Respect entre membres de même famille...

Répondre
Partager Rechercher
Hier soir je regardais une émission qui avait pour but de montrer la vie de famille parents/enfants, parents/ados et parents/jeune adultes. En gros, les parents râlaient que les enfants leur manquaient de respect...

Mais a ma grande surprise, j'ai remarqué que le respect n'était même pas présent de la part des parents vis a vis leur enfants, et exigeaient avoir leur respect. Je m'explique. le parent qui râle parce que la gamine de 13 ans entre dans leur chambre sans frapper, mais les parents ne frappent pas avant d'entrer dans la chambre de leurs enfants, peut importe l'âge, 12, 15, 18 et même 20 ans. L'intimité n'a pas d'âge a mon avis. Le parent qui demande a chaque fois que son enfant reçoit un coup de téléphone " Qui-était-ce ?? * Mais qu'a eux, fallait rien demander. Le parent qui exige de son enfants qu'il fasse immédiatement de faire tel et tel truc, aussitôt demander, et qu'eux passent tout leur temps a dire: Oui, plus tard, demain, tu n'es pas patient...Oo

En gros, le respect c'est quelque chose qui ne va pas dans UN seul sens, il n'a pas d'âge ni de sexe, c'est quelque chose qui se gagne, et surtout en famille c'est quelque chose qui doit aller des deux côtés, le parent qui râle si l'enfant hausse la voix et qui lui se permet de gueuler a tue tête, ben je ne vois aucune logique. Le manque est ou??? L'éducation recue des parents??
Surtout que les parents ne se posent pas de problème, ils ont toujours raison. En partant de se principe, ils peuvent tous se permettre mais leur enfants doivent une permission pour tous.
Tous les ados savent sa, dans une guerre entre les parents et les gosses, c'est toujours les parents qui gagnent
Vive Françoise Dolto \o/

C'est à peu près le message qu'elle est parvenue à faire passer à des millions de parents via ses ouvrages de pédagogie
Je pense que l'éducation passe par les parents quand je vois des parents déposés leurs enfants à l'école en disant que l'éducation se fait par l'école, c'est totalement FAUX.
A l'école vos enfants apprendront un langage bien particulier du genre :
Ouesh ! ---> Salut
Jure Allah ou Jure La Mecque ---> Pour vérifier si l'on dit vrai
...

Quand j'entends dire ça je suis très énervé car la langue Française ce transforme en n'importe quoi.
Les parents doivent élever les enfants en leur apprenant la langue du Pays et pas des mots ...

Pour ce qui est du tempérament de votre enfant si il est actif il se verra très rapidement viré si vous ne lui donnez pas d'éducation vous même, étant donner que ces camarades le pousseront dans le mauvais chemin ...
Citation :
Publié par Gotmog
Surtout que les parents ne se posent pas de problème, ils ont toujours raison. En partant de se principe, ils peuvent tous se permettre mais leur enfants doivent une permission pour tous.
Tous les ados savent sa, dans une guerre entre les parents et les gosses, c'est toujours les parents qui gagnent

Ça ne devrait PAS être comme ça, même hier dans l'émission, on voyait la dame de l'équipe télé qui posait les questions, quand le gamin ou l'ado voulait répondre, sa mère disait: Chut, c'est impoli de me couper la parole, mais elle passait son temps a coupé la parole aux autres, a ses enfants, a la dame de la télé, même a son mari Oo

Elle critiquait ses enfants comme quoi ils ne ramassaient pas leur chambre, que c'était un bordel, quand on a vu la leur...elle n'avait pas un mot a redire, c'était pas mieux que celle de la gamine de 15 ans.

Pourquoi s'attendre a un retour des choses quand tout est a sens unique ?? Oo
Citation :
Publié par Eol Melwasul
C'est qui qui a permi aux enfants de naître et de vivre jusqu'a cet age grace de d'innombrables sacrifices ?
Je pense qu'il y a un minimum et que les enfants bien qu'ayant des droits beaucoup respecter leur parents.
Argument de merde, on a pas demandé de naître.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
C'est qui qui a permi aux enfants de naitre et de vivre jusqu'a cet age grace de d'innombrables sacrifices ?
Je pense qu'il y a un minimum et que les enfants bien qu'ayant des droits beaucoup respecter leur parents.

Eh oh!!! J'ai deux ados aussi, un fils de 18 ans et une fille de 15 ans, eux aussi n'ont pas demander a naître, ce n'est pas une raison pour ne pas les traîté correctement en exigent d'eux ce que je ne fais pas moi-même sous prétexte que je suis LA mère. J'ai toujours frappé a leur porte de chambre et ça assez tôt, 6, 7 ans, pour égalisé les choses, j'aime qu'ils frappent a ma porte, alors il est normal et légitime que je fasse de même.
Citation :
Publié par Maos
Je pense que l'éducation passe par les parents quand je vois des parents déposés leurs enfants à l'école en disant que l'éducation se fait par l'école, c'est totalement FAUX.
Ah ben tu es peut-être pas au courant, mais il y a aussi des cours entre deux récréations...
Citation :
Publié par Maos
Quand j'entends dire ça je suis très énervé car la langue Française ce transforme en n'importe quoi.
Les parents doivent élever les enfants en leur apprenant la langue du Pays et pas des mots ...
Mouais, avec un raisonnement comme ça on parlerait encore comme au XIXe siècle, et c'est pas forcément un bien. La langue a toujours évolué selon les usages, et heureusement.

Sinon, pour le post de départ, je suis tout à fait d'accord avec toi Lady. Mes parents m'ont élevé en appliquant eux-même leurs préceptes, et je compte faire de même avec les miens.
Mes parents ne frappent pas à ma porte avant de rentrer.
Ils me demandent qui était au bout du fil quand je reçois un coup de tel (enfin, sur le fixe).
Ma chambre est en "bordel", et ca les dérange pas trop (bon, c'est pas terrible non plus, c'est juste mon bureau et mes meubles qui sont surchargés en fait), sauf le jour ou ils auront besoin d'enjamber 3 piles de fringues pour rentrer dans la chambre.

Je m'entends à merveille avec mes parents, et je les adore.

Qu'est ce que ca peut vous faire que vos parents frappent à la porte quand ils entrent dans la chambre ? Vous avez tant de trucs a cacher ? Faut quand meme pas oublier le respect parent/enfant hein, mes parents sont peut etre pas assez cons, mais je me vois franchement mal demander a ma mère ou a mon père de frapper avant d'entrer dans ma chambre.

Nan, franchement, les crises d'ados, c'est démodé =)
Le respect se doit d'être réciproque.

Toutefois, je pense que les jeunes doivent être respecter davantage les gens plus vieux, due à l'experience plus grande de ces derniers.

Mais interrompre ne se fait jamais! Je veux dire, là, on parle de cette famille, mais ça doit vraiment etre des gros barakis! (ça ve dire plouc... Hem! Et plouc veut dire heu... gens irrespectueux qui valent pas la peine et qui ont pas de maniere). Donc, parlez d'eux, c'est à 0 sur l'echelle de l'interet.

Je me demande... C'est quoi la proportion de la population qui fait encore preuve d'un respect de base? (style attendre tout le monde pour commencer à manger, amener un petit qq chose quand on est invité, ne pas interrompre les autres, dire merci, au revoir, bonjour, etc,...?)

bibi!: si tu es tout nu, si tu te branles, si tu te changes, si tu as besoin de concentration, si ...
Citation :
Ça ne devrait PAS être comme ça
oui je sais bien, mais aucun enfants n'a de pouvoir sur ses parents, et surtout pas le pouvoir de leur inculquer le respect
Citation :
Publié par Grubnatz
C'est clair que l'auteur du topic est un ado, un ado de 25+, mais un ado.
Heu ... zen hein, j'vise absolument pas Lady, je dis simplement que exiger de ses parents de telles choses ressemble vraiment à un ado qui cherche à affirmer un peu d'autorité o_O
Citation :
Publié par Maos
A l'école vos enfants apprendront un langage bien particulier du genre :
Ouesh ! ---> Salut
Jure Allah ou Jure La Mecque ---> Pour vérifier si l'on dit vrai
...

je suis pas sûr de comprendre. Ok, la langue française tourne, mais c'est normal: elle évolue en fonction de sa population; regarde l'espagnol, le nombre de mots qui viennent de l'arabe, puisque la population l'était jusqu'en 1492...
Tu dis la langue du pays et pas des mots? mais comment veux-tu qu'ils apprennent autre chose, les gosses, quand ils regardent la télé ils sont bombardés de faute de français et d'expressions pourries!
dernier détail: c'est le souci (ridicule, on est d'accord) de toujours justifier ce qu'on dit qui entraîne les "sur la mecque" et les "dis woalah (je l'ecris mal, je m'en excuse, je l'ai jamais vu écrit (au fait, ouesh, c'est wesh en VO))", pas les fréquentations de vos enfants; s'ils n'avaient ces expressions, ils diraient à tour de langue "j'te jure!", comme on l'a tous sûrement fait...
Citation :
Publié par La chance

Toutefois, je pense que les jeunes doivent être respecter davantage les gens plus vieux, due à l'experience plus grande de ces derniers.
N'importe quoi.

Tout le monde mérite le même respect.

Edit: Au fait c'est pas un sujet pour la Taverne ça?
Le respect des personne qui ont plus d'expérience, oui, mais ils sont pas forcement tous vieux, et les vieux ne méritent pas tous le respect.
Quant au fait de frapper avant d'entrer, attendre pour manger, dire Bonne appétit...etc
ma famille la toujours fait et le fera toujours. Et je ne pense pas que ma famille soit la seule, c'est juste qu'avec la télé on nous martèle d'exemple inverse....
Je trouve que cette idée de topic est très bonne, lady.

Trop de parents se plaignent d'un problème de respect, mais les enfants n'ont jamais le droit de dire que leurs propres parents leur manque de respect.

Je ne prône pas l'enfant roi, bien sûr, mais certaine choses doivent, à mon avis, être à double sens : Un enfant à le droit à son intimité, frapper à sa porte est donc légitime, je trouve.
Mes parents n'ont jamais frappé à ma porte, et cela m'a toujours insupporté. Pourtant, combien de fois me suis-je fais engueuler parce que moi j'oubliais de frapper à leur porte !?
Les exemples sont nombreux.

Je n'ai pas vu le reportage dont tu parles, lady, mais malheureusement le problème du respect chez les enfants vient très souvent d'un problème d'éducation de la part des parents.
Alors l'égalité des droits pour certaines choses, je suis pour. Mais elle a ses limites.
Réponse à Lady :
Je m'explique. le parent qui râle parce que la gamine de 13 ans entre dans leur chambre sans frapper, mais les parents ne frappent pas avant d'entrer dans la chambre
- je trouve aussi que cela n'est pas normal.

Le parent qui exige de son enfants qu'il fasse immédiatement de faire tel et tel truc, aussitôt demander, et qu'eux passent tout leur temps a dire: Oui, plus tard, demain, tu n'es pas patient...Oo
- là on commence à déraper..

En gros, le respect c'est quelque chose qui ne va pas dans UN seul sens.
- cela n'est pas toujours une question de respect, les parents ont un rôle d'éducateurs que l'enfant n'a pas.
les devoirs ne sont pas les mêmes, les droits non plus.

Elle critiquait ses enfants comme quoi ils ne ramassaient pas leur chambre, que c'était un bordel, quand on a vu la leur...elle n'avait pas un mot a redire, c'était pas mieux que celle de la gamine de 15 ans.
- bah, peut-être parce-que c'est elle qui fait la lessive.. sans compter que ce n'est pas parce-que les parents ont certaines faiblesses qu'ils ne doivent pas essayer d'inculquer à leurs enfants ce qu'ils pensent être le mieux pour eux.

parler d'égalité entre parents et enfants me semble déplacé, pas qu'ils ne le soient pas mais encore une fois, leurs rôles sont différents.

Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@

parler d'égalité entre parents et enfants me semble déplacé, pas qu'ils ne le soient pas mais encore une fois, leurs rôles sont différents.
Je ne parle pas de TOUT, mais d'un minimum, d'une base. Demander a un enfants de ne pas couper la parole quand quelqu'un parle et que le parent le fait ouvertement, coupant la parole de son mari, aux autres, le parent qui trouve déplacé de ne pas frapper avant d'entrer dans leur chambre et qu'eux entrent sans frapper dans la chambre d'un ado ou d'un jeune adulte, je pense que d'exiger quelque chose que l'on applique pas soi-même ben parlons pas d'exemple des parents aux enfants alors...il est ou l'éducation?? Faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que je fais Oo
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
....
est ou l'éducation?? Faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce que je fais Oo
Ben bcp de parents boivent de l'alcool et demandent à leurs enfants de ne pas faire de même... alors oui, une partie de l'éducation est "faites ce que je dis", c'est un peu le rôle des parents des fois d'aiguiller

Un enfant est différent d'un adulte.
Citation :
Publié par Kieran
Ben bcp de parents boivent de l'alcool et demandent à leurs enfants de ne pas faire de même... alors oui, une partie de l'éducation est "faites ce que je dis", c'est un peu le rôle des parents des fois d'aiguiller

Un enfant est différent d'un adulte.
Je ne parle pas vraiment de très jeunes enfants de 5, 6, 10 ans, mais de jeunes adultes, et j'ai beaucoup de mal a croire qu'un parent exige qu'il frappe pour entrer dans leur chambre et qu'un jeune adulte de 18 ans, voir 20 se voit de supporter l'entrée de môman dans sa chambre sans frapper Oo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés