DOFUS : naissance d'un phénomène de socièté

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Non ils ne sont pas mauvais mais... Comment peut on comparer un Doom 3 avec un Leisure Suit Larry?? (Oui, celui-là aussi m'a marqué )
Tu nous cite des jeux qui, à la limite, sont plus fait pour booster le marché des cartes graphiques que pour que les joueurs s'amusent avec.

Je pense moi aussi que les jeux d'antans étaient créés pour que le joueur trouve du plaisir dedans alors que maintenant... Ben capitalisme quoi

Donc je me dit aussi que tu dois être une peu jeune, ce qui n'est en rien une critique. C'est juste dommage de n'avoir jamais joué à un jeu stocké sur une cassette de type audio et de ne jamais s'être embêté à ranger ses disquette 5 pouces 1/4
tu ne cites que Doom... c'est très partial...

mon grand-père me disait la même chose que toi au sujet des 78 tours et de son Victrola IX...

http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/collection/images/coll_sound_fig7.jpg
c'est sur que je suis pas près de jouer a Far cry, qui rame un peu sur les ordis de la NASA...

mais bon, comme je l'ai dit plus haut, moi, je ne pense pas qu'on soit condamné a avoir des jeux remasteurisés et formatés pour toujours... je pense que ce n'est que passager.
Une petite réflexion pour passer le temps :

Et si c'était vous qui aviez changé ? je veux dire, votre regard sur le monde, sur les jeux ?

N'est-ce pas aussi cela la nostalgie ? Sehnsucht autant que Heimweh ? une douleur sourde de ne plus être en enfance, d'avoir quitté à jamais le doux cocon d'un état que l'on ne connaîtra plus ?

Vos madeleines n'auront plus jamais le même goût, je le crains.

Evidemment ces jeux sont attachés a plein de souvenirs, et c'est évidemment en grande partie pour ca qu'on les apprécies.
mais ca n'empèche pas de critiquer ce qui se fait maintenant, sans etre totlament subjectif ! pour moi, les jeux ne sont pas nuls depuis 10 ans !
un exemple : les sims, ca c'était nouveau, c'était original, c'était inédit !et c'est pas si vieux ! Depuis, 198547654 ads-ons, 15 jeux sur le meme principe, et une deuxième version... dommage...
je crois que plutot que d'engager des prog et des graphistes, les maisons d'édition devraient aussi parfois embaucher quelques personnes qui ont de l'imagination...mais, encore une fois, ca reviendra, l'originalité... patience...

et d'abord JE SUIS PAS SI VIEUX QUE CA ! je suis meme plutot jeune... et je tiens pas des discours de vieux

non mais...
Citation :
Publié par Ekalymein
Comment pouvez-vous écrire qu'on ne fait plus de bons jeux actuellement ?

pour ne citer qu'eux :

.......

sont-ils des bouses ?

et le fabuleux World of Warcraft à venir ?

Moi je ne joue pas à Dofus par nostalgie mais parce que mon PC est antédiluvien et que je ne peux pas faire tourner les petites merveilles actuelles.

Mais je l'aime bien quand même ce Dofus, et attends de la nouveauté avec la plus grande des impatiences...

J'ai tester bon nombre de ces jeux (j'en ai même acheter certain... si si c'est vrai)... et bien cependant je m'en lasse toujours très vite !

Avant on me mettais un jeux square soft sur ma super nintendo... et là je cite bien évidemment "Secret of Mana" et bien j'ai eu beau le finir 3-4 fois je m'en suis jamais lasser !

Filler moi un "Far Cry" acheter neuf 50-55 euro.. après une semaine je l'ai échanger à Score Games !

Alors maintenant la question c'est pas "Est-ce que tout ça est devenu trop capitaliste ?" ... ce serais plutôt "Ne connaissons nous pas trop bien les jeux pour qu'ils ne nous lassent pas très rapidement ?"

PS: j'exclu les MMORPG des jeux "classique" ! Car on y côtoie des personne réel ce qui donne un autre sens au jeux (de même les FPS en réseau... c'est pas pareil non plus !)

[EDIT] oui Ekalymein pour moi je pense qu'en grande partie mon regard à changer !
C'est vrai, un jour arrive où notre plus belle poupée Barbie, notre plus vieille amie, notre confidente, se trouve délaissée dans le coffre à jouets pour y rester jusqu'au jour où, la larme à l'oeil, nous la retrouvons et la serrons un peu sur notre coeur.

Nous nous jurons alors que nous la donnerons à nos enfants.

Tout le monde sait et connaît ça.

Voici trois mois, j'ai rejoué à Indiana Jones - The Fate of Atlantis que j'avais adoré... et j'ai été plutôt déçue, quand bien même j'y ai pris un certain plaisir nostalgique.

Bah voilà, je ne suis plus la même c'est tout.
ceci dis moi je rejoue à "Breath of Fire 2" sur Game Boy Advanced .... je m'éclate toujours autant !

Je pense que c'est plutôt le manque d'originalité qui nous mine nous "ancien joueurs" ("ancien joueurs" = génération nintendo 8 bit et avant ça)
Mais pour les "nouveaux joueurs" ("nouveaux joueurs" = génération nintendo 64 bit et après ça) tout ce qu'ils voient est "original" !

.... pour nous tout ça c'est du réchauffé ! un plat de bouillon cube Knor en quelques sorte

[EDIT] : pas un vrai petit vieux seulement 24 ans
Ekalymein, si tu était aussi bon pour tenter de comprendre les gens que pour manier l'ironie, je pense que tu pourrais être psy. Ou au moins soutient de famille.

On essaye juste de te dire que les jeux actuels manquent d'originalité et qu'ils ont perdu le côté désuet qu'ils avaient avant (en même temps je comprend, on peut pas investir des millions dans le développement d'un jeu en se disant "barf, on verra si ça marche")

Sinon non je suis pas un ptit vieux, j'affiche 23 ans au compteur et je dois tout de même avouer que le jeu video à perdu un peu de son âme d'antan. Ca sert à quoi de vouloir toujours plus de performance quand le jeu est pourvu d'un scénario très très moyen, d'un gameplay assez minable et qu'il n'as pas de qualités spéciales?

Enfin, je ne parlais que de Doom 3 car les longues énumération m'ennuient, mais relis ta liste et dis moi quels jeu peuvent se targuer d'avoir un concept novateur.

Laeryl, qui vous laisse car il a rendez-vous chez son orthodontiste (ben oui, avec l'âge vous savez...)
Citation :
Publié par Laeryl

(en même temps je comprend, on peut pas investir des millions dans le développement d'un jeu en se disant "barf, on verra si ça marche")
...il y a Dofus ..;, mais ils ont pas investi des millions...!!!

comme quoi tout espoir n'est pas perdu, et certians jeux vidéos peuvent encore être originaux et novateurs !
mais, c'est peut etre pas dans la cohue de ce qui nous est présenté tout le temps. il faut patienter et bien choisir peut etre... et aussi chercher un peu, sortir des sentiers battus !

Je pense qu'il y a quand meme des gens qui ont encore des bonnes idées, quand meme !!!
Citation :
Publié par BjornF
Je pense qu'il y a quand meme des gens qui ont encore des bonnes idées, quand meme !!!
C'est bien ce que je dis

Les bonnes idées existent, mais personne ne me fera croire qu'une bonne idée s'obtient avec du pognon et un moteur graphique qui claque (et surtout pas Ekalymein )

Laeryl, qui n'as pas d'idée
Citation :
Publié par Eleonie
L'originalité artistique ne sait pas croître dans l'odeur putride de l'argent surabondant. Un concept nouveau et original ne peut pas naître dans une major de l'entertainment. Espérons également que l'avenir d'Ankama de sombrera pas dans la 3D...

Réponse à Redsun 1 :
Matrix (le jeu vidéo en 3 D), c'est ça l'exemple typique de ce qu'est devenu l'industrie du jeu de nos jours : une grosse daube faisandée qui pour plaire à tout le monde fini par ne plaire à personne.
Il ne faut pas généraliser non plus, si on retient les jeux tirés des licenses c'est uniquement grâce au succès du film dont ils sont tirés, mais à côté de cela il y a tout un monde qui n'est pas aussi putride que ce que t'en dis.
On ne peut pas comparer Dofus à World of Warcraft ou a tout autre rpg, les deux ont leurs qualités et leurs défauts, mais les qualité de dofus se voient de par la comparaison aux autres jeux en flash alors que celles de WoW se voient par rapport à Daoc (par exemple).

Avec l'arrivée de la ps1 j'ai pu découvrir des jeux tels que les Final Fantasy, les Gran turismo, les Resident Evil, ls Tomb Raider... Ces jeux ont tous un style qui leur est propre et qui plonge le joueur dans des scénarios palpitant ou des courses d'une grande beauté et ça ne m'empêche pas pour autant d'aimer Dofus dont le style est totalement différent.
Des jeux comme Doom III ou Half life 2 brassent énormement d'argent, mais c'est tout a fait compréhensible quand on voit la qualité qui en ressort.
Enfin si de nos jours on perds l'aspect cartoon 2d dans les jeux, c'est uniquement parce que au jour d'aujourd'hui les technologies nous permettent de créer des jeux d'une beauté énorme, et donc se rapprochant beaucoup de l'aspect réel niveau décors et personnages. Le côté cartoon des anciens jeux étaient dûs a la limitation technologique de l'époque qui faisait que ce côté dessin facilitait beaucoup la conception des jeux. Maintenant quand tu dis que de nos jours les jeux sont à base de blogs recouvert de texture et basta, il faudrait peut etre savoir qu'a la base, il y a tout un travail de dessin et d'artwork qui donneront vie ensuite à des personnages modélisés. C'est un travail énorme demandant beaucoup de temps aux graphistes et nécessitant à ces derniers d'etre passionnés parce qu'ils font.
Les développeurs n'ont rien perdu de leur passion dans l'art de créer un jeu, ils utilisent simplement de nouvelles technologies.
Et par pitié ne mettez plus dans le même sac les adaptions de films et les autres créations...
je crois que la qualité graphique et la qualité de l'idée de départ, l'originalité, sont deux choses différentes, et que l'une ne peut rattraper l'autre.

si on peut comparer la qualité graphique de deux jeux sortis a la meme epoque, il est pas possible de comparer, au niveau graphique, doom 3 et le premier du non.
Par contre, il est possible de comparer l'originalité de deux jeux datant d'époque complètement différente... les progrès technique n'interviennent que très peu de ce coté la.
d'accord
Je suis entierement d'accord que ce sont deux choses differentes.
Et à ce titre je peux te parler de the elder scroll 3: morrowind qui associe les deux, une qualité graphique énorme, et une originalité au moins aussi importante. C'est le premier rpg solo offline qui offrait une aussi grande liberté.
Un monde extrêmement vaste, une liberté totale (absolument pas obligé de suivre la quete principale), la possiblité d'interagir avec tous les npj, chaque action entrainant des conséquences bonnes ou mauvaises. Bref le premier jeu offline qui offrait une liberté au moins aussi grande que celle d'un mmorpg et d'une qualité graphique particulierement soignée.
Et en ce qui concerne l'originalité, Dofus l'est de par le monde dans lequel il se déroule. Car sur le principe, ca reste un rpg au tour par tour.
Innovation
Je voudrai préciser une chose aussi au niveau des innovations. Ce n'est pas parce qu'un jeu n'innove pas qu'il est "mauvais", et si on ne peut pas comparer les jeux de maintenant et d'aujourd'hui niveau originalité, c'est tout simplement parce qu'au prémices des jeux vidéos, chaque nouveau jeu etait une innovation dans la mesure ou il n'avait pas de prédecesseur. Alors forcément pour ceux qui jouaient à l'époque, c'était fantastique. Mais aujourd'hui c'est extremement plus difficile de faire un jeu innovant vu tous ce qui a été réalisé depuis ce jour. Et pour ceux qui me diront qu 'Ankama" y sont parvenus, alors je leur répondrai que je ne suis pas d'accord dans la mesure ou dofus est un jeu se basant sur le principe du tour par tour (principe existant depuis tres longtemps). Et d'ailleurs s'il vous rappelle tant l'ancien temps des jeux vidéos c'est peut etre aussi parce que Dofus en a repris certains principes, et n' a donc pas innové...
Citation :
Publié par Mistrale
Avec l'arrivée de la ps1 j'ai pu découvrir des jeux tels que les Final Fantasy,
les Gran turismo,
les Resident Evil,
ls Tomb Raider...
Final Fantasy : le concept est assez ancien... d'ailleurs, sous PS, on en etait dejà au 7.

les Resident Evil : ce n'est qu'un clone du premier Alone in the dark qui faute d'effet graphique ammenait l'ambiance avec un univers et des textes tirés de Lovecraft...

Tomb Raider : cela a été une revolution en soit (bien que quand on y rejoue, on se rend vite compte que ce n'etait pas tres jouable ) ; on pouvait evoluer dans un monde en 3D autre qu'à la premiere personne. Par contre à l'epoque, EIDOS faisait figure de newbie donc l'idée que la tune ne fait pas forcement un bon jeu est appuyé.

Gran turismo : je n'ai jamais vu l'interet personnelement.

Citation :
Publié par Mistrale
Ces jeux ont tous un style qui leur est propre et qui plonge le joueur dans des scénarios palpitant ou des courses d'une grande beauté
scenario palpitant... ca fait un bail que je n'en ai pas vu! D'ailleurs, le scenario ne fait pas non plus un bon jeu. GTA Vice City a un scenario de base mais son game play en fait un tres bon jeu (enfin, un jeu "moderne" qui m'a amusé). A l'inverse, souvient toi des jeux "films interactifs" : l'idée etait de faire un jeu autours d'un scenario, mais le game play etait tellement chiant que cela n'a pas eu de succes.

Citation :
Publié par Mistrale
Enfin si de nos jours on perds l'aspect cartoon 2d dans les jeux, c'est uniquement parce que au jour d'aujourd'hui les technologies nous permettent de créer des jeux d'une beauté énorme, et donc se rapprochant beaucoup de l'aspect réel niveau décors et personnages. Le côté cartoon des anciens jeux étaient dûs a la limitation technologique de l'époque qui faisait que ce côté dessin facilitait beaucoup la conception des jeux.
Tout les jeux n'ont pas forcement à vocation d'etre realiste graphiquement. L'univers toon a ses avantages et ses significations au niveau des mimics, des reactions, etc. Un toon peut se tordre dans tous les sens, s'applatir, etc, si tu veux appliquer les memes regles dans un monde realiste, l'effet risque de faire comme un petard mouillé. D'ailleurs, c'est pour cela que de nombreux jeux utilise (trop?) le Cell shading.

De meme, les animations dans un jeu 3D apparaissent souvent comme faisant tache car l'exageration des mouvements semble souvent moins naturel que dans la 2D (surement un heritage de la culture BD et dessin animé).

Dans un jeu dit 2D, un graphiste, plutot que d'utiliser des outils 3D certes puissant, il travaillera au pixel et se fera plaisir. il suffit de regarder la ludotheque de SNK... Souvent leurs combattants sont tres jolis et très joliement animé, la pyrothechnie s'incruste bien dans l'image, etc... Dans un jeu 3D, les graphistes sont souvent "frustrés" par les contraintes justement technique - souvent d'ailleurs, il ne sont pas tres contant quand un prog leur dit "non, je ne veux pas de ton mesh à 100000 polygones, j'en veux un à 2000 max).

En bref, pour moi, la 3D dans les JV n'a de sens que si elle a une raison dans son GamePlay. Mais, à l'heure actuelle, elle est surtout utilisée pour faire vendre car pour beaucoup 2D = vieux et moche...
Citation :
Publié par Mistrale
Je voudrai préciser une chose aussi au niveau des innovations. Ce n'est pas parce qu'un jeu n'innove pas qu'il est "mauvais", et si on ne peut pas comparer les jeux de maintenant et d'aujourd'hui niveau originalité, c'est tout simplement parce qu'au prémices des jeux vidéos, chaque nouveau jeu etait une innovation dans la mesure ou il n'avait pas de prédecesseur. Alors forcément pour ceux qui jouaient à l'époque, c'était fantastique. Mais aujourd'hui c'est extremement plus difficile de faire un jeu innovant vu tous ce qui a été réalisé depuis ce jour. Et pour ceux qui me diront qu 'Ankama" y sont parvenus, alors je leur répondrai que je ne suis pas d'accord dans la mesure ou dofus est un jeu se basant sur le principe du tour par tour (principe existant depuis tres longtemps). Et d'ailleurs s'il vous rappelle tant l'ancien temps des jeux vidéos c'est peut etre aussi parce que Dofus en a repris certains principes, et n' a donc pas innové...
quand je parle de la nouveauté, de l'orignialité dans un jeu, je parle d'arriver a introduire des choses nouvelles, de fait qu'on ait l'impression d'avoir de l'inedit.
Pour dofus, ce qui est nouveau, c'est d'une part l'univers décalé, humoristique et hors du temps. ca n'avais, il me semble, jamais été fait jusqu'a ce point. et puis, le fait de reprendre des élements jugés les meilleurs dans différents MMORPG est aussi un peu novateur dans un sens : ca donne un concept, fais avec du déja vu, mais en lui meme inédit.
il est évident qu'on ne peut pas aujourd'hui faire du totalement neuf et déroutant a chaque jeu. mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, on laisse plus de place à la relance de succès, supposés obligatoirement rentables, vu que ca a été un succès avant, plutot qu'au risque et à la création...
reponse a chantelune
Citation :
Publié par Chanterelle-
Final Fantasy : le concept est assez ancien... d'ailleurs, sous PS, on en etait dejà au 7.
Chaque Final Fantasy est indépendant des autres... et le 7 reste le premier final fantasy en europe

Citation :
les Resident Evil : ce n'est qu'un clone du premier Alone in the dark qui faute d'effet graphique ammenait l'ambiance avec un univers et des textes tirés de Lovecraft...
Dans cette logique, on peut alors dire que tous les survival horrors sont des clones d'Alone in the dark, hors personnellement, je préfere de loin le scénario des premiers resident evil à ceux d'alone in the dark...

Citation :
Gran turismo : je n'ai jamais vu l'interet personnelement.
Ca c'est une question de gout mais tous les amateurs de jeux de courses seront d'accord pour dire que c'est le premier jeu de course aussi développé

Citation :
scenario palpitant... ca fait un bail que je n'en ai pas vu! D'ailleurs, le scenario ne fait pas non plus un bon jeu.
Je pense que tu voulais plutot dire qu'un jeu ne se doit pas forcément d'avoir un un bon scenario pour etre bien.

Citation :
GTA Vice City a un scenario de base mais son game play en fait un tres bon jeu (enfin, un jeu "moderne" qui m'a amusé). A l'inverse, souvient toi des jeux "films interactifs" : l'idée etait de faire un jeu autours d'un scenario, mais le game play etait tellement chiant que cela n'a pas eu de succes.
Je me souviens plus particulierement de Blade runner...

Citation :
Tout les jeux n'ont pas forcement à vocation d'etre realiste graphiquement. L'univers toon a ses avantages et ses significations au niveau des mimics, des reactions, etc. Un toon peut se tordre dans tous les sens, s'applatir, etc, si tu veux appliquer les memes regles dans un monde realiste, l'effet risque de faire comme un petard mouillé. D'ailleurs, c'est pour cela que de nombreux jeux utilise (trop?) le Cell shading.
La logique veut que dans un monde réaliste tu ne puisse pas t'applatir... (a moins de passer sous une presse hydraulique...)

Citation :
De meme, les animations dans un jeu 3D apparaissent souvent comme faisant tache car l'exageration des mouvements semble souvent moins naturel que dans la 2D (surement un heritage de la culture BD et dessin animé).
Sincerement si c'est le cas c'est que le jeu est mal fait, de nos jours les mouvements des personnages dans les jeux 3D sont tous ce qu'il y a de plus réaliste et ca ne fait absolument pas tâche... Enfin l'univers toons n'est pas obligé d'etre en 2D pour etre réaliste, la 3D s'y prete tout aussi bien, mais cela choque car toons = dessins animés = 2D, donc on est habitué à voir ce genre d'univers en 2D (ceci explique pourquoi ce n'est pas choquant de jouer à Dofus en 2D, ca l'aurait été si Dofus avait été un jeu à vocation réaliste...)
Citation :
Publié par Laeryl
Ekalymein, si tu était aussi bon pour tenter de comprendre les gens que pour manier l'ironie, je pense que tu pourrais être psy. Ou au moins soutient de famille.

On essaye juste de te dire que les jeux actuels manquent d'originalité et qu'ils ont perdu le côté désuet qu'ils avaient avant (en même temps je comprend, on peut pas investir des millions dans le développement d'un jeu en se disant "barf, on verra si ça marche")

Sinon non je suis pas un ptit vieux, j'affiche 23 ans au compteur et je dois tout de même avouer que le jeu vidéo à perdu un peu de son âme d'antan. Ca sert à quoi de vouloir toujours plus de performance quand le jeu est pourvu d'un scénario très très moyen, d'un gameplay assez minable et qu'il n'as pas de qualités spéciales?

Enfin, je ne parlais que de Doom 3 car les longues énumération m'ennuient, mais relis ta liste et dis moi quels jeu peuvent se targuer d'avoir un concept novateur.

Laeryl, qui vous laisse car il a rendez-vous chez son orthodontiste (ben oui, avec l'âge vous savez...)
Bah, j'ai un an de plus que toi et je ne la ramène pas à tout bout de champ avec ma "longue expérience"...
Et je suis une fille ; passons.

Je suis d'accord avec Mistrale ! le jeu vidéo étant un média tout neuf, il est facile de dire qu'à ses débuts il innovait car tout y était à faire.

Aujourd'hui, que jeu peut-il se targuer d'innover totalement ? d'apporter un gameplay tout neuf ? un background profond et original ? un intérêt pour ses joueurs soutenu et renouvelé ?

Aucun ?
Je ne le crois pas.

Dofus a sa part d'originalité mais aussi ses mécanismes de jeu bien connus et rodés ; son background n'est pas si riche que vous voulez le laisser entendre mais les joueurs en sont acteurs s'ils le souhaitent ; sa touche graphique est originalement désuète et mignonne et plaît à ses admirateurs...

Et plus que tout, Dofus est un jeu avec des moyens qui ne sont pas ceux des grands studios comme Blizzard et n'a pas la prétention de s'aligner sur eux mais de prouver que la création n'est pas qu'une affaire de moyens. De là à soutenir qu'il n'y a que lui, c'est souffrir du syndrome d'Asterix je crois !

On pourrait d'ailleurs étendre cette réflexion à la création musicale, cinématographique, les journaux, la télévision...

Mais je reviens sur ce que je développais brièvement plus haut : notre regard sur le passé n'est pas lucide et objectif et la nostalgie ne procède pas d'une analyse froide, claire et raisonnée sur les événements et les choses.

Peut-être les jeux actuels ne valent-ils plus rien ?
Peut-être les jeux d'il y a dix ans étaient-ils géniaux ?

Peut-être est-ce tout simplement entre les deux.

Petite question que je me pose, existe-t-il d'autre mmorpg dont les combats se déroulent au tour par tour? Car je dois avouer que les mmorpg ne sont pas ma spécialité principale dans la vie (le haggis non plus d'ailleurs).

Laeryl, qui se demande.
Citation :
Publié par Mistrale
Chaque Final Fantasy est indépendant des autres... et le 7 reste le premier final fantasy en europe
Cela n'empeche que son Game play n'a jamais eu besoin de la 3D...

Citation :
Publié par Mistrale
Dans cette logique, on peut alors dire que tous les survival horrors sont des clones d'Alone in the dark, hors personnellement, je préfere de loin le scénario des premiers resident evil à ceux d'alone in the dark...
En effet, Alone est surement le premier survival... Mais de là à aimer le scenario des Resident !!!! Je vois pas... Il m'a toujours fait penser à un scenario de film de serie Z. Il y a des survivals plus ettofer. Ca doit etre des histoires de gouts.

Citation :
Publié par Mistrale
La logique veut que dans un monde réaliste tu ne puisse pas t'applatir... (a moins de passer sous une presse hydraulique...)
D'où l'idée du tout realisme est à proscrire... On choisit une charte graphique en fonction de l'univers desiré et non de "C'est Realiste"... Perso, en deviant sur le cinema, un bon Shrek me fait d'avantage d'effet qu'un Final Fantasy...

Citation :
Publié par Mistrale
Sincerement si c'est le cas c'est que le jeu est mal fait, de nos jours les mouvements des personnages dans les jeux 3D sont tous ce qu'il y a de plus réaliste et ca ne fait absolument pas tâche...
Oui, le skin/bones permet d'implementer des mouvements simplement mais faire des mouvements de vetements, des mimics faciales, des mouvements de cheveux, on en est encore loins... Alors, quand 2D, ce n'est que du pixel donc la machine s'arrache moins pour les gerer... A moins, bien sure, que tu me parle des magnifiques mouvements de capes 3D de Shinobi : l'echarpe qui rentre dans ton corps
Citation :
Publié par Ekalymein
Mais je reviens sur ce que je développais brièvement plus haut : notre regard sur le passé n'est pas lucide et objectif et la nostalgie ne procède pas d'une analyse froide, claire et raisonnée sur les événements et les choses.

Peut-être les jeux actuels ne valent-ils plus rien ?
Peut-être les jeux d'il y a dix ans étaient-ils géniaux ?

Peut-être est-ce tout simplement entre les deux.
Là par contre je dois avouer être à peu près sur la même longueur d'onde que toi, en effet, je ne peux décemment pas comparer les parties que je faisais en cachette dans ma chambre alors que l'heure du coucher était passée depuis belle lurette avec ce que je fais maintenant (Dieu que c'était excitant de tout tenter pour que les parents ne s'aperçoivent de rien).

Par contre je pense pas me la ramener avec ma longue expérience, si c'était ce qui ressortait de mon (mes) post je t'assure que ce n'était pas voulu.

Enfin, tu es une fille... Hé bien ça fait assez plaisir de voir que, que contrairement à il y a quelques années, on peut construire une discussion à propos des jeux videos avec une personne du beau sexe

Laeryl, qui aime beaucoup les filles, et les femmes, et les dames... Et Dofus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés