Publié par Gen
Pas plus de gêne que quand la Grande Bretagne a soigne Pinochet.
Cela dit oui Yasser Arafat a directement participe à de nombreux massacres dont en particulier celui du village Chrétiens de Damour au Liban en 1976 fut le plus épouvantable d’une très longue liste.
Ah, là je suis d'accord. Ca c'est une saloperie, et une belle. Damour marque l'ambiguïté du combat de l'OLP et le début de l'intégration de diverses courants plus ou moins radicaux et là franchement douteux. Courants qui s'étaient créés parallèlement à l'OLP et au Fatah.
Car en plus de se tromper allégrement de cible, l'OLP se teinte ici d'antisémitisme et de pratiques franchement barbares.
Par contre... heu... Je doute que Yasser ait participé directement au massacre ; qu'il ait fermé les yeux, pour sûr, car il voulait, en intégrant ces mouvements radicaux, rallumer la flamme d'un mouvement pan-arabe plutôt que de libération nationale ; ce qui fut un échec, on le voit aujourd'hui.
Mais qu'on ne dise pas non plus que c'est la faute d'Arafat si des mouvements dont il n'est pas maître entament des massacres sous une bannière qui est la sienne. Arafat - on le voit aujourd'hui - a une aura très forte, étant entendu dans toute la Palestine, voire dans tout le Proche-Orient ; mais l'on voit aussi qu'il est peu ou pas écouté et que l'OLP ainsi fractionné n'est qu'un pantin désarticulé.
Il faut savoir accepter qu'un mouvement de libération nationale fasse couler du sang ; ouais, la guerre, en particulier la guerre civile, c'est moche, y'a du sang, des larmes et des saloperies. Mais il vient un moment où la guerre civile est générée par de mauvaises motivations : pour le cas de la Palestine, antisémitisme parfois latent, volonté d'instaurer un état islamiste plutôt qu'un Etat à peu près démocratique, etc.
Et voilà trente ans qu'Arafat a une approche pacifique du conflit ; mais que l'OLP ne suit pas forcément ; et qu'il soit obligé de garder une certaine ambiguïté pour maintenir son assise tout en continuant à proner la paix. Mais de là à dire que c'est un nouveau dictateur, un bourreau sanguinaire... Heu... Bah... voilà quoi... hein.