Un jeu où le roleplay est vraiment présent ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
et ce que dit Ynot est que pour restreindre ce penchant, entre autre, commun à beaucoup (dont moi, je ne joue pas le vertueux), est qu'il faut instaurer des règles et qu'à priori peu de joueurs accepteront ces règles irlienne (rien que le fait qu'il soit interdit de tuer, difficile à instaurer dans un monde ou la mort n'a aucun sens).
accepteriez vous que certain joueurs aient des postes plus important que d'autre. par exemple
par exemple: que certian joueur soient roi / juge / chef de vile
avec des avantage mais aussi un pouvoir sur vous.
"ce soir tu sorts de la ville sinon tu vas en prisons"

sinon noodle a bien resumé
à mon avis vous n'avez pas vu que les mmorpgs ont évolué à cause d'EQ

UO était un monde virtuel, il n'y avait pas de but chacun y joue un role, c'était presque une expèrience, EQ est un vrai jeu vidéo, dans EQ il y a un but et il y a une fin

ceux qui ont pris EQ comme un monde virtuel s'y sont cassé les dents

DAOC, AO, EQ2, WoW font partie de cette voie ludique de MMORPGs, le roleplay dans ces jeux n'a plus rien avoir avec le roleplay dans UO que je caractériserais plus de roleplay "vis ma vie au quotidien" qui est en fait presque de la simulation

avec ces jeux on s'éloigne de plus en plus de la simulation, on s'éloigne de plus en plus de la fameuse "vie virtuelle" pour revenir vers le jeu vidéo pur et dur

quand je dis que ces jeux ont un but, cela veut dire qu'on est inéxorablement orienté par le jeu, pour reprendre ton exemple on est finalement de moins en moins nos propres scénaristes

je pense que c'est surtout pour cette raison si il y a des gens qui ressentent une perte au niveau du roleplay =)

c'est simplement que ces jeux s'éloignent du type de roleplay qui leur plait à eux
Citation :
Publié par Ynot
accepteriez vous que certain joueurs aient des postes plus important que d'autre. par exemple
par exemple: que certain joueur soient roi / juge / chef de vile
avec des avantage mais aussi un pouvoir sur vous.
"ce soir tu sorts de la ville sinon tu vas en prisons"
Cela ne me gênerait pas pour ma part si le personnage assume l'ensemble de son rôle et a su s'y hisser par ses capacités de persuasion, d'organisation, de médiation, etc...
S'il assume son rôle à travers les interactions avec les autres joueurs plus que par sa puissance PvP propre (un roi crédible est davantage quelqu'un qui saurait par exemple assembler et garder motivée une milice, plus qu'un r0xx0r intuable, quoi que peut-être du côté des groupes chaotiques mauvais... mais alors là vient le problème des vaincus pas contents revenant en boucle ou criant à l'ennui technique).
S'il manie ses capacités répressives dans le respect du plaisir des autres dès lors qu'ils jouent le jeu, et déploie des efforts pour enrichir le jeu des autres personnages (entretenir une cour par exemple pour un roi).

Cela fait beaucoup d'exigences peut-être, et plus du tout de temps pour le camping personnel, mais je pense que c'est à ce prix d'avoir dans un MMORPG le soutien d'un nombre suffisant de joueurs pour qu'un tel rôle prenne une signification et soit suffisamment respecté malgré la tendance (naturelle ?) de tout un chacun à se la jouer plus ou moins rebelz sans dieu ni maître dès lors que son personnage a la puissance de frappe nécessaire pour s'estimer apte à parler haut à la majorité des autres joueurs.
Citation :
Publié par Niwa
Hmm, chuis pas d'accord. Surtout si on part du principe que notre monde est coherent.
"Vous etes le/la meilleur/e ? Tres bien prouvez le"
Oula, surtout pas.

Tu auras droit à la réponse "ben là je peux pas encore mais laisse moi passer 10 niveaux et m'acheter un matériel de ouf, et tu vas voir je serai super fort et je pourrai ENFIN avoir un roleplay à la hauteur de mon perso".
Wowowow les gars(es) ... Kipe coule... j'demandais juste si vous connaissiez des jeux dans lesquelles le roleplay a une part entière... Et ne se limite pas seulement à 3 preux chevalier qui disent : bonjour messire, quand ils se croisent dans la rue, et basta...

Maintenant les réflexions pseudo-philosophique sur le roleplay qu'on peut lire sur tout les forums... Je peux m'en passer.

A part ça... oui j'ai essayé NwN, j'ai passé pas mal de temps dessus... mais finalement j'ai pas été si convaincu que ça...
Je vais répondre à ta question (sans rentrer dans le débat tout autour) avec ma vision du jeu de rôle.
Pour moi, cela signifie s'investir dans un monde virtuel, faire partie des rouages qui régissent ce monde, et que le joueur puisse, grâce à ses actions, modifier durablement son environnement et les règles qui le font marcher.
C'est donc pour moi plus que le simple jeu d'un rôle, c'est-à-dire l'immersion dans ton personnage.
J'ai fait l'expérience du jeu de rôle à travers Warhammer où les actions du joueur, héros ou non, modifiait ce monde, ce qui m'a donné cette vision du JdR.

Il est simple de remarquer qu'aucun jeu ne donne cette possibilité énorme aux joueurs, vu le nombre, leurs volontés différentes...
Néanmoins, si un jeu doit se rapprocher le plus de cette vision du RP, je dirais qu'Eve Online remplit quelques une de mes envies.
Le nombre de rôle à exercer pour un joueur est important, tu peux aussi bien être mineur que guerrier, marchand qu'artisan, et surtout, pour moi, diplomate. T'occuper d'interactions entre les joueurs, ce qui peut changer énormément de choses (par exemple, l'occupation d'espaces par les plus grandes des alliances).

J'espère avoir répondu, si tu souhaites plus d'informations sur le MMORPG "space opera" qu'est Eve Online : https://eve.jeuxonline.info .
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
Je vais répondre à ta question (sans rentrer dans le débat tout autour) avec ma vision du jeu de rôle.
Pour moi, cela signifie s'investir dans un monde virtuel, faire partie des rouages qui régissent ce monde, et que le joueur puisse, grâce à ses actions, modifier durablement son environnement et les règles qui le font marcher.
C'est donc pour moi plus que le simple jeu d'un rôle, c'est-à-dire l'immersion dans ton personnage.
J'ai fait l'expérience du jeu de rôle à travers Warhammer où les actions du joueur, héros ou non, modifiait ce monde, ce qui m'a donné cette vision du JdR.

Il est simple de remarquer qu'aucun jeu ne donne cette possibilité énorme aux joueurs, vu le nombre, leurs volontés différentes...
Néanmoins, si un jeu doit se rapprocher le plus de cette vision du RP, je dirais qu'Eve Online remplit quelques une de mes envies.
Le nombre de rôle à exercer pour un joueur est important, tu peux aussi bien être mineur que guerrier, marchand qu'artisan, et surtout, pour moi, diplomate. T'occuper d'interactions entre les joueurs, ce qui peut changer énormément de choses (par exemple, l'occupation d'espaces par les plus grandes des alliances).

J'espère avoir répondu, si tu souhaites plus d'informations sur le MMORPG "space opera" qu'est Eve Online : https://eve.jeuxonline.info .
Oui mais c'est le Gameplay du jeu qui t'offre ça, et peut également te bloquer dans tes envies. C'est pourquoi je préfère les jeux où c'est toi réellement qui en te servant des ressources moindres du jeu envisages un Roleplay bien spécifique.

A la base, tout le monde à le même personnage, mais ton Background en fera un guerrier, un médecin, un marchand ou alors un Ange. Seulement gameplay parlant rien ne différenciera réellement l'ange du marchand, seulement LJD.
Citation :
Publié par lhune/flor
...
Les canaux globaux, je les ai toujours fermé... Car oui, y a plein de ouin ouin en tout genre... Comme sur à peu près n'importe quel jeu...

Le roleplay, y en a... J'ai plusieurs noms de clans qui se bousculent dans mon esprit, là, des clans qui concilient guerres, combats et impliqués dans les diverses intrigues qui courent en arrière plan...
5eme Colonne, Tribunal, Destin, Enfants de Crahn, ...

Si il n'y avait pas tous ces gens, la NPA se ferait bien chier

Quand aux parts, j'adore son coté "collection de cartes"

Presque un an dessus et mon nombre de combats doit tenir sur une main...
Je plussoie ce qu'a dit NeoGrifter.
Neocron est un jeu qui incite fortement au RP,et ceci pour une raison principale:Les actions des joueurs peuvent influencer directement le déroulement de l'intrigue du serveur(je parle pour Vénus).
En guise d'exemple,je vous propose d'aller faire un tour sur les Neochroniques :TOUT ce qui y est relaté s'est vraiment passé IG ou a un rapport avec des événements IG
Sans rentrer dans le debat, je ne pense pas que tu trouvera de jeu RP mieux que T4C, (epoque Goa) mais bon le faible nombre de joueurs et un channel Roleplay dedie en faisait un jeu RP ( ceux qui restait a la porte en attendant de pouvoir jouer creer des post Rp sur le forum JOL), mais bon malgré mon experience dans divers mmo je n'ai vu que des pseudo-rp.. sauf depuis hier sur Ryzom ou j'ai pu entendre que nombre de joueurs ont creer un BG a leur perso... est-ce un debut ?

alors qui jouera verra
Citation :
Publié par draenn
je disais que NWN c'était le top du top pour le roleplay car jusqu'à preuve du contraire c'est le seul jeu qui offre [...] un système entier et complet de DM ( dungeon masters ) ce qui fait qu'il y a des modules entiers où des joueurs jouent comme toi ou moi mais en meme temps il y a d'autres joueurs qui eux s'occupent de l'animation du serveur en étant DM
Furcadia propose cela depuis plus longtemps que NWN, de manière plus simple et souple, et en plus c'est un vrai MMOG, lui. Accessoirement, le rôle y est globalement plus pratiqué.

Désolé, NWN n'est pas un "top du top" absolu, et encore moins dans ce domaine, même si c'est un bon jeu.
petit commentaire: furcadia est peut etre moins connus et plus vieux que nwn
c'est pour cela. il ne faut pas oublier que tout le monde ne connais pas forcement tout les jeux existant.Ensuite les gouts et les couleurs et les polygones..
Citation :
Désolé, NWN n'est pas un "top du top" absolu, et encore moins dans ce domaine, même si c'est un bon jeu.
ca dépend de tes exigences je pense ..
mais c'est le seul que je connaisse moi qui donne un constructeur de module et un client MJ .. avec beaucoup de contenu communautaire ..

je viens d'aller sur le site de Furcadia .. heu, je crois que je n'accrocherai pas ..
Bonsoir.

Comme lu plus haut, je répondrais aussi eVe Online, immersion parfaite en mon sens, aussi bien Rp que professionnel d’ailleurs les 2 vont ensemble je pense

Puis beaucoup plus sympa le systeme pour evoluer « Competences », ca change du 25h/24 derrière le pc pour up et pouvoir espérer faire quelque chose en combat, suffit d’attendre que la skill finisse le temps demandé pour l’apprentissage et donc se concentrer entièrement a la vie social de son perso.
--Parole de MAP
http://www.youtube.com/watch?v=nRhqVVHjCLw
http://www.wardb.com/sigs/473515.jpg
Un conseil Varghas, les sirènes des mmorpg, ne s'adapte pas à toutes les oreilles et chacun y va de son avis sur LE jeu qui lui convient...a lui.

Dans l'idéal, il faudrait tous les essayer, mais hum le temps étant ce qu'il est... non compressible, la tentation de trouver une ébauche solution sur un forum est grande.

J'ai essayé de parler de "MON" mmorpg quelques posts plus bas... peut être pas avec les mots qu'il fallait, car mon post n'a visiblement pas susciter un grand enthousiasme chez les lecteurs de JoL.

Un peu comme toi, je suis à la recherche de la "perle" rare, non pas pour y jouer UN rôle (dans mon cas) mais pour y jouer mon propre rôle comme si j'etais né et avait vécu cette vie incroyable.

Après plusieurs essais pas très concluant, t4c, daoc, Priston tale, EvE, RyL, Rysom en beta, je suis allé de jeu en jeu sans y trouver d'âme... je n'y ai trouvé que des "jeux" techniquement plus ou moins réussi mais toujours fondamentalement "jeu"

Un jour, j'ai croisé le chemin de Neocron... que je connaissais de "ouïs" dire comme un jeu à problème, techniquement à la ramasse, pourri de grosses gueules (heu ou sur ce point yen a), violent et immoral avec ses maisons closes, la drogue et toutes les tares de notre société.

Alors évidemment, j'y suis allé sur la pointe des pieds... avec un peu d'appréhension au début... NooB que j'étais sur ce jeu, j'y ai rencontré des alliés détestables, des ennemies sympa et de l'aide de beaucoup... même de ceux qu'a priori je n'aimais pas.

Neocron est un monde étrange... non pas par son aspect technique quelconque (il n'est pas a la hauteur des grands standards de l'industrie certes) mais par son game play et surtout par sa population.

Alors, il faut aimer... un futur apocalyptique, les travers bien humains, mais aussi de l'humanité au sens noble du terme.

En fait, presque tous les ingrédients sont là pour donner du corps au game play. L'humain est très présent et le potentiel représentatif de l'individu s'exprime par ses attitudes agressives, violente certes, mais passé un cap la compétition au sens classique reprend ses droits... Signes extérieurs de richesse, organisation d'évents (courses de voitures, matchs de boxe que sais-je) ou ca existe sur Neocron... vous pouvez vous asseoir au bar avec vos amis ou relation d'affaires pour discuter... et même boire un coup... vous pouvez inviter votre petite amie dans votre appart, petit studio de base ou luxueuse suite et le ne parle pas de tout les petites choses qui vienne "accompagner" votre role play.

Alors, la guerre est omni présente... et comme nous sommes dans ce qui peut s'apparenter a une simulation, tout est possible... du crime lâche et odieux dans une ruelle sombre au combats entre troupes ennemies pour s'approprier des op en terre brûlée

En danger, vous l'êtes en sortant de votre appart et ce danger augmente graduellement plus vous vous approchez des lignes de fronts.

Le rôle play existe naturellement car ce jeu n'est pas vraiment un jeu... ni une simulation en fait... il est le reflet de notre société avec tout nos vices, l'avidité, l'avarice, l'intelligence ou la connerie humaine... tu peux y être une peste, une terreur un mi-ange mi-demon, un anarchiste, un sociopathe, un prêcheur ou un survivant.

Il y a pourtant quelques problèmes qui entachent un peu tout cela... la fréquentation trop pauvre des serveurs... Neocron pourrait être extraordinaire avec beaucoup de monde dans les rues des villes et des armées plus conséquentes dans les terres brûlées.

Le système économique est ce que j'ai trouvé de mieux a ce jour sur un mmorpg... pas parfait tant s'en faut, mais basé sur les joueurs et le craft donnant là aussi une autre dimension a ce jeu.

Si vous le connaissez avec les mêmes a priori que j'avais à son sujet, faites-vous vous souffrance... essayez-le, au moins en beta mais hum pour comprendre et vraiment le goûter, c'est sur Venus, le serveur francophone sur une période de 3 mois... pourquoi ? car Neocron c'est autre chose que l'XP...

Orlok
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés