[THERAPIE] 28,5h de Dofus par semaine ! (les Dofusiques anonymes)

Fil fermé
Partager Rechercher
bah...
BoB j'ai 25 ans et si je trouve le temps de te répondre c'est que mon Taf est sur le net
Donc je passe de temps en temps sur le forum pendant la journée...
Apres une journée de Taf a me pourrir les yeux devant un écran j'ai plus trop le gout ni l'envie d'allumer mon pc en rentrant chez moi.

Alors oui je pense que t'es un Tox
Prend un bon gros splif détends toi avec ta femme et tu verras...çà coulera de source

Ps: Dormir n'est pas une perte de temps c'est une extase Enfin...tout çà pour dire que j'adore pioncer et que jamais je sacrifierais mon sommeil et ma santé pour un jeu .

A bon enten...bip !
Citation :
Publié par BobSpirit
Je vous raconte ca car j'en fait un espece de regard vue de l'extérieur. Suis-je malade ou tout simplement passioné? J'ai une vie sociale aussi, je ne resume pas ma vie a mon appart - travail. Mais beaucoup d'ambition se sont detruite depuis dofus. Un gout d'aller a mon travail de tres loin réduit. Une implication a mon entreprise quasi absente.

Z'en etes vous rendu la? Je demande a ceux de mon age, avez-vous le meme genre de sentiment?
Je pense qu'une partie du malaise et de la culpabilité que l'on ressent lorsqu'on est accro à Dofus vient du fait, non pas vraiment qu'on est accro, mais qu'on est accro à un jeu vidéo. S'il s'agissait d'un sport ou d'une activité associative par exemple, auxquels on consacrerait 40 ou 50 heures par semaine, la perception du phénomène serait très différente. Faire du sport, on n'a jamais à en avoir honte, c'est sain, personne ne parlera de dépendance même si on en fait 100 heures par semaine ; un jeu vidéo en revanche, c'est futile, le truc de gamin par excellence, quand on est adulte il est inconcevable d'aller expliquer aux autres qu'on ne peut plus se passer de ce genre de chose, on se sent forcément un peu bête et à la rigueur anormal. Ce qui nous mine, c'est peut-être moins la dépendance que le regard des autres sur ce qu'on est devenu.
Je ne suis même pas surprise de la réponse de Tot, c'est tout à fait l'esprit dans lesquels je pensais que le jeu avait été créé. ( Petit rappel sur ce que j'avais écrit à ce sujet ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=383196 )

D'autres part, je suis contente que Tot ait vécu cette dépendance pour nous donner des portes de sortie. Vous ne les voyez peut-être pas les portes de sorties, mais moi, je pense qu'un jeu qui reste très attractif même en y jouant que 10h par semaine, c'est pas simple à faire surtout pour un MMORPG !! Et ça c'est une sacrée porte de sortie de dépendance!

Poursuivez, chers développeurs, à rendre le jeu aussi intéressant pour les gros que pour les petits joueurs et là, vous aurez vraiment gagné votre pari !!

[édit] Sinon, j'adhère à fond sur le dernier post de Dothan, pour moi c'est ce qui fait que j'arrive à ne plus culpabiliser : je relativise !
Pour le post de dotahn je ne suis pas d'accord.

Une dépendance est selon moi nocive dans deux cas :
-elle pose des problème de santé (c'est évident)
-ou alors elle vous pousse a vous replier sur vous meme, a rester chez vous et a ignorer les autres.

la dépendance a un sport n'est pas nocive, a priori elle ne rentre dans aucun de ces deux cas. Elle te pousse a rencontrer des gens, a sortir, a partager quelque chose.
Avec un mmorpg aussi, on rencontre des gens? non, on rencontre des personnages. pour moi, on en vit pas la meme chose. on en partage que virtuellement quelque chose. ce n'est pas rien, et c'est déja mieux que de rester devant un jeu offline. Mais ce n'est pas la meme chose que de voir quelqu'un réelement, de faire un sport, d'aller a un concert, etc, etc...

Je suis jeune, et pour moi le jeu vidéo est loin d'etre honteux, ni réservé aux enfants et ados. Ce n'est pas futile, c'est un loisir comme un autre. Mais je trouve que 50 heures devant un mmorpg par semaine, c'est trop. pour moi, cela se fait obligatoirement au détriment d'autres activités, et d'une vie sociale correcte. Parce que devant Dofus, on est seul, quoi qu'on dise, devant son ordi.

Quant au poste de Tot, je ne suis pas trop étonné non plus. Dofus est sa vie, c'est clair. Il y passe ses jours, ses nuits, ses pensées, ses rêves, etc. pour l'instant, ca ne lui pose apparament pas de problème... Passer sa vie a son boulot, si c'est également sa passion, vous fait également rencontrer des gens et partager des choses réelles. Mais il dit que ce n'est pas comme ca qu'il compte vivre toute sa vie. passer ton temps pendant 2 ans rien qu'au boulot ne va pas forcémment te gacher la vie, et te fermer des portes. si tu sais sortir au bon moment, et que tu n'as rien perdu, alors je ne vois pas de problèmes...

mais pour moi, il n'y a pas beaucoup de personnes passant toutes ces heures sur Dofus à qui ca ne va fermer aucune porte professionnelle (boulot/études) ni sociale (amis/amour/famille)
désolé...
Quant je disais que je ne regrettais pas mes heures passées sur les jeux, je parlais des 2 ans "perdus" sur diablo2 et warcraft3...Pas de mon boulot sur Dofus.
Je trouve tout simplement une ressemblance entre se que je fais sur Dofus et la vie de hardcore gamer que j ai pu avoir avant, c est tout. Maintenant, je voulais juste dire que comparativement, on m encourage a passer des nuits a bosser sur Dofus, que ca n est pas "malsain"...Mais au final c est du pareil au meme, ca a beau etre mon boulot, je me suis quant meme taper 2-3 nuits blanches d affilé le cul posé derriere un ecran...

Fondamentallement ou est la différence? Apres c est la perception que les gens ont du "c est bien", "c est pas bien"...
On parle du sport? j ai des potes qui a un moment étaient mordus de musculation...Les gros biceps, et les gros pecs, c etait la classe...8 heures par jour en salle de sport les gars...Parcequ ils faisaient du sport ils étaient plus malins qu'un gamer? je crois pas.

Apres c est un discours de fond a avoir, et tout depend de la vie des gens. Mon gamin de 3 ans et demi est un fou de mario rouge comme il l appelle (mario gamecube), ca lui arrive de s enchainer 5 heures le mercredi...Il est a fond de dans et fait des trucs de malade pour son age.
Je suis un père malsain de le laisser faire alors qu on me dit que c est mauvais pour les gosses? Je vais en faire un mollusque de mon gosse? Je crois pas. C est une question de point de vue. Je prefere le voir jouer à mario plutot que de faire le voir faire vroum vroum avec ses tutures, ou de le voir squatter les teleteubs...
Pour moi, un jeu vidéo n'est pas plus honteux, malsain ou quoi que ce soit qu'un livre ou qu'un film. C'est un média suplémentaire, voila tout. Le tout est de faire la part des choses et de distinguer la réalité de la fiction.
Quand je vois qu'aux états unis, ils condamnent des developpeurs et editeurs de jeux vidéos sous prétexte qu'un adolescent a joué les snipers, je me dis qu'il y a un probleme quelque part. Les responsables sont-ils les devs et éditeurs, qui mettent pourtant des avertissement "interdits au - de xx ans" ou les parents qui laissent faire leurs enfant sans s'assurer qu'ils ne perdent pas pied? Quand je vois un enfant d'une dizaine d'année acheter gta avec sa mere dans un magasin de jv, je me pose quand meme quelques questions...

Je ne dis pas que les parents ont tort de laisser jouer leurs enfants a des jv, mais qu'ils doivent tout de meme s'assurer qu'ils prennent conscience que c'est "pour de faux" et que la réalité est tout autre.

Maintenant, si ton gosse essaie de rentrer dans le tuyau du lavabo ou de sauter a pieds joins sur des tortues, Tot, je pense qu'il faudra lui faire essayer autre chose
Citation :
Publié par Tot
Je trouve tout simplement une ressemblance entre se que je fais sur Dofus et la vie de hardcore gamer que j ai pu avoir avant, c est tout. Maintenant, je voulais juste dire que comparativement, on m encourage a passer des nuits a bosser sur Dofus, que ca n est pas "malsain"...Mais au final c est du pareil au meme, ca a beau etre mon boulot, je me suis quant meme taper 2-3 nuits blanches d affilé le cul posé derriere un ecran...
okay, mais pour moi la différence est dans le fait que c'est un travail d'équipe, avec des gens que tu connais réellement.

Et développer un programme n'est pas la même chose que d'y jouer. ces nuits blanches, tu les a passées pour toi, mais pas uniquement... c'était principalement pour le studio et pour les joueurs, non?

Quant au sport, on en parle pas d'intelligence... entre 8 heures de catch et 8 heure de jv, je ne me riquerais pas a dire ce qui t'apporte le plus niveau cortex.
Mais peut etre tes potes justemment étaient ils plus sociables, surtout si ils se motivaient les uns les autres, que des gamers...

En revanche, je suis complètement d'accord avec le post de chante-lune : pour moi les jvs ou les ordinateurs en général sont un média comme un autre. Vu la qualité de la télé aujourd'hui, c'est clair que c'est même parfois mieux d'être devant son ordi que de servir de dépotoir à pub sur Tf1, ou que de lire Harry poter (ouuuu... je vais me faire des ennemis ). tout dépend. la qualité et la merde, on en trouve en bouquin, en télé, en ciné, en musique, en jvs et sur internet. Pour moi ce n'est pas pire qu'autrechose. suffit de bien choisir.
Aussi d'accord sur la responsabilité des parents, et pas des éditeurs (nonon, Ankama n'a pas besoin de contacter un avocat suite a la lecture de ce sujet ).

Bon, maintenant, eux résolutions : primo, j'arrete de faire des généralités, parce que j'ai horreur de ca, et que chaque cas et unique et a prendre bien a part. des personnes qui jouent 15 heures par jour s'en sortiront sans doute très bien, tandis que des qui joue 20 heures dans la semaine peuvent partir mal.
Deuxio, j'arrete de faire des posts a rallonge, ou plus personne va me lire (déja que la... )
Juste pour info, le vote du site officiel reprend exactement la même question que sur ce topic (merci Tot ) : merci d'aller voter !!!

Sinon, je suis bien contente de la tournure que prend le sujet, ça pourra sûrement en rassurer ou en informer plus d'un. Il y a quand même une certaine qualité de réflexion au sein des joueurs et c'est ça finalement qui me rassure le plus.
Ben si moi je continu a lire tous vos messages (et ouai meme les tiens bjornF ) grands ou petits ,étant donné que le sujet est franchement interessant ( enfin c est ce que je pense ) mais la je n' aurais rien a ajouter pour aujourd' hui ( sauf peut etre que 8H de sport par jour c' est un peu abusé ) voila les gens...
Citation :
Publié par BobSpirit
Traumatisant quand meme cette lecture de Elfesyra. Contrairement a lemutantcool, je suis exactement de l'age moyen (26 ans).
Z'en etes vous rendu la? Je demande a ceux de mon age, avez-vous le meme genre de sentiment?
ben oui, c'est traumatisant, mais c'est tellement bon dans un sens, etre la retrouver plein de personnes qu'on affectionne.
Certes cela nous fait du mal, mais il y a tellement de choses bénéfiques qui ns sont apportées par tt cet univers.
Oui, je sais ça fait peine de voir qu'a 24 ans on peu etre encore accro aux jeux vidéos, mais la vie est si courte, alors pk se priver et pk se gêner .....

Je n'aurai qu'un seul mot : PROFITER
Citation :
Publié par Elfesyra
Oui, je sais ça fait peine de voir qu'a 24 ans on peu etre encore accro aux jeux vidéos, mais la vie est si courte, alors pk se priver et pk se gêner .....

Je n'aurai qu'un seul mot : PROFITER
Ouai ben a mon age je pense deja ce que dit elfesyra ,la vie est courte alors profitez en ,tout le monde peut mourir demain... et puis franchement où je suis situé et ben je peut vous dire que ca me donne vraiment pas envi de mettre les nez dehors
Citation :
Publié par lemutantcool
Ouai ben a mon age je pense deja ce que dit elfesyra ,la vie est courte alors profitez en ,tout le monde peut mourir demain... et puis franchement où je suis situé et ben je peut vous dire que ca me donne vraiment pas envi de mettre les nez dehors
tu habites ou?
humhum .. lol j' habite a vienne ( non non ,pas en autriche ) mais bien dans une ville situé a environ 50km au sud de lyon ( donc la pollution ,les usines n' echappent pas a la vue merveilleuse que j' ai sur les hlm qui se dressent a 100 metres de chez moa.. ) voila

HS : et toi tu es d' ou ?

PS : euh je viens de realiser ce que tu pensai peut-etre ,euh non non quand j' ai dit " ca ne me donne pas envi de mettre le nez dehors" ce n' etait pas parce que j' habitai dans un pays en guerre rassure toi ( en tout cas les pauvres je les plains ceux qui subissent des asseaux nuits et jours alors que nous on est penards devant notre pc )
Citation :
Publié par lemutantcool
PS : euh je viens de realiser ce que tu pensai peut-etre ,euh non non quand j' ai dit " ca ne me donne pas envi de mettre le nez dehors" ce n' etait pas parce que j' habitai dans un pays en guerre rassure toi ( en tout cas les pauvres je les plains ceux qui subissent des asseaux nuits et jours alors que nous on est penards devant notre pc )
vi, ça fait réfléchir en effet
c'est pour ca il faut profiter
Citation :
Publié par BjornF
reste a connaitre la meilleure facon d'en profiter....

Oui, j'aime foutre la tete des gens a l'envers a minuit...

EDIT : Oh et, bernard ! on n'es pas a 10 minutes près, hein...
en plus, 5, maitnenant
*se creuse la tete entre deux combat de wabbits*

euhhh en jouant a dofus par exemple pour commencer?
Citation :
Publié par -uNnamed-
Mon "record" sur Dofus en une semaine (j'en suis pas fier) : 65h
euh un peu plus de 100 heures pour moi

euh, c'est grave docteur?
Citation :
Publié par Tot
On parle du sport? j ai des potes qui a un moment étaient mordus de musculation...Les gros biceps, et les gros pecs, c etait la classe...8 heures par jour en salle de sport les gars...Parcequ ils faisaient du sport ils étaient plus malins qu'un gamer? je crois pas.
Enfaite, c'est surtout l'abus qui est mauvais , que ce soit dans un monde virtuel ou dans la realitée ...
Partout ou il y a de l'abus ce n'est pas tres bien mais si il y a de l'abus souvent c'est parcequ'on le veux et si on le veux c'est parcequ'on aime ...
C'est un cercle infini ...
Citation :
Publié par tot
Mon gamin de 3 ans et demi est un fou de mario rouge comme il l appelle (mario gamecube), ca lui arrive de s enchainer 5 heures le mercredi...Il est a fond de dans et fait des trucs de malade pour son age.
Je suis un père malsain de le laisser faire alors qu on me dit que c est mauvais pour les gosses? Je vais en faire un mollusque de mon gosse? Je crois pas. C est une question de point de vue. Je prefere le voir jouer à mario plutot que de faire le voir faire vroum vroum avec ses tutures, ou de le voir squatter les teleteubs...
Des etudes ont eter faites et les resultats etaient que les Jeux videos augmentent beaucoup les capacité des joueurs ...
Que ce soit question reflex(doom-like),Logique et strategique(simulation,tactical,Dofus()...),mémoire(a peux pres tous les jeux),Sa permet meme d'apprendre les langues etrangeres si on a des jeux non-francais ...
Puis dans mario rouge , il n'y a aucune violence , c'est marant et il y a de bonne petites enigment pour les jeunos
Personellement a 3 Ans je joué a sonic sur megadrive et a Mario sur nes ...
Ensuite je suis passer a Age of Empire 1 qui eté un jeu merveilleux, mon premier "vrai" jeux , mon premier jeux online , Mon premier jeux ou a 8 Ans je tuer des gars de 48 Ans
Puis ce n'est pas en regardant des boules jaunes qui fait de l'éléctriciter qu'on se devellope ... ( j'avoue a la sortie de la cartouche rouge j'y ait jouer , car tous le monde l'avais dans la cours (J'avais 9 ans je crois)).
Citation :
Publié par lemutantcool
je peut vous dire que ca me donne vraiment pas envi de mettre les nez dehors
Pareil mais je pense que c'est pour tous el monde ...
Personellement je ne sort pas trop de chez moi car je suis dehors environ 12h00 par jour en semaine ...
Puis voir des voitures passer c'est pas passionant ><
Le bruit affreux des voitures , camions poubelles -_-' ...
L'odeur de pisse de chien qui ressort quand il pleut
Citation :
Publié par -UnNamed-
Mon "record" sur Dofus en une semaine (j'en suis pas fier) : 65h
Personellement c'est environ 140 Heures en 1 semaines -_-'
C'eter pour la sortie d'une nouvelle version beta , je sait plus laquelle
Citation :
Publié par Elfesyra
euh un peu plus de 100 heures pour moi

euh, c'est grave docteur?
docteur : oui ca l' est mon enfant ,vous risquez d' etre serieusement touché si vous ne passez pas au plus vite la barre des 110 ! vos heures sont comptés a present...

lol
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés