Respect entre membres de même famille...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soupir
Ah ben tu es peut-être pas au courant, mais il y a aussi des cours entre deux récréations...
L'école n'est pas là pour éduquer les enfants (ou les jeunes), mais bien pour les instruire (lire, écrire, compter etc), c'est très différent. L'école n'est pas là, pour rattraper les carences des parents, de toute façon elle ne peut décemment pas apporter les bases de l'instruction en plus de rééduquer les jeunes.
Quand on fait des enfants on s'en occupe, on leur apprend ce qui est bien ou mal, ce qu'est la politesse, ce genre de choses. Dire que "c'est le rôle de l'école de faire ça", c'est clairement se cacher derrière son petit doigt.

Citation :
Publié par Zouny
Ne pas frapper à une porte pour entrer dans une chambre dont c'est eux qui payent ,c'est manquer de respect?
Oui. Partir du principe que "tu es chez moi, je paie, alors tu fermes ta gueule et j'ai tous les droits", c'est clairement manquer de respect à son/ses enfants. Sans compter que c'est se mettre en conflit direct avec eux : ils sentent qu'ils ont pas le droit de ceci ou de cela, donc ils vont les prendre et surtout ils vont rapidement reproduire le modèle qu'on leur donne : entrer sans frapper, ne pas respecter l'intimité de l'autre (à commencer par celle des parents)...
Citation :
Publié par Noenga
Oui. Partir du principe que "tu es chez moi, je paie, alors tu fermes ta gueule et j'ai tous les droits", c'est clairement manquer de respect à son/ses enfants. Sans compter que c'est se mettre en conflit direct avec eux : ils sentent qu'ils ont pas le droit de ceci ou de cela, donc ils vont les prendre et surtout ils vont rapidement reproduire le modèle qu'on leur donne : entrer sans frapper, ne pas respecter l'intimité de l'autre (à commencer par celle des parents)...
Nous n'avons pas les mêmes valeurs
Citation :
Publié par Zouny
Ne pas frapper à une porte pour entrer dans une chambre dont c'est eux qui payent ,c'est manquer de respect?
Tu as ma réponse la dedans

Pourquoi tu parles d'argent quand je te parle de relation humaines? Chez moi, c'moi qui paie, qui loge, nourrit , habille mes enfants, et sous prétexte que JE paie je me réserverais le droit de ne pas respecté leur intimité??

Je suis d'une famille de 5 enfants, mes 3 frères vu l'âge espacé avaient chacun leur chambre, ma soeur jumelle et moi avions une chambre pour nous deux et mes parents ont TOUJOURS frappé avant d'entrer dans une chambre, et bien sur, fallait faire de même pour eux. ma mère m'a toujours dit: C'est une maison familiale ( jamais elle ou mon père ont dit: C'est NOTRE maison) et elle a toujours respecté notre intimité a chacun et demandait a ce que l'on fasse pareil. Si tu parles de gamins très jeunes, c'est une vision, mais quand tu parles de jeunes adultes, je parle de respect mutuel, pas de loi, pas d'obligations, mais de respect de l'autre, de son intimité, de sa vie privée, et c'est ce que j'ai inculquée a mes enfants.
Citation :
Publié par MadPerco
Les parents doivent-ils apporter le meme respect qu'ils demandent a leur enfants.
- ils leur doivent respect mais celui-ci ne prend pas forcément la même forme et c'est quelque-chose dont on ne se rend pas toujours compte lors de la "crise d'ado"..

(à noter que celle-ci ne se produit pas toujours à l'adolescence, d'ailleurs) .

Publié par Lady-VanXzadar
En gros, le respect c'est quelque chose qui ne va pas dans UN seul sens, il n'a pas d'âge ni de sexe, c'est quelque chose qui se gagne, et surtout en famille c'est quelque chose qui doit aller des deux côtés, le parent qui râle si l'enfant hausse la voix et qui lui se permet de gueuler a tue tête, ben je ne vois aucune logique. Le manque est ou??? L'éducation recue des parents??
Attend, qui nourrit l'enfant ? qui l'habille ? qui le loge ? qui lui a torché le cul pendant des années ? Ce ne sont pas des marques de respect déjà immenses ?

C'est les parents, alors les premières exigences elles viennent naturellement des parents qui se sacrifient en permanence pour leurs enfants.

Qu'on vienne pas dire que lorsque on fait des enfants il faut "assumer", ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus des enfants dans un but intéressé...

Élever des enfants et leur céder l'autorité dans la cellule familiale c'est plonger dans la décadence...
Citation :
Publié par Olakith
Attend, qui nourrit l'enfant ? qui l'habille ? qui le loge ? qui lui a torché le cul pendant des années ? Ce ne sont pas des marques de respect déjà immenses ?
ça c'est ton devoir de parent (mm la loi considère que tu dois les nourrir...tu as pas vu "Tanguy" ?=

Citation :
Publié par Olakith
Qu'on vienne pas dire que lorsque on fait des enfants il faut "assumer", ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus des enfants dans un but intéressé...
Pourquoi on les fait ?

Citation :
Publié par Olakith
Élever des enfants et leur céder l'autorité dans la cellule familiale c'est plonger dans la décadence...
On parle juste de les respecter en tant que personne, dès lors qu'ils pensent par eux-même, de respecter leur intimité, c'est les rendre indépendants.
Ce n'est pas leur donner l'autorité !
Bon, je n'ai pas lu tout le fil, je vais juste donner mon avis : on éduque par l'exemple. Des parents qui manquent de respect à leurs enfants et l'imposent par la peur, par le pouvoir, obtiendront, au mieux, l'apparence du respect, et des enfants qui un jour ou l'autre, essaieront à leur tour d'obtenir une apparence de respect, en utilisant leur pouvoir et la peur, éventuellement vis-à-vis de leurs parents, quand le rapport de force s'inversera.

Bon, ok, je reconnais que c'est un peu pessimiste : on échappe parfois au conditionnement de ses parents, mais sans doute jamais tout à fait.

Bref, on éduque par l'exemple.
Citation :
Pourquoi tu parles d'argent quand je te parle de relation humaines? Chez moi, c'moi qui paie, qui loge, nourrit , habille mes enfants, et sous prétexte que JE paie je me réserverais le droit de ne pas respecté leur intimité??

Je suis d'une famille de 5 enfants, mes 3 frères vu l'âge espacé avaient chacun leur chambre, ma soeur jumelle et moi avions une chambre pour nous deux et mes parents ont TOUJOURS frappé avant d'entrer dans une chambre, et bien sur, fallait faire de même pour eux. ma mère m'a toujours dit: C'est une maison familiale ( jamais elle ou mon père ont dit: C'est NOTRE maison) et elle a toujours respecté notre intimité a chacun et demandait a ce que l'on fasse pareil. Si tu parles de gamins très jeunes, c'est une vision, mais quand tu parles de jeunes adultes, je parle de respect mutuel, pas de loi, pas d'obligations, mais de respect de l'autre, de son intimité, de sa vie privée, et c'est ce que j'ai inculquée a mes enfants.
Nuance ,je suis chez mes parents et je le sais... Donc je respecte un temps soit peu ce qu'il me demande.Ca leur arrive quelques fois de rentrer dans ma chambre sans frapper ,sans doute par oublie car la plupart du temps ils le font ,ce n'est pas pour çà que je vais me mettre à criser ,je n'ai rien à cacher personnellement. Défois quand je suis au téléphone et que la conversation est plus ou moins important ou bien tendu ,ils me demandent ce qui se passe.Sûrement par crainte il me le demande et je leur répond ,je n'ai jamais eut de problème la dessus.
Et non tu n'es pas chez toi ,quand tes parents te demandent de faire un minimum de choses tu peux le faire pour les aider...
Simple exemple ,ta maman demande de descendre la poubelle ,tu ne vas pas lui dire attend dans 30 minutes alors que celle-ci coule quoi...
Bref j'arrive pas tout à comprendre chez certains
Citation :
Quant à Dolto, sur le papier, c'est très séduisant mais enfin, si mon fils pouvait être un tout petit peu moins épanoui que Carlos et éviter de parler de son kiki à la France entière à 35 ans passés, ça ne me dérangerait pas. Dolto c'est bien mais son système a des limites hein!
Owned
Citation :
Publié par Olakith

Qui parle de cédé l'autorité ????? je parle de respect mutuel. Respecter son enfant ne signifie pas lui cédé ton autorité, mais de respecter ce qu'il est, pour ce qu'il est, et en attendre pas moins de lui envers toi.

Désolée, mais je ne suis pas du style a gueuler après mes enfants et de leur dire après ca: Oh!!! tu ne lèves pas le ton. je ne vais pas exigé d'eux de frappé avant d'entrer dans ma chambre sir je rentre dans la leur comme dans un moulin, OUI, je suis chez moi, et eux vivent avec moi, chez moi, mais ce n'est pas une raison ( a mon avis) pour agir comme *Je paie, je fais et dit tout ce que je veux* vous, vous soumettez. Perso chez moi, y a un niveau, chacun a sa place et chacun respecte la place de l'autre.
Citation :
Publié par Zouny
Ca ne fait pas des enfants des marchandises, qui n'ont pas le droit à la parole. Et en retournant ton argument, on se pourrait se demander ce qu'il en est des personnes âgées nourries, logées et blanchies par leurs enfants. Vu que les enfants payent tout, les "vieux" n'ont rien à dire?

Qui plus est, être parent, c'est bien plus que subvenir aux besoins des enfants. C'est les éduquer, leur donner de l'amour et les orienter pour qu'ils puissent avoir la meilleure vie possible.

Le respect, ce n'est pas inné. Ce n'est pas parce qu'un gars a oublié de mettre une capote qu'il mérite un quelconque respect.
Le respect, ca se mérite. C'est un effort quotidien pour comprendre l'autre et accepter ses différences.

Ce qui me gène encore plus, c'est le comportement des parents lorsque les enfants deviennent des adultes. Le schéma "Parent = raison, Enfant = tort" semble perdurer indéfiniment, bien au delà de la majorité de la progéniture.

Pour conclure, je dirais que je respecte toutes "les personnes qui ont en chié" et je ne peux supporter pas les "fils à papa" et les parasites. (Exemple: les 95C qui épousent des milliardaires et qui n'ont jamais bossé de leur vie)

Exemple de personnes que je respecte:
- La femme de ménage qui fait 50+ heures par semaine pour subvenir aux besoins de ses enfants.
- L'artisan qui bosse comme un fou, soir et WE.
- Le millionnaire qui est parti de rien.

EDIT pour plus haut: Ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un, qu'on le respecte.
intéressant comme sujet , sinon je suis en grande partie d'accord avec Lady et mogore

apres je pense qu'il dois y avoir du respect dans les 2 sens mais pas au meme niveaux.

les parent devant toujours avoir un minimum d'autorité.

je prend l'exemple du " toc toc" avant d'entrer dans une chambre ; je pense que ca dois etre fait mais que les parents ne doivent pas attendre d'autorisation avant d'entrer.

par exemple :

-le parent toc et attend que l'enfant lui dise de pouvoir rentrer. <= NON
- le parent toc et entre directement . <= OUI

bon apres c'est sur que si l'ado/enfant est avec des amis ou sa copine , vaut mieux ne pas aller le gener.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Ca ne fait pas des enfants des marchandises, qui n'ont pas le droit à la parole. Et en retournant ton fallacieux argument, on se pourrait se demander ce qu'il en ait des personnes âgées nourries, logées et blanchies par leurs enfants. Vu que les enfants payent tout, les "vieux" n'ont rien à dire?

Qui plus est, être parent, c'est bien plus que subvenir aux besoins des enfants. C'est les éduquer, leur donner de l'amour et les orienter pour qu'ils puissent avoir la meilleure vie possible.

Le respect, ce n'est pas inné. Ce n'est pas parce qu'un gars a oublié de mettre une capote qu'il mérite un quelconque respect.
Le respect, ca se mérite. C'est un effort quotidien pour comprendre l'autre et accepter ses différences.

Ce qui me gène encore plus, c'est le comportement des parents lorsque les enfants deviennent des adultes. Le schéma "Parent = raison, Enfant = tort" semble perdurer indéfiniment, bien au delà de la majorité de la progéniture.

Pour conclure, je dirais que je respecte toutes "les personnes qui ont en chié" et je ne peux supporter pas les "fils à papa" et les parasites. (Exemple: les 95C qui épousent des milliardaires et qui n'ont jamais bossé de leur vie)

Exemple de personnes que je respecte:
- La femme de ménage qui fait 50+ heures par semaine pour subvenir aux besoins de ses enfants.
- L'artisan qui bosse comme un fou, soir et WE.
- Le millionnaire qui est parti de rien.
A la place de rester sur un unique argument que tu sors de son contexte ,relis mon reply suivant tu comprendras un peu mieux...Bref encore un qui comprend la chose comme il le veut bien.
Bref pour rabâcher à tel point que les parents manquent de respect envers leur enfants ,votre jeunesse a du être vachement triste
?
Citation :
Publié par Zouny
ah d'accord... celui qui paye a droit au respect et pas l'autre... c'est logique...

Personnellement, j'ai un peu l'impression que tu es dans ce cas precis et que tu resors texto ce que t'ont dis justement tes parents. Juste un truc: evite de faire la meme chose quand ca sera ton tour.
Citation :
je ne vais pas exigé d'eux de frappé avant d'entrer dans ma chambre
Inutile de leur demander de frapper à la porte pour entrer. Leur interdire de rentrer suffit

Citation :
Publié par MadPerco
ah d'accord... celui qui paye a droit au respect et pas l'autre... c'est logique...
C'est rare de voir des parents dépenser le strict minimum pour leur enfants.

Quand on parle ça il ne s'agit pas de simples chiffres dans un compte en banque, ce sont des heures de travail qu'on apprécie pas forcement, mais qu'on fait tout de même, et bel et bien par respect pour ses enfants, plutot que de se laisser trainer au RMI et ne rien pouvoir leur offrir de descent...
Citation :
Publié par MadPerco

Personnellement, j'ai un peu l'impression que tu es dans ce cas precis et que tu resors texto ce que t'ont dis justement tes parents. Juste un truc: evite de faire la meme chose quand ca sera ton tour.
Mdr énorme Encore un

Citation :
Publié par Zouny
Nuance ,je suis chez mes parents et je le sais... Donc je respecte un temps soit peu ce qu'il me demande.Ca leur arrive quelques fois de rentrer dans ma chambre sans frapper ,sans doute par oublie car la plupart du temps ils le font ,ce n'est pas pour çà que je vais me mettre à criser ,je n'ai rien à cacher personnellement. Défois quand je suis au téléphone et que la conversation est plus ou moins important ou bien tendu ,ils me demandent ce qui se passe.Sûrement par crainte ils me le demandent et je leur répond ,je n'ai jamais eut de problème la dessus.
Et non tu n'es pas chez toi ,quand tes parents te demandent de faire un minimum de choses tu peux le faire pour les aider...
Simple exemple ,ta maman demande de descendre la poubelle ,tu ne vas pas lui dire attend dans 30 minutes alors que celle-ci coule quoi...
Bref j'arrive pas tout à comprendre chez certains
De rien ,c'était pour ton bien mon enfant ,la lecture selective c'est mauvais pour la santé
Citation :
Publié par Guile Ghalt
je ne peux supporter pas les "fils à papa" et les parasites. (Exemple: les 95C qui épousent des milliardaires et qui n'ont jamais bossé de leur vie)
J'ai de plus gros seins que ça, je pourrais quand mm être respectée ?

Trouvez-moi un milliardaire !
Citation :
Publié par mogore
J'ai de plus gros seins que ça, je pourrais quand mm être respectée ?

Trouvez-moi un milliardaire !
< fait un signe de la main >
Citation :
Publié par Zouny
Bref pour rabâcher à tel point que les parents manquent de respect envers leur enfants ,votre jeunesse a du être vachement triste
?
personne, de memoire, n'a rien dit de ce genre il me semble.

De ce que j'ai pu voir, oui: certains parents manquent de respect envers leurs enfants. Mon ex-copine avait un père completement intolerant malgré ses 21 ans. Exemple: elle était en train de pleurer dans sa chambre car elle venait de rentrer de l'hopital a cause d'une fracture du genou. Son père est venu la chercher en furie en ouvrant violement la porte de sa chambre car il s'etait pointé a table et qu'elle n'y etait pas (ca faisait 1 heure qu'il squattait le match de foot à la TV).

C'est un exemple parmi tant d'autres... Un père "a l'ancienne" qui ORDONNE le respect pour lui, mais n'en cede rien pour les autres.

Citation :
Publié par Zouny
Mdr énorme Encore un

De rien ,c'était pour ton bien mon enfant ,la lecture selective c'est mauvais pour la santé
la lecture dans l'ordre du topic ne permet pas de tout lire d'un coup... il n'empeche que pour sortir un tel argument, ton père a bien du t'en faire part un beau jour...
J'ai peut-être tendance,( mes parents aussi, et beaucoup de gens dans mon entourage pareil ) a regardé mes enfants comme des être humains avant tout, des individus a part entière, plutôt que ( au yeux de bien des parents) des être inférieurs, soumis et sans droits tant que tu vis sous le toît parental.

Oui y a l'autorité parental, ça je ne le nie pas, mais je préfère l'harmonie le respect aux conflits et la rogne des frustrations. Y a le parent avec son autorité, et y a l'enfant qui se plie aux règles, mais tout ça peut se faire dans la bonne entente et le respect mutuel.

En gros, je ne fait pas aux autres ce que j'aimerais pas que l'on me fasse. Peut importe l'âge des gens a qui j'ai affaire.
Citation :
Publié par MadPerco
personne, de memoire, n'a rien dit de ce genre il me semble.

De ce que j'ai pu voir, oui: certains parents manquent de respect envers leurs enfants. Mon ex-copine avait un père completement intolerant malgré ses 21 ans. Exemple: elle était en train de pleurer dans sa chambre car elle venait de rentrer de l'hopital a cause d'une fracture du genou. Son père est venu la chercher en furie en ouvrant violement la porte de sa chambre car il s'etait pointé a table et qu'elle n'y etait pas (ca faisait 1 heure qu'il squattait le match de foot à la TV).

C'est un exemple parmi tant d'autres... Un père "a l'ancienne" qui ORDONNE le respect pour lui, mais n'en cede rien pour les autres.

la lecture dans l'ordre du topic ne permet pas de tout lire d'un coup... il n'empeche que pour sortir un tel argument, ton père a bien du t'en faire part un beau jour...
Il y a toujours des débiles tu sais... Et non mon père ne me l'a jamais dit mais je susi assez intelligent pour comprendre que grâce à eux j'aurais quelques choses dans la vie... et ca forge le respect... Si il n'aurait pas été là qui m'aurait payé mes études?Heureusement qu'ils m'ont poussé et soutenu quand j'étais en galère car autrement je serai dans une cellule pourrie là... et pour çà je les remercierai toute ma vie... Vla quoi chacun pense comme il veut mais j'en ai pris conscience seul et je n'ai pas gardé mes idées fixes de "fils à papa" du genre mes parents sont là pour payer...
Citation :
Oui y a l'autorité parental, ça je ne le nie pas, mais je préfère l'harmonie le respect aux conflits et la rogne des frustrations. Y a le parent avec son autorité, et y a l'enfant qui se plie aux règles, mais tout ça peut se faire dans la bonne entente et le respect mutuel.
Voui. Je pense que si l'ambiance générale est au respect mutuel, l'autorité des parents paraît certainement moins contraignante que si tu as juste le droit de fermer ta gueule et de te plier aux règles "parce qu'on paye pour toi et qu'on se sacrifie".
Citation :
Publié par Gotmog
Surtout que les parents ne se posent pas de problème, ils ont toujours raison. En partant de se principe, ils peuvent tous se permettre mais leur enfants doivent une permission pour tous.
La problématique soulevée n'est pas fausse, mais de là à en arriver que des parents ordonnent et jugent sans jamais se poser de question, il y a de la marge.
Des parents qui se torturent l'esprit parce qu'ils estiment avoir fait une connerie avec leurs gosses, c'est monnaie courante, bien plus que le contraire.
Par contre effectivement, une fois la décision prise, difficile de faire reculer le parent. D'un autre côté, un gamin de 12 ans qui arrive à trouver des arguments logiques pour contrer l'argumentaire (s'il est cohérent) d'un adulte, ça ne court pas les rues...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés