Respect entre membres de même famille...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maos
Je pense que l'éducation passe par les parents quand je vois des parents déposés leurs enfants à l'école en disant que l'éducation se fait par l'école, c'est totalement FAUX.
A l'école vos enfants apprendront un langage bien particulier du genre :
Ouesh ! ---> Salut
Jure Allah ou Jure La Mecque ---> Pour vérifier si l'on dit vrai
...
Un jour mon ptit cousin m'a sorti un truc du genre , il a fini sur le mur le plus proche.
Je lui ai re appris a parler correctement en dehors de sa maison (ou il parlait normalement dvt sa mere) a stopper le sweat a capuche "niqué" et les chaussures "filou"
Depuis il est revenu dans le droit chemin et se permet de tomber 5-10X fois plus de filles que moi

Puis pour ta citation c'est pas du francais c'est de l'arabe , nous sommes dans un pays aux valeurs chretines je rapelle
Citation :
Publié par Bibi !
Qu'est ce que ca peut vous faire que vos parents frappent à la porte quand ils entrent dans la chambre ? Vous avez tant de trucs a cacher ?
Ben oui, c'est pas agréable de les voir débarquer quand on est en train de se branler, hein.
Plus sérieusement, en ce qui concerne la chambre, c'est le seul lieu d'intimité (je parle pas de cul, là) bien à soi qu'on peut avoir, c'est notre "bulle", et c'est important de pas la briser en entrant sans demander, à mon sens.
Donc, non, on a pas forcément tant de trucs à cacher, il s'agit juste d'une histoire de respect de son petit monde à soi.
Et là je parle pour moi hein, chacun a sa vision de la chose ; pour preuve, toi que ça ne dérange pas.
Mon père est vachement autoritaire, donc bon avec lui le respect c'est dans un seul sens, il dit moi j'exécute et je ferme ma gueule sinon il pousse une gueulante et si je re-proteste il gueule encore plus fort ou passe à la gifle . Sympa .

Pour le tel il fait pas trop chier, mais lui demander de frapper à la porte quand avant d'entrer c'est même pas la peine, j'ai droit à aucune intimité chez lui de toute façon :/.

Avec ma mère, on est déjà plus "égaux" et plus "copains" :P. Si elle entre dans ma chambre sans frapper à la porte et ce plusieurs fois de suite je lui fait comprendre que non, et elle le refait plus . Pour le tel elle ira pas me faire chier (elle sait très bien que ça ne la regarde pas et c'est pareil pour moi envers elle), et elle me demande pas + de chose à faire que moi j'lui en demande.... enfin si j'le pouvais réellement j'irais vivre chez ma mère (pas seulement pour les raisons sus-citées mais tout simplement car je m'y sens bien mieux, c'est en ville et j'ai beaucoup plus de libertés sans que ça soit exagéré) alors que je vis à 90% du temps chez mon père :/.

C'était l'épisode 3615 Mylife désolé

Enfin bref, je pense que oui le respect devrait aller dans les deux sens, et puis y'a un certain âge où les adolescents n'ont plus besoin véritablement d'éducation hein. J'ai 16 ans et je pense ne plus avoir besoin d'éducation "des bonnes manières etc." depuis un petit moment quand même... donc bon l'autorité parentale ça va un moment pour l'éducation etc. mais après ça suffit quoi :|
Citation :
Publié par Bibi !
Faudrait définir ce que t'appelles briser la "bulle" aussi, ça m'étonnerait que tes parents rentrent dans ta chambre pour y rester des heures.
Écoute Bibi, perso je n'ai rien a cacher, mais j'aimerais pas que mon fils entre dans ma chambre sans frapper si je suis en train de m'habiller, et pareil pour lui, c'est tout a fait légitime. La bulle c'est un endroit a soi, un lieu privé ou on y a sa propre intimité sans avoir a rendre des comptes, j'ai le mien et eux le leur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SouL of Sgt.Yann
Puis pour ta citation c'est pas du francais c'est de l'arabe , nous sommes dans un pays aux valeurs chretines je rapelle
ta faute de frappe est un lapsus révélateur?
Quelles valeurs chrétiennes??? séparation de l'Eglise et de l'Etat depuis 1905, et de plus l'arabe n'est pas un langage religieux!
Si l'arabe doit se mélanger à la langue française, c'est une évolution logique; et si ça dérange certains, rappellez vous que ce sont des "valeurs" colonialistes qui ont poussé la France à coloniser le Maghreb: fallait pas commencer.
Je m'intéresse plus au sens qu'aux mots eux-mêmes: tu peux manquer de respect à quelqu'un en lui parlant un français des plus soutenus. Maos, Je trouve que dire
j'te jure tout les deux mots est aussi débile que dire "sur la mecque".
Humpf.

Si un type me sort "Jure sur Allah" je pense que j'aurais du mal à l'avaler, tout comme un "jure sur l'Eglise" ou "jure sur le Ciel".
J'ai horreur qu'on fasse intervenir n'importe quel propos religieux que ce soit dans une conversation qui n'a rien à voir avec...
Citation :
Publié par Lenny
Humpf.

Si un type me sort "Jure sur Allah" je pense que j'aurais du mal à l'avaler, tout comme un "jure sur l'Eglise" ou "jure sur le Ciel".
J'ai horreur qu'on fasse intervenir n'importe quel propos religieux que ce soit dans une conversation qui n'a rien à voir avec...
on est d'accord, mais là ils sont encore plus vides de sens, puisqu'en réalité aucun rapprochement avec le religieux n'est souhaité, c'est comme qui dirait... une expression, comme on en a tellement, qui ne se réfèrent plus à la situation dans laquelle elles sont nées (tirer les marrons du feu, etc...)
Citation :
Publié par Maos
Heu ... Quand on dit Jure Allah c'est religieux, la personne qui ment ne perd rien vu qu'un Dieu est censé être immortel.

Je te jure ou je te promet c'est du Français pour moi et je préfère.
Citation :
Publié par SouL of Sgt.Yann
Maos, ça ne veut rien dire d'opposer religieux et français...
SoSY, notre pays est censé avoir des valeurs laïques, aucune préférence pour aucune religionn et sa citation est du français, Allah existe aussi en français...

Maos, sache que je n'ai jamais entendu l'expression "jure allah" (je le jurer sur allah, sur le coran, sur la bible et sur mon cul oui mais pas juste "jure allah"...).

Sinon pour le respect, tout le monde doit se respecter également, l'expérience ne compte pas, sinon sous prétexte d'être né avant, on devrait moins être respecté, le respect serait donc fondé sur une chose dont nous ne sommes pas responsables, ce qui est absurde.
Citation :
Publié par Sylphide
Quant à Dolto, sur le papier, c'est très séduisant mais enfin, si mon fils pouvait être un tout petit peu moins épanoui que Carlos et éviter de parler de son kiki à la France entière à 35 ans passés, ça ne me dérangerait pas. Dolto c'est bien mais son système a des limites hein!
Papayou.jpg

Sylphide : 1
Françoise Dolto : 0

je me permets de mettre cette remarque en valeur pour tous les joliens désireux de poursuivre le débat.
Dorénavant tous ceux qui citent dolto ont perdu
Je rejoins l'avis de Mr Nours.

Essayer de mettre sur un "pied d'égalité" les parents et leurs enfants est un non sens. L'important c'est de trouver un équilibre "droit / devoir" qui soit expliqué et compris par tous. Demander de ranger sa chambre alors que la notre est en bourrier ? "N'oublie pas que l'on vient de rentrer de 10h de boulot et que l'on s'occupe de la maison alors que depuis 1h tu glandes devant la télé... Si tu veux, on échange ! " Pareil pour le téléphone. Tu utilises le téléphone de la maison, logique que tu ais qq comptes a rendre. Tu veux être tranquille, tu tel de ton portable directement prélevé sur l'argent de poche, et là, tu tel a qui tu veux.

En focalisant sur des mini points particuliers, on oublie bien trop souvent d'avoir une vue d'ensemble de la situation et l'on fausse bien des choses.
Citation :
Publié par Gotmog
Quant au fait de frapper avant d'entrer, attendre pour manger, dire Bonne appétit...etc
ma famille la toujours fait et le fera toujours. Et je ne pense pas que ma famille soit la seule, c'est juste qu'avec la télé on nous martèle d'exemple inverse....
Dire "bon appétit" avant de commencer un repas ne se fait pas.
Citation :
Publié par Ciseaux
Dire "bon appétit" avant de commencer un repas ne se fait pas.
Source ? :-)

Sinon oui les parents doivent se placer les mêmes exigences qu'ils placent pour leurs enfants ou comme signalés par quelques uns accompagner les droits par les devoirs qui les accompagnent (Faire la lessive, vaisselle, mettre la table, payer la communication téléphonique etc).

Edel.
en effet, un post bien interessant.

Dans ce que j'ai lu, j'adhere a plusieurs chose:

- la TV est un bien mauvais exemple pour tous ceux qui n'arrivent pas a s'en passer. La plupart des series, c'est du martelage de trahison / adulteres / microproblemes chez des riches / crimes / etc. Si c'est pas les series, ce sont des emissions completement vides d'interet et de culture (bigdil & Co), les dessins animés sont de plus en plus moches et chuis franchement pas fan des DA ou l'on voit du combat en permanence (les dragon balls...). Dès que ca devient interessant... de toute maniere, ca zap. Trop de culture endort.

- Les parents sont sources d'exemple: Et oui... les jeunes ados ont tendances a mimer leur parents sur de nombreux point. Demandons a des jeunes entre 8 et 14 ans leur avis sur la politique. Y a de grande chances pour qu'ils resortent exactement le discours du pere. Pour les defauts c'est pareil. Si l'on veut que les enfants soient polis, faudrait eviter de gueuler de l'insulte a tout bout de champ. ok les enfants n'ont pas les memes droit et devoirs, mais n'esperons pas enseigner l'inverse de ce qu'on fait a nos enfants.
Combien de potes j'ai entendu dire alors qu'ils fumaient en cachette : "de toute facon mes parents fument 2 paquets par jour, s'ils m'attrapent qu'est ce que tu veux qu'ils me disent?"

Le respect est naturel quand il est mutuel.

J'adhere aussi au fait que meler religion (quelle qu'elle soit) et discussion banale... ca me saoul. Autant que quand il s'agit de politique d'ailleurs.

@Ruvon dire "sur la mecque" impose une idéologie religieuse non souhaitable tout comme lorsqu'on dit: "que le petit jesus blabla".
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Écoute Bibi, perso je n'ai rien a cacher, mais j'aimerais pas que mon fils entre dans ma chambre sans frapper si je suis en train de m'habiller, et pareil pour lui, c'est tout a fait légitime. La bulle c'est un endroit a soi, un lieu privé ou on y a sa propre intimité sans avoir a rendre des comptes, j'ai le mien et eux le leur.
Je cours rarement tout nu de la douche a ma chambre pour m'habiller.

L'avantage d'etre un mec viril qui s'habille en 2 minutes ! Harh harh harh !

Désolé.
si quelqu'un ouvre la porte alors que je suis a pwal, tant pis pour lui en fait
moi chuis pas pudique.

plus serieusement il est clair qu'une certaine intimité doit etre offerte aux enfants. J'ai lue une debilité grave dans ce topic de quelqu'un qui disait en gros:
"la chambre des parents, c'est le domaine reservé a leur sexualité, etc.."

et les enfants?? ils ont pas de sexualité les enfants? Que ca te plaise ou non, dès le plus jeune age (3/4 ans) des enfants peuvent entamer une forme de sexualité. Plus tard, au debut de l'adolescence, on va chercher a comprendre plus en detail certaines parties de son corps. J'ai entendu de parents dire: "je l'ai trouvé tout nu dans sa chambre en train de se toucher le zizi: je l'ai engeulé et puni..."

mais quelle CONNERIE!!!! tu veux en faire en frusté, y a pas meilleur moyen.

C'est une etape naturelle la sexualité, meme chez les tout jeunes et ca se respecte par l'intimité.
Citation :
Publié par Zouny
Tu respectes tes parents et pis c'est tout.
je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, on se pose la question sur l'interet du processus inverse. Les parents doivent-ils apporter le meme respect qu'ils demandent a leur enfants.
Citation :
Publié par MadPerco
je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, on se pose la question sur l'interet du processus inverse. Les parents doivent-ils apporter le meme respect qu'ils demandent a leur enfants.
Ne pas frapper à une porte pour entrer dans une chambre dont c'est eux qui payent ,c'est manquer de respect?
Tu as ma réponse la dedans
Citation :
Publié par Zouny
Ne pas frapper à une porte pour entrer dans une chambre dont c'est eux qui payent ,c'est manquer de respect?
Tu as ma réponse la dedans
Purée, il y a vraiment 2 camps. Le camp des "respect for all" et le camp des "ceux qui payent ont le powaa".

ça n'a rien à voir, si c'est la chambre attribuée au gamin, c'est sa chambre, son espace, son TERRITOIRE, osef que les parents payent le loyer de l'appart.

Je suis vénèr car il y a qq jours, j'avais demandé si, en passant aux courses, mes parents pouvaient m'acheter une ampoule. Ils me l'ont carrément installée (merci, c'est gentil) mais en plus ma mère a décidé de piquer mon linge sale pour le laver , je ne sais pas où sont mes chaussettes et tous mes jeans ont rétréci !
(pour éviter les rq débiles, sachez que j'ai une panière à linge, et que je lave mon linge moi même).

J'aurais bien préféré qu'ils me filent l'ampoule stou.

Sinon, je frappe aux chambres de mes frères et soeurs et ils frappent chez moi. Mais c'est cor plus simple : quand la porte est ouverte = venez si vous voulez,
quand la porte est fermée = frappez avant d'entrer.

Quant au sujet initial, je suis d'accord avec Roallaï sur le thème les parents et les enfants ne sont pas égaux. Et je suis aussi d'accord avec Lady sur les enfants ont droit au respect et à l'exemple que donnent les parents.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés