Publié par Racen
Il suffit de voir Soir pour comprendre qu'il est possible de montrer les erreurs des pro-armes au plus grand nombre sans sombrer dans la rage la plus basse.
Merci. J'ai beau savoir que beaucoup lisent sans participer, parfois, j'ai l'impression d'écrire pour rien. Cela me rassure de voir que quelqu'un prend la peine de lire mes messages, qui, je l'avoue, sont parfois trop longs pour être digestes

.
Mon attitude vient en partie du fait que j'ai eu beaucoup de discussions avec des Américains, en autres au sujet des armes. J'ai toujours eu le sentiment d'avoir à faire à des gens normaux, ni plus ni moins intelligents que nous, ni plus ni moins équilibrés. Bref, des gens qui ont une vision du monde et que l'on peut confronter à la nôtre. Et pas tous les Américains ont le même avis. Je rappelle quand même, c'est important, que pour majoritaire qu'elle soit, la vision des armes n'est pas partagée par tout le monde, aux USA. Il y a des Américains qui sont contre, un nombre significatif.
Publié par Lothar
Il ne faut pas comparer la culture des armes française et américaine, elles ne sont pas du tout pareille .
Si, on peut comparer, justement parce qu'elles ne sont pas pareilles

.
Il ne s'agit pas de juger, de dire " c'est bien " ou " c'est mal ", un jugement ferme la porte à la discussion.
Mais on peut discuter, déjà, des points communs aux deux cultures, et essayer de faire appel à la raison pour juger de la pertinence des approches, d'abord d'un point de vue logique, ensuite en comparant les résultats.
Il faut savoir qu'elle est l'utilité d'un tel débat. Une fois, j'ai eu un long débat avec un partisan des armes, un policier Texan. Je ne le connaissais pas plus que cela, mais pour autant que je puisse en juger, son opinion favorable aux armes ne l'empêchait pas d'être quelqu'un de sincère et travaillant pour sa communauté.
Nous avons eu un débat passionné. J'étais sans doute inconscient, car j'ai lancé ce débat sur un forum policier américain (en fait je voulais savoir ce qu'en pensaient des professionnels directement impliqués). Évidemment, il ne m'a pas fait changer d'avis, et je ne l'ai pas fait changer d'avis. En fait, j'étais dans une position délicate. J'ai du respect pour les autres, pour leur culture, je ne voulais absolument pas donner l'impression d'être un petit Français débarquant dans leur forum pour leur donner des leçons de morale. Je ne voulais que comprendre et comparer des points de vue, en confrontant les argumentations.
À un moment, le Texan s'est un peu échauffé. J'ai alors répondu que justement, je ne voulais donner de leçon à personne, que l'on était dans un forum américain, et que j'allais arrêter là la discussion. J'ai reçu alors plusieurs mails de policiers américains, qui m'ont encouragé à rester. Qu'aux USA, y compris dans la police, des Américains étaient contre le port d'armes, et qu'ils appréciaient mes arguments.
Il y avait quelque chose d'intéressant, dans cette réaction, c'est de remarquer qu'un débat ne s'adresse pas qu'à ceux qui y participent. Phos a très peu de chance de me convaincre. Mais il a une tribune où il peut exposer sa façon de voir, et faire réfléchir ceux qui lisent, y compris ceux qui n'ont pas d'opinions arrêtées. S'il s'y prend bien, il peut au moins faire comprendre quelque chose de fondamental, et c'est le sens de son dernier message : les Américains porteurs d'armes ne sont, dans leur majorité, ni des monstres ni des idiots. Ils ont des opinions à propos de ce qui semble juste, point. Cela permet de les comprendre, premier point indispensable pour un dialogue. En tout cas, moi, cela m'aide à grandir, d'une certaine manière.
De même, j'ai peu de chance de convaincre Phos. Mais s'il décide de réfléchir sérieusement à mes arguments, au moins comprendra-t-il mieux l'attitude Européenne, qui lui semble mystérieuse (cf. ses messages). Et bien sûr, le débat dépasse la discussion entre Phos, Darla et les anti-armes de l'autre côté. Beaucoup lisent sans intervenir, y compris des pro-armes. En exposant calmement nos raisons, on peut amener les indécis à réfléchir et à prendre positions, dans un sens ou dans un autre.
Donc, un débat me semble utile, même sur des questions de civilisation…
Publié par Phos d´Ys
L'idée est que le communauté est là pour palier (nerf me souviens jamais s'il est transitif ou intransitif celui-là :x ) une éventuelle défection des forces de police / de secours.
Ma conception du droit de porter des armes reprend cette idée. Je porte une arme pour plusieurs raisons :
- me défendre bien sûr si je suis agressé et que personne ne peut m'assister.
- assister quelqu'un qui se trouverait dans la situation précédente, si c'est la meilleure façon de l'aider. Sur ces deux points, je conçois le 357 comme un simple outil, de la même manière que j'ai toujours une Maglite dans mon véhicule : pour m'en servir si un jour je tombe en panne en pleine nuit, mais aussi pour porter assistance à quelqu'un qui tomberait en panne et qui n'aurait pas de lampe-torche ^^ C'est exactement le même principe.
- la troisième raison peut paraitre plus abstraite : me prémunir contre l'arbitraire, dans l'hypothèse où le gouvernement du pays où je vis ne serait plus démocratique.
( … )
Tes raisons sont compréhensibles et respectables. On peut penser que tu te trompes, mais respecter ton intention positive. Peut-êre est-ce nous qui nous trompons. Peut-être pas...
Publié par Phos d´Ys
Non, non et non ! En 1789 il n'y a pas
far-west, pas de
cow-boys, rien de tout ça ! En 1789 les USA se sont les ex-colonies britanniques qui ont déclaré leur indépendance en 1776, en tout et pour tout... La conquête de l'ouest n'est pas à l'ordre du jour, et ne commencera à être envisagée que bien plus tard, une fois que les USA auront eu le temps de "digérer" l'acquisition de la Louisiane à la France... Soit au bas mot pas avant les années 1810, plus de 20 ans après la rédaction du Bill of Rights, et 15 ans après le
Louisiana Purchase. Acquisition qui avait presque failli créer un schisme au sein des USA, car le parti Fédéraliste d'Adams et consorts ne voulait pas entendre parler d'extension à l'ouest, par crainte notamment d'une perte d'influence des cultivateurs de la Côte Est ! La conquête de l'ouest n'a donc absolument rien à voir avec le Bill of Rights

Ok. La conquête de l'Ouest n'a pas inspiré le Bill of Rights. Mais on ne peut nier le poids émotionnel et symbolique du cow-boy, armé, dans l'imaginaire américain, et des valeurs qu'il véhicule. Et le Bill of Rights sacralise ces valeurs.
Je remarque, Phos, que tu ne réponds qu'à la partie la plus faible de mes arguments.
Mon argumentation avait plusieurs points. Un point de vue philosophique. Est-il logique de placer l'extrême violence (une arme à feu tue facilement et blesse gravement) au centre d'une société, quand on cherche la justice et la paix ? N'est-ce pas à terme contre-productif ? N'est-ce pas une vision archaïque, seulement partagée par les pays les plus violents de cette planète ?
Et ensuite, j'ai argumenté en comparant des résultats. Il y a des chiffres très clairs, qui démontrent tout simplement que quand on a une arme à feu, on a tendance à s'en servir. D'où, aux USA, un taux plus élevé qu'ailleurs de crimes avec arme à feu, de décès dû à des armes à feu, et un coût élevé pour la société, à cause des morts et des blessures par armes à feu. Replonge dans mes messages pour les détails. Lis ceux de LooSha, aussi. Pas de réponse ?