Publié par Tarcid
Je ne comprend pas les mots que tu utilises.
Le terrorisme n'est pas une "méthode", mais belle est bien une question de point de vue. Garde ton ironie, tu ne comprends meme pas ce que tu écris.
Pour tout te dire j'avais la même opinion que toi sur le terrorisme et la résistance et pour en avoir discuté ici sur un thread puis en MP avec Aloïsus, voici ce que j'en pense aujourd'hui.
Le terrorisme definition d'un dico du web:
Le terrorisme a été défini comme le recours à la violence ou à la menace de la violence afin de semer la panique dans la société, d'affaiblir ou de renverser les autorités en place et de susciter des changements politiques.
Le terrorisme c'est dont instaurer la terreur auprès du peuple afin d'obtenir quelque chose.
* Le résistant se défend et défend son pays contre une occupation militaire et violente, parce qu'il n'a pas de moyens légaux (tel que le vote) (ce qui exclue l'ETA par exemple : les basques peuvent voter).
* Le résistant est un combattant, qui attaque les moyens militaire et logistiques de l'ennemi, ainsi que les personnes clés du pouvoir : troupes, ponts, chemin de fer... Mais il ne vise pas les populations civiles, ni un obscur juge, policier ou conseiller municipal.
* Le résistant a pour but non pas de gagner par la terreur, mais de gagner par l'usure des forces militaires de l'ennemi. C'est la différence entre les partisans yougoslaves (qui ont chassé les troupes nazis) et le Hamas (qui trouve plus simple de viser les civils israéliens que les soldats de tsahal).
La résistance n'est en rien comparable au terrorisme, puisqu'ils n'ont pas du tout la même façon d'agir. Le resistant a des objectifs stratégiques et militaires. Le terroriste vise avant tout a instaurer sa loi par la peu.
Guntar
|