|
Pour répondre à la question : je ne sais pas. On ne peut qu'émettre des hypothèses plus ou moins foireuses :/
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Quel avenir pour la Palestine sans Arafat ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
50%. Vous etes prets a avaler n'importe quoi.
|
![]() |
|
|
Citation :
L'élection du chef du Likoud, Ariel Sharon, à la tête du gouvernement israélien a amené au pouvoir l'un des principaux artisans (en tant que, dans le désordre, ministre de l'Agriculture et des Infrastructures) de la colonisation de peuplement dans les territoires palestiniens. Ariel Sharon a proposé un plan de paix prévoyant la création d'un Etat palestinien composé de 5 enclaves et couvrant 52% de la Cisjordanie et 80% de la Bande de Gaza. De plus, ce lui-ci a continuellement approuvé de nouveaux projets de construction, malgré ses engagements face aux accords d’Oslo et à la Feuille de Route, qui requièrent non seulement un gel de l’expansion des colonies, mais aussi le démantèlement complet des colonies construites après 2001. En décembre 2003, Sharon annonça qu’il planifiait d’augmenter de 50% le nombre de colonies dans le plateau de Golan dans les 3 années à venir. Plus récemment, Ariel Sharon a proposé un plan de « désengagement », qui envisage de démanteler toutes les colonies de la Bande de Gaza, mais de maintenir les 6 blocs de colonies principaux en Cisjordanie : Maale Adumim, Ariel, Gush Etzion, Kiryat Arbe, Givat Zeev, et l’enclave de 500 colons au cœur de la ville de Hébron. Toutefois, son plan a été reçu avec grande hostilité par les communautés de colons, qui ont manifesté à travers Israël, et par les membres de son parti, qui l’ont rejeté à une majorité lors du referendum du 2 mai 2004. Sharon avait néanmoins obtenu, deux semaines auparavant, le soutien du président américain Georges Bush, qui avait implicitement approuvé le maintien des colonies en Cisjordanie en déclarant que les réalités actuelles ne permettraient pas un retour aux frontières de 1967. source http://www.medea.be/index.html?page=...25bf033e4fd232 donc, non , il n'a jamais été question de rendre la Cisjordanie au peuple palestinien, tout au plus un marché visant à se séparer d'une partie des colonie pour pouvoir en conserver d'autres. c'est cela l'avenir que Sharon envisage, reste à savoir si il aura la possibilité de le faire accepter par son propre pays ainsi que par les palestiniens. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
|
![]()
Sans rentrer dans le débat, j'ai observé sur ce post que les avis sont très variés.
Je veux juste vous faire part d'une de mes lectures de ce soir en voguant sur le net : "Arafat, accompagné du président libanais Soleiman Frangié, se rend à l'Onu où il prononce sa phrase célèbre: "Je suis venu porteur d'un rameau d'olivier et d'un fusil de révolutionnaire. Ne laissez pas tomber le rameau de la paix de ma main."" Ici l'article du courrier international daté du 5/11/04 - Le Liban, bastion de guerre et tremplin politique pour Arafat- Même si c'est très synthétisé, n'oubliez jamais qu'il y aura toujours beaucoup de choses qui nous seront cachées en géo-politique ![]() *Repars sur la pointe des pieds pour les laisser discuter* |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|