Un jeu où le roleplay est vraiment présent ?

Répondre
Partager Rechercher
Le jeu où le roleplay est vraiment présent est... le jeu de rôle sur table. Enfin, pas tout à fait étant donné qu'on peut même faire des parties complètement HRP... Cependant ça reste à mon avis ce qu'il y a de meilleur à l'heure actuelle.

NWN permet de recréer jusqu'à un certain point des parties sur table (un petit groupe de joueurs et un MD). Dès lors qu'on augmente le nombre de joueurs, ça commence à être difficile (et même si le nombre de MD augmente en même temps). C'est le jeu qui se rapprocherait le plus des conditions optimales (à mon sens) et il n'y réussit pas à 100%...
M'enfin, tout ça juste pour dire que je doute un peu beaucoup de la présence du jeu de rôle dans certains des jeux cités (je les ais pas testés, je me contente de douter).

Pas la peine de commencer à chercher à me démontrer que j'ai tord, ça ne marchera pas (trop buté pour ça). Pour moi le jeu de rôle consiste à jouer un rôle, c'est à dire jouer son personnage de façon cohérente envers lui même (le trouillard qui devient un héros courageux après sa première rencontre avec un dragon...) et envers le monde qui l'entoure ("Messire" à un mendiant ou 6548ème fils du roi...).
Si on arrête la définition du RP à "Je joue mon perso comme je l'entend et j'en ais rien à faire du reste", je trouverais mon bonheur dans n'importe quel jeu mentionné. Mais comme ce n'est pas le genre de définition à laquelle j'adhère...
Citation :
Publié par Messkalyne
Je plussoie ce qu'a dit NeoGrifter.
Neocron est un jeu qui incite fortement au RP,et ceci pour une raison principale:Les actions des joueurs peuvent influencer directement le déroulement de l'intrigue du serveur(je parle pour Vénus).
En guise d'exemple,je vous propose d'aller faire un tour sur les Neochroniques :TOUT ce qui y est relaté s'est vraiment passé IG ou a un rapport avec des événements IG
mon avis (pour ce qu'il vaut) il y a une minorité de joueurs "roleplay" sur Venus. Parmi ceux là il y a deux sortes :
- ceux qui traquent les rumeurs et suivent les intrigues mises en jeu pour les GM. Ils aiment les enquêtes et essayent de suivre le déroulement des histoires. Bien souvent même avec beaucoup d'efforts il faut attendre le récit dans les Neochroniques pour savoir ce qui s'est vraiment passé. Ils s'intéressent aux animations comme d'autres font des quêtes dans d'autres jeu.
- ceux plus rares encore qui ont écrit le background de leur personnage, qui font une vraie interprétation de leur caractère, leurs motivations. C'est ces derniers que j'appelle roleplay et ils sont très rares, il suffit d'aller écouter les conversations à Plaza pour vérifier.

La confusion se fait entre l'intrigue du serveur gérée par les GM et le roleplay personnel des joueurs. Tous les mmorpg ont des animations ingame, sur Venus c'est vrai qu'elles sont très fréquentes mais c'est de l'animation pas du roleplay. Néocron reste orienté pvp et les nombreux bars/restau de la ville sont toujours vides.

Ceci dit Neocron est plus rp que d'autres jeux comme daoc mais très loin de l'ambiance de T4C-goa où tu voyais des gens s'inviter dans les maisons et jouer la vie quotidienne de leurs persos.
Hum... T4C-Goa, c'était aussi la course à l'XP pour renaitre, dont un temps de squattage de Colysée ou de zone séraph...
C'était les gars qui faisaient pont gob/camp gob/krakra/tata juste pour pouvoir pêter du nioubi...
C'était le camping de mobs pour les ubber items (le troll, la liche, ...)...
C'était les voleurs à la déco, les insultes de lvl<10 à Lh...

Et c'était un jeu construit tel qu'en passant dans les rues, on voyait tout ce qui se passe dans les maisons...
Je serais bien peiné de savoir ce qui se passe dans les appartements de Neocron depuis la rue, moi

Après presque un an et demi sur Demios, je sais à peu près à quoi ca ressemble... Et même si oui, le roleplay y était important, ce n'était pas pour autant la motivation profonde de tous... On arrive finalement sensiblement aux même proportions rp/xp/pk...
Citation :
Publié par lhune/flor
mon avis (pour ce qu'il vaut)
Ceci dit Neocron est plus rp que d'autres jeux comme daoc mais très loin de l'ambiance de T4C-goa où tu voyais des gens s'inviter dans les maisons et jouer la vie quotidienne de leurs persos.
Justement, cette ambiance était dû au confinement des joueurs les maps n'étaient pas enormes et l'action relativement limitée...
Dans Neocron, tout les facteur d'immersion existent... les bars de petits quartier sont effectivement souvent vide mais pas les plus en vu.. (Plaza 2)

Le problème de Neocron c'est le manque de joueurs... une grand ville c'est sympa lorsqu'elle est peuplé... je suis certain que les fans de T4C (les RPistes surtout) seraient comblés. La nouvelle version, devrait être un grand cru a mon avis.

Bien sur, certain ne sont pas role play... actuellement d'ailleurs, je ne suis pas moi meme très rôle play, sur nc1 règne comme une "fin du monde" dû à la migration vers NC2 avec des préoccupations bien technique... (dans mon cas).

Je ne suis pas un "puriste" de toute façon... les facteurs humains ressurgissent et en fonction des états d'ame du moment je trouve les écarts de role play tout a fait pardonnable s'il ne sont pas dans l'exès... il faut être très indélicats pour parler TV, Foot oou Star academie a Plaza ou ailleurs... quant au commerce et aux stats ma fois cela reste RP au vu du BG du jeu.

S'il y avait beaucoup de monde (et je le souhaite pour NC2) nous aurions des rues peuplées avec des préférences de quartiers, des petits bars ou resto intime aux commerce les plus en vue.

Mais j'ai du mal a l'exprimer... il faut le voir pour comprendre. Un beta test n'est pas vraiment bien pour cela... très différent meme de la vie de Venus.
moi le jeu de rôle sur papier ce que recherchent pas mal de gens c'est surtout l'aventure et la rigolade, en tout cas dans notre club ya pratiquement personne qui fait du jeu de rôle comme vous en parlez, vous avez quand meme l'air d'etre de sacrés puristes, sans vouloir vous offenser, est ce qu'au moins vous vous rendez compte de ca ? =)
Citation :
Publié par Varghas Lokhart
Ca ressemble a quoi furcadia ?
à un petit dessin animé, assez moche et pas pratique, dans une toute petite fenêtre. Ce n'est rien de plus qu'un chat graphique, où on peut créer des zones. Certains en profitent pour faire du RP, mais il n'y a pas de mécanismes de jeu pour soutenir le RP. En fait il n'y a pas de mécanisme de jeu du tout, ce n'est pas un jeu, c'est chat graphique. Fais une recherche sur Furcadia et teste-le, c'est léger, vite téléchargé, tu te feras une idée.
Citation :
Publié par draenn
moi le jeu de rôle sur papier ce que recherchent pas mal de gens c'est surtout l'aventure et la rigolade, en tout cas dans notre club ya pratiquement personne qui fait du jeu de rôle comme vous en parlez, vous avez quand meme l'air d'etre de sacrés puristes, sans vouloir vous offenser, est ce qu'au moins vous vous rendez compte de ca ? =)
Je comprends ce que tu veux dire j'ai fait du jdr papier pendant des années, il y a ceux qui aiment faire du bashing de monstre autour d'une bière et rire un bon coup entre amis.. et il y a ceux qui aiment leurs personnages, développent leur histoire, leur caractère et les relations avec les autres PJ. Les deux façons de jouer sont très bien j'ai fait un peu des 2.

Mes meilleurs souvenirs de jdr ça reste quand même les soirées roleplay plus que les soirées de rigolade et lancer de dès, parce que finalement pour la rigolade un bon bar entre amis c'est aussi bien et pas besoin de feuille de perso. Mais si tu aimes l'aventure et le coté épique du JDR il faut lui donner vie en interprétant ton personnage sinon ça reste juste un jeu de société et lancers de dès. Les "puristes" du Jdr dont tu parles ne sont pas des des allumés ni une élite qui se la pète, c'est des passionnés qui essayent de donner vie à leur imaginaire
Pour moi, sans aucun doute : Les Shards Privés de Ultima Online dans la section "Les Cristaux Perdus"
Mais cette section est fermée par les Grands de JOL.....

Kat, po content
Citation :
Publié par lhune/flor
Mes meilleurs souvenirs de jdr ça reste quand même les soirées roleplay plus que les soirées de rigolade et lancer de dès, parce que finalement pour la rigolade un bon bar entre amis c'est aussi bien et pas besoin de feuille de perso. Mais si tu aimes l'aventure et le coté épique du JDR il faut lui donner vie en interprétant ton personnage sinon ça reste juste un jeu de société et lancers de dès. Les "puristes" du Jdr dont tu parles ne sont pas des des allumés ni une élite qui se la pète, c'est des passionnés qui essayent de donner vie à leur imaginaire
idem, je me souviens de grandes campagnes où j'ai été joueur et d'autres où j'ai été DM, et où les implications sociales, politiques et sentimentales de ce que faisais les personnages étaient puissantes, ponctués de combats épiques. De véritables sagas, dignes de romans.
Pour la franche rigolade et le RP... héhé il y en a eu, mais le jeu est prévu pour cela, faut jouer à Paranoia !
A mon avis les grands MMORPG de base ne sont pas du tout Rp (Daoc, AC2 ou SWG pour ceux que je connais).

Pour transposer le Rp en mmorpg avec un minimum de sérieux il semble falloir des serveur spécifiques et dans ce cas je ne connais que UO, T4C et NWN (il y a des shards persistants) qui offrent réellement des serveurs orientés Rp.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés