DOFUS : naissance d'un phénomène de socièté

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi est-ce que DOFUS ça marche ? C'est pas normal ce truc. Elle est où la super 3D à effets spéciaux intergalactiques ? C'est quoi ces développeurs de pacotilles qui ont oubliés que ça fait longtemps qu'on a inventé le scrolling, le mapping, l'antialiasing et tout ces magnifiques effets graphiques ?...

L'industrie vidéo ludique a considérablement évoluée au cours des années 80-90, mais, je pense que le changement de millénaire lui a fait perdre son âme originelle que l'on pourra qualifier d'artisanale. Par artisanale, j'entends qu'il faut quand même être artistiquement doué pour donner de l'âme à un jeu en 2D qui pixelise avec ses 16 couleurs qui bavent et sa musique à 2 balles. Mais, après avoir découvert Zelda sur Nintendo dans les années 80, j'ai toujours aimé cette ambiance cartoon sympathique qui s'est peu à peu perdue au fil du temps.

Mon sentiment, c'est que les concepteurs premiers de jeux vidéo étaient plutôt des graphistes que des techniciens. Pour un jeu en 2D, il fallait dessiner chaque images (sprites) une à une (comme dans un dessin animé). Alors que maintenant, avec la 3D, viens que je te balance un bon gros moteur graphique et que je te construit des solides et que je te colle de la texture de partout et tu va voir, si t'y crois un peu alors ce sera beau. Quoi ! il est pas beau mon Duke Nukem ! Attend attend, je vais rajouter des femmes à poils de partout tu va voir que tu va aimer… Avec le recul, le moment charnière du basculement entre l’artistique/artisanal et le technique/industriel, je pense que ça s’est produit à la sortie de la Playstation 1 et de Tomb Raider : des décors désertiques, vide d’ambiance, vide de vie. Personnellement, les jeux PS1, ça manquait quelque chose que tout ceux de ma génération (j’ai 28 ans) on dû ressentir : la perte de l’essentiel du plaisir du jeu d’antan.

Alors bien sur, certaines boîtes de softs vidéos ludiques ont fait quelque tentative pour rallumer cette flamme qu’ils voyaient s’éteindre. Les meilleurs exemples les plus opposés sont Baldur’s Gate avec le retour à la 2D mais avec un dessin trop réaliste et Zelda (sur Game Cube) qui à fini par revenir à l’aspect cartoon (malgré la 3D) de ses premiers opus pour raccrocher une population de joueurs nostalgiques.Lors des premières vidéos de World Of Warcraft, j’avoue que je commençais à creuser la tombe de ma nostalgie pour l’y enterrer définitivement. Mais, voilà t’y pas qu’un petit animal jaune à poil court du nom de Tofu vint éveiller ma curiosité sur le monde de Dofus. C’est du flash (2D vectorielle), mais ça fait penser à mon Zelda des années 80 (voir un des serveurs à la taverne). La première pensée que j’ai eus quand j’ai vu ce jeu, c’était : c’est pas possible, c’est pas possible, c’est pas possible, comment peut-on faire un si bon jeu aussi simple (visuellement) ? Et oui, la boucle est bouclée, Dofus fait renaître l’essence même de l’intérêt du jeu vidéo : ce n’est pas la technicité qui fait un bon jeu, c’est tout le reste !

Un bon jeu vidéo c’est quand il y a autant d’excitation à le développer qu’a y jouer et je pense que c’est vraiment le cas de ce jeu. Je pense que pour Lichen et tous les développeurs de Dofus, l’essentiel c’est de pouvoir avoir le retour de ce qui se construit. Les échanges entre développeurs et joueurs c’est surtout bien pour prendre le pouls de l’impact de la construction de l’œuvre d’une équipe. Et c’est là qu’Ankama Studio à fait très fort, ils partagent les bons moments avant pendant et après la construction du jeu : ils sentent frémir la reconnaissance où finalement le plaisir prend le pas sur le travail. Je sais, je rends les choses peut-être un peu plus belles qu’elles ne le sont car les critiques et les insultes en grande quantité ça fini par gâcher un peu le goût de leur plaisir, mais dans l’ensemble ils doivent être sacrément fier de leur aventure nos chers développeurs !

Je joue aux jeux vidéos depuis 20 ans et j’ai souvent eus le rêve d’être concepteur de jeux vidéos, mais parmi les milliers de jeux que je connais et malgré la beauté et la technicité de nombreux titres, s’il y en a un que j’aurais aimé concevoir, c’est bien DOFUS. Ce concept à de l'avenir et la communauté DOFUS va peut-être même devenir un phénomène de société...
Espérons que les investisseurs écoute les gens comme toi malheureusement c'est trop peut le cas il vise de plus en plus l'argent facile et donc on vois des gameplay bâclé de partout.

Mais il ya rêve et réalité dieu merci dofus est fait en flash et à mon avis c'est ce qui à permis à l'équipe de développer un concept solide sans gros investissement sur le technique. Donc vive la 2D et les gameplay travailler et qu'on arrête de nous sortir des daube en full 3D ou alors qu'on ce remette au boulot sérieusement en pensant peut être moins au fric.
Bon, phénomène de société, je n'irai pas jusque là.
Mais sinon, c'est exactement pareil pour moi.
Dofus, c'est le retour à l'originalité, à l'ambiance et au reve de nos bons vieux jeux d'antan
Clap Clap Clap !!! Bravo, j'adhere a 99.9%

Seulement, les jeux "plus actuels" sont peu interressant, non pas a cause d'une surenchere technique (ce qui en revanche etait vrai au debt des annees 90), mais surtout par la frilosité des gros studios, qui hesitent a inventer de nouveau genres, ou meme a faire evoluer les concept. Mais tout n'est pas perdu, la scene independante existe, est dynamique, et Ankama et leur Dofus en sont un brillant exemple.
Et pardonnez l'expression, mais de nos jours, pour avoir l'idee de faire un vrai jeu en flash, il faut etre severement burné (on comprend que krokette soit osamodas lol)
En tout cas, de la part d'un develloppeur a d'autres : Dofus est une belle réussite sur le plan technique, et plein de promesses au niveau ludique, bravo!
L'originalité artistique ne sait pas croître dans l'odeur putride de l'argent surabondant. Un concept nouveau et original ne peut pas naître dans une major de l'entertainment. Espérons également que l'avenir d'Ankama de sombrera pas dans la 3D...

Réponse à Redsun 1 :
Matrix (le jeu vidéo en 3 D), c'est ça l'exemple typique de ce qu'est devenu l'industrie du jeu de nos jours : une grosse daube faisandée qui pour plaire à tout le monde fini par ne plaire à personne.
De meme...

Sinon, un autre gros problème est que des editeurs et des studios se ruinent pour obtenir des licences (cf exemple de Matrix)... Résultat, plus de budgets donc on produit un m... en une poignée de mois. Mais, il reste quand meme de tres bon jeu originaux -n'ayant meme pas une niche commerciale- comme REZ, qui propose un bon vieux shoot dans un univers psychedelique avec un game play original.
Je ne suis pas sur que le probleme vienne des lienses.
C'est pour moi un vrai problème d'originalité.
Combien de jeux différents existent-ils maintenant?

Si on vire les fps et les rts, il ne reste deja plus que 20% de la production de jeu annuelle je pense.
Viennent ensuite les rpg, hack&slash, baston, jeu de gestion et quelques jeux de strategie tour par tour, et les jeux de sports.

Les nouveaux concepts? Inexistants.
Dans les années 80 - début 90, un jeu sur 2 était completement original. Maintenant nous n'avons plus que des clones.
Oui, les licences n'y sont pas pour tout mais beaucoup y consacre tout de meme trop de budget selon moi...

De meme, regarde le nombre de peripherique de jeux qui sont si peu utilisé...

Un tapis de danse et bien ca sert à danser sur DDR (excellent jeux ma fois)! Personne ne prend le risque de l'utiliser autrement (ou de l'utiliser tout court)... A l'epoque de mes etudes, un groupe de ma classe ont eu l'idée dans faire le premier simulateur de tapis volant. L'USP etait "Tu pilotes reellement un tapis". Je trouvais que le concept etait genial... Mais en dehors du cadre des etudes, aucun editeurs n'aurait voulu financer un studio pour un tel projet : pas assez de visibilité sur les resultats... Bref, de bon Game designers existent toujours mais nul ne veux les financer.

Le problème n'est pas trop l'inspiration mais plutot, developper un jeu n'a pas le meme cout que dans les 80s donc certaines personnes ont un control absolu sur le robinet des fonds et preferent investir dans des jeux "suiveurs" ou des clones (à licence de temps en temps) avec des resultats sure que dans l'innovation.
Smile
oula ! ^^
oula ! bin moi je suis pas encore pret a sortir des phrases et des idées pareil ! ^^ bravo a tous pour ce que vous avez ecrit en tout cas ,j 'ai essayer de traduire pour moi ( j ai a peine 18 ans^^ ) ce que vous avez dit et vous avez raison

P.S : bin comme je n' ai rien d' autres d' interessant a dire ,je vais faire un peu de HS ; alors moi j' ai encore ma nintendo ,ma super nintendo ,une vieille arcade et un vectrex ( pour ceux qui connaisse ) et je kif tous les jeux de ses vieilles consoles ^^
voila et vive le 2D !!! et vive Dofus !!!
Mais... a plus ou moins long terme, cette attitude va tuer le marché (ca d'ailleurs failli se passer en 82 ou 83, avec E.T. pour les consoles atari, la grosse license qui a mis en vieille l'industrie...) D'ailleurs, le marché est trres segmenté : des jeux grand publics, interchangeable a volonté, vu que creux, et les "petits" jeux pour vrai joueurs (petit au sens impact commercial, attention )
Bonjour,

Je pense que l'intéret d'un jeu, c'est le jeu lui même. Bien sur, la technique apporte au jeu, mais cela reste accessoire. Il existe (existait ?) de très bons jeux en mode texte.

En bref, le graphisme les rend les jeux plus agreable, plus impressionnant mais ne les rend pas plus interressant et ceux, surtout à long terme.
Pour ma part 19 ans, j'ai commencé à 6-7 ans avec l'Atari, puis là NES, SNES ... Etc jusqu'à la N64.

Atari c'était trop simple j'avoue .. Puis est venu Zelda, Maria .. Etc, mais surtout Zelda ( vraiment un jeu que j'ai adoré, graphisme, légende, gameplay quoi, et tout le reste ), sur toutes les consoles d'ailleurs ( GameCube je ne connais pas par contre ), puis ensuite est venu l'ordinateur .. J'aime bien la stratégie en temps réel ( genre les C&C ou Alerte Rouge ( 2 et Yuri surtout ) ), et quelques jeu avec un graphisme pas hyper développé m'ont plu, car le jeu était là, en campagnes seul, en multijoueur, puis j'ai également joué à T4C, UO ( j'ai adoré les graphismes des deux, j'aime bien la 2D isométrique ( me trompe pas j'espère ) ), et puis enfin DAoC et quelques bêtas en 3D, mais c'est vraiment moyen, des fois un peu carré ici ou là, mais en général très beau graphisme, et rien à côté, ou un jeu dirigé commercial et grobilloutage ...

Dofus, je l'ai suivi depuis longtemps, enfin un retour à la 2D, des images simples ( et magnifiques, j'adore, je suis fan *bave* ), beaucoup de recherche, il y a deux reproches que je ferais :

1. Ankama n'écoute pas assez les joueurs sur JeuxOnLine ( oui, JOL puisque Dofus n'a plus de forum officiel ), ce qui est pour moi un problème, notamment au sujet des agressions.

2. Pour un MMORPG, les descriptions, noms des Personnages Non Joueurs, leurs dialogues, et certaines actions possibles ne sont pas vraiment roleplay, par rapport à l'époque ou je situerais Dofus du moins, mais le côté humoristique me fait sourire et au final, ça ne me gêne pas.
Citation :
Publié par Eleonie
Mon sentiment, c'est que les concepteurs premiers de jeux vidéo étaient plutôt des graphistes que des techniciens.
heu, là désolé mais c'est pas du tout vrai. Les jeux fait en un mois par un mec tout seul dans son coin, c'était avant tout des informaticiens qui savaient coder (même s'il fallait réunir un peu tous les talents à l'époque).

La nostalgie je l'ai aussi, récemment je suis tombé sur un site qui distribue des anciens jeux cultes tombés dans le domaine publique (day of the tentacle, monkey island, prince of persia, etc.), et ben ça m'a trop fait plaisir (je ne sais pas si j'ai le droit de filer l'url).

maintenant il y a aussi de très bons jeux en 3d, et ce mode de visualisation apporte quand même énormément de possibilités de gameplay. Et certains jeux font des trucs très artistiques en 3d. Donc ne tombons pas non plus dans le sentimentalisme, sinon on peut revenir jusqu'aux jouets en bois ;-).

Sinon j'adore Dofus, mais attendons de passer le cap des 100000 abonnés avant de parler de "phénomène de société" ;-)
De toutes facon, plus ca va moins on peut dire qu'un jeu soit fait par un codeur ou un graphiste.

Maintenant faire un jeu, c'est 30 ou 40 personnes pendant 2 ou 3 ans.
Y'a des programmeurs, des graphistes, des animateurs, des scripteurs, des designers, des level designer, des scenaristes... un peu comme un film quoi.

Faire un jeu seul dans son coin, a part Zuma ca existe plus si on veux rester dans la course.

Apres y'a des petits jeux comme Dofus qui prennent l'optique de changer le look et de ne pas sauter sur la 3D et les jeux comme Medal of Honor qui est fait pas une equipe de graphiste (et 1 progammeur) qui utilisent un moteur existant (Quake 3)
Citation :
Publié par Jermo
La nostalgie je l'ai aussi, récemment je suis tombé sur un site qui distribue des anciens jeux cultes tombés dans le domaine publique (day of the tentacle, monkey island, prince of persia, etc.), et ben ça m'a trop fait plaisir (je ne sais pas si j'ai le droit de filer l'url).
Les Lemmings, Sams et Max, ... Il y en a tellement qui étaient merveilleux ...
Citation :
Publié par Jermo

/agree Avec toutes les interventions quasiment sur ce post -_- c'est vrai que l'émergence des consoles type PS / N64 ont vraiment "brisé" qq' chose avec des jeux beaux, mais sans personnalité. (heureusement y'a Metroid et Zelda ).

Sinon ce type de cite est en général légal car les boites de jeux filent leur accord pour la libre distribution, mais ce n'est pas le cas de Lucas Art, le site que tu cite n'est donc pas légal
Citation :
Publié par Kaelys
Les Lemmings, Sams et Max, ... Il y en a tellement qui étaient merveilleux ...
ces deux là aussi sont sur le site dont je parlais!

ainsi que castle wolfeinstein, dune, lands of lore...

allez je donne l'url, ce n'est pas un site commecial après tout:

www.vieuxjeux.com

(tout simplement!)
Citation :
Publié par Kaelys

2. Pour un MMORPG, les descriptions, noms des Personnages Non Joueurs, leurs dialogues, et certaines actions possibles ne sont pas vraiment roleplay, par rapport à l'époque ou je situerais Dofus du moins, mais le côté humoristique me fait sourire et au final, ça ne me gêne pas.
Juste une petite réaction sur ca :
une grosse originalité de Dofus, c'est qu'elle ne se situe pas dans un temps précis. Justemment par cet univers, et par les personnages.
Dans quelle époque peux tu donc le placer? Le chateau est moyen ageux, les armes et combats font a peu près penser à ca aussi. Mais les bateaux qui ne devraient pas tarder pour passer d'ile en ile sont au moins de la renaissance. et puis, on a les rails désaffectés du train, carrément 19ème siècle.

Dofus est un univers décalé, hors du temps, hors de l'espace, et qui ne se prend pas au sérieux. et ca, c'est ... bien !

Sinon, je pense que vous êtes un peu dur tout de meme avec les jeux des années 2000. si je trouve qu'actuellement rien de bien intéressant, car rien d'original, ne sort, c'est assez récent. tout au plus deux ans. Pour moi, il s'agit sans doute d'une crise passagère. En musique, il y a quelques années(4-5), c'était un peu comme ca. Tout se ressemblait... et je trouve qu'on retrouve peu a peu des choses nouvelles, inédites et originales. J'espère que ce sera pareil pour le jeu vidéo.

Bon, bien sur, on ne retrouvera peut etre pas un commandor Keen ou un lemmings de si tot... mas vous pensez pas que si on trouve que c'est si bien, c'est parce qu'on les a tellement apprécié étant petit?

Allez juste pour le plaisir de tous, je le remet :

www.jeuxanciens.com

bjorn
Pour ceux qui aime bien zelda sur la super nintendo, il existe un jeu online, problème c'est majoritairement anglais, et un peu allemand donc faut avoir une bonne maîtrise des langues
voici l'url http://www.graalonline.com/
j'y joué avant dofus mais maintenant c'est 95% de mon temps sur dofus il est trop bien.

pour ne citer qu'eux :

Doom 3
Far Cry
Sacred
Dark Project DS
Splinter Cell PT
Hitman Contracts
Warhammer 4000
Warcraft III
Codename Panzer
Lineage 2
City of Heroes
Dark Age of Camelot
Anarchy OnLine
Gulid Wars
The Saga of Ryzom
Pro Evolution Soccer 3
FIFA 2005
Colin MacRae Rallye 4
Star Wars KOTOR
Ceyond Good ans Evil
Uru : Ages Beyond Myst
Lock On
Il2 Sturmovik FB
Flight Simulator 2004

sont-ils des bouses ?

et le fabuleux World of Warcraft à venir ?

Moi je ne joue pas à Dofus par nostalgie mais parce que mon PC est antédiluvien et que je ne peux pas faire tourner les petites merveilles actuelles.

Mais je l'aime bien quand même ce Dofus, et attends de la nouveauté avec la plus grande des impatiences...

Citation :
Publié par Ekalymein
Comment pouvez-vous écrire qu'on ne fait plus de bons jeux actuellement ?

....................

sont-ils des bouses ?

et le fabuleux World of Warcraft à venir ?

Moi je ne joue pas à Dofus par nostalgie mais parce que mon PC est antédiluvien et que je ne peux pas faire tourner les petites merveilles actuelles.

Mais je l'aime bien quand même ce Dofus, et attends de la nouveauté avec la plus grande des impatiences...

Non ils ne sont pas mauvais mais... Comment peut on comparer un Doom 3 avec un Leisure Suit Larry?? (Oui, celui-là aussi m'a marqué )
Tu nous cite des jeux qui, à la limite, sont plus fait pour booster le marché des cartes graphiques que pour que les joueurs s'amusent avec.

Je pense moi aussi que les jeux d'antans étaient créés pour que le joueur trouve du plaisir dedans alors que maintenant... Ben capitalisme quoi

Donc je me dit aussi que tu dois être une peu jeune, ce qui n'est en rien une critique. C'est juste dommage de n'avoir jamais joué à un jeu stocké sur une cassette de type audio et de ne jamais s'être embêté à ranger ses disquette 5 pouces 1/4
Entièrement d'accord avec toi Eleonie, à un ptit détail près : mettre WoW dans le tas des jeux qui ont un gameplay très limite.

WoW sera bien plus riche que ses prédéssesseurs du MMORPG, et sur pratiquement tous les points.

Je suis également un vieux de la veille ( ptet pas autant que toi je n'ai que 22 ans et j'ai commencé "que" avec la NES ^^ ) et aujourd'hui peu de jeux me tiennent en haleine, mais certains valent toujours autant le détours selon moi, et sont des jeux créé par de vrai passionnés, Dofus en fait parti , mais selon moi WoW, à son échelle à lui en fait également parti, même si le coté "artisanal" n'est ptet pas aussi fort qu'un dofus ( avec tous les points faibles que cela représente d'ailleurs... et qui ne sont pas uniquement "graphique" )

PS : ui je suis pro-Blizzard pour ceux qui se poseraient la question Pour moi ce sont les "Nintendo" du PC
Citation :
Publié par Eleonie
Ekalymein, tu doit être trop jeune pour comprendre l'âme de nos bons vieux jeux tout pourris de notre jeunesse....
tu n'as pas l'impression de jouer aux anciennes combattantes ?

Es-tu si âgée que plus rien ne te goûte ni trouve grâce à tes yeux aujourd'hui ?

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés