Quel avenir pour la Palestine sans Arafat ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grosquick
Israel se retire de gaza, si ca marche, le pays se retirera de Cisjordanie.
Non, ca n'est pas si simple. Déjà même Bush voulait qu' Israël parte de Gaza.

Mais Si l'on peut faire avaler une couleuvre au parti de Sharon en faisant ça, ca va être très dur pour lui ou un autre de faire pareil de Cisjordanie. On peut même se dire que si Israël à construit une frontière de béton et ferme les colonies de Gaza, c'est pour dire qu'elle a fini de négocier et qu'elle applique ses propres décisions. Avec les problèmes d' Arafat, cela pourrait être le couronnement du moment d'un : maintenant c'est fini, c'est comme ça et pas autrement. Ce qui pourrait très bien marché ou très bien entrer dans une sorte de gel total et de haine entre les deux peuples ou une explosion totale.

Je pense qu'en tout cas, le problème est plus proche de la fin que du début, au jour d'aujourd'hui. Mais la solution n'est pas la plus juste.
Citation :
Publié par Maraudeur
La paix est proche !

Les attentats palestiniens sont de moins en moins nombreux (grâce, qu'on le veuille ou nous au mur de Sharon. En empêchant les islamistes de commettre leurs crimes, je suis convaincu que ce mur apportera la paix aux deux peuples.)
Je vois mal comment un mur qui coupe un certains nombres de paysans de leurs champs, un mur qui coupe des palestiniens de leurs accès à l'eau, un mur qui empêche quasiment de facto un bon nombres de palestiniens d"aller travailler en Israel, puisse apporter la paix.

Ce mur aurait suivi le tracés des accords de camp David, encore cela aurait pu être à peu prêt convenable, mais non il est systématiquement en faveurs d'Israel, donc générateurs de tensions et de haine supplémentaire....

La mort d'Arafat va mettre enfin Sharon devant ses responsabilités, et on verra bien si il veux négocier la paix, je n'y crois pas du tout, mais seul l'avenir nous le dira.

Personnelement, je ne crois pas que la mort d'Arafat va changer quelque chose pour les Palestiniens, seul Sharon peux changer quelques chose pour eux, comme les attentats vont continuer, il pourra toujours invoquer le terrorisme pour ne pas négocier.

Enfin on verra bien...
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais c'est la nouvelle du siècle ça ! Tu crois vraiment ce que tu dis ?
Là dessus Grosquuick a raison. C'est politique : il fallait bien contrer l'initiative de Genève qui avait des chances d'aboutir, pas question de laisser la gauche récolter ce mérite
A présent que le monde a perdu le principal obstacle à la création d'un état palestinien en Judé Samari, les palestiniens vont devoir montrer dans l'élection de leur nouveau chef qu'ils veulent la paix.

Quand je pense que les territoires dont il s'agit ne sont pas plus grands qu'un tiers de département français, j'ai tout de même un sentiment de désespoir. Le monde entier reçoit les répercutions de troubles pour un minuscule morceau de terre... m'enfin c'est sur que ce morceau de terre est celui de la Bible. Alors bon.
Citation :
Publié par Petite Marine -I-
m'enfin c'est sur que ce morceau de terre est celui de la Bible. Alors bon.
M'enfin c'est super important la bible, c'est l'un des plus vieux livres du monde, donc c'est aussi l'une des plus vieilles références du monde, donc l'une des plus valables c'est bien connu, à côté une résal de l'ONU ça claque quoi ? 50 ans au max ? Nan, sérieux, la bible ça r0xe bien plus que le malheur de deux peuples
Citation :
Publié par Maraudeur
...je suis convaincu que ce mur apportera la paix aux deux peuples...
Je pense au contraire que ce mur va isoler les deux peuples.

Citation :
Publié par Grosquick
Israel se retire de gaza, si ca marche, le pays se retirera de Cisjordanie. Je vois pas pourquoi Israel annexerait un terrain avec 3 millions de Palestiniens dessus.
Alors, explique nous la construction de nouvelles colonies juives en Cisjordanie
alors que la feuille de route l ' interdit...

P.S : J ' ai vu ce matin des gens se réjouir de la mort de Yasser Arafat,
c ' est inadmissible, même si celui-ci n ' était pas un sain, il a fais des efforts pour ramener la paix
dans cette partie du monde, capoté par un extrémiste israélien qui a assassiné Itzak Rabhin.
Question
Paix à son âme(s'il est mort) et prions (espérons pour les non croyants) pour la Paix
Déjà cette histoire de Arrafat terroriste c'est indéniable mais c'est aussi le cas de la plupart des premiers dirigeants Israéliens qui avaient posés des bombes lors de la domination (protectorat ?) britannique puis ONUsiènne.

Sinon j'espère que la Raison finira par se faire entendre et ce quelque soient les intervenants à un processus de Paix.

Pour moi Shaaron est un véritable <bleep> vu qu'il a orchestré le début de la seconde Intifada par sa visite de l'esplanade des Mosquées (et donc créé le chaos pour apparaître ensuite comme "l'homme qui tombe à pic) ceci dit si il souhaite faire la paix et bien tant mieux : on ne fait la paix qu'avec son ennemi pas avec ses amis (comme l'ont démontrés en leur temps Arafat et Rabbin).
Citation :
Publié par Alain/Damax
c ' est inadmissible, même si celui-ci n ' était pas un sain, il a fais des efforts pour ramener la paix
dans cette partie du monde, capoté par un extrémiste israélien qui a assassiné Itzak Rabhin.
Le plan de paix a capoté parce-qu'au moment de signé Arafat s'est mis contre tout attente à parler des droits au retour et au dédommagement des palestiniens qui ont fuit Israel en 48. Clinton et son administration ont dit alors qu'ils étaient médusés. Même une partie de la délégation palestinienne en croyait pas leurs yeux. La paix était là devant eux et Arafat leur faisait ça.

C'est pourquoi pour moi Arafat restera un terroriste qui n'aura pas su se transcender pour faire la paix. Je ne pleure ni ne déplore donc pas sa mort, même si j'ai du respect pour ceux qui croyaient en lui.
Citation :
Publié par Tiger Wood TC
Le plan de paix a capoté parce-qu'au moment de signé Arafat s'est mis contre tout attente à parler des droits au retour et au dédommagement des palestiniens qui ont fuit Israel en 48. Clinton et son administration ont dit alors qu'ils étaient médusés. Même une partie de la délégation palestinienne en croyait pas leurs yeux. La paix était là devant eux et Arafat leur faisait ça.
Il n ' empêche que l ' assassinat du premier ministre Israélien a été
un élément déterminent dans l ' arrêt du processus de paix
(même si celui-ci a été commis par un extrémiste Israélien).

Citation :
Publié par Tiger Wood TC
Je ne pleure ni ne déplore donc pas sa mort, même si j'ai du respect pour ceux qui croyaient en lui.
Moi aussi je ne pleure ni ne déplore sa mort, mais voir des gens sauter de joies...
Citation :
Publié par Iron Maiden
Je pense sincèrement que c'est aps près de finir. Sharon tente de faire des efforts pour la paix, mais aux prochaines élections, il n'est absolument pas certains de rester, et ça risque de tourner à l'extrème droite en Israel...
ah ?! parcequ' il y a pire que Sharon encore ?
Ben oui.. Sharon est de droite, mais c'est avant tout un opportuniste assez pragmatique. On voit bien d'ailleurs qu'il fait passer son plan de désengagement avec l'appui tactique de la gauche et contre son extrême droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ragazer
Oui, l ' extrême droite israélienne, qui est pour un Etat d ' Israël qui englobe la Bande de Gaza et la Cisjordanie.
Citation :
Publié par ragazer
Sur l'échequier politique, Sharon est à droite. Dans son parti, on peut dire qu'il est un de ceux les plus à gauche (certains diront opportunistes).
Il y a aussi une extreme-droite (ceux qu'on a vu fêter la mort d'Arrafat) religieuse qui est assez populaire et des membres de son parti qui soutiennent de plus en plus cette extrème-droite.
Dans cet extrême droite, 2 courants principaux : fin de l'état palestinien, Cisjordanie et Gaza englobé. Le second (largement minoritaire) est celui sioniste du GRAND état d'Israël

PS : j'aime pas les sondages. On me rabâche les oreilles avec les sondages alors qu'on sait bien ce que ça vaut
Citation :
Publié par Egelbeth
maintenant , l'heure de la veritée arrive
on va voir si les leaders de l'OLP veulent reelement discuter de paix avec les israeliens
On va surtout pouvoir connaitre les réelles intentions des membres du Likoud... (ah merde on les connait déjà, il ne nous reste plus qu'à voir si ils vont pouvoir les mettre en oeuvre ) maintenant qu'ils n'ont plus d'adversaires de carure internationale pour s'opposer à eux
Citation :
tant qu'au sort de yasser arafat ... qu'il meurt , peu m'importe , ni je ne pleure , ni je ne rie , il m'indiffere , comme tout ses semblables
mlc.gif
Au lieu de balancer des trolls aussi vaseux que vomitif, pourrais tu nous définir qui sont, pour toi, les semblables de Yasser Arafat?
Les prix nobel de la paix?
Les arabes?
Les palestiniens?
Les musulmans?
Les gens qui vont à l'encontre des désirs des US/d'Israël?
Je me permets de me citer ....
https://jolstatic.fr/upload/perso/18234/avacsslammy3.png

Citation :
Publié par Slammy / Gehorge
La question est "l'avenir de la Palestine sans Arafat", merci donc de vous y tenir. ( Et bien évidemment d'argumenter les positions et idées que vous défendez. )
Citation :
Publié par Egelbeth
bonne nouvelle
un obstacle a la paix en moins
il etait necessaire que les anciens disparaissent afin de voir apparaitre une nouvelle politique

maintenant , l'heure de la veritée arrive
on va voir si les leaders de l'OLP veulent reelement discuter de paix avec les israeliens ou si ils vont continuer a jouerr aux seigneurs de guerres afin de s'accaparer chacun un morceau du pouvoir en palestine , quitte a creer une situation de presque guerre civile avec lutte entre groupes

tant qu'au sort de yasser arafat ... qu'il meurt , peu m'importe , ni je ne pleure , ni je ne rie , il m'indiffere , comme tout ses semblables
Je vais la refaire.
Ou est l'obstacle pour la paix...La question est bien là. En t'entendant Arafat est la cause
de tous les maux du proche Orient.Si c'est bien cela si tu pouvais m'expliquer un tant soit peu ta vision des choses de façon plus développée ,cela m'intéresserait.

Pour ceux qui est des semblables ,je suis comme Masklinn ,j'aimerai en savoir plus ,éclaire donc ma lanterne
Je pense qu'il faut arreter d'avoir une vision manichèenne des choses.

Il n'y a pas de gentil d'un coté et de mechant de l'autres.

Le danger en Palestine est qu'un pouvoir réellement terroriste (oui les mecs qui vont se faire sauter en Israel n'etait jusqu'a preuve du contraire pas mandaté par le pouvoir, meme si il y avait clairement une non volonté de chasser le phenomene) se mettent en place.

Le Danger en Israel et qu'un pouvoir d'extreme extreme droite (oui la moitier du Licoud serait consideré ici par leur opinion d'extreme droite, mais y a pire la bas) arrive au pouvoir. C'est d'ailleur assez ironique qu'on veuille garder un Sharon, qui est 'moderé' ou du moins se tourne vers la moderation, alors que sa politique n'a si on s'en tiens au nombre d'attentat et de mort pas du tout tenu ses promesses.

Enfin comme d'habitude seul les innoncents (des deux cotés) en paient le prix.

Pour moi la mort de d'Arafat ne peux qu'apporter une plus longue periode de malheur, de par le chaos qui va s'engendrer et l'incertitude de l'avenir politique.
Citation :
Publié par Khalimar
...oui la moitié la plus à gauche du Likoud serait considérée ici d'extreme droite, mais y a pire la bas) arrive au pouvoir.
j'ai ajouté une précision
Citation :
Alors, explique nous la construction de nouvelles colonies juives en Cisjordanie
alors que la feuille de route l ' interdit...

Il n'y a pas de creation de nouvelles colonies mais des extensions. Sur ce point la je suis d'accord, c'est une connerie, mais certains efforts ont été fait pour demanteler certaines colonies sauvages. Mais si tu penses qu'Israel crée ces colonies afin de s'approprier la terre et l'integrer, apres l'extermination ou la deportation de tous ses habitants, a Israel, tu nages en pleine parano.

Quand a se rejouir de la mort d'Arafat, ca ne me choque pas du tout, bien au contraire. Il n'a JAMAIS rien fait pour la paix, il a un lourd passé de terroriste, il a planifié de nombreux attentats dans sa vie, pris part a des prises d'otages, il aurait du etre éliminé depuis longtemps par le Mossad.
Et evidemment tu blames l'Israelien qui a tué Rabin pour l'echec des négociations de paix, c'est tellement plus simple comme ca. C'est sur, les Palestiniens etaient tous pacifistes, ils voulaient la paix, Arafat est un président élu democratiquement en bonne et due forme et le Hamas et le Jihad attendaient avec impatience les accords de paix.
C'est Arafat qui a fait capoté la paix en refusant les accords de Camp David, ou toutes les concessions possibles avaient été faites, apparement il ne voulait pas qu'on se souvienne de lui comme l'homme qui avait fait la paix avec les Israeliens.

Citation :
l y a aussi une extreme-droite (ceux qu'on a vu fêter la mort d'Arrafat) religieuse qui est assez populaire et des membres de son parti qui soutiennent de plus en plus cette extrème-droite.
Les religieux ne sont pas populaires en Israel, la majorité de la population ne pratique pas et trouvent anormales les allocations monstres versées aux religieux (qui ont un taux de fertilité proche de celui des Palestiniens) alors que ceux ci sont dispensés de service militaire.
Citation :
Publié par Grosquick
Il n'y a pas de creation de nouvelles colonies mais des extensions. Sur ce point la je suis d'accord, c'est une connerie, mais certains efforts ont été fait pour demanteler certaines colonies sauvages. Mais si tu penses qu'Israel crée ces colonies afin de s'approprier la terre et l'integrer, apres l'extermination ou la deportation de tous ses habitants, a Israel, tu nages en pleine parano.

Citation :
C'est Arafat qui a fait capoté la paix en refusant les accords de Camp David, ou toutes les concessions possibles avaient été faites, apparement il ne voulait pas qu'on se souvienne de lui comme l'homme qui avait fait la paix avec les Israeliens.
On a pas la même notion de concession possible alors...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés