Publié par Nof Samedisthjofr
(Apparement, il y a un conflit entre quelques utilisateurs et un modérateur.
A mon avis, c'est pas un, c'est plusieurs mais pas tous.
Or les centaines de messages de kikoorude qui rendent ce forum si pénible à lire, c'est pas le modérateur qui les écrit.
Donc pour moi, si l'une des deux parties devait s'en aller, voir être virée de force, ce devrait logiquement être celle qui pollue le forum.
Ca fait combien de mois que vous essayer avec quel résultat? rappelle moi?
Ah oui, beaucoup et sans amélioration du forum
Tu ne peux pas les virer parce que ca n'est pas un nombre fixe de pénible. La facon de moderer crée des mécontents, tout le temps, et de plus en plus. Du coup, plus tu en vires, plus tu en crée d'autres. Au mieux, le paquet de mécontent reste stable, au pire, il grandit. Sans changer de facon de moderer, a moins de fermer massivement des forums (ce qui ferait partir les gens et résoudrai donc le probleme des message hors charte), tu ne peux pas esperer les virer.
Et sinon, si vous voulez vraiment virer un membre de l'équipe, vous envoyez les adresses des problèmes à Keelala. Normalement, vous n'aurez même pas à joindre la médiation, de ce que j'en ai vu en interne, ici, certaines erreurs ne pardonnent pas. Vous la manière dont vous vous égosillez pour dénoncer ses travers, ça ne devrait pas être trop difficile de les retrouver, non ?)
Je me demande pourquoi je me fatigue a expliquer en long en large et en travers...
Tu réponds sans meme avoir prit la peine d'avoir lu les messages de toute évident
Publié par Keelala
Sur le papier c'est joli mais déjà c'est injuste et surtout c'est irréalisable.
Pas irréalisable, mais completement injuste, ca je suis d'accord (mais au niveau réalisable, il n'y a pas de contrat avec un modo si j'ai bien suivit, si tu souhaites en remercier un, tu as toute lattitude pour le faire donc ca n'est pas dur a faire, c'est juste injuste).
Je ne fais pas un proces de compétence, tu pourrai avoir dans le tas un modo parfait, génial, n'ayant jamais commit une seule erreur,... s'il provoque par sa simple présence l'apparition d'une masse de gens qui viennent pour s'opposer a lui, alors c'est un gros probleme. Meme s'il n'a jamais rien fait de mal.
Ici, dans le tas, il y en un qui a quand meme été viré pour exes de zele et harcellement, qui n'est donc pas dans la situation décrite plus haut
Publié par Keelala
Là, tu voudrais pénaliser les plus présents (donc les plus visibles) à cause de quelques posteurs inciviques. Il faut que tu comprennes qu'il y a toujours un bouc émissaire. Un modo sur lequel se cristallisera les rancoeurs de personnes incapables de reconnaître leurs torts.
Vrai, mais pas dans cette quantité la. Regarde le forum technique, le général, le forum toa, le forum midgard, ca ne tourne pas comme ca. Oh, il y a bien quelques pénibles mais le résultat est tres différent d'ici.
A un époque, il y avait une gueguerre opposant les posteurs et les modos sur le général, quand Arartorn y était justement, et puis il est partit, et ca s'est calmé. Ici, il est revenu, et la gueguerre aussi, et elle empire.
Je ne sais pas si tu te rapelles, mais au début, quand quelqu'un bougonnais sur un modo, il y avait une levée de bouclier de gens qui disais "chut, arrete de faire ton pénible, ils sont tres bien les modos", actuellement, un truc qui m'a marqué, c'est que le phénomene a presque disparut sur brocéliande. Soit que les gens sont globalement plus mécontents soit que les contents ne viennent plus sur le forum. Dans les deux cas, c'est une situation d'échec. C'est impossible d'envisager sereinement de moderer un forum qui est en guerre avec ses modos, c'est les posteurs qui décident des fils qu'ils postent, tu ne peux pas les en empecher a moins de tuer le forum.
Pire encore, plus la guerre s'entensifie, plus les modos modérés ont tendance soit a etre démoralisés et a partir, soit a devenir amers et agressifs, la renforcant encore.
Publié par Keelala
Je suis désolée, mais ils ont torts. Ils se comportent mal, ils en subissent les conséquences et tant qu'Aratorn supportera leurs attaques de mauvaises fois et n'enfreindra pas la Charte je ne vois pas de raison d'accéder à leurs demandes.
On sait toute les deux qu'il y a moyen de rester parfaitement dans la charte tout en posant quand meme probleme. Ca ne fonctionne que pas que pour les posteurs, ca marche aussi pour le staff. Il peut avoir des choses qui pose des gros problemes, mais qui ne sont pas hors charte.
Publié par Keelala
Demain, si tu étais modo, que tu faisais consciencieusement ton travail mais que 4 ou 5 personnes t'avaient pris en grippe, je ne détaggerais sûrement pas pour ça. Devrais-je me séparer d'un excellent rédacteur pour quelques personnes hurlant sans aucun fondement contre son orthographe exécrable ? C'est absurde, Ssiena.
Non, c'est pas absurde du tout, c'est au contraire tres logique. C'est injuste, completement injuste, ca suis bien d'accord, mais c'est vraiment quelque chose de logique.
Accessoirement, tu sais bien qu'on parle ici de beaucoup plus que 4 ou 5 personnes. Le probleme, c'est que c'est justement une masse de mécontent. Si c'était 4 ou 5, effectivement, il faudrait les virer diplomatiquement, mais ici, c'est pas possible, c'est trop de gens.
Publié par Keelala
Concernant le nombre de modos et la dilution que tu proposes déjà d'un point de vu pratique, il n'y a pas assez de candidats.
Et plus l'opposition augmente, moins tu as de gens qui sont d'accord de rejoindre le camp des "méchants" ou simplement de rentrer dans une telle cage aux fauves.
A une époque, vous aviez importer des modos de forums délicat pour venir aider, ca ne serait pas forcement déplacé de recommencer.
Publié par Keelala
Et comment déterminer ce quota à ne pas dépasser ? La modération n'est pas une science exacte. Il y a des période de calme et des période d'activité intense.
En testant je présume. Peut-etre essayer de regarder les modos qui ne sont pas contestés de facon anormal (j'entend par la comparer avec un modo d'un forum non en situation de guerre) et aligner ceux qui sont percut comme faisant trop de zele dessus.
A mon avis, on peut se contenter de fixer le quota en fonction des périodes tres actives, c'est je pense dans ces moments la surtout que le probleme se pose (quand le forum est tout calme et qu'il n'y a presque rien a moderer, ca ne doit pas facher grand monde normalement)
Publié par Keelala
Que devrait faire un modo ayant atteint ce fameux quota s'il tombait sur une horreur (genre lien vers un site nazi ou que sais-je...?) ? Les urgences seraient des exceptions ? Mais où commence l'exception et où fini la modération régulière ?
Les urgences sont des exeptions, mais on pourrait les limiter a ce qui est illégal par exemple, plus la publicité je présume (je doute que quiconque se fache parce que le spam pour un site idiot a été modéré, et ce quelque soit le modo). A noter qu'avec 20 modo, en théorie, tu es supposé en avoir plus de disponibles a un moment donné, ca devrait limiter les chance qu'un modo ayant déja atteind son quota soit seul quand une urgence se manifeste.
Je doute que les gens soient tres vexés d'avoir affaire avec plusieurs modos, il n'a jamais été dis nul part qu'un modo serait le seul a intervenir sur un fil non? Si par exemple un modo commence un fil puis va dormir, que le fil continue, et qu'un autre modo continue le fil au réveil, c'est pas tragique actuellement. Je ne pense pas que le fait que ca arrive plus souvent pose de probleme.
Publié par Keelala
Un modo derrière chaque posteur ? C'est un peu ça que tu proposes au final...
Tu sais bien que ca n'est pas l'idée. Mais si on veut que ce forum revienne au calme, et a mon avis tu le veux, alors il n'y a pas 36 solutions, il faut absoluement désamocer la gueguerre, et pour ce faire, il faut que les posteurs ne se sentent plus agressés par une partie du staff. Si au lieu d'avoir affaire toujours au 2 ou 3 meme personne dont ils ont l'impression, a tord ou a raison hein, qu'il s'agit de vilain pénibles qui abusent vraiment, ils sont confrontés un tout petit peu a ces personnes et beaucoup a d'autre qui leur semble plus sympa, moins strictes, moins abusives, alors ca ira mieux.
Publié par Keelala
Toi qui as tant pointé les incohérences de la modération, je ne comprends pas que tu puisses envisager une telle solution comme viable. Surtout que ça ne réglerait absolument pas le problème du bouc émissaire. Il y aurait toujours les inimitiés personnelles qui ressurgiraient, toujours un modo pour aggro un pénible auquel s'ajouteraient comme la misère s'abattant sur le peuple quelques uns de ses confrères.
Cf plus haut, le phénomene du bouc émissaire existes mais ca ne génére jamais une situation capable de fournir un fil sur 2 clot sur 5 pages!
Il y a un probleme en plus, et un gros problem.
Publié par Keelala
L'immense majorité des membres inscrits sur JoL n'ont jamais eu de sanctions, pourquoi donner raison à ceux qui les cumule au détriment (oui, détriment car imposer la volonté de ceux qui ne savent pas se tenir c'est nuire aux autres) des premiers ? Pourquoi donc faire pérenniser des comportements inadéquats et marginaux ?
Ici, ca n'est pas marginal, et c'est anormal et illogique. A noter qu'il doit avoir dans ceux qui proteste des gens qui n'ont pas eu de sanction.
En plus, qu'est-ce qui te permet de dire que c'est au détriment des gens sans sanction? un forum en gueguerre, ca n'est pas exactement un truc qui les arrange a mon avis.
Publié par Keelala
Tu as amplement prouvé qu'on pouvait être violemment en désaccord sans jamais être sanctionnée. Pourquoi ne pas vouloir faire suivre ton exemple plutôt que celui de ceux qui insultent, trollent, flament, floodent et ne savent argumenter qu'à coup de déclarations lapidaires très subjectivement orientées quand ce n'est pas carrément de mensonges ou d'insultes ?
C'est un probleme de motivation je pense. D'abbord je sais tres bien ou est la limite, je m'y connait a force de regarder probablement aussi bien qu'un modo, ce qui me permet de rester en deca, or ca n'est pas le cas de tout le monde ici et je ne vois pas comment leur apprendre.
Et ensuite, je fais ca pour deux raisons, la premiere c'est que je suis une personne de principe, je suis amorale, je peux accepter la plus part des choix du staff, si pas tous, mais par contre, je hais qu'on décide une chose et qu'on en applique une autre en douce. Et la seconde, c'est que j'aime les prises de bec arguementées.
On ne peut pas transmettre mes principes, ni mon gout pour l'argumentation a mon avis.
De toute facon, je ne suis pas sure que la modération gagnerait beaucoup a me dupliquer il y a des tas de trucs dont je ne m'occupe pas parce que je n'ai pas le temps et que je n'ai pas vu, si on était plein, ca serait le foutoir

.
Je ne fais rien par colere, je ne me suis jamais sentie agressée.
Publié par Keelala
Nous sommes loin d'être d'accord sur tout et j'admets que tu es souvent un vraie épine dans le pied, mais au moins, tes messages transpirent la réflexion personnelle (et l'amusement héhé =)) pas la rancoeur personnelle. Ou alors si tu me détestes, tu le caches super bien.

Je ne vais pas détester quelqu'un parce qu'il a fait une erreur ou parce qu'il a un avis différent du mien, c'est pas mon genre.
Publié par Keelala
Bon, sinon, au lieu de préconiser cautère sur jambe de bois (virer un bon modo pour en croyant calmer de mauvais posteurs), je pense plutôt que les gens réellement concernés par l'ambiance de ce forum devraient d'eux-même utiliser les outils à leur disposition : les mots. Poster en public des messages sérieux et constructifs ou amusants mais respectueux et pourquoi pas (et là on s'approche un peu de ton idée en fait) contacter par MP les posteurs dont l'attitude nuit au forum.
Les gens sérieux s'occupant de genre de chose sont a mon avis déja modos

Les autres viennent probablement pour poster et non pas parce qu'ils se sentent responsable de l'état du forum. En plus, le forum univers est celui qui a le plus de concurence ailleurs, il y a des forums d'alliances qui sont tres bien, si le forum univers se porte mal, les gens de bonne volontés déménage pas mal a mon avis.
Accessoirement, je tiens a rapeller que ce "cautère sur jambe de bois" a déja été appliqué par le passé, avec de bons résultats

alors que la situation était moins grave (a l'époque, j'avais compté autant de gens heureux du départ que de gens désolée de ce départ, ici, ca n'est pas le cas)
Publié par Kharmina
Jamais eu d'averto parce que je post rarement
Regarde Keelala, a supposer qu'il dise vrai, c'est quand meme dommage, un posteur sans probleme et quand il explique qu'il n'a pas eu d'averto, il ne dit pas que c'est parce qu'il ne poste pas de message a probleme, il ne dit pas qu'il fait attention a la charte et que donc ca va, il dit que parce qu'il poste rarement, il n'en a pas encore eu
Le forum est passé dans un état tellement grave, que ca n'est plus, les posteurs a problemes contre les modo, mais les posteurs tout cours contre les modos
Tant que ca reste comme ca, ca n'est pas modérable sainnement. Pas quand les gens on l'impression que tot ou tard, ils seront moderer, parce que les modos moderent beaucoup, donc ca sera surement leur tour un jour.
Publié par Keelala
Le posteur (avec un tag) de très loin le plus actif, c'est celui qui est le plus décrié. En fait, c'est triste à constater, mais plus on est discret aussi bien comme modo que comme posteur et moins on déclenche d'inimitiés et en gros, c'est le plus impliqué/visible/présent qui morfle.

C'est pas vrai, et tu le sais aussi a mon avis.
Lisen, quand il était sur le général a été tres actif, et pourtant, il n'a jamais déclenché une levée de bouclier pareil.
Tu sais que tout les actifs ne sont pas logé a la meme enseigne, pour tous il y a un phénomene de bouc émissaire, je suis d'accord, mais pour certain, en plus, il y a d'autre chose. Et ca n'est pas proportionnel a l'activité de la personne.