Quelle Palestine sans Yasser Arafat?
Déjà doit-on comprendre quel Chef d'etat etait-il...
Quoi qu'on en dise, on reconnaîtra à Yasser Arafat de n'avoir jamais transigé avec les intérêts de son peuple, de n'avoir jamais bradé la Palestine pour faire plaisir à Clinton et d'avoir toujours su incarner la résistance à l'oppression sioniste. On saluera son courage et sa détermination qui ont toujours été louable.
En tout état de cause le régime de Sharon devra être tenu pour responsable de sa mort....La milice d'Israël en détruisant les infrastructures sanitaires et hospitalières aura provoqué le décès de centaines de palestiniens âgés ou malades, privés de soins et soutien, c'est là que le sort d'Arafat est emblématique du sort fait à tout un peuple.
Il voulait être inhumé à Jerusalem dont il est originaire mais sharon empêche cette inhumation par ses chars et ses avions de combats.
Comment voulez vous que l'on puisse envisager une paix possible et rapide entre ces deux nations dans ce cadre-là?
On peut voir Arafat positivement ou négativement. Il peut être critiqué à plus d'un titre. Il n'est pas une figure romantique comme Che Guevara (qui est mort d'une façon ridicule) ou Nelson Mandela (dont la tâche était incomparablement plus facile que celle d'Arafat), pas plus qu'il n'est une star de la télévision. Il n'est que le chef du peuple palestinien, élu par une immense majorité dans des élections démocratiques (sous la contrôle de Jimmy Carter). La corruption dans l'Autorité palestinienne n'est pas pire qu'en Egypte ou en Jordanie, et elle est moindre qu'aux Etats-Unis (l'affaire Enron), en France (les affaires d'Elf-Aquitaine), en Allemagne (l'affaire Kohl) ou en Israël (Shass).
Tout ce que je peux constater, c'est que beaucoup d'entre nous sont victimes de cette guerre psychologique menée par Israel et qui a finit par diaboliser Yasser Arafat.
Tous les trucs classiques de la guerre psychologique, de même que certaines inventions spécifiquement israéliennes sont utilisés pour atteindre ce but principal.
Petit rappel pour certain:
La guerre psychologique est à l'opposé de la propagande. La propagande essaie de convaincre l'autre partie que nous avons raison. La guerre psychologique n'essaie de convaincre personne, c'est un instrument de guerre comme l'aviation ou l'artillerie. Elle a pour but de briser l'ennemi et de le contraindre à se soumettre à notre volonté. Si la propagande est du miel, la guerre psychologique est de l'acide prussique.
Pour atteindre son but, elle utilise des moyens psychologiques pour mettre l'ennemi en lambeaux et susciter suspicion et méfiance dans ses rangs. L'objectif principal est de détruire le dirigeant de la partie ennemie, c'est-à-dire toucher la tête : saper la confiance en lui et conduire ses combattants, ses partisans et le monde entier à le haïr.
Comment le faire ? Les manuels décrivent les méthodes :
Le chef de la partie ennemie est corrompu. Il envoie ses combattants à la mort tandis que lui profite de la vie. Il vole l'argent du peuple et le met dans des comptes bancaires à l'étranger. Ses hommes de main sont une bande de voleurs qui mènent une vie de luxe dans les grands hôtels pendant que les gens du peuple ont faim. Le chef est un personnage méprisable, brutal, efféminé, tyrannique et ridicule.
Ces affirmations sont répétées des milliers de fois, elles sont fournies aux médias étrangers " neutres " pour qu'elles reviennent comme provenant de sources " objectives ".
Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ?
Mais quelle belle ironie du sort... ce stratagème a fonctionné sur beaucoup mais pas sur le peuple Palestinien... Bien au contraire.
Avec la disparition de Yasser Arafat, le peuple palestinien risque de passer par une période de grande confusion et de guerre entre les différentes factions et tendances pour s'emparer du pouvoir.
Yasser Arafat, a refusé de désigner un héritier, tandis que les chefs de la sécurité palestinienne s'affrontent déjà dans la rue. Il a refusé de désigner un successeur par crainte que celui-ci ne tente de le renverser.
Les sondages montrent que le deuxième Palestinien le plus populaire après Yasser Arafat est Marouane Barghouti, qui purge une peine de prison à vie en Israel...
Dans tous les cas Yasser Arafat malgré la corruption du régime, incarnera à jamais le symbole de leurs aspirations à un Etat indépendant.
J'espere aujourd'hui que les Palestiniens, toute tendance confondue s'uniront pour le plus grand bien de leur peuple et, espérons-le, l'établissement d'un etat souverain, reconnu par la communaute internationale et independant.
Quant a Yasser Arafat, il a fait beaucoup pour son peuple mais a cependant negligé de mettre en place les strucutres politiques et constitutionnelles qui permettent a un Etat de survivre a pareilles crises.
Aujourd'hui, le devenir de la Palestine ne pourra se faire qu'a travers un support jamais egale, matériellement mais aussi en permettant de mettre en place les infrastructures de base (eau, électricité, routes, manufactures, emplois, echanges commerciaux et culturels).
Quel que soit le ou les remplaçants de Arafat, ils n'ont pas encore la popularite et le soutien de la population pour prendre des decisions qui impliquent l'avenir de l'etat.
Les negociations avec Israel devront reprendre. Israel devra egalement reprendre les negociations avec la Syrie en vue de retourner aux frontieres d'avant 1967. Ceci est le prix d'une paix durable.
Le peuple Palestinien mérite d'avoir son etat independent. J'espere que la logique du dialogue prévaudra mais les pays arabes devront, comme ils ne l'ont jamais fait dans le passe, etre activement impliques en pensant à l'interet du peuple palestinien d'abord, Avec la re-election de George Bush, les Etats unis pourraient avoir un rôle actif dans la recherche de paix au Moyen-Orient.
Même si les chances sont maigres, je garde espoir.
Pour finir encore un quote:
« Le président Arafat restera à jamais un symbole d’héroïsme pour tous les peuples du monde qui luttent pour la justice et la liberté », Nelson Mandela