Un jeu où le roleplay est vraiment présent ?

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche un jeu ou le roleplay est vraiment présent... Est ce que vous en connaissez.. ?

[Modifié par Jactari : je n'ai pas de réponse précise à ta question, mais je te donne un titre de sujet plus roleplay pour patienter. ]
oui enfin moi je mettrais un gros bémol pour Neocron/Venus après 3 mois passés dessus...

certes il y a des animations mais la communauté parle surtout de PK (player-killing), les canaux ingame sont floodés de discussions (disputes?) pas du tout roleplay et 75% des conversations tournent autour des "Parts" (équipement à looter pour rendre son perso efficace).

Personnellement je ne crois pas qu'une ambiance "roleplay" soit vraiment compatible avec une ambiance pvp - pk - kill them all. Il y a des joueurs roleplay sur Venus mais l'ambiance générale reste la course à l'armement et les joueurs connus sont les joueurs bourrins, enfin depuis mon départ ça a peut-être changé

Pour l'instant il n'y a pas de jeu vraiment roleplay disponible (comme l'était T4C autrefois) mais la solution c'est peut-être de trouver sur les forums quelques personnes qui ont envie de jouer comme toi, de migrer ensemble sur un jeu et d'y créer votre guilde roleplay ?

Si tu vas sur Neocron essaye de rejoindre les NPA (neocron private agency) s'ils existent toujours c'est le seul clan vraiment roleplay que j'y ai vu.
Ca dépend surtout des joueurs à mon sens, il doit y avoir des petits groupes roleplay sur à peu près tous les MMORPG, des serveurs entiers y sont dédiés à NwN, mais ça n'est plus du MMO.
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Tu ne trouveras pas, dans un MMO, le même roleplay qu'il y a dans Neverwinter Nights.
why?

loie de Koster:
"The quality of roleplaying is inversely proportional to the number of people playing"
Law of Competition and Roleplay
"There exists an inversely proportional relationship between the level of competition and the level of roleplaying."
This is because roleplaying is about the process, while competition is about the goal. The more competition there is, the more pressure to start cutting corners and doing what is expedient rather than what is consistent with your character
C'est quoi, du "roleplay", déjà, pour toi ? 100 000 rôlistes, 100 000 interprétation de ce que ce terme désigne.
Ensuite, qu'est-ce que tu veux dire par "réellement présent" ?
Qui soit intégré dans le système du jeu ?
Qui soit l'occupation première de la majorité des joueurs ?
Qui soit une des occupations comme une autre de la majorité des joueurs ?
Qu'est-ce qu'un jeu où le "roleplay" serait "faussement présent" ? Un jeu où les gens font semblant de jouer un rôle ?
les remarques de nof sont pertinantes.

je pense que warghas fait reference au roleplay joueur telque définit par dufin.

je ne sais pas ce que warghas entendpar "reelement present".
mais on pourait penser au moins à la notion de "minimum majoritaire": autrement dit "au minimum la majorité des jouers font [inserer critères]"
Comme critères de base je pense que rester IC (in charactere) nb:qui est traduit en Français par rester RP

Pour définier "rester IC" ( car la encore il y a plusieurs degrés d'interpretations ... certain t'expliqueront que d'autre reste IC n'importe comment.. et joue un personnage dans la totale ignorance de ce qu'il devrait etre), nous alons nous baser sur l'opposé (OOC):

nous avons dont:
un endroit ou la majeure partie des joueurs, evite de parler out of charactere, (si cela n'est pas nécessaire).

je pense que cela devrait convenir à tout le monde .. j'espere en tout les cas.
__________________
You cannot run, you cannot hide, Nothing can stop as it grows inside, she takes over your mind as the day turns to night. From dusk through to dawn until the first ray of light. As darkness descends, it feeds on your soul. No longer afraid, so no longer you fight, Addicted, you're turning into a creature of the night.
http://www.booyakasha.info/media/ynot.png
Un regard critique et différent sur l'actualité Guild Wars depuis 2004.
Citation :
Publié par Ynot
...
Le minimum syndical pour moi c'est rester IC comme tu dis. Soit se forcer à ne parler que de ce qui est possible dans l'univers virtuel, pas de la pizza qui chauffe ou du résultat du match de foot. Et c'est, surtout, éviter au maximum les abréviations, pas de WTB, de Sword 150-45 ou de T3.
Message supprimé par son auteur.
je disais que NWN c'était le top du top pour le roleplay car jusqu'à preuve du contraire c'est le seul jeu qui offre non seulement un kit de dévellopement pour faire ses propres campagnes mais aussi un système entier et complet de DM ( dungeon masters ) ce qui fait qu'il y a des modules entiers où des joueurs jouent comme toi ou moi mais en meme temps il y a d'autres joueurs qui eux s'occupent de l'animation du serveur en étant DM

le joueur DM peut se teleporter où il veut dans le monde et incarner n'importe quel NPC, les faire parler, leur faire utiliser leurs sorts / compétences / ou des actions spécifiques, creer des effets spéciaux, faire apparaitre des monstres / objets, observer les joueurs en étant invisible etc ...

pour citer un exemple j'ai vu une fois une joueuse aller prier devant la statue de son dieu, le DM, un pote, sans doute un des meilleurs DM tout serveurs confondus a vu ca et a improvisé un petit event pour elle, au bout d'un moment la statue a eu un effet magique autour d'elle, la joueuse comprennait pas ce qui se passait tout à coup la statue s'est avancée, pi il lui a répondu à sa prière en lui donnant un collier sacré ( à quoi ca servait ??? il a dit on verra plus tard ^^ )
tout de suite après il a enchainé sur un donjon où un groupe était rentré chassé, il a en meme pas une minute monté une sorte d'embuscade assez marrante, c'était des goblins et il avait summoné un chef goblin spécial, il l'a incarné, les goblins étaient derriere une barricade quand les joueurs sont arrivés il a fait tirer des fleches aux goblins c'était dans un petit couloir, les joueurs habitué à tout charcuter dans le donjons ont foncés tetes baissés quand ils ont vu que ca allait être un peu chaud ils ont reculé quand ils ont vu le chef goblin foncer sur eux en criant des trucs du genre "akaiii !! akaii!!!"
bon le chef goblin a pas fait long feu mais c etait impressionnant sur le coup ^^

voilà le genres de choses possibles à faire si tu tombes sur un bon serveur
mais je ne te cache pas qu'il y a beaucoup de mauvais serveurs =)
le minimum vital n'est pas garantie sur NWN alors sur un MMO ..
tout cela est lié à des questions de base de vie en societé et de representativité de chacun des individus.une vision idealiste serait de penser a un mmo comme a une société irl ( chacun joue son role + ou - en paix)
seulement ce n'est pas faisable. car pour arriver a un equilibre irl. chacun accepte un certain nombre de loies, de regles, que personnes ne voudrait accepter dans un jeu; Un jeu où precisement le jouer à plus de pouoir d'irl, ne depend pas des autres, est sans dieu ni maitre. enfin je resume.. personnes ne serait interessé de jouer dans un univert virtuel si c'est pour retrouver le monde reel ( en moins bien qui plus est).
voila peut etre en partie pourquoi mmo et roleplay sont si antinomique comme il est expliqué dans les regles que jai posté plus haut.
Message supprimé par son auteur.
il dit que pour lui le RolePlay c'est avant tout une composante sociale d'un jeu.
On y joue le membre d'une société (ou communauté de joueurs), un peu comme dans le monde réel.
Sauf que pour que ca marche dans le monde réel, ben on accepte des contraintes (ou lois), que l'on accepterait pas dans un jeu.

C'est mon interprétation personnelle de l'opinion de l'auteur.
je vais essayer on vera bien

take 2 *clap*

je parle du roleplay joueurs cf (dufin).je dis que ce RP comme son nom l'indique est basé autour de l'interpretation d'un personage, un peu comme le role d'un acteur. Avec un difference cependant lorsque l'on RP on est à la fois interprete et scenariste.

ensuite j'essaie d'expliquer la raison pour la quelle le nombre nuie à la qualité du RP (voire lui nuie tout court) (loi de koster.)

Les univers virtuels sont des modelisations de societés simplifiés.
ou chacun joue son role. Idealement cela devrai marcher comme irl, ou chacun joue un role dans la société. (on peux dicuter sur l'irl mais malgres tout cela fonctionne).

Je dis ensuite que un univers virtuel ne peux marcher aussi bien qu'un univers irl, Car pour que l'irl fonctionne chacun accepte un certain nombre de lois, de règles, de taboo, de restriction. qui ne sont pas transposé dans les mondes virtuel. Je vais meme plus loin en disant qu'elle ne peuvent pas etre transposée car nous ne voulons pas de cette transpositions.
car l'interet d'un jeu sur l'irl est justement de s'affranchir de ces regles.

lorsque je parle de ces regles de sociète cad de groupment d'individue. je fais réference entre autre à celles de la representativité. autrement dit pour garantir leur fonctionnement les groupes d'individus s'organisent autour de hierarchie dont la complexité augment avec le nombre d'individus.

d'ou les conclusions de koster.

enventuellment je pourai retrouver quelque reference de livres qui parles de ces phenomenes..

*take 3* clap
en ultra resumé ultra simplifié:
lorsqu'il y a beaucoup demonde pour que cela marche ils fauts des lois hyérachique, qui vont a l'oposé de tout le monde acteur et scenariste de sa propre vie. => ces lois ne sont pas mise en places.. sinon personnes ne jouerai. Restent donc les lois de bases les lois fonctionnelles ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Je vois pas tres bien pourquoi ca fonctionnerais pas en fait.
Ou alors ce ne soit que le probleme du nombre. Mais de toute facon je suis pour des serveurs reduit < 1000 joueurs quoi.

Et quand bien meme en fait. Les joueurs acceptent une organisation hierarchique dans leur guilde, je ne vois pas en quoi il n'accepterais pas une organisation hierarchique de leurs villes/mondes/royaumes/what-you-want.
la modestie. personne n'est modeste dans un mmog. au bout de l'énieme bg de l'orphelin(e) élevé(e) par des loups/elfes/pauvres paysans qui est le(la) meilleur(e) épéiste/archer/mage/voleur et qui se découvre être le(la) fils(fille) du roi/seigneur/dieu on fatigue.
Certains serveurs NWN, les deux serveurs T4C RP chez Pole, certains Shards UO francophones devraient pouvoir t'offrir de bons moments.

Citation :
Publié par Ynot
loi de Koster:
"The quality of roleplaying is inversely proportional to the number of people playing"
Law of Competition and Roleplay
"There exists an inversely proportional relationship between the level of competition and the level of roleplaying."
This is because roleplaying is about the process, while competition is about the goal. The more competition there is, the more pressure to start cutting corners and doing what is expedient rather than what is consistent with your character
C'est assez vrai, bien qu'a mon avis le facteur principal de compétition ne vienne pas du nombre total de joueurs en tant que tel, mais de la pression relative sur les ressources "obligatoires" ou les plus désirables, et de la latitude plus ou moins grande qui est laissée ou non, et exercée ou non, par les plus expérimentés pour rendre plus difficile le jeu des plus novices.

Dans un groupe de joueurs qui dans l'ensemble sont prédisposés au roleplay, on les trouvera à mon avis bien plus disponibles pour le RP si l'ambiance HRP est à la convivialité et l'entraide, et s'ils savent qu'ils peuvent se faire plaisir en termes de gameplay sans avoir à se soucier trop d'une course à la puissance ou d'une rareté excessive des objets désirables.
Le plaisir de développer le personnage reste, et occupe les heures un peu creuses ou les soirs où la personne "n'a pas la tête à ça", mais bien plus libre et d'un caractère nettement moins pressant que dans un environnement où abonderaient les griefers.

Citation :
Publié par noodles
la modestie. personne n'est modeste dans un mmog. au bout de l'énieme bg de l'orphelin(e) élevé(e) par des loups/elfes/pauvres paysans qui est le(la) meilleur(e) épéiste/archer/mage/voleur et qui se découvre être le(la) fils(fille) du roi/seigneur/dieu on fatigue.
Cela dépend. A mon avis dans une population de RPistes on en trouvera pour occuper un éventail assez large de rôles en termes d'origine-richesse-pauvreté-puissance-dépendance-etc...
Ce qui est sûr c'est que quasiment personne ne voudra jouer tel ou tel rôle (notamment évidemment ceux de personnages pauvres et sans talents) dès lors que celui-ci lui serait imposé par le gameplay. Un joueur jouera un mendiant parce qu'il en a envie et que cela lui fait plaisir à lui et à ceux avec qui il interagit, mais il appréciera à côté de pouvoir autant apprécier le jeu que les autres en termes d'équipement, d'exploration et autres gâteries gameplay pour lesquelles il paye après tout, en général, le même abonnement que n'importe qui.
Message supprimé par son auteur.
c'était une caricature.
en terme de jeu, et avec la plupart de nos mmog actuels, le meilleur combattant est celui avec le plus haut niveau, et vue la gueule de nos mmogs ca ne me plait pas.

un roi n'est pas le meilleur combattant de son royaume, alors comment peut il prétendre diriger un royaume s'il n'est pas le plus fort?
je ne sais pas apres avoir lu un certain nombres de choses sur des sujet varié, allant de la sociologie de mass, a l'etude de comportement de joueurs dans les mmorpg, je suis arrivé à ces conclusions..

voici quelque liens, mais j'en ai posté déja d'autre dans un autre post.
Glory and Shame: Powerful Psychology in Multiplayer Online Games par Baron, Jonathan.
Garton, Laura, et al. Studying Online Social Networks
Eve's Seed: Biology, the Sexes and the Course of History
Sellers, Mike. Creating Effective Groups and Group Roles in MMP Games
Stewart, Thomas A. “Office Behavior: Why Can't We All Just Get Along?”

Maintenant chacun est libre d'avoir son opinion, ainsi que d'essayer de comprendre pourquoi d'autres ont établient des raisonements qu'ils avancent comme loi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés