Publié par Malgaweth
C'est simplifié à l'extrême. Déjà dire qu'il y a d'un côté les palestiniens et de l'autre les israéliens c'est déjà limite. Rien que le mouvement palestinien est quelque chose de très divers où tu y croises des "politiques" comme l'était Arafat ou des religieux extrémistes comme le sont le Hezbollah. Rendre Arafat responsable des attentats du Hezbollah c'est une blague, c'est comme dire tous les français étaient résistant en 40 ou qu'il étaient tous collabos. Seulement évidemment comme c'est un peu long à expliquer on préfère parler de palestiniens pour bien amalgamer le tout, tout comme on parle d'israéliens pour les cyniques extrémistes tendance Sharon aussi bien que les juifs qui appartiennent à des mouvements pour la paix.
Il y a deux raisons pour lesquelles des civils meurent en en Israël et en Palestine :
- tu as des terroristes qui effectivement se font exploser dans les centres commerciaux. Ceux là ne sont pas des gens qui défendent la cause Palestinienne, ce sont des gens orchestrés en sous main par des régimes intégristes dont le but est de laisser la région dans l'instabilité. Ils s'en moquent complètement de la cause palestinienne. Ces factions là sont les premières à jeter de l'huile sur le feu au moindre prémices de rapprochement entre les tendances "politiques". Ce sont les alliés objectifs de l'extrême droite israélienne.
Je suis entierement d'accord avec toi sur ce point Malgaweth. Des attaques de colonies en Cisjordanie ou dur des militaires, je trouve ça triste, mais c'est tout à fait légitime. Ces gens n'ont rien à faire là. (Je ne fais pas l'apologie de la violence , mais faut qu'ils partent). Par contre un kamikaze qui se fait exploser dans une Pizzeria à Tel Aviv, c'est un terroriste.
Publié par Malgaweth
- Ensuite il ne faut pas oublier un point qui est très important c'est que les "soldats" israéliens de première ligne sont des civils, ces colons tous plus ou moins affiliés à des mouvements politiques ou religieux extrémistes, armés jusqu'aux dents et qui s'installent en territoire palestinien après que les bulldozers soient passés sur les champs ou les maisons palestiniennes. C'est important de garder ça à l'esprit sinon on comprend pas pourquoi des civils sont en première ligne dans les combats entre palestiniens et israéliens. Ces civils sont une arme que certains gouvernements israéliens ont utilisé dans le but de servir leurs propres intérêts.
C'est totalement faux. Les militaires Israeliens en premiere lignes sont des appelés pas des colons extremistes. De plus peut-être que tu ne le sais peut-être pas, mais les religieux sont dispensés de service militaire.
Sinon c'est vrai que le distingo civils/militaires est difficile en Israel car il n'y a pas d'armée professionnelle. Le service militaire est obligatoire pour les hommes et les femmes et dure 3 ans. Apres le service les hommes restent reservistes et doivent regulierement reservir.
Publié par Malgaweth
C'est effectivement une question très judicieuse qui apporte un éclairage que malheureusement tu ignores dans ton argumentation. Arafat avait abandonné depuis un moment déjà les activités
Officiellement, Arafat condamnait le terrorisme, sincerement je pense. Le probleme c'est que l'autorité Palestinienne indemnisait les familles des kamikazes, et que les brigades des martyrs d'Al Aqsa etaient financées par le Fatah, le parti d'Arafat (probablement avec l'argent de l'aide international). Ce double jeu n'a pas facilité les relations avec Israel.
Publié par Malgaweth
Et pourtant c'est exactement l'argument qui fut opposé à Arafat pour le soupçonner de mener double jeu alors qu'en même temps le Mossad sciait au maximum de ses possibilités la branche "politique" mais laissait bizarrement tranquilles les extrémistes du Hezbollah... va comprendre.
Pour Israel, le Hezbollah c'est desormais un probleme Libano-Syrien. Par contre le Hamas a aussi eu son lot d'elimination des dirigeants bien plus que l'OLP ces dernieres années.
Publié par Malgaweth
La crise de Suez (56) :
La France et l'Angleterre montent une opération militaire contre Nasser qui veut nationaliser le canal de Suez, Israel s'allie aux deux puissances européennes et envahit Gaza et le Sinaï tandis que les anglo-français attaquent le canal. Tout le monde fini par rentrer chez soi sous la pression américano-soviétique. Première guerre Israelo-arabe elle est déclenchée par Israël.
Pour moi la premiere guerre Israelo Arabe c'est la guerre de 48. Deuxiemement cette guerre n'a pas été déclenchée par Israel. Pour le reste je suis d'accord, Israel n'avait rien à faire là sur le plan moral
Publié par Malgaweth
La Guerre des Six jours (67).
L'aviation Israëlienne bombarde Damas en Syrie (pour ceux qui ne savent pas ce n'est pas du tout en Palestine et c'est pas très évident de dire qu'on s'est trompé de cible). La tension monte entre les arabes et les israéliens (ben tiens ils viennent bombarder la capitale d'un état souverain). Israël attaque par surprise le 6 juin 1967 prétendant anticiper une attaque arabe corroborée par les services secrets américains. En six jours Israel détruit l'aviation de l'Egypte, la Jordanie et de la Syrie et s'installe à Gaza, en Cisjordanie, dans le Golan et au Sud du Sinaï. Second conflit Israelo-arabe sur l'ardoise il y a marqué "Israël".
Les pays Arabes avaient organisé un blocus menaçant Israel d'asphyxie. L'attaque par surprise, c'est un peu exagéré, parce que les Syriens et les Egyptiens amassaient des troupes aux frontieres et que ça faisait des mois qu'Israel menaçait d'attaquer si le blocus n'etait pas levé.
Publié par Malgaweth
Encore une fois dans quelle mesure as-tu connaissance de la situation sur place. Est ce que tu sais sur quoi tombent ces roquettes ? Sur des colonies juives illégalement installées en territoire palestinien.
Non, je suis désolé mais le Hezbollah a bien attaqué des villes du nord d'Israel situées en dehors des territoires occupés.
Malgaweth, je comprends que les simplifications de Jorah Chaos t'enervent. Mais repondre par des verités partielles et partiales ça fait rien avancer.