cités et ceux récurrents dont on parle souvent, c'est le côté statique du monde, on a l'impression de n'avoir aucun impact sur le monde, et le background bien que présent et riche n'est pas du tout intégré au gameplay, on s'implique pas dans le monde et dans sa trame, on a pas l'impression d'être dans un monde vivant avec son histoire, son passé et son avenir.

Il manque pour moi des quêtes plus intéressantes avec un réel impact sur la trame du monde, une cohérance avec celui-ci, une histoire intéressante, des quêtes se prolongeant proposant une véritable aventure et pas seulement tuer X rats ou goules ou je ne sais quoi, il y en a quelques unes mais trop peu.

Des animations, comme des attaques sur les villes ou ce genre de choses, donnant plus de cohérance au monde et plus de vie.

En résumé le plus gros défaut pour moi c'est son manque de vie, le manque d'interaction entre la trame / le background et le gameplay, le monde est trop statique.
Il manque des quêtes HARDOS qui permettraient d'acquérir soit des skills d'autres spécialités que la sienne ( ex un mago pourrait acquérir un skill de barde) soit des objets permettant d'utiliser des skills ne faisant pas partie de sa classe (ex : un anno boost dommage ou boost armure ou boost speed ou invisibilité ou super saut ou boost esquive).

Il manque aussi des quêtes qui permettraient de faire évoluer son équipement genre mettre des skills a une arme "dit normale (avec des bonus standarts)", par exemple dégainer une dague permettrait de passer invisible (a un nivo plus élevé que le standard) ou un sort qui s'appliquerait sur une arme qui drainerait la mana ou la vie d'un mob pour la refiler à son porteur.

On peut aussi imaginer une quete ou à la fin le personnage devrait se baigner dans un lac pour acquèrir un bonus de protection à la magie/poison/maladie/chaleur/froid etc ou un bonus de skin qui diminurait les dommages recus de 5% - 10%

La même chose pour une piece d'armure qui travaillée dans une forge (une skill d'artisan mini serait requise) au fin fond d'un donjon acquèrerait un skill d'absorbtion ou de réfraction de dommage.

Voir carrement un atelier o fond d'un donjon qui permettrait de fabriquer un objet unique fonction de la classe/du lvl/choix de l'item/matieres en notre possession et inéchangeable .... (erf le syndrome du seigneur des anneaux m'a frappé).

bref voila
Citation :
Publié par Angelika
Il manque des quêtes HARDOS qui permettraient d'acquérir soit des skills d'autres spécialités que la sienne ( ex un mago pourrait acquérir un skill de barde) soit des objets permettant d'utiliser des skills ne faisant pas partie de sa classe (ex : un anno boost dommage ou boost armure ou boost speed ou invisibilité ou super saut ou boost esquive).

Il manque aussi des quêtes qui permettraient de faire évoluer son équipement genre mettre des skills a une arme "dit normale (avec des bonus standarts)", par exemple dégainer une dague permettrait de passer invisible (a un nivo plus élevé que le standard) ou un sort qui s'appliquerait sur une arme qui drainerait la mana ou la vie d'un mob pour la refiler à son porteur.

On peut aussi imaginer une quete ou à la fin le personnage devrait se baigner dans un lac pour acquèrir un bonus de protection à la magie/poison/maladie/chaleur/froid etc ou un bonus de skin qui diminurait les dommages recus de 5% - 10%

La même chose pour une piece d'armure qui travaillée dans une forge (une skill d'artisan mini serait requise) au fin fond d'un donjon acquèrerait un skill d'absorbtion ou de réfraction de dommage.

Voir carrement un atelier o fond d'un donjon qui permettrait de fabriquer un objet unique fonction de la classe/du lvl/choix de l'item/matieres en notre possession et inéchangeable .... (erf le syndrome du seigneur des anneaux m'a frappé).

bref voila
comment sait-tu qu'il manque ces quetes/items?
Citation :
Publié par Draganthyr
comment sait-tu qu'il manque ces quetes/items?
Je ne sais pas .... pourquoi tu en as découvert

J'espère même que ce type de rewards existe

mais tu as raison, j'aurais pas du mettre "il manque des ..." mais plutot "il seraient bon de savoir si des ...."
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