Les Maths, vraiment utile?

Répondre
Partager Rechercher
Ce qu'on fait jusqu'au bac selon moi c'est de la culture générale, et avoir un minimum de culture G en math ou physique ça peut pas faire de mal.
Histoire de savoir que la terre est ronde par exemple, et donner envie de chercher les preuves dans les vérités toutes faites au lieu de s'en contenter. Un minimum d'esprit scientifique donc, car ça, ça sert de façon générale pour garder toujours du recul par rapport à ce qu'on nous raconte.

Après, dans le supérieur, ben, ça sert pour le métier correspondant, plus ou moins, en théorie.
Comprendre les maths et connaître les théorème clé c'est toujours utile. Ne serait ce que pour bricoler par exemple (calcul de longueurs, d'angles dans le plan ou l'espace...). C'est également un atout pour comprendre les choses et développer sa curriosité. Savoir raisonner mathématiquement c'est aussi apprendre a avoir une "intuition rationnelle".
Citation :
Publié par Peco

Genre il y a des maths pour rentrer à l'ENA
Pour rentrer a l'ena il faut avoir un esprit logique assez puissant.
Merci aux maths sur ce sujet.
Les maths c'est génial parce que ça aide à l'ouverture de l'esprit, ça fait réfléchir et c'est super abstrait. Je kiffe énormément. En plus ça permet de compter tes sous, si c'est pas le bonheur ça.
Ceci était l'humble avis d'un L. :/
Les maths que tu fais en cours (au collège, lycée) servent à développer une certaine logique.
Je vois la différence entre moi (qui est en S) et ma copine (qui est en L), on réfléchi pas du tout de la même façon sur des problèmes mathématiques ou autre (quand je l'aide à taffer par exemple).

Je ne dis pas que la logique scientifique est mieux que celle littéraire (il faut de tout pour faire un monde Oo) mais elle est tout simplement différente, après ça plaît ou ça plaît pas.
Citation :
Publié par Eldorth
Les maths que tu fais en cours (au collège, lycée) servent à développer une certaine logique.
Je vois la différence entre moi (qui est en S) et ma copine (qui est en L), on réfléchi pas du tout de la même façon sur des problèmes mathématiques ou autre (quand je l'aide à taffer par exemple).
Les L ne reflechissent pas aussi. Donc bon, ce n'est pas un bon exemple. :/
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Ils ne réfléchissent pas ils s'interrogent
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
J'ai failli mal le prendre et riposter... J'ai honte. :(((
Les maths pwnent. Ca sert dans la théorie (les probas, l'informatique...), la logique (mathématique, implacable et tellement... logique ), mais aussi dans la vie de tous les jours.. Apprendre à démontrer un lemme, un théorème ou autre chose, c'est aussi (et surtout) apprendre à construire son raisonnement, mettre les bons arguments aux bons endroits, les relier de manière logique sans s'emmêler les pinceaux... non les maths ne sont pas forcément si abstraits que ça
Je suis une quiche de chez quiche en maths.. pourquoi ? j'ai un esprit comme ca si je ne vois pas la finalité d'un truc je me bloque ( ex : une équation posée toute bête ( a deux inconnus quand meme ou une inequation je ne trovue pas la finalité au bout du compte MAIS calculé des interets composées a deux inconnus la je comprend tout de suite pourtant c'est la meme chose )
Bonjour,

Les maths sont paradoxalement aussi abstrait que concret :
- Abstrait dans son enseignement (me dite pas que tous se pose la question a quelle heure et où vont se croiser deux trains, et les demonstration de théorème ne donne pas un résultat très passionnant/motivant)
- Concret dans son application (l'exemple le plus courant serait la physique où là, on sait pourquoi on fait des calculs et comment les interprétés)

Il est clair que tout le monde n'utilise pas tous les jours le théorème de pythagore ou fait une transformation de Laplace, mais par dessus tout, les maths permettent de construire un mode de reflexion rigoureux et logique, qui permettra de comprendre le monde qui nous entoure. Tout le monde n'en est pas forcement conscient, mais on a tous tendance a analyse les choses qui nous interessent et on le fais avec une certaine logique .
Citation :
Publié par Eldorth
(...)
Sans vouloir pousser au flamming, tu n'as qu'a regarder des statistiques (je les ai lues dans nouvel Obs je crois) des %ages selons les sections de reussites à l'entrée des grandes ecoles.

Meme pour des ecoles reputées littéraires, les S empochaient toujours le gros lot. Pour Scpo, pour hypokhagne ou meme normale Sup, les gens qui avaient suivi une S etait en % age plus acceptés. Maintenant c'est un pourcentage et la qualité d'un L est peut etre meilleure. Mais je reste persuadé que "S" c'est important quoi qu'on en dise, et meme si t'en chie pendant tes 3 années de maths, moi je suis extremement content de l'avoir fait, et l'esprit est formé aux antipodes des series L.

A noter que les series ES avaient la plupart du temps un %age compris entre L et S.

De la, on peut en deduire ce que l'on veut, mais les chiffres ont parlé.

J'essaye de faire des recherches pour trouver les stats, le mag datait d'il y a un an a peu pres.
Tes pourcentages sont sûrement justes mais la conclusion est fausse.
Il est clair qu'en France, les lycéens qui font la filière S sont les mieux armés pour réussir leur études supérieures, cela ne vient pas d'eux mais du système d'éducation français qui est basé sur les maths. Essaies de trouver le même genre de stats en Italie par exemple où la filière philo est énormément plus développée et tu seras surpris de voir que l'équivalent "L" de là bas cartonne bien plus dans les études supérieures

D'ailleurs je connais une très grande quantité d'élèves brillants qui ont voulu faire L pour des questions de goût et à qui on a dit "tu as des bonnes notes en maths, fais S tu seras dans des meilleures classes et tu auras plus de débouchées". Ce qui est vrai, en France les bons élèves sont orientés vers la S donc pas étonnant que cette filière ait de meilleurs stats que les autres
Citation :
Publié par Peco

Je voulais dire par là qu'on demandera pas d'être calé en maths pour ce genre de concours mais plutôt de savoir raisonner par rapport aux théories économiques.
C'est là où tu as tout faux, il faut être (très) bon en maths pour faire de l'éco, c'est curieux, mais c'est comme ça (notre prof d'éco en terminale nous avait déconseillé la filière éco si on n'avait pas au minimum 14/15 de moyenne en maths). Et pour avoir vu quelques équations d'économistes, bin ... brrrr ça me fait peur (dommage car la théorie de l'éco m'a toujours plu ).
Sinon, il est en effet difficile de se baser sur un quelconque %age de telles filière est mieux que telle autre, puisque les bons élèves sont systématiquement redirigés vers la filière S.
Et malheureusement pour moi, qui n'ai pas du tout de logique, les maths sont très importants.
D'un autre coté, quand je vois certains (j'ai bien mis CERTAINS) L avec qui j'ai parlé, franchement la logique ca vient des maths, et ne pas en faire, quoi que t'en dises ca fait mal meme au niveau d'un debat de café.

Peut etre qu'en italie disons, ils ont une culture mathématique plus poussée qu'en france chez les L. Je trouve ca etrange que les grandes elites de l'epoque (jesuites, jansénistes, etc.) aient été formées aux notions mathématiques, voire meme assez poussées.

De la a dire que l'education nationale a fait ce choix pour écremer, c'est un peu triste, mais sans rigueur mathématique on ne va pas loin.

Ariendell > c'est une vision que les eleves sont dirigés vers S. De plus en plus on dit et on fait dire que les L c'est l' "elite" litteraire de la nation etc. Ils recreent une elite, mais pas la ou ils veulent bien le dire.
Les filieres L et techno n'ont jamais cessé de grossir depuis quelques temps.

- j'ai un système de pensée incompatible avec les math.
vous ne comprendrez pas forcément mais les mots me sont eux, difficiles.. je vous traduit donc une image avec le peu qui me vienne.

@ Lady, le signe ":" signifie "divisé par"... d'où les réponses que tu as eu.
Disons que la philo donne aussi de bonnes bases de logique, tout raisonnement philosophique est, quand il est bien fait, une suite logique de déduction à partir du postulat de base qui est souvent plus discutable en philo qu'en maths mais la logique reste bonne (il y a aussi la tendance des philosophes à pondre 3 pages là où 2 lignes suffiraient mais bon faut bien vendre du papier pour vivre )

Et sinon c'est vrai que depuis qq temps la filière L regonfle un peu comme les techno ou les BEP tout simplement parce que on commence à se rendre compte qu'on envoyais tout le monde en S. Mais bon la filière L est encore loin derrière et du fait un élève qui réussit (et les parents derrière) préfère encore faire S à l'heure actuelle pour les raisons données au dessus.
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@

@ Lady, le signe ":" signifie "divisé par"... d'où les réponses que tu as eu.

Que-ce que j'en sais ce que ça signifie, c'est le pseudo d'un Jolien et il est écrit comme ça.
Pour faire tes courses IRL², tu as besoin de calcul mental pour savoir si tu ne viens pas te faire arnaquer par la caissière.
Ce sont des maths.
(HAN. KC.)
Pour moi, les math obligatoire devrait s'arrêter en 3ième. A ce niveau, on a les deux Théoremes principaux, on a la trigonométries de bases, et quelques notions sur les fonctions (bien que je n'ai jamais vu leur utilité concrète).
Arrivé en seconde, cela devrait être facultatif, en option.
c'est sûr que tous est basés sur les math, mais pour se qui ne se destine pas à être ingénieur ou physicien, cela devrait être facultatif.
Citation :
Publié par Gotmog
Pour moi, les math obligatoire devrait s'arrêter en 3ième. A ce niveau, on a les deux Théoremes principaux, on a la trigonométries de bases, et quelques notions sur les fonctions (bien que je n'ai jamais vu leur utilité concrète).
Arrivé en seconde, cela devrait être facultatif, en option.
c'est sûr que tous est basés sur les math, mais pour se qui ne se destine pas à être ingénieur ou physicien, cela devrait être facultatif.
A oui ben didonc je crois pas que seul les ingénieurs/physiciens ont besoin d'un niveau sup a la 3ieme pour être compétent dans leur métier
Si la majorité des orientation aux lycée continue les maths a un degrés plus ou moins important c'est bien parce que c'est utile

Pour preuve, un S voir ES a une grosse ouverture sur la plupart des métiers même si logiquement ils sont destinés en général a une certaine filière précise
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés