Quel avenir pour la Palestine sans Arafat ?

Répondre
Partager Rechercher
Il semberait que cette fois Arafat sois définitivement hors-jeu ,qu'il survive ne changeras pas vraiment la donne ,il mettrait des mois à récupérer et son age et l'usure de 40 ans de lutte font douter qu'il pourras un jour revenir aux affaires .

Donc ,comment voyez-vous évoluer la situation au Proche-Orient suite a ce qu'il faut bien appeler une révolution dans la direction des affaires Palestienne (Arafat étant quand meme rester le leader clé au fil de toute ses longues années ,malgré le fait qu'il a été contesté a de nombreuse reprise) ? Va-t-on vers une continuation du pouvoir ou vers une guerre civile ?

D'autre part pensez-vous que ca risque de durcir un peu plus l'Intifada maintenant que l'autorité politique a pris un coup sévère ,compromettant un peu plus un accord politique ?
Je pense sincèrement que c'est aps près de finir. Sharon tente de faire des efforts pour la paix, mais aux prochaines élections, il n'est absolument pas certains de rester, et ça risque de tourner à l'extrème droite en Israel...
La ré-élection de Bush et la mort d'Arafat auront des effets assez négatifs sur la stabilité dans cette région du monde.
Je me demande ce qu'il va se passer en Palestine, il y'a aura sûrement quelques jours de dueil et après on assistera sans doute à des luttes intestines pour le pouvoir.

Evidemment, il y'a aura sans doute une recrudescence de nouveaux attentats contre Israël qui ripostera fort à son tour...Et Bush qui -j'en suis certain- ne changera pas sa politique actuelle.

Je ne suis pas pessimiste de nature mais vu comme les choses se présentent, le processus de paix dans le moyen-orient semble vraiment dans une impasse.

Halala, si seulement Kerry avait été élu. Ca aurait vraiment servi aidé à la paix et à la construction d'un dialogue avec l'aide des partenaires européens. Car c'est aux USA qu'appartient (hélas ?) l'initiative...
Citation :
Publié par NeL
Arafat est un ancien terroriste qui a gouverné sans partage trop longtemps. Ca peut être pire sans lui... Mais ça peut surtout être mieux.
C''est un président ancien prix Nobel de la paix... On le précise aussi, sinon, on peut tomber dans le manichéen
Citation :
Publié par Iron Maiden
C''est un président ancien prix Nobel de la paix... On le précise aussi, sinon, on peut tomber dans le manichéen

Poursuivis par 7 familles de victimes et Le juge Bruguere pour genocide et crime contre l'humanité.......
J'ai bien peur que le bourbier en Palestine ne prenne encore plus de profondeur après le départ D'arafat, un successeur lui est déjà désigné pour le remplacer au sein du gouvernement et dans son parti le fatah mais qu'en pense le Hezzbollah, le Hamas, les brigades des martyrs d'al haksa etc... vont ils profiter de la faiblesse temporaire du gouvernement pour semer le doute et la panique au sein d'Israel et de la Palestine ou vont-ils sagement rester dans leur coin, j'en doute.
Seul une aide militaire, politique ou autre pourrait venir à bout de ce pu...n de conflit qui dure depuis 2000 ans.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Poursuivis par 7 familles de victimes et Le juge Bruguere pour genocide et crime contre l'humanité.......
c'est pas sharon qui est poursuive pour crime de guerre ?

les fondateurs d'Israël étais considérer comme des terroristes par les Anglais avant la création de l'état d'Israël, tout et une question de point de vue
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Au nombre de morts sur les mains, ce n'est pas Arafat qui gagne, hein...
Pour moi , Arafat restera celui qui "aura failli" être le Nelson Mandela des Palestiniens.
Je pense qu'apres 25 ans de terrorisme, il aura sincerement voulu etablir la paix avec les Israeliens. Mais en declenchant la deuxieme Intifida pendant les accords de Taba, il aura fait conclure aux Israeliens cette formule "nous ne pouvons pas faire la paix car nous n'avons pas de partenaire", formule qui marquera la fin du camps de la paix en Israel.
Il restera pour moi un guerrier qui pense qu'on obtient plus par la force, avec les resultats qu'on connait aujourd'hui.

Sinon je vois pas pourquoi le gouvernement Israelien aurait voulu eliminer Arafat. Arafat ne les genait pas, et ils pouvaient lui coller sur le dos tous leurs problemes.
Citation :
Publié par Andromalius
Au nombre de morts sur les mains, ce n'est pas Arafat qui gagne, hein...
Parce que c'est un concours de celui qui a la plus grosse ?

Ca va faire comme France VS USA pour savoir qui a fait le plus gros nombre de morts ?

Ainsi, le soir, vous pourrez dormir tranquille en vous disant : Oh bah tout va bien dans mon bon vieux pays. On a "juste" fait 10 morts de moins. Nous sommes ben bon.
Ce genre de raisonnement me fait gerber.

Arafat n'est pas un saint. Qu'il crève. Tout le monde s'en portera mieux.

Notez que je n'ai pas dis que Sharon était un saint non plus, mais le sujet c'est Arafat ici et non Sharon.
Citation :
Publié par Lyrian
Arafat n'est pas un saint. Qu'il crève. Tout le monde s'en portera mieux.
Avec un tel raisonnement, la population mondial tomberait à quelques centaines de personnes Et que Chrétien non protestant, vu qu'ils sont les seuls à reconnaître les saints
non désole mais les musulmans reconnaissent également les saints, Jesus ( aissa) , moise ( moussa) , joseph ( youssef ), noé ( nouh ), Abraham ( brahim) etc... y'a juste les noms qui changent, à la base l'Isalm reconnait comme religion le judaisme et le christianisme car cer sont des religions monothéistes .
han tous les soirs note pauvre modo Slammy/Gehorge qui est allergique aux threads sur arafat doit venir fermer les thread la dessus et donner des averto ( )

sinon bin j'espere que la situation ira mieux dans la region meme si je m'attend a une priode d'instabilité dans les territoires palestiniens et dans les camps palestiniens au liban ( ) mais qui donnera naissance a quelque chose de solide a la fin.
La question est "l'avenir de la Palestine sans Arafat", merci donc de vous y tenir. ( Et bien évidemment d'argumenter les positions et idées que vous défendez. )
Arafat était un leader charismatique, le seul qui incarnait malgré tout un semblant de légitimité et de gouvernement palestinien même s'il n'avait aucun pouvoir.
Israel n'a jamais pu l'éliminer et sa mort est tout benef car ils n'en ont pas fait un martyr.

L'autorité palestinienne ne se résume plus à rien du tout et les choses vont s'accélérer dans le mauvais sens, a moins qu'un autre leader charismatique se révèle par miracle.
Mais je suis très pessimiste sur la suite quelque soit les jugement de valeurs qu'on a donné à Arafat.
Arafat pourri/saint-homme/terroriste/homme de paix ??? Ca importe peu au final et ce n'était pas pour ça qu'Arafat était important. C'est juste qu'Arafat était la derniere tête de l'hydre palestinienne décimée par le gouvernement israelien.
Le nettoyage va s'accélérer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés