Alpha & Oméga
|
[Laya : Devenu sans sujet.]
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Legislation sur les lames.
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Les études indépendantes qui prouvent que.. Parmet-moi d'avoir un doute. Je serais curieux de savoir comment on prouve l'indépendance en ce domaine, que ce soit une indépendance financière ou politique. Je ne vais pas perdre de temps à chercher cela. Mais bon... S'il y a toujours divers facteurs pour expliquer une situation, il me semble incontestable que la façon de voir le monde et les rapports humains influe directement sur la criminalité. Ce que j'ai dit sur la vision archaïque des USA reste vrai, on ne peut prôner une société qui va vers la paix en plaçant la violence comme réponse essentielle à la survie. Si cela ne te semble pas évident... Don, stats ou pas, il y une partie de mon message à laquelle tu peux répondre. Celle sur la vision de la société, avec la vision archaïque qui place la violence comme réponse primordiale, ou celle qui tend vers la paix. Explique-moi ta façon de voir l'homme et la société, et nous chercherons des chiffres pour voir quelle vision donne quel résultat. EDIT : j'argumente, après quelques recherches, et je place mon argumentation dessous. Désolé de la longueur de ce post, mais pour faire une argumentation sérieuse, on est parfois obligé de faire long... ******* Ok, j'ai pris le temps de faire quelques recherches, les résultats sont édifiants. Mais tachons de dédramatiser le débat, de parler calmement en respectant l'autre et ses opinions. Notez que je ne dis pas que la vision américaine est " mal ". Je ne pose pas de jugement de valeur. Je m'interroge sur la vision de la société, de ses buts et de son efficacité. Posons quelques points qui devraient être acceptés par tous. D'abord, posons le fait que les gens, dans leur majorité, sont de bonne foi, et expriment ce qui vraiment, à leurs yeux, est la bonne façon de faire. Comme Phos et Darla se font pas mal descendre, dans ce post, je voudrais dire que même si je ne suis pas d'accord avec eux, je les respecte et je pense qu'ils exposent sincèrement ce qu'ils pensent être le mieux pour la société. Ceci posé, revenons un peu sur le problème central, la vision de la société. Dans mon message précédent, je dis, et de nombreuses personnes l'ont dit ici sous des formes diverses, que quand la société américaine s'est constituée, être armé était l'unique solution rationnelle pour assurer sa sécurité, on ne pouvait pas compter sur la police. Nul ne peut nier qu'à l'époque, les problèmes de sécurité étaient autres que maintenant. Il y avait une guerre de conquête, contre les indiens, et s'installer dans un coin sauvage en comptant sur la protection d'un sheriff à des kilomètres de là.. heu… bref. Du coup, toute une mythologie, un archétype populaire, le cow-boy, la conquête de l'Ouest, s'est attachée à la possession d'armes. Ce fort potentiel émotionnel explique en partie l'attachement des Américains aux armes. Je précise que quand je dis " les Américains ", " la vision américaine " ou " les USA ", je ne fais référence qu'à l'idéologie dominante, car beaucoup d'Américains, et j'en connais, sont contre les armes. Donc, la société américaine, au temps où elle s'est constituée dans la violence, a en quelque sorte sacralisé, à travers la Constitution, le droit d'être armé. Mais tout le monde devrait s'accorder à dire que, depuis, les circonstances ont changé, le pouvoir de l'état et de la police est plus efficace. Que peut-être le modèle américain est bon, mais peut-être pas, qu'il en existe d'autres dans le monde, et que l'on peut examiner quels sont ceux qui semblent les plus efficaces. En tout cas, les circonstances historiques qui ont justifié le port d'armes aux USA n'existent plus. Maintenant, se pose juste la question de savoir qu'elle est la solution la plus efficace pour assurer paix, justice et sécurité dans une société moderne, par rapport à ses éléments criminels. Je pose l'hypothèse que tous, y compris des défenseurs des armes comme Darla et Phos, veulent d'une société sans violence, juste, où le crime, à défaut d'être éradiqué, est réduit au minimum. Dans mon message page 8, je dis que la vision américaine place la violence au centre de l'humain. Soyez armés, qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'en dernier ressort, c'est votre capacité à exprimer votre violence qui est le plus important. Cela ne nie pas l'importance des institutions (police, justice, éducation, etc.). Mais quelque part, cela dit de ne pas faire confiance aux institutions, elles ne suffisent pas, il faut être capable de faire preuve de violence soi-même, en dernier ressort. Faisons la différence entre cette vision américaine et une vision plus européenne classique. L'idée de se défendre est admise aussi en Europe, et la violence peut être le dernier recours pour sauver sa vie. C'est donc essentiellement une question de degré qui fait la différence. En Europe, l'accent n'est pas mis sur la violence dans la vision de l'homme, aux USA oui, car l'utilisation d'armes à feu y semble plus naturelle. Autrement dit, une violence extrême, l'utilisation d'armes à feu avec ses blessures et la mort, sont plus naturellement acceptés dans la vision américaine que dans la vision européenne. Ce n'est qu'une question de degré, mais c'est important, un peu comme conduire à 120 ou 180, juste une différence de degré qui fait la différence entre la vie et la mort, parfois. Je ne porte pas de jugement en terme de bien ou de mal sur la vision américaine. Je me demande simplement si c'est compatible avec le but recherché, d'une société sans violence, juste, où le crime, à défaut d'être éradiqué, est réduit au minimum. J'ai la nette impression, cela me semble logique, que si l'on éduque les gens, les enfants en plus comme le suggère Phos, dans l'idée que la violence forte (armée) est le recours suprême, on crée une société violente, où quelque part le recours à la violence est plus naturel que dans des sociétés sans arme. Que pensez-vous de cet argument ? Je pose la question en particulier aux défenseurs des armes. Est-ce que mettre des instruments de violence au c½ur de la société, les rendre " naturels " n'est pas rendre la violence naturelle ? Personnellement, je pense que oui. Je ne peux pas prouver que j'ai raison, ce que j'exprime n'est qu'une opinion, la mienne. Mais on peut toutefois examiner quelques faits, et essayer de voir s'ils soutiennent une vision ou une autre du monde. Si une société est nettement plus violente qu'une autre, c'est que très probablement les mesures qu'elle prend pour la paix, la sécurité et la justice sont moins efficaces que dans les autres. Qu'en est-il des USA ? D'abord, comme je l'ai dit, le taux de personnes emprisonnées est un record aux USA. C'est un indicateur, quand la société pense qu'il faut enfermer plein de monde. Ensuite, peut-on isoler l'influence des armes à feu ? Dans une certaine mesure, oui. Voyons une comparaison entre les USA et son proche voisin, le Canada. Ils ont beaucoup de points communs, mais pas celui de l'attitude vis-à-vis des armes, ce qui rend la comparaison intéressante. Ces chiffres viennent d'un site officiel Canadien. D'abord, un chiffre brut. Citation :
Citation :
Il est intéressant de mettre les stats précédentes en relation avec celles-ci : Citation :
Citation :
Nier l'importance des armes sur la psychologie humaine et leur impact violent sur la société, cela ne me semble pas tenable, sur un simple plan logique. Et sur un plan statistique, non plus. Revenons sur un autre point. Je qualifie la vision américaine d'archaïque, et de progressiste celle des pays européens et d'autres comme le Canada. Pourquoi ? Citation :
Si on examine l'histoire, les gens armés, c'est très ancien. En fait, plus les temps étaient violents, troublés, plus les gens étaient armés. À l'inverse, les époques de paix et de prospérité voient les armes se raréfier. C'est la voie européenne classique. Même s'il reste une certaine violence et une certaine criminalité, le progrès, en Europe, a amené plus de prospérité, plus de paix, plus de justice. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, hein, c'est loin d'être parfait et il reste des choses révoltantes. Mais je préfère vivre maintenant qu'être un paysan il y a quelque siècles, par exemple. Au fur et à mesure que la société a fait son travail, le besoin d'être armé a diminué. C'est ce que j'appelle le progrès, une marche vers une société où la violence est de moins en moins naturelle, de moins en moins acceptée. Plusieurs pays, dans le monde, n'en sont pas là. Ils sont encore attachés à des valeurs archaïques, comme les USA, ou sont dans un état de droit archaïque, qui n'est pas à même de les défendre. Avec qui les USA partagent-ils leur vision des armes ? Avec aucun autre pays riche. Par contre, les pays dans lesquels règnent encore la violence, comme l'Afghanistan ou la Colombie, ont la même attitude que les USA. Les armes y circulent beaucoup. On ne peut pas y compter sur la protection de l'état. Et ces pays sont très violents. La mort y est beaucoup plus banale qu'ici. On peut espérer qu'un jour, avec du progrès social, de la justice et la prospérité, ces pays feront des progrès vers une société plus paisible et plus juste, dans laquelle il ne sera pas nécessaire d'être armé. Les USA, à cause de leur Constitution, ont enraciné un comportement archaïque dans leur mentalité. |
![]() |
|
Labour d'humus |
Trouver plus de messages par Labour d'humus |
|
Bravo à ceux qui ont eu le courage de lire ma longue argumentation dans mon message précédent . Je vous conseille maintenant, si vous êtes motivés, la lecture d’une très interessante étude, dont je donne quelques extraits ici :
Les armes, pas qu’une question de sécurité, mais de santé publique : Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
![]() Citation :
Citation :
Les armes à feu tuent. Quand il y en a beaucoup, elles comptent pour beaucoup dans les causes de mort. Stupéfiant, hein ^^ ? Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
![]()
Bon, quelques statistiques. J'ai laissé de coté les données utilisées par Loïc Wacquant, qui est pourtant d'une rigueur scientifique incontestable (en plus il est prof à Berkeley).
J'ai utilisé Nationmaster qui utilise lui-même les données des Nations Unies (l'organisation étrangère qui veut du mal aux vrais Américains en voulant détruire leur liberté par ses mensonges, selon le JFPO), ainsi que celles du Ministère de l'Intérieur français. Les chiffres datent de 1999.
Taux d'homicides en France : 0,0016% soit 1,59 pour 100 000 habitants Taux d'homicides aux Etats-Unis : 0,0044% soit 4,36 pour 100 000 habitants Taux d'homicides en France par armes à feu : 0,00041% soit 0,41 pour 100 000 habitants. Taux d'homicides aux Etats-Unis par armes à feu : 0,0028% soit 2,85 pour 100 000 habitants. Conclusion : le taux d'homicides est 2,7 fois plus élevé aux Etats-Unis qu'en France, le taux d'homicides par armes à feu est lui quasiment 7 fois plus élevé (6,95). ![]() Estimation du nombre d'armes à feu en circulation en France : environ 10 millions (hypothèse la plus haute, 2,8 millions d’armes répertoriées officiellement). Il y en a de 222 à 250 millions aux Etats-Unis Je n'en tire aucune conclusion. Il y aurait des pistes dans l'Enquête internationale sur la réglementation des armes à feu des Nations Unies, mais c'est en anglais et il fait 61 pages, j'ai pas envie de lire pour rien. United Nations International Survey on Firearm Regulation A moins de plutôt lire celui-ci >> Report of the Secretary-General on measures to regulate firearms (6th session: E/CN.15/1997/4) |
![]() |
|
Labour d'humus |
|
|
![]() |
|
Labour d'humus |
|
Ben c'est normal, leur demander le contraire, c'est atteindre aux libertés individuelles, Bill of rights touça, texte fondateur gnagnagna pas toucher même s'il a deux cent ans.
|
![]() |
|
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
|
Edit :
Je viens de comprendre... Désolé. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
[Laya : Flaming]
|
![]() |
|
|
![]()
Je vais m'épargner la peine d'écrire en offrant mon soutien total à Darla sur ce sujet
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|