Quel avenir pour la Palestine sans Arafat ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lenmy
Le nettoyage va s'accélérer.
Pas forcément. Je penche plutôt vers cette solution. Mais le nombre de pacifiste dans les deux camps risquent de se faire entendre à l'approche d'élection dans les deux camps.
On ne maintient pas des pays en guerre des années sans en payer le prix. Un peuple peut très bien arrêter une guerre. Les EU l'ont prouvé avec le VIetnam et la Russie l'a aussi prouver en 1917.
J'ai foi en le peuple israelien qui n'est pas plus barbare qu'un autre et qui a envie de mettre fin à cette boucherie. La seule question est "EN détruisant la Palestine ou en créant une paix durable?"
Vu le charisme d'Arafat, on imagine mal qui pourrait lui succéder.
Il va donc y avoir sans doute une période de chaos.

Après, vu la radicalisation totale des deux camps, la situation ne risque guère d'évoluer. Sauf peut être avec un nouveau chef d'état israelien et un palestinien modéré.

Mon avis est que ce conflit ne pourra se terminer que lorsque les Palestiniens récupéreront leurs terres.
Citation :
Publié par Iron Maiden
Pas forcément. Je penche plutôt vers cette solution. Mais le nombre de pacifiste dans les deux camps risquent de se faire entendre à l'approche d'élection dans les deux camps.
On ne maintient pas des pays en guerre des années sans en payer le prix. Un peuple peut très bien arrêter une guerre. Les EU l'ont prouvé avec le VIetnam et la Russie l'a aussi prouver en 1917.
J'ai foi en le peuple israelien qui n'est pas plus barbare qu'un autre et qui a envie de mettre fin à cette boucherie. La seule question est "EN détruisant la Palestine ou en créant une paix durable?"
Je voulais dire par là que tous les leaders alternatifs palestiniens ont été éliminés physiquement par les services israéliens ou l'armée israélienne. Il n'y plus à l'horizon de personnes voulant risquer sa vie ou ayant le potentiel suffisant pour soutenir la survivance d'une organisation du peuple palestinien à part des structures extrémistes clandestines. Il n'y a plus le potentiel politique pour contrer la volonté sioniste (nationaliste) et les religieux. Et il n'en résultera qu'une solution brutale (plus brutale encore qu'elle ne l'est aujourd'hui).

Citation :
Publié par Naheulbeuk
Euh pourquoi tout le monde souhaitent vite ça mort !
Tout le monde ?
La paix est proche !

Les attentats palestiniens sont de moins en moins nombreux (grâce, qu'on le veuille ou nous au mur de Sharon. En empêchant les islamistes de commettre leurs crimes, je suis convaincu que ce mur apportera la paix aux deux peuples.)
Israel va se retirer de Gaza
Arafat va mourir --> reprise des négos possibles
G.W. Bush va ENFIN s'occuper du conflit israélo-palestinien.

Bref... que de bons signes pour qu'une paix juste et durable soit trouvé.
Citation :
Publié par Maraudeur
La paix est proche !

Les attentats palestiniens sont de moins en moins nombreux (grâce, qu'on le veuille ou nous au mur de Sharon. En empêchant les islamistes de commettre leurs crimes, je suis convaincu que ce mur apportera la paix aux deux peuples.)

Raté... israel se retire de Gaza mais va s'approprier du même coup la Cisjordanie. Je vois mal les Palestiniens renoncer à leurs terres.

Ensuite, il est réducteur de croire qu'Arafat est le seul obstacle à la paix. Sharon en représente un au moins aussi grand.

Enfin Bush n'arrête pas de dire qu'il va s'occuper de ce conflit mais en réalité : Schnol. Et ce n'est pas en légitimant la colonisation israelienne comme il l'a fait que ça risque de changer.
Yasser Arafat est dans le comma, ou mort cérébrale, irréversiblement.

Quand à la Palestine sans lui, je pense que ça va être difficile, vu qu'il était la seule personne à pouvoir maintenir l'ordre.

Ca va peut-être virer à la guerre civile, on attend beaucoup de manifestations (aucune n'a encore eue lieu).

Nb : J'ai beaucoup aimé la réponse de Bush à un journaliste qui lui a posé cette question lors de sa conférence :

Citation :
Journaliste : Il paraît que Yasser Arafat est mort, qu'en pensez-vous ?
Bush : Ah bon ?
Journaliste : Quelles sont vos premières impression ?
Bush : Ma première impression est.. que dieu ai son âme.
Ca me fera toujours rire la médiocrité de son expression, language, de la manière dont il parle pour un Président.
Citation :
Publié par Maraudeur
La paix est proche !

Oui des bons signes pour les israéliens ,on se demande qui va à nouveau s'en prendre plein la tête c'est bien moche et malheureux.

Autres choses ,comment peut-on souhaiter la mort d'un homme?
Citation :
Sharon tente de faire des efforts pour la paix, mais aux prochaines élections, il n'est absolument pas certains de rester, et ça risque de tourner à l'extrème droite en Israel...
Ouais ils vont virer communistes aussi. Tu es géopoliticien ?

Citation :
Raté... israel se retire de Gaza mais va s'approprier du même coup la Cisjordanie. Je vois mal les Palestiniens renoncer à leurs terres.
Israel se retire de gaza, si ca marche, le pays se retirera de Cisjordanie. Je vois pas pourquoi Israel annexerait un terrain avec 3 millions de Palestiniens dessus.

Quand a Arafat, c'est toujours mieux sans lui.
Citation :
Publié par Grosquick
Israel se retire de gaza, si ca marche, le pays se retirera de Cisjordanie. Je vois pas pourquoi Israel annexerait un terrain avec 3 millions de Palestiniens dessus.
Mais c'est la nouvelle du siècle ça ! Tu crois vraiment ce que tu dis ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Citation :
Publié par Grosquick
Vous avez une boule de cristal? Arretez de faire les gars qui ont tous compris.
Citation :
Publié par Lenmy
L'autorité palestinienne ne se résume plus à rien du tout et les choses vont s'accélérer dans le mauvais sens, a moins qu'un autre leader charismatique se révèle par miracle.
Cadeau.

Citation :
Yasser Arafat est dans le comma, ou mort cérébrale, irréversiblement.
En lisant Yahoo.news et d'autres choses ce soir, il était, je cite, dead, brain dead, no longer alive et finalement, in a coma. Il va de mieux en mieux en fait.
Citation :
Publié par Borh
En même temps le nom du sujet c'est "Quel avenir pour la Palestine sans Arafat"

Donc on est un peu obligé de se projeter dans le futur hein
Si tu n'aimes pas les gens qui font des spéculations, je t'invite à ne pas lire ce thread.
Citation :
Publié par Grosquick
Ouais ils vont virer communistes aussi. Tu es géopoliticien ?
En Israel, il ya plus que deux tendances : ceux qui trouvent que Sharon est pas assez extrémistes et ceux qui veulent la paix. On entend beaucoup plus parlé des seconds, à vrai dire et d'après un camarade de lycée qui en ai rentré il y a deux mois, ils sont aussi plus nombreux. Raison pour laquelle il est revenu au passage
Et ils ne risquent pas plus de virer communiste que les EU, hélas
Citation :
Publié par ClairObscur
En même temps le nom du sujet c'est "Quel avenir pour la Palestine sans Arafat"

Donc on est un peu obligé de se projeter dans le futur hein
Si tu n'aimes pas les gens qui font des spéculations, je t'invite à ne pas lire ce thread.
Donc c'est un probleme de Français. J'ai rien contre les speculations mais quand on specule, il faut parler au conditionnel. On apprend ça en primaire.

Quand on parle au futur, c'est pour décrire ce qui va se passer
Citation :
Publié par Kolaer
En lisant Yahoo.news et d'autres choses ce soir, il était, je cite, dead, brain dead, no longer alive et finalement, in a coma. Il va de mieux en mieux en fait.
Coma niveau 4 et mort cérébral, c'ets la même chose. Le premier est juste moins explicite
Citation :
Publié par Iron Maiden
En Israel, il ya plus que deux tendances : ceux qui trouvent que Sharon est pas assez extrémistes et ceux qui veulent la paix. On entend beaucoup plus parlé des seconds, à vrai dire et d'après un camarade de lycée qui en ai rentré il y a deux mois, ils sont aussi plus nombreux. Raison pour laquelle il est revenu au passage
Et ils ne risquent pas plus de virer communiste que les EU, hélas
Tous les sondages Israeliens disent que la majorité est pour l'evacuation de Gaza. Un camarade de lycée, y a mieux comme source.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mauvaises nouvelles, chaque camps devra faire des compromis pour arriver à la paix. Je vois mal les Palestiniens ne pas renoncer à une partie de leur terre, comme je vois mal Israel "s'approprier la Cisjordanie", ce n'est pas possible à terme.

Citation :
Ensuite, il est réducteur de croire qu'Arafat est le seul obstacle à la paix. Sharon en représente un au moins aussi grand.
Arafat n'est pas le seul obstacle à la paix, mais il en est un de fait, il n'est pas utile d'en discuter la justification, c'est juste une constatation. Sinon, oui, Sharon en est un aussi. Ce que je veux dire c'est qu'avec la disparition d'un de ces deux dirigents disparait aussi leur conflit personnel, ce qui est bon pour la paix.

Citation :
Enfin Bush n'arrête pas de dire qu'il va s'occuper de ce conflit mais en réalité : Schnol.
C'est justement ce que je pense qui va changer : les USA vont relancer le processus de paix. C'est le dernier mandat de Bush, et il va vouloir s'occuper de ce dossier, comme il l'a dit (et il a tjrs fais ce qu'il a dit).

Citation :
Publié par Mena
Oui des bons signes pour les israéliens ,on se demande qui va à nouveau s'en prendre plein la tête c'est bien moche et malheureux.
Pas du tout : de bons signes pour les deux peuples.

Citation :
Publié par Mena
Autres choses ,comment peut-on souhaiter la mort d'un homme?
Je ne sais pas. Tu ne parlais de ttes facons pas de mon message n'est-ce-pas, ou alors tu déformes.
Citation :
Publié par Borh
Citation :
Publié par Borh
Donc c'est un probleme de Français. J'ai rien contre les speculations mais quand on specule, il faut parler au conditionnel. On apprend ça en primaire.

Quand on parle au futur, c'est pour décrire ce qui va se passer.
Citation :
Publié par Borh
Tous les sondages Israeliens disent que la majorité est pour l'evacuation de Gaza. Un camarade de lycée, y a mieux comme source.
Et si tu participais au débat au lieu de donner des leçons à tout le monde, monsieur je-sais-tout ?
Citation :
Publié par L0ve`Hihi
Nb : J'ai beaucoup aimé la réponse de Bush à un journaliste qui lui a posé cette question lors de sa conférence :

Ca me fera toujours rire la médiocrité de son expression, language, de la manière dont il parle pour un Président.
Encore une fois, malgré le fait que je n'ai pas particulièrement de sympathie pour lui, je trouve qu'il s'en est bien tiré.
Explication: le journaliste lui apprend en direct l'information, et attend de lui une réaction à chaud. Etant président des USA, il sait pertinemment que chaque mot qu'il prononcera sera analysé, décortiqué, critiqué. Sa première réaction est donc de temporiser. En plus, tu omets de dire que sa phrase suivante, après une seconde de réflexion est (de mémoire): "j'espère que ceux qui prendront sa suite sauront oeuvrer dans le sens de la construction d'un état palestinien libre et indépendant" (ce ne sont peut-être pas ses mots textuellement, mais c'est le fond de son discours).
Et non seulement c'est pas particulièrement idiot, mais c'est pertinent (le "may God have his soul" est de circonstance, tout compte fait, dans la bouche d'un croyant), et à ma connaissance c'est la prise de position la plus nette à ce jour de Bush en faveur de la cause palestinienne... Tu disais ?
(j'ai horreur des gens qui sortent les phrases de leur contexte ou ne citent que la partie qui les intéresse pour donner une impression fausse).

EDIT: je viens de trouver sur whitehouse.gov la transcription de la séance de questions/réponses citée, voici donc le passage dont il est question:

Citation :
Q Thank you, Mr. President. I know you haven't had a chance to learn this, but it appears that Yasser Arafat has passed away.

THE PRESIDENT: Really?

Q And I was just wondering if I could get your initial reaction? And also your thoughts on, perhaps, working with a new generation of Palestinian leadership?

THE PRESIDENT: I appreciate that. My first reaction is, God bless his soul. And my second reaction is, is that we will continue to work for a free Palestinian state that's at peace with Israel.
CQFD

EDIT2: si il compte réellement oeuvrer dans ce sens, que le gouvernement israelien joue le jeu et (ce qui est une complète inconnue à l'heure actuelle) que le leadership palestinien se stabilise assez vite et autour de gens censés et prêts à négocier, je pense que tout le monde, à part les extrémistes de tout bord, a tout lieu de se féliciter. De toute façon une solution pacifique et durable au conflit israélo-palestinien passera probablement par une médiation américaine.
Citation :
Publié par Maraudeur
...
Non je ne parlais pas pour toi mais ce qui dise qu'il faut mieux qu'il meure...
Moi je me pose une question sérieuse ,peut être serait- tu m'y répondre...Bush a part s'attaquer au pays arabe et plus implicitement à la communauté musulmane trop "radicaliste" (j'admets que des gens comme Ben Laden sont des idiots qui se servent de la religion pour tuer des innocents mais c'est aussi juste dans l'autre sens )qu'à-t-il fait dans le monde lors de son premier mandat?Qui soutient-il Israel ou bien les Palestiniens? Il a belle et bien pris partie pour les Israélien depuis un bon moment et je trouve celà complètement stupide.J'admets que tu penses différemment de moi mais j'expose aussi mon point de vue J'accentue un peu la chose mais dans l'idée c'est plus ou moins çà.A part soit disant traquer le terrorisme ,il n'y a rien.Ah si le terrorisme Irakien.
Pour en revenir au sujet principal car je suis complètement parti dans l'HS et je m'en excuse

L'histoire a été marqué par des erreurs dans les deux camps ,personnes ne peut le nier ,bien que les Israélien aient été implanté de force au Palestinien mais là n'est pas la question.
La loi du(ptet de ) talion est sans doute la pire chose présente sur le territoire en ce moment.Les récentes décisions prise par Ariel Sharon ne sont sans doute pas sans une idée bien précise derrière sa tête et vu sa haine contre les Palestinien on peut s'attendre à tout comme l'annexion Cisjordanie (hypothèse hein ).Derrière çà une chose me choque énormément ,c'est le refus de Sharon de laisser se faire enterrer Arafat à Jerusalem si celui-ci vint à décéder...Pourquoi ce refus...On peut se le demander ,encore une fois celà prouve toute la bêtise de cet homme.
Concernant la Palestine,il est sur que les différents partis vont se battre pour le pouvoir si Yasser Arafat meurt , mais l'avenir nous le dira ,il n'est pas mort pour l'instant et j'espere qu'il restera en vie.

Pour finir avec çà ,une dernière question à ceux qui sont contre Arafat... Si vous etiez retenu dans votre quartier général comme un animal dans une cage pour les personnes qui veulent soit disant faire la paix avec vous ,comment réagisseriez vous?Les attentats suicides ,il les a toujours condamné...Sharon condamne-t-il les nombreuses pertes humaines du coté Palestinien dans ces raids armées?

Bref c'est un sujet plutôt délicat de toutes manière et chacun aura son point de vue... L'avenir nous dira le reste...Esperons qu'il n'y est plus de pertes civiles...
Citation :
Publié par Mena
Derrière çà une chose me choque énormément ,c'est le refus de Sharon de laisser se faire enterrer Arafat à Jerusalem si celui-ci vint à décéder...Pourquoi ce refus...On peut se le demander ,encore une fois celà prouve toute la bêtise de cet homme.
Arafat a demandé à être enterré sur l'esplanade ses mosquées. Je trouve ça assez polémique de sa part vu la teneur symbolique du lieu à la fois pur les Juifs et les Musumans. Aucun Juif n'a jamais demandé à y être enterré.
D'ailleurs les autorités religieuses musulmanes de l'esplanade des mosquées s'y sont aussi opposées.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés