Publié par Mistrale
Avec l'arrivée de la ps1 j'ai pu découvrir des jeux tels que les Final Fantasy,
les Gran turismo,
les Resident Evil,
ls Tomb Raider...
Final Fantasy : le concept est assez ancien... d'ailleurs, sous PS, on en etait dejà au 7.
les Resident Evil : ce n'est qu'un clone du premier Alone in the dark qui faute d'effet graphique ammenait l'ambiance avec un univers et des textes tirés de Lovecraft...
Tomb Raider : cela a été une revolution en soit (bien que quand on y rejoue, on se rend vite compte que ce n'etait pas tres jouable

) ; on pouvait evoluer dans un monde en 3D autre qu'à la premiere personne. Par contre à l'epoque, EIDOS faisait figure de newbie donc l'idée que la tune ne fait pas forcement un bon jeu est appuyé.
Gran turismo : je n'ai jamais vu l'interet personnelement.
Publié par Mistrale
Ces jeux ont tous un style qui leur est propre et qui plonge le joueur dans des scénarios palpitant ou des courses d'une grande beauté
scenario palpitant... ca fait un bail que je n'en ai pas vu! D'ailleurs, le scenario ne fait pas non plus un bon jeu. GTA Vice City a un scenario de base mais son game play en fait un tres bon jeu (enfin, un jeu "moderne" qui m'a amusé). A l'inverse, souvient toi des jeux "films interactifs" : l'idée etait de faire un jeu autours d'un scenario, mais le game play etait tellement chiant que cela n'a pas eu de succes.
Publié par Mistrale
Enfin si de nos jours on perds l'aspect cartoon 2d dans les jeux, c'est uniquement parce que au jour d'aujourd'hui les technologies nous permettent de créer des jeux d'une beauté énorme, et donc se rapprochant beaucoup de l'aspect réel niveau décors et personnages. Le côté cartoon des anciens jeux étaient dûs a la limitation technologique de l'époque qui faisait que ce côté dessin facilitait beaucoup la conception des jeux.
Tout les jeux n'ont pas forcement à vocation d'etre realiste graphiquement. L'univers toon a ses avantages et ses significations au niveau des mimics, des reactions, etc. Un toon peut se tordre dans tous les sens, s'applatir, etc, si tu veux appliquer les memes regles dans un monde realiste, l'effet risque de faire comme un petard mouillé. D'ailleurs, c'est pour cela que de nombreux jeux utilise (trop?) le Cell shading.
De meme, les animations dans un jeu 3D apparaissent souvent comme faisant tache car l'exageration des mouvements semble souvent moins naturel que dans la 2D (surement un heritage de la culture BD et dessin animé).
Dans un jeu dit 2D, un graphiste, plutot que d'utiliser des outils 3D certes puissant, il travaillera au pixel et se fera plaisir. il suffit de regarder la ludotheque de SNK... Souvent leurs combattants sont tres jolis et très joliement animé, la pyrothechnie s'incruste bien dans l'image, etc... Dans un jeu 3D, les graphistes sont souvent "frustrés" par les contraintes justement technique - souvent d'ailleurs, il ne sont pas tres contant quand un prog leur dit "non, je ne veux pas de ton mesh à 100000 polygones, j'en veux un à 2000 max).
En bref, pour moi, la 3D dans les JV n'a de sens que si elle a une raison dans son GamePlay. Mais, à l'heure actuelle, elle est surtout utilisée pour faire vendre car pour beaucoup 2D = vieux et moche...