De la nature et de l'utilité du beta test euro

Répondre
Partager Rechercher
Je tiens à dire qu'il est évident que moi aussi j'attends une clé mais je n'en viendrais sûrement pas au braquage pour autant, et j'attendrais comme tout le monde.

Je suis comme tout le monde: mon désespoir est à la hauteur de l'espoir que j'avais d'être pris ( surtout au vu de ma config ) mais bon ne relançons pas le sujet.

Voilà j'ai des doutes quant à la nature du "beta" test euro, et comme bien souvent ( pour ne pas dire toujours ) le doute naît de la désinformation voire du manque total d'informations, un peu de transparence n'a jamais fait de mal.

Déjà prendre des gens au hasard pour tester un jeu ca me semble assez étrange en sachant que tu n'as pas forcément que des bons joueurs ou des joueurs testant le jeu dans ses derniers retranchement. C'est pour ça que dans la beta US vu le nombre de gens pris et le but de la béta ca avance pas mal dans la chasse au bug.

Mais qu'en est-il de la version europe ?

La localisation ? oui mais bon les anglais ont-ils réellement besoin de tester la localisation ? Quant aux français et autres faudra être sûr de tomber sur des joueurs qui prennent le soin de se taper tous les textes etc ... ( si personne n'y met du sien ça va prendre un temps fou mine de rien ) il s'agit d'éviter ça :

BT : hé hé, on me l'a fai pa à moi suis tro fort, bon report bug voilà Mr Blizzard les villes d'Iron Forge et Stormwind son toujours en anglé voila *content d'avoir rempli son rôle ( je ne veux pas généraliser mais le hasard parfois est assez surprenant ).

Fan : *bruit du chargeur bang !!!!! ..........

La charge serveur ? faut prendre beaucoup de joueurs anglais alors. Pour les autres pareil ( bons ou mauvais là on s'en moque ).

Donc la beta euro c'est pour la localisation ? pour l'instant non
La charge serveur ? pas évident pour l'instant ( avec 3 clés - façon de parler - distillées par ci par là avec pas mal de clés aux amis etc .. )

La config ? oui bon, faut voir ( quand j'ai joué je laissais ac2 en mode fenêtré aux détails moyens et je jouais a wow en full screen, j'ai un proc : 1 g2, chipset son pourri, radeon 9000, 512, ben wow tournait bien .... alors )

Les bugs ? lol non je pense pas, vu l'avancement de la beta us ( j'ai eu la chance de jouer un peu - chasseur lvl 11 et autres classes pas de pbs, à part des bugs de collisions ).

Serait-ce alors une simple démo ? ( quand on voit certains post et qu'on sait que des BT connaissaient pas le jeu et donne l'impression de faire autre chose que de la chasse aux bugs .... ), hélas j'en ai plus l'impression. Et c'est plus un test qu'un BT.
Nous sommes seulement à la 1ère phase de la beta. Ils veulent faire ça en crescendo pour tester petit à petit les capacités des serveurs et faire tout plein de stats qui leur seront utiles...
Le seul hic c'est qu'ils laissent les fans acharnés se torturer et bien sûr râler

Ils auraient dû dire :
-Phase 1 : Pas beaucoup de clés, lancement en douceur : Paniquez pas
-Phase 2 : Montée en puissance, beaucoup plus de BT acceptez <- Bouh la grosse faute "Acceptés" [Edit]
-Phase 3 : On continue sur la lancée

Le mieux aurait été une donnée chiffrée bien sûr
Manque de transparence = Légendes urbaines, hypothèses phantasmagoriques des fans et on a à la fin une bande de furieux en manque
voilà ce que ça fait de parler d'un jeu depuis des mois sans réellement savoir de quoi il en retourne vraiment. Ca se bourre le chou, ça commence à imaginer plein de choses et Paf ! on revient sur terre mais c'est trop tard. Allez ! ... au revoir !....

P.S. : Kess t'as contre les ATI Radeon 9000 (Pro) ?
Cool
Progressivement
Je pense que Usk a raison, d'abord ils vont tester leurs matos : serveurs + GM/outils + service client etc... puis au fur et a mesure augmenter la dose, ça leur permet d'avoir une phase d'adaptation au matos et a l'organisation.

C'est mieux que de tous faire en live nan ? et de faire faire traiter de bitos incompétents par des fans desinformés...
Faut pas pousser, Blizzard n'a aucun compte à rendre sur le nb de clé et les gens choisis au hasard ou pas.

Mettez vous bien dans la tête que le jeu n'est pas sorti et que être beta testeur ne vous donne aucune légitimité sur les informations relatives à la distribution du jeu. Blizzard à choisi des gens qui se sont portés volontaires pour tester un jeu qui n'est pas encore sorti, en partant de là je crois que il ne reste plus grand chose à dire sur leur "manque" de communication.

Maintenant pour répondre au sujet initial : lancer un jeu en europe juste en se basant sur le beta test EU ce serait du suicide, une béta est là pour tester toute la structure et la stabiliser au besoin, corriger certains bugs, tester le systeme de report, roder l'équipe de GM etc. Une beta coute bcp d'argent à un éditeur, pensez bien que si ils pouvaient s'en passer ils le feraient.
Citation :
Publié par SlyMass
voilà ce que ça fait de parler d'un jeu depuis des mois sans réellement savoir de quoi il en retourne vraiment. Ca se bourre le chou, ça commence à imaginer plein de choses et Paf ! on revient sur terre mais c'est trop tard. Allez ! ... au revoir !....

P.S. : Kess t'as contre les ATI Radeon 9000 (Pro) ?
Moi j'ai ca et je trouve que ca sux
Citation :
Publié par Al Capone/Scarface
Moi j'ai ca et je trouve que ca sux
Une radeon 9000 Pro suffit largement pour faire tourner wow toutes options a fond sans problème mais sinon c'est vrai que ca sux.
Pour le moment, toute l'Europe est centralisé sur le même serveur d'après ce que j'ai vu (chez un pôte )... C'est à dire que le seul Realm de dispo est l'Anglais avec 2 serveurs (bêta et PvP). Ce qui peut expliquer le peu de clés envoyées pour le moment.

A mon avis, la bêta commencera sérieusement seulement quand ils ouvriront les serveurs localisés (français et allemand). Et il n'est pas sur que la stabilité soit au rendez vous

Je suis d'accord sur le fait que l'ouverture de la bêta dans l'état actuel est un peu poussive et n'a pas grand interêt... mais attendons la localisation qui, j'espère, ne devrait pas trop tarder. Ce qui signifiera, entre autre, une nouvelle pluie de clés

++
Une chose est sur, c'est que l'image globale de blizzard n'en ressortira pas grandit ...

Avant wow, ils bénéficiaient d'une bonne image de marque, et la ben le joueur lambda (pas le fan assidu qui a quasi un orgasme en voyant le mot "warcraft" donc ) qui n'en a rien à faire qu'un jeu soit blizzard, Sony ou autre tant qu'il est bon, il voit que tout ce qu'on a tjrs reprocher aux autres firmes, ben blizzard tombent dedans a pieds joints et ils n'en sont qu'à la beta ... ça promet pour la suite.

D'un autre cote les concurrents ne se tournent pas les pouces non plus alors bon ...
Citation :
Publié par shaene
...
Sauf que le joueur lambda il est pas sur les forums et il verra ce que donne le jeu quand il sera sorti, il y a même des chances pour qu'il ne soit pas au courant que la bêta est en cours : donc faut arrêter les plans sur la comète
Tu sais Shaene si le jeu te plaît pas tu n'est pas obligé(e) d'y jouer et si il te plait je ne vois pas l'intérêt de le casser.

Une béta reste une béta, que l'on reproche un manque de communication ou d'autres choses à Blizzard une fois que la release sera faite je peux le comprendre si ça doit être le cas mais pour une béta

On donne vraiment l'impression d'être une communauté à qui Blizzard doit tout, je pense qu'il serait bon de se calmer un peu, ils ne nous doivent rien.

On s'inscrit pour la béta c'est notre choix suite à une proposition de notre part, en aucun cas ils ne se sont engagés à nous sélectionner.

Je suis comme tout le monde j'espère être pris mais voilà quoi, si je suis pris tant mieux sinon tant pis.

C'était mon coup de gueule du mercredi , désolé mais mon chef me gonfle

(je sais, je sais osef de ma life )
Citation :
Publié par Falith
Juste pour préciser qu'une bêta fermée c'est pas pour tester la charge serveur : ça c'est le rôle de la bêta ouverte.
Un serveur peut planter même vide
Quand je parle de stabilité, il faut entendre par là les commandes (/tell, /reply, etc...), l'intéraction avec les PNJ, l'évolution des quètes, certains bugs graphique, etc...

Ce n'est pas parce que le jeu tourne nikel sur la structure actuelle qu'il sera aussi stable en localisé... A mon avis, ce sera la phase critique où la bêta prendra tout son sens.
Citation :
Publié par Usk Kragen
Nous sommes seulement à la 1ère phase de la beta. Ils veulent faire ça en crescendo pour tester petit à petit les capacités des serveurs et faire tout plein de stats qui leur seront utiles...
Le seul hic c'est qu'ils laissent les fans acharnés se torturer et bien sûr râler

Ils auraient dû dire :
-Phase 1 : Pas beaucoup de clés, lancement en douceur : Paniquez pas
-Phase 2 : Montée en puissance, beaucoup plus de BT acceptez <- Bouh la grosse faute "Acceptés" [Edit]
-Phase 3 : On continue sur la lancée

Le mieux aurait été une donnée chiffrée bien sûr
Manque de transparence = Légendes urbaines, hypothèses phantasmagoriques des fans et on a à la fin une bande de furieux en manque
Méthode Qwe? auto persuasion?
LA beta europe est utile a plusieurs niveaux :

- C'est UN ENORME COUP DE PUB POUR WOW ET BLIZZARD .
- ça permet de tester le matos en place mais pas besoin de beta longue pour ça
- ça permet de tester les versions localisées et de les mettre en place (sans doute le point important de la beta europe )
- ça permet de mettre en place des equipes plus ou moins rodées .
- ça permet de faire attendre le client parce qu'ils savent que wow ne sortira pas avant longtemps en europe

Bref cette beta presente pas mal d'aspects marketing , pas mal d'aspects techniques surtout pour le test des versions localisées et ils etaient obligé de faire une beta pour ça .
Maintenant , en vo , c'est pour l'instant et surtout un bon coup de pub pour l'europe .
J'en vois pleins dire 'Ouai mais pour l'instant ça sert a rien, c'est pas localisé donc c'est que de la pub'.

Si Blizzard avais dit 'Bon, desolés, on retarde la Beta Euro jusqu'à ce que les localisations soit achevées et mises en place', ça aurais encore plus ralé
Citation :
Publié par PtYODA
...
Je suis à peu près d'accord avec toi, à l'exception du "ne sortira pas avant longtemps en Europe". La sortie ne sera pas simultanée, on le sait, mais je ne pense pas qu'elle sera pourtant retardée indéfiniment. Blizzard n'a pas créé une filiale Européenne (et l'a vraiment fait cette fois) uniquement pour faire un coup de publicité.

Blizzard veut que WOW soit en Europe, cela implique de demander aux Européens de faire de la localisation... Sinon il aurait été simple de les inviter sur les serveurs US. Ils veulent vraiment qu'on ait une qualité de jeu équivalente (en nous mettant des serveur sur notre continent), enfin ils veulent s'assurer que leur plateforme tient autant la route que celle des US. Ca va donc prendre environ 1 mois de calibrage je pense, de rodage des équipes et lorsque la prochaine phase sera lancée...

... alors ils inviterons une base plus large dans chaque communauté de langage (surtout francophone et germanophone) pour leur demander de les aider à corriger les erreurs de traduction. Ceci est un vrai travail mais pour autant que je le devine, une part du travail de traduction a déjà été entrepris et une version localisée est déjà plus ou moins prête (constatez que l'installateur du jeu était déjà traduit de même que d'autres détails du genre).

Enfin, qui dit traduction dit nouveaux bugs potentiels, donc besoin des testeurs là encore et enfin Blizzard ne crache pas sur des commentaires d'autres joueurs, même si à mon avis les reproches fait côté US sont sensiblement ceux qu'on peut lire sur les boards euros et qu'il y avait déjà des euros dans le test US :P

Cette beta est donc pour moi avant tout technique et a pour but de sortir un WOW localisé et fini dans les délais les plus courts possibles, pas plus d'un ou deux mois après la release US... D'autant qu'ils veulent sortir des patches synchrone pour toutes les versions (US, Coréenne et Européenne).
Citation :
Publié par PtYODA
LA beta europe est utile a plusieurs niveaux :
/agree
Citation :
Publié par PtYODA
- C'est UN ENORME COUP DE PUB POUR WOW ET BLIZZARD
/agree

Citation :
Publié par PtYODA
- ça permet de tester le matos en place mais pas besoin de beta longue pour ça
/agree *2, cf ce qui a été dit durant la présentation presse à propos de a comparaison, en terme de durée, des betas US et EU

Citation :
Publié par PtYODA
- ça permet de tester les versions localisées et de les mettre en place (sans doute le point important de la beta europe )
/agree again

Citation :
Publié par PtYODA
- ça permet de mettre en place des equipes plus ou moins rodées
En effet, ça permet, outre le test de la plateforme, de mettre les équipes de support en place.

Citation :
Publié par PtYODA
- ça permet de faire attendre le client parce qu'ils savent que wow ne sortira pas avant longtemps en europe
Moins sûr pour celle ci. Même si je n'ai rien vu de nouveau côté date de sortie officielle (toujours à ma connaissance en février), ça m'étonnerait que Blizzard ne cherche pas à profiter de Noël.

Citation :
Publié par PtYODA
Bref cette beta presente pas mal d'aspects marketing , pas mal d'aspects techniques surtout pour le test des versions localisées et ils etaient obligé de faire une beta pour ça .
Maintenant , en vo , c'est pour l'instant et surtout un bon coup de pub pour l'europe .
Oui, sauf qu'on trouve toujours des petits trucs imparfaits, malgré le test US très poussé. Exemple : Quand tu montes un escalier, il arrive que tu voies au travers (enfin, tu ne vois pas ce qui se trouve derrière mais tu as bel et bien un affichage pourri de toute un zone vide, sans texture).
Espérons que l'open-béta Europe sera en place a sortie de la release US. Sinon beaucoup trouveront le moyen de s'inscrire là-bas. Ce qui risque de créer un gros manque sur les serveurs euro.

Ceci dit, commercialement, je pense pas que Blizzard soit complètement plouc . Au niveau communication oui mais bon c'est un autre débat .
Ceci dit, commercialement, je pense pas que Blizzard soit complètement plouc . Au niveau communication oui mais bon c'est un autre débat .
D'autant que je ne partage pas cet avis
j ai l impression que l on tourne un peu en rond

en fait on est tous a peu pres d accord sur le fait que le BT Euro ne peut être comparé a celui des US pour des raisons deja données sur ce post ou sur un autre Fil.

En fait je crois que nous affichons malgré nous des fils tirés d une certaine frustration concernant ce debut de BT.

Certes Blizzard n a aucun compte a rendre etc etc mais il reste tout de meme l aspect marketing qui impose tout de meme une communication envers les fans.

Pour ma part le fait de ne pas avoir de clé a la premiere phase ne me démoralise pas vraiment mais d autres joueurs plus acharnés ou plus jeunes ou plus fan ? le vivent différemment.

Je crois rejoindre l auteur de ce Fil concernant la communication relative au BT euro, je crois qu un petit approfondissement d'infos sur la distribution des clés aurait permis d'éviter une terrible deception a beaucoup de fans qui semblaient pour la plupart attendre un nombre de clé plus important etc

le fait de détailler quelques chiffres sur la premiere phase ne leur aurait pas vraiment porté prejudice et aurait permis a certains d entre nous de mieux gérer notre attente.

Maintenant, il faut relativiser, une petite introspection aux tréfonds de nous meme révélera que nous savions pour la plupart ce que l evidence dictait sur ce debut de BT euro non ?

A savoir qu il y avait peu de chance d être pris, qu ils allaient tester les équipes, le matos etc et donner des clés dans un premier temps aux fan sites etc etc

reste juste ce tout petit manque de precisions sur la phase 1

Plop, bon courage a tous dans cette attente
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés