Pronostic :USA ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par keridann
[...] Pour moi l'Amérique d'avant bush était le pays où tout le monde voulait aller, le must du must, le progrès et le melting pot. [...]
Oui mais entre-temps il y a eu un certain 11 septembre... Et il faut que des gens paient pour les milliers de morts innocents !!

Il commence à me faire peur le monsieur.

Il sait le nombre de morts dûs aux embargos? Le nombre de mort en Afghanistan et en Irak? Car là, on frise le débilisme profond du "oeil pour oeil, dent pour dent".

Si les bushistes pensent ça, je n'aurai qu'une chose à dire : pour la paix, pour le monde; Voter tout sauf Bush. Même l'autre qui est pour le jeu et la boxe et qui a une star du X en vice-président si vous voulez...
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Oui mais entre-temps il y a eu un certain 11 septembre... Et il faut que des gens paient pour les milliers de morts innocents !!
Et tu réalise qu'a cause de la politique américaine depuis des années, des centaines de milliers d'innocents sont morts ?

Embargos (!), mise en place de dictateurs(!), utilisations d'armes interdites (!), et j'en passe ...
Une fois que la poussière des tours est retombée, tout le monde a su ou compris que les US venaient de payer pour des années d'une politique agressive, intransigeante, intolérante et expansionniste. Tout le monde sauf les américains.

Tout le monde a suivi les US en Afganistan pour mettre a terre le regime taliban et choper Ben Laden, l'europe, les pays asiatiques, tous les autres, ca aussi les américains ont tendance a l'oublier.
Quand Bush annonce qu'il va envahir l'Irak, tout le monde a dit " Mais c'est quoi ce delire ?? ", et personne ou presque ne l'a suivi.

Bush est un misérable crétin qui n'a eu pour seule ambition que de faire mieux que son popa, quitte a fouler du pied le respect dont ils jouissaient a l'epoque auprès de la communauté internationale.
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Oui mais entre-temps il y a eu un certain 11 septembre...
Il n ' y aurait jamais eu de 11 septembre si l ' administration Bush avait ouvert les yeux au lieu
de se tourner les pouces jusqu ' à cette date fatidique pour le monde entier

(et pas que pour les Etats-Unis hein ).
Citation :
Publié par Téfeiri

Il commence à me faire peur le monsieur.
ce qui me fait d'autant plus fliper c'est qu'aux USA, ils sont plein comme lui...
Arrow
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Disons plus justement qu'il faut que les coupables soient arrêtés et jugés (ils ne sont pas en Irak), et que les USA aient une politique étrangère plus adéquate, notamment au Moyen-Orient. La vengeance n'a rien à voir avec la notion de justice

Bon, ça fait combien de messages que ça vire au hors sujet ? Rappel :
Citation :
Publié par Amon-Ré
je propose aux joliens de faire un pronostic sur le vainqueur de cette election .
(...)
et vous ?( il s'agit d'un pronostic et non d'un avis personnel >oubliez vos propres desirs )
Citation :
Publié par MadPerco
ce qui me fait d'autant plus fliper c'est qu'aux USA, ils sont plein comme lui...
Ben oui, c'est ça le pire Plein de personnes haineuses qui iraient tués n'importe qui si on leur dit "C'ets eux les coupables!"

J'ai entendu à LCI que Kerry avait pris la tête dans les sondages... Vrai?
Citation :
Publié par Téfeiri

J'ai entendu à LCI que Kerry avait pris la tête dans les sondages... Vrai?
Vrai à la proportionelle, mais faux avec leur système de vote par Etat où Bush continue à dominer.
Citation :
Publié par Phos d´Ys
c'est du second degré la, rassure moi ?
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Es-tu vraiment certains que ce soient les coupables du 11 septembre qui paient aujourd'hui ? Comme ça a été évoqué, les terroristes ne se sont-ils justement dit la même chose, ce qui a conduit au 11 septembre ? L'important est-il de répondre de façon violente pour avoir le sentiment de s'être vengé, quelle qu'en soit la victime ?
Le problème dans tout cela, c'est l'impossibilité de comprendre et d'accepter le fait que l'autre a des valeurs différentes. C'est le problème entre les USA et la France, entre le monde occidental et oriental, etc. Imposer sa vision de la démocratie avec un système économique capitaliste, c'est imposer sa culture et sa vision du bien. A-t-on vraiment le droit de faire cela ? Je ne pense pas. Doit-on laisser un peuple souffrir sous le joug d'un tyran ? Je ne pense pas non plus. Evidemment, ça n'aide pas à prendre la bonne décision ! Les USA et la France sont deux pays qui se veulent intervenir dans le monde entier au nom de la liberté. Ou doivent-ils intervenir et quand ? C'est une histoire de jugement, et évidemment c'est rare que tout le monde ait la même opinion. Il faut donc un arbitre (par exemple l'ONU), même si la décision semblera juste ou non au final. Tout ça pour dire que, sans avoir la solution (sinon je serais politique) je ne suis pas du tout d'accord avec la politique extérieure de Bush. Quant à sa politique intérieure, je suis trop peu au courant et cultivé pour comprendre exactement le système américain, mais a priori, le face à face d'hier ne me fait vraiment pas penché pour Bush non plus. Je ne suis pas pour l'élitisme et un système entièrement basé sur le mérite.
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Rassure-toi, vous avez faits des dizaines de milliers de morts en contrepartie, et vous continuez à en faire des centaines jours après jours. Des innocents pour la plupart bien sûr, pour le plus grand bénéfice du vrai coupable. Belle vengeance.

Dis-toi seulement que le jeune de Falloujah qui a perdu toute sa famille dans vos bombardements se dit la même chose que toi et que tôt ou tard, il faudra bien que vous le payez.
Citation :
c'est du second degré la, rassure moi ?
Hélas probablement pas, le sieur Phos étant presque une caricature de ce point de vue.

Pour revenir au débat (ouais !!) personnellement je pense aussi, hélas, que Bush va gagner. J'en étais persuadé avant les débats. Depuis, je suis moins catégorique (visiblement Kerry s'en est quand même bien sorti), mais ça ne suffira pas je pense.
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Eh bien oui mais pourtant de très nombreux gens sont persuadés que Dieu préfère l'Amérique (j'en suis ), et de la même manière, très nombreux sont ceux qui croient au rôle messianique des USA... et ceci dépasse très largement le clivage démocrates / républicains.
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Ca parle de dieu dans un post et de basse vengeance dans un autre.
Qu'il est loin, le temps ou les messies divins tendaient l'autre joue... Le messie américain, c'est plus un Rambo façon sketch des inconnus qu'un Jésus façon évangiles hein?

Faudra quand même penser à revoir la façon de faire payer les "méchants", parceque je ne suis pas certain que le Dieu que vénère une majorité des électeurs américains ne continue à préférer l'amérique si les bombes américaines continuent à arracher les jambes des civils, enfants et vieux comprit.
Arf, mais chuis con, c'est des jambes d'enfants infidèles, on s'en fout.

D'ailleurs, et plus concrètement par rapport au sujet, comment peut on voter pour un président qui a osé affirmer devant une caméra que la lutte anti-terroriste était "une croisade du bien contre le mal"?
Une telle vision manichéenne et réductrice du monde n'a pas sa place à la tête de la première puissance mondiale!

D'un autre coté, n'en ayant pas vu assez sur Kerry pour me faire une opinion valable, je serais bien en mal de choisir un camp ou l'autre...

Et dans la série des choix à la con, vous préférez avoir des bras de 9 mètres, ou des canards qui vous suivent partout, tout le temps...
Citation :
Publié par Phos d´Ys
La question est de savoir pourquoi il y a eut le 11 septembre?

On dira que votre adminsitration l'a cherché avec sa politque étrangere au moyen orient.
En aucun cas je le cautionne hein
Et actuellement en vous vengeant et en voulant imposer votre vision du monde au gens qui vous aime le moins sur la plante vous vous enfoncez encore plus dans la spirale du terrorisme.
Le gestion de la crise irakienne ne fait malheuresment que crée des intégristes qui ont pour but de détruire les USA pour ce qu'il répresente et pour détruire la culuture qui les envhait et dont ils ne veulent pas.
Deux cas de figure:

Kerry gagne, et commence a rattrapper les conneries de Bush. Les USA coopèrent davantage sans jouer au Gendarme en Chef de la planète. Tout le monde y gagne.

Bush gagne: Les USA perdent toute crédibilité internationale. Tout le monde y gagne, sauf eux.

A eux de choisir.
10€ sur Kerry, j'ose esperer que le peuple américain ne se fera pas baiser deux fois.
Le truc Andromalius c'est que les américains s'en foutent comme pas possible de ce que pensent les autres (tout comme les français en avaient rien à foutre lorsque le monde entier s'est révolté à cause de la loi contre le voile). Au contraire, "jouer au gendarme", comme tu dis, renforce leur ego de première puissance.
Pour faire une analogie simple...qu'est-ce que les français penseraient si un petit pays allié (mettons la Belgique) s'opposait férocement à une politique française. Honnetement, je pense que la plupart des français franchouards diront : "Mais putain ils vont retourner manger leurs moules frittes ces cons de Belge et qu'ils arrêtent de nous emmerder".
Même sentiment aux US par rapport à la France. La France a un poids tellement faible par rapport aux US que ça les fait bien rigoler lorsqu'elle s'oppose à la guerre en Irak. Ca fait un peu "va jouer dans ton bac à sable au lieu de gueuler et laisse les adultes entre eux".

Bref ce petit paragraphe pour dire que ce n'est absolument pas leur problème d'image qui fera voter les gens pour Kerry.
il est vrai que tu as un peu raison xarius. En tout cas, beaucoup aux US doivent penser de cette maniere sans tenir compte de l'histoire.

Personnellement, j'accorderais plus une image de grande soeur à la France qui essaierait de raisonner son petit frère américain de nature turbulente et trop sentimentale (c'est pas franchement le mot que je cherchais... je continue a reflechir et j'edite en cas)
Oui enfin l'Histoire c'est du passé. Maintenant la France n'a plus son empire colonial. C'est un tout petit pays sur la carte qui est environ 10 fois moins riche que les US (et ne parlons pas de l'armée qui a mon sens a moins de sens dans le monde capitaliste d'aujourd'hui qu'avant mais qui de toute façon aurait largement donné l'avantage aux US). C'est l'argument préféré de beaucoup de français...mais il faut arrêter de vivre 100 ans en arrière. Depuis l'entre-deux guerres et surtout la seconde guerre mondiale, la France n'a plus une voix imposante sur la scène mondiale. Aujourd'hui, les US possèdes plus d'un quart des richesses du monde...ils peuvent très largement se permettre de diriger le monde sans en avoir rien à faire de ce que pensent les autres.
Pour l'Iraq, quand en plus le Japon, deuxième puissance et l'Angleterre, quatrième puissance, s'embarquent avec eux, la petite parole franco-allemano-russe fait bien pitié à coté.

Pour reprendre ton analagoie, maintenant le petit frère a grandit et il est 10 fois plus riche, 10 fois plus fort et 10 fois plus grand...donc ce que pense la grande soeur, il s'en bat les burnes.
Citation :
Publié par Xarius
Pour reprendre ton analagoie, maintenant le petit frère a grandit et il est 10 fois plus riche, 10 fois plus fort et 10 fois plus grand...donc ce que pense la grande soeur, il s'en bat les burnes.
Le problème, c'est qu'il n'est pas 10 fois plus intelligent. Il passe, l'herbe ne repousse pas, mais s'en moque. Il se crée des ennemis partout où il va mais s'en moque. Le problème, c'est que le terrorisme et la guerilla, ce ne sont pas des armées régulières. En étant 10 fois moins armés et entrainés, ils ont tendances à gagner, et ça se confirme aujourd'hui
Citation :
Publié par Téfeiri
Le problème, c'est qu'il n'est pas 10 fois plus intelligent....
Oui enfin ça c'est très subjectif. Surtout que pour se faire des ennemis parmi les islamistes, la France est pas loin d'être championne...*se souvient que son papa était dans un des métros qui a sauté en 1995...heureusement dans un wagon assez loin*
Citation :
Publié par Xarius
Oui enfin ça c'est très subjectif. Surtout que pour se faire des ennemis parmi les islamistes, la France est pas loin d'être championne...*se souvient que son papa était dans un des métros qui a sauté en 1995...heureusement dans un wagon assez loin*
Je ne vois pas le rapport entre être intelligent et se faire des ennemis ou amis chez les islamistes à tendance extrémiste/terroriste.
On a été très fort à une époque, mais je suis forcée de reconnaître qu'on a été battu et de loin par les EU et les Espagnols.

Enfin, il faut aussi voir les raisons. Faire une loi sur la laïcité à l'école par exemple, ce n'est pas la même chose que d'envahir des pays...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés