Publié par Phos d´Ys
La culture des armes est quelque chose de tabou en Europe pour des raisons que je ne parviens pas à m'expliquer, d'où toutes ces législations liberticides en France, mais selon moi les armes sont là pour garantir notre liberté et notre sécurité.
C'est une façon de voir la société, un idéal de civilisation. Cette vision américaine date de l'époque où il fallait absolument une arme pour se protéger, où on ne pouvait pas compter sur la police. Une époque épique de conquêtes et où il n'y avait pas vraiment d'autres moyens d'assurer la sécurité que d'être armé.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et du coup, on peut avoir d'autres visions de la société.
Apprendre à se défendre par les armes à des enfants, c'est perpétuer l'idée que la société et l'homme sont violents. Quoi que l'on fasse socialement et éducativement par ailleurs, si les enfants et adultes se baladent armés, c'est leur délivrer le message "Le monde est violent, vous devez compter sur vous-même et être prêts à être violents vous aussi".
Inutile de se demander pourquoi il y a tant de crimes et de violences aux USA, avec cette façon de voir.
Je suis partisan d'une autre vision de la société, une autre vision de l'humain, on peut dire une autre politique et une autre économie, puisque finalement notre vision de l'homme se traduit par la politique et l'économie. Dans cette vision, on tâche de distribuer plus équitablement les richesses et l'éducation, on réduit les injustices et du coup on réduit les foyers de révolte et de criminalité. Dans cette vision, l'homme s'éduque peu à peu et petit à petit prend l'habitude de régler ses problèmes sans recourir à la violence.
Oh, il faut bien garder la police, pour faire face à une minorité criminelle, il faut certes de la répression. Mais c'est surtout par une politique plus juste, plus humaine, que l'on combat la violence, et par de la prévention que l'on réduit la criminalité.
Naturellement, aller vers cette société à mes yeux plus progressiste et civilisée que la société armée que tu défends,
c'est incompatible avec mettre dans l'esprit des gens dès le plus jeune âge que le monde est violent et que les armes sont la réponse la plus adaptée... Ce sont deux façons de voir le monde opposées. D'un côté une version archaïque, où la société est violente et seul l'individu peut se défendre, que les USA partagent avec les civilisations les plus archaïques de la planète, et de l'autre, une vision progressiste où on tend vers moins de violence.
On voit ce que ce que donne la vision américaine, aux USA, dont le pourcentage de la population en prison est effrayant... Normal, on dit au gens que la société et l'homme sont violents.. Du coup ils le sont…