Publié par Andromalius
Suis d'accord avec ce que tu a écrit en tout petit. ^^
C'est surtout la manière de faire qui choque, et non l'objet en soi, nul ne niant que Saddam Hussein étant un dictateur de la pire espèce. Mais la moindre des choses aurait été que ca soit mieux après qu'avant pour le peuple. Ca n'en prend pas le chemin.
Cela dit, même si je suis d'accord avec toi, mon coloc m'a avancé un point intéressant. L'intervention rapide en Irak avec le motif des WMD a quand même lancé un message fort à l'Iran et la Corée du Nord (les autres membres du célèbre Axe l'effet Axe pour attirer les filles...non spa ça du Mal) pour leur dire que les US et leurs alliés sont tout a fait capable d'intervenir rapidement s'ils se sentent menacés par des WMDs et que ces deux pays sont étroitement surveillés.
Une intervention lente, après des mois de négociations au parlement et d'autres mois voire années aux nations unies (on connaît la lenteur bureaucratique de l'ONU, son plus gros défaut selon moi) aurait bien montré à ces deux pays et à d'autres que les grandes puissances ont du mal à s'engager contre les WMD.
|