Publié par keridann
La moitié de la planête était au courant mais pas l'homme le plus puissant du monde.
Mon avis ?
Bush savait très bien qu'Arafat était malade.
Maintenant, en pleine interview, se voir annoncer qu'il est mort ( information ensuite démentie ) de la part d'un journaliste, ça laisse plus que largement au dépourvu.
Le type est président des USA, si il dit un truc polémique, ça sera analysé, interprété ( quoique, à priori, ça sera aussi occulté, histoire de tirer telle ou telle phrase de son contexte pour le faire passer pour un abruti ).
Bush a eu un propos logique : "Que Dieu bénisse son âme", c'est plus ou moins ce que tout à chacun dirait, avec des différences de formulations selon ses convictions. Rien de choquant.
Par contre, hélas dirai-je même, la suite des propos de Bush sont pour moi infiniment plus importants que cette phrase, d'une banalité sans nom.
C'est un message fort, dans lequel il montre sa volonté d'offrir aux palestiniens un pays dans lequel vivre en paix.
C'est un geste fort, un propos important, hélas occulté.
Kerry aurait été élu quelques heures auparavant, Kerry aurait tenu de tels propos, je suis à peu près sur que ce serait le commentaire sur la Palestine qui aurait été repris par tous les médias du monde.
Je ne suis pas pro-Bush, loin de là, mais le dénigrement systématique en devient navrant.
D'un autre côté, je pense qu'il peut remercier ceux qui l'ont dénigré à longueur de temps. A trop en faire, on obtient parfois l'effet inverse.