Un conseil Varghas, les sirènes des mmorpg, ne s'adapte pas à toutes les oreilles et chacun y va de son avis sur LE jeu qui lui convient...a lui.
Dans l'idéal, il faudrait tous les essayer, mais hum le temps étant ce qu'il est... non compressible, la tentation de trouver une ébauche solution sur un forum est grande.
J'ai essayé de parler de "MON" mmorpg quelques posts plus bas... peut être pas avec les mots qu'il fallait, car mon post n'a visiblement pas susciter un grand enthousiasme chez les lecteurs de JoL.
Un peu comme toi, je suis à la recherche de la "perle" rare, non pas pour y jouer UN rôle (dans mon cas) mais pour y jouer mon propre rôle comme si j'etais né et avait vécu cette vie incroyable.
Après plusieurs essais pas très concluant, t4c, daoc, Priston tale, EvE, RyL, Rysom en beta, je suis allé de jeu en jeu sans y trouver d'âme... je n'y ai trouvé que des "jeux" techniquement plus ou moins réussi mais toujours fondamentalement "jeu"
Un jour, j'ai croisé le chemin de Neocron... que je connaissais de "ouïs" dire comme un jeu à problème, techniquement à la ramasse, pourri de grosses gueules (heu ou sur ce point yen a), violent et immoral avec ses maisons closes, la drogue et toutes les tares de notre société.
Alors évidemment, j'y suis allé sur la pointe des pieds... avec un peu d'appréhension au début... NooB que j'étais sur ce jeu, j'y ai rencontré des alliés détestables, des ennemies sympa et de l'aide de beaucoup... même de ceux qu'a priori je n'aimais pas.
Neocron est un monde étrange... non pas par son aspect technique quelconque (il n'est pas a la hauteur des grands standards de l'industrie certes) mais par son game play et surtout par sa population.
Alors, il faut aimer... un futur apocalyptique, les travers bien humains, mais aussi de l'humanité au sens noble du terme.
En fait, presque tous les ingrédients sont là pour donner du corps au game play. L'humain est très présent et le potentiel représentatif de l'individu s'exprime par ses attitudes agressives, violente certes, mais passé un cap la compétition au sens classique reprend ses droits... Signes extérieurs de richesse, organisation d'évents (courses de voitures, matchs de boxe que sais-je) ou ca existe sur Neocron... vous pouvez vous asseoir au bar avec vos amis ou relation d'affaires pour discuter... et même boire un coup... vous pouvez inviter votre petite amie dans votre appart, petit studio de base ou luxueuse suite et le ne parle pas de tout les petites choses qui vienne "accompagner" votre role play.
Alors, la guerre est omni présente... et comme nous sommes dans ce qui peut s'apparenter a une simulation, tout est possible... du crime lâche et odieux dans une ruelle sombre au combats entre troupes ennemies pour s'approprier des op en terre brûlée
En danger, vous l'êtes en sortant de votre appart et ce danger augmente graduellement plus vous vous approchez des lignes de fronts.
Le rôle play existe naturellement car ce jeu n'est pas vraiment un jeu... ni une simulation en fait... il est le reflet de notre société avec tout nos vices, l'avidité, l'avarice, l'intelligence ou la connerie humaine... tu peux y être une peste, une terreur un mi-ange mi-demon, un anarchiste, un sociopathe, un prêcheur ou un survivant.
Il y a pourtant quelques problèmes qui entachent un peu tout cela... la fréquentation trop pauvre des serveurs... Neocron pourrait être extraordinaire avec beaucoup de monde dans les rues des villes et des armées plus conséquentes dans les terres brûlées.
Le système économique est ce que j'ai trouvé de mieux a ce jour sur un mmorpg... pas parfait tant s'en faut, mais basé sur les joueurs et le craft donnant là aussi une autre dimension a ce jeu.
Si vous le connaissez avec les mêmes a priori que j'avais à son sujet, faites-vous vous souffrance... essayez-le, au moins en beta mais hum pour comprendre et vraiment le goûter, c'est sur Venus, le serveur francophone sur une période de 3 mois... pourquoi ? car Neocron c'est autre chose que l'XP...
Orlok
|