Legislation sur les lames.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild de Lock
Bon, j'ai pas une gueule de tueur, mais quand même, si quelqu'un pouvait m'expliquer...

C surtout ca je pense, parceque moi j'étais parti au post.
Citation :
Publié par Dwelfigor
je ne pense qu'un representant de l'ordre ne s'en offusque plus qu'autre chose. Racen pourra peut etre nous donner sa posisition sur le sujet.
J'allais dire : Bof non, TiberiX a tout dis, mais visiblement tu veux savoir qu'elle est la procédure en cas de découverte d'un couteau ?
Dans mon cas personnel, un simple couteau suisse, donc celui avec les tournevis, limes et autres trucs dont on ne sert presque jamais, je laisse.
Dans le cas d'un opinel je demande la raison de sa présence : si c'est un mineur, je prend contact avec ses parents. Si c'est un adulte, et qu'il ne justifie pas d'une raison bien précise, je garde et je relève l'infraction (qui sera sans doute classée par le Procureur mais en tout cas le couteau disparaîtra de la voie publique)
Si c'est un cran d'arrêt et plus gros, pas de questions, je garde, j'embarque et je relève l'infraction. (Là par contre, ça finira devant le Tribunal à coup sûr).
Enfin, dans tous les cas, si l'individu est hautain, gesticule ou se pose en victime de l'agression policière, je lui donne raison en l'embarquant, en procédant à une vérification d'identité et en relevant l'outrage sur agent de la force publique en plus du port d'arme. Je suis poli avec les gens et je tente toujours l'explication mais faut pas non plus me prendre pour un con.
Chaque policier ou gendarme procède au cas par cas et selon sa dose de travail et les directives du Parquet.
Citation :
Publié par ano3
bah voila ta reponse, on est pas aussi parano que les ricains
Aucun rapport, c'était au Gabon et mon couteau suisse n'a tout simplement pas été trouvé malgré le détecteur, peut-être qu'il était là pour "faire genre" ...
Son gentils les flics.
Je faisait tu Nunchaku l'autre fois (en metal) ds un parc a Paris, ils nous on simplement dit de le ranger alors que selon la loi meme son transport est interdit...

Ils font ce qu'ils veulent et c'est ca qu'est bien, les textes dans les bouquins c'est juste pour avoir une raison
oui effectivement, si les flics devaient appliquer les textes de lois a la virgule, on serait tous en prison, mais heureusement ils sont intelligents
Citation :
Aucun rapport, c'était au Gabon et mon couteau suisse n'a tout simplement pas été trouvé malgré le détecteur, peut-être qu'il était là pour "faire genre"
HS : Dans le genre, il y a un paquet de magasin qui mettent des anti vol a leurs portes et 2 sortes d'autocollants magnétiques sur les articles : des vrai sur les articles sensibles et des faux sur les autres (80% des articles tout de même). Juste pcq les vrais sont trop cher...
A l'epoque ou les paintball n'étaient pas encore classés dans les armes j'allais regulierement avec mon pote faire quelques jeux dans un bois proche.

En revenant ( a 5 min de ma maison ) on s'est arrété pour se griller une cloppe roulé , controlé par les flics qui pensaient sans doute que l'on fumait autre chose que du tabac ils nous on fouille , ils ont meme ete jusqu'a regarder dans le haut de mes chaussettes mais n'ont pas vu la replique du desert eagle que j'avais coincé dans le dos dans ma ceinture ( et pourtant c'est assez enorme lol).

Quand ils ont ensuite fouillé le sac de mon pote et trouvé les billes de peinture , ils nous ont demandé pourquoi c'etait. On leur a juste dit que c'etait pour mettre dans un paintball mais franchement je me demande qu'elles tetes ils auraient fait si je leur avait sorti le paint-ball en leur disans c'est pour mettre dedans

Enfin bon , je doute toujours de l'humour des policiers et j'ai preferé ne rien leur montrer meme si leur fouille etait tres perfectible

Sinon je connais pas mal de campagnard qui ont des laiguioles ( me souvient plus de l'hortographe) , c'est un couteau de table mais quand meme plus gros qu'un opinel ou un couteau suisse ... je me demande ce que les policiers font dans un cas comme ca ?
Bon aller un peut de Mylife.com version suisse...

Etant un fan d'arme médiéval j'ai une collection ma fois pas trop mal d'arme (épée , hache , hache de lancé , fléau , lance..etc..) Un jour je suis sortie de chez moi pour faire de la hache de lancé sur cible.

2 Flics ce sont arrêter de la voiture je voyais les problèmes arriver je pensais qu'il allais m'embarquer au post...

Et après discussion il s'avère qu'il cherchais un fou dangereux qui rodais dans le secteur (nono c'était pas moi je fais sa avec beaucoup de précaution ) Et il m'ont absolument rien dis pour la hache de lancer (qui est aiguisés en plus...)

Bref comme quoi je crois que la législation s'applique uniquement au endroit à risque (lieux public) et que pour le reste c'est au libre jugement du flic.

ps: Sinon venez en suisse si vous aimer les armes médiéval et que votre but n'est pas de tué tout le monde mais bien de pratiquer dans les règles de l'art .
Moi je me suis fait arrété en bagnole aprés un excès de vitesse... J'avais un poing americain et un pistolet à billes dans ma bagnole que je n'ai jamais revu...

Il a du l'offrir à son gosse.
Je peux aussi raconter ma vie. J'étais dans le petit Luxembourg en train de discuter avec un ami à 22h. Pour ceux qui connaissent, vous savez que ça ferme à la tombée de la nuit et il faisait nuit à cette époque de l'année.
Débarquent les flics qui sautent au dessus de la petite haie (genre 90cm) et nous demandent nos papier, nous vident nos poches, nous font appuyer sur un tronc pour nous fouiller. Là, celui qui s'occupait de moi après avoir minutieusement vidé mon sac, tombe sur mon marqueur noir, celui avec lequel j'écris les titres sur mes chemises en carton. Il le met sous mon nez et me dit agressif : Et ça, c'est pour quoi faire ?
Hmm je lui aurais bien répondu que c'est pour sniffer ou pour se mettre dans l'anus mais je me suis contenu d'autant que j'avais d'un coup, très envie de rentrer chez moi et beaucoup de travail en retard. Il a appelé le poste, fait un contrôle, et nous a laissé repartir après m'avoir confisqué mon marqueur, au cas où j'agresse une vieille je pense.

Nous sommes donc rentrés chez nous tranquillement. Sans mon dangereux marqueur.

Pendant ce temps là dealer notoire (un de ceux qui s'occupent de Montaigne et Lavoisier) est sorti de l'autre côté.
Citation :
Publié par Nuffwin Storyteller
Je peux aussi raconter ma vie. J'étais dans le petit Luxembourg en train de discuter avec un ami à 22h. Pour ceux qui connaissent, vous savez que ça ferme à la tombée de la nuit et il faisait nuit à cette époque de l'année.
Débarquent les flics qui sautent au dessus de la petite haie (genre 90cm) et nous demandent nos papier, nous vident nos poches, nous font appuyer sur un tronc pour nous fouiller. Là, celui qui s'occupait de moi après avoir minutieusement vidé mon sac, tombe sur mon marqueur noir, celui avec lequel j'écris les titres sur mes chemises en carton. Il le met sous mon nez et me dit agressif : Et ça, c'est pour quoi faire ?
Hmm je lui aurais bien répondu que c'est pour sniffer ou pour se mettre dans l'anus mais je me suis contenu d'autant que j'avais d'un coup, très envie de rentrer chez moi et beaucoup de travail en retard. Il a appelé le poste, fait un contrôle, et nous a laissé repartir après m'avoir confisqué mon marqueur, au cas où j'agresse une vieille je pense.

Nous sommes donc rentrés chez nous tranquillement. Sans mon dangereux marqueur.

Pendant ce temps là dealer notoire (un de ceux qui s'occupent de Montaigne et Lavoisier) est sorti de l'autre côté.

Tiens ça me fait penser au jour où je suis rentré chez moi à bord de mon bolide (talbot samba modèle 1986) de vacances à perpignan ou j'avais fait de la chasse sous-marine avec mon harpon Beuchat de 1,20m. Le policier m'a arrête, m'a fait sortir le harpon que j'avais remonté à l'envers par précaution, m'a demandé ce que c'était. Je lui ai dit. C'est en vente libre au delà de 16 ans. Il m'a laissé repartir sans autres questions. Je pense pouvoir facilement embrocher 3 gosses avec ce harpon. Mais c'est vrai que c'est quand même moins dangereux qu'un marqueur.
Citation :
Publié par racen
Le sujet est devenu 3615 MyLife ?
Ou l'on parle bien de législation sur les couteaux.
Pardonnez-moi mais au vu des dernières interventions, j'ai un doute...
ca montre en pratique ce que l'on peut faire ou ne pas faire.

Un marqueur dans certains cas est confisqué alors qu'un couteau suisse dans d'autre ne l'est pas ... une facon comme une autre d'aprehender l'appliquation de la legislation
Ca ne vient même pas à l'idée que le marqueur n'a pas été confisqué pour son côté ô combien dangereux ! (C'est quand même con un flic non ? Un marqueur voyons, ralalala que de rigolade...) mais pour éviter des tags ?
En réfléchissant un peu, nous pouvons fort bien avoir une patrouille de police appelée par des gens excédés qui ont repérer des taggeurs et notre ami qui malheureusement se trouvait dans les parages.
Mais non, on préfère nous sortir un pseudo lien entre législation des armes et des marqueurs (à propulsion atomique avec un Saddam Eat This marqué dessus) et nous raconter sa vie.
TiberiX a répondu à la question. La gestion du port d'arme se fait au cas par cas et donc chaque policier agira selon son point de vue.
Pour le reste, c'est juste histoire de raconter sa super-histoire-de-la-frime-qui-tue avec les poncifs habituels du genre ils ont rien ces aveugles ou mon harpon me permet d'embrocher trois minots à la fois. Bref, donc une histoire orientée du point de vue de l'auteur et au final absolument pas démonstrative.
Citation :
Publié par St Thomas
Moi je me suis fait arrété en bagnole aprés un excès de vitesse... J'avais un poing americain et un pistolet à billes dans ma bagnole que je n'ai jamais revu...

Il a du l'offrir à son gosse.

Tu te balades avec un poing américain dans ta voiture, c'est pas courant non plus, enfin le pistolet à billes bizarre
Bon y a une semaine j'ai discuté avec des flics Parisiens justement sur la législation sur les armes.
Le contexte: j'allais faire du paintball sur un terrain parisien, j attendais un ami qui venait me chercher en voiture. Dans un carton: mon marqueur (canon dévissé, bouteille vidée etc....) dans un sac le reste du matériel dont un couteau papillon assez grand.
Donc deux flics qui passent et qui font un contrôle d'identité, rien de bien méchant. Ils me demandent ce que j'ai dans mon sac et mon carton, je leur répond simplement du matériel de paintball (sans plus de précisions). Ils ont tout fouillé (très proprement ils ont bien fait attention à ne rien abîmer genre rayer le canon des trucs comme ca). Et ils m'ont demandé ce que je faisais avec le couteau papillon. Donc je leur dit simplement que sur un terrain de paintball ca peut toujours etre utile d avoir un couteau en temps qu'outil.
Donc la tout va bien puis ils m'ont demandé un papier comme quoi mon marqueur était bien déclaré...
Donc la a commencé la discution d'où il est sorti:
- pour le couteaux, bah c'est au cas par cas. Déjà si il est rangé au fond d'un sac ca pose moins de probleme que si il est à portée de main dans la poche.
- toujours sur le couteau, pouvoir justifier le fait de l'avoir sur soi, et ce quelque soit la taille.
- pour le matos de paintball bah faut le déclarer en arme d'épaule de catégorie 7... chose qui a bien fait rire un flic hier quand je suis allé au commissariat pour le faire. (en gros: Bonjour, je viens pour déclarer une arme de catégorie 7. C'est quoi comme arme? Un marqueur de paintball. Rentre chez toi avec ton jouet on a pas que ca à faire.....)
- pour le trasporter il faut qu'il soit déclaré et rangé démonté dans un sac (en même temps démonté c est juste canon dévissé, sécurité en place, loader enlevé et bouteille dévissée, pas besoin de le désosser). Mais le mien n'était pas déclaré. Jugeant que j'étais de bonne foi ils ont rien dit.

Donc en gros ce qui est ressorit de la discussion avec ces deux flics: c'est au cas par cas. Ca dépend de la personne et de si elle est capable de justifier le fait de l'avoir sur soi, de comment il est rangé etc....
attends c'est vraiment ca? le truc pour ecrire?

Citation :
ils m'ont demandé un papier comme quoi mon marqueur était bien déclaré
pourquoi ils lui demandent un papier?

tu sais tu peux tout simplement me dire c'est quoi
j'ai l'impression d'avoir prit 20ans
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés