Legislation sur les lames.

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai toujours cru qu'on avait pas le droit de se balader avec sur soi un couteau quelconque dont la lame fait + d'5cm de long, sauf qu'un jour, quelqu'un m'a dit convaincu, que c'était n'importe quelle lame en fait. Bref, n'ayant pas l'intention de me faire controler par des flics, je me balade toujours avec un couteau suisse, d'une lame de 6 Cm de long + 1 cm de "garde" en métal, pas de la lame, mais bon (si je plantais quelqu'un, 7 cm lui rentreraient dans le bide quoi), pour à tout péter 1 de large.

Sauf qu'avant hier, j'arrive à ma gare rer pour sortir, et mon ticket passe pas (plus de carte imagine R en ce moment), bon, je passe au dessus, qu'est ce que je vois en face de moi, la police (ca leur arrive de controler les gens qu'ont pas de ticket, leur foutre une amende, ou + s'ils trouvent quelque chose). Je lui montre mon ticket qui marche pas, il me fait venir dans un coin avec 4 policiers (pas une petite salle close non plus, c'était juste l'angle de la gare quoi), et j'ai le droit à une fouille. Bref, il demande ce qu'il y à dans ma poche de manteau, je lui dis couteau suisse, ça l'a absolument pas choqué. J'ai cru il voudrait que je le sorte, nan nan, fallait absolument pas je bouge, quand j'ai voulu sortir mon portefeuille ils ont paniqué aussi, bref, un peu paranos, mais on les comprend.

Et là, j'étais sur le cul, je me balade avec un couteau qui reste quelque chose de dangereux, et ça les a absolument pas géné. Bon, j'ai pas une gueule de tueur, mais quand même, si quelqu'un pouvait m'expliquer...

(Mouais, ça part un peu en Mylife au milieu)
euhm une fouille parce que tu n'a pas de ticket?

edit - pour la législation j'en ai aucune idée, mais j'ai toujours entendu dire qu'une lame ne dois pas dépasser la paume de la main en largeur non?
Bizard effectivement, il me sembler moi aussi que les lame de plus de 5cm était interdîtes, enfin maintenant, peut être que pour les "couteaux suisses" cela est diffèrent ...

Et je croit qu'il on droit de contrôler qui bon leurs semble, mais pas sur du tout ça

-edit- Oui, elle ne doit pas dépasser la largeur de la main, mais on peu prendre une main femme, ou une main d'homme, etc... je pense donc que cela doit venir de je ne sais ou
Citation :
Publié par Coldvein
euhm une fouille parce que tu n'a pas de ticket?

edit - pour la législation j'en ai aucune idée, mais j'ai toujours entendu dire qu'une lame ne dois pas dépasser la paume de la main en largeur non?
Tu imagines un peu le couteau monstrueux que ça te fait une lame qui fait la largeur de ta main ?
Ce n'est plus un couteau, mais une machette.
Citation :
Publié par Borzag Brown
Tu imagines un peu le couteau monstrueux que ça te fait une lame qui fait la largeur de ta main ?
Ce n'est plus un couteau, mais une machette.

Il voulez parler de la longueur du couteaux, par rapport avec la largeur de la main

C'est en longueur lol..

Sinon bah pas étonnant, si t'as dis un couteau suisse je crois pas que c'était de la parano, mais plutôt qu'ils s'en foutaient. Je vois pas ce que ça a d'exceptionnel en tout cas
Je me suis fait fouiller dans le train sans avoir rien fait, uniquement car ce jours j'avais un truc un peu zarb sur ma tête (Sorte de foular comme tous les jeunes kwa), même si ca m'arrive rarement de le mettre en public. Bref, ils me demandent ce que j'ai dans mon sac. Je réponds "Nadja". Ils me demandent c'est quoi, je leur répond "Un livre sur le Surréalisme". J'ai le droit à une verfication de carte d'identité, ils ne me croyaient pas quand je leur disaient que j'avais 20 Ans, ils ont du faire une recherche radio pour bien valider que j'etais majeur (la honte, merci au passage). Ils peuvent te fouiller un peu quand ca leur chante apparement.

Pour l'histoire du couteau, ils ont pas du faire gaffe sur le coups et penser a un petit truc je pense, car moi ils m'avaient demander de sortir tout ce que j'avais dans les poches, y compris mon portable.
Pour un couteau suisse rares sont les policiers qui vont t embêter, par contre dès qu on en arrive à l opinel et autres laguioles ils ne passent pas souvent l éponge. Disons que souvent ils considèrent ce genre de couteaux plus comme des outils que comme des armes et c est bien ainsi.
C'est vrai que c'est bizzare, quand meme, j'ai vu ( ou me suis baladé ) plusieur fois avec une epée longue ( pas aiguisée , mais en vrai metal quand meme ) dans la rue et une fois j'ai croisé 2 policiers qui n'ont abosolument rien dit!
Pourtant une epée longue meme pas aiguisé ca peut faire mega mal.

Moi je dis la verité est ailleur
Citation :
Publié par Hedrick / Balmung
C'est vrai que c'est bizzare, quand meme, j'ai vu ( ou me suis baladé ) plusieur fois avec une epée longue ( pas aiguisée , mais en vrai metal quand meme ) dans la rue et une fois j'ai croisé 2 policiers qui n'ont abosolument rien dit!

Moi je dis la verité est ailleur
Uh ? Une épée longue comment ?
Citation :
Bah en même temps, tu ne te rends peut-être pas compte, mais juste un bout de bois peut faire -très- mal en tappant fort, même en tappant sur un endroit comme un bras, alors si on vise le crâne..

Dans le genre, certaines cannes en bois sont rudement efficace et peuvent permettre de faire tomber quelqu'un de façon relativement aisée avec le manche. Si tu as une canne à la maison, tu peux faire le test sur un cobaye qui essaie de parrer. Crois moi qu'avec un minimum de maitrise tu attrapes sa jambe avec au moins 90% de chance de le foutre au sol.
Ils avaient sûrement reçu le signalement d'une personne censée être dangereuse (j'entends porter une arme à feu par exemple) qui te ressemblait. Sinon, je ne vois pas la raison pour laquelle ils auraient flippé à la sortie de ton portefeuille.
Citation :
D'un autre côté, les agressions avec des épées longues restent relativement rares de nos jours, contrairement aux agressions avec des couteaux, facilement dissimulables dans une poche.
Citation :
Publié par Montakm
Bah en même temps, tu ne te rends peut-être pas compte, mais juste un bout de bois peut faire -très- mal en tappant fort, même en tappant sur un endroit comme un bras, alors si on vise le crâne..

Dans le genre, certaines cannes en bois sont rudement efficace et peuvent permettre de faire tomber quelqu'un de façon relativement aisée avec le manche. Si tu as une canne à la maison, tu peux faire le test sur un cobaye qui essaie de parrer. Crois moi qu'avec un minimum de maitrise tu attrapes sa jambe avec au moins 90% de chance de le foutre au sol.
bah dans les "chroniques de riddick" il tue un gars avec une tasse en fer

+1 sinon il me semblait que c'etait pas plus longues que la paume de la main
mais aussi interdiction des crans d'arret il me semble bien, ou tout autre couteau pas fait pour couper sa viande, mise a part les couteaux suisse
habitant dans le pays d'opinel et du couteau suisse ... il a peut pret aussi frequent de rencontrer quelqu'un avec un couteau d'une lame de plus de 5cm dans sa poche que de rencontrer des gens ayant une voiture ... j'ai peur que si les archers commençaient a s'occuper de ce genre de details, il faille arreter l'entiere population savoyarde et plus.

Maintenant je me suis fait controler plusieurs fois avec mon opinel (qui dans la panse doit pas faire bien) et jamais les gars n'ont bronchés.

J'ai souvent aussi dans une poche de mon manteau un long tournevis de 15 cm de longs ... a mon avis lui dans le bide il doit rentrer aussi bien qu'une lame et faire carrement plus mal ... mais il n'y a pas de loi interdisant le port du tournevis.

j'ai un pote un jour qui a traversé Chambéry avec sa pioche sur l'epaule ... devant des flics ... personne ne lui a jamais rien dit ... pourtant une pioche dans le bide ça doit attendrir la viande je pense.

Bon ... il y a la loi et il y a les usages. avoir un couteau de poche ... a part dans un aeroport, c'est un usage. je ne pense qu'un representant de l'ordre ne s'en offusque plus qu'autre chose. Racen pourra peut etre nous donner sa posisition sur le sujet.
Citation :
Publié par Aratorn
D'un autre côté, les agressions avec des épées longues restent relativement rares de nos jours, contrairement aux agressions avec des couteaux, facilement dissimulables dans une poche.
Oui mais la meme epée , mais aiguisé c'est interdit c'est ca que je pige pas, pourtant les dommages peuvent etre aussi grave si elle est ou non aiguisé
Citation :
Oui mais la meme epée , mais aiguisé c'est interdit c'est ca que je pige pas, pourtant les dommages peuvent etre aussi grave si elle est ou non aiguisé
Même non affûtée, une épée fait partie des armes de 6ème catégorie, et doit normalement être transportée dans un sac ou étui fermé. Ce qui ne m'empèche pas d'en transporter régulièrement à la main lame nue ou d'en avoir en vrac dans mon coffre .

La réaction des forces de l'ordre à la vue d'un couteau ou autre dépend de ce qu'ils cherchent, et de la façon dont ils ressentent la possession de l'instrument. C'est sûr que trouver un couteau de poche (laguiole, opinel...) en ville ne sera pas ressenti pareil qu'à la campagne ou tout le monde en a un. Là, on est dans le domaine de la tolérance usuelle. S'ils ressentent une menace pour l'ordre public (ou s'ils cherchent la petite bête), il y aura sanction, mais sinon ils "laissent courir".
Citation :
6e catégorie. Armes blanches;

Paragraphe 1. - Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierre de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2. - Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

(...)

2) L'acquisition et la détention par des personnes âgées de dix-huit ans au moins des armes d'épaule, éléments d'arme et munitions des 5e et 7e catégories non soumis à déclaration et de 8e catégorie ainsi que des armes de 6e catégorie sont libres.

(...)

4) Les armes, les éléments d'arme, les munitions ou les éléments de munition des catégories 5, 7 et 8, les armes nommément désignées de la 6e catégorie ne peuvent, sous réserve des dispositions du 5e ci-dessous, être acquis et détenus par des mineurs que s'ils ont plus de seize ans, s'ils sont autorisés par la personne exerçant l'autorité parentale et s'ils satisfont en outre à l'une des conditions suivantes lorsqu'il s'agit d'armes de la 5e, 6e ou 7e catégorie :

a) Etre titulaire du permis de chasser,

b) Etre titulaire d'une licence d'une fédération sportive ayant reçu, au titre de l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 susvisée, délégation du ministre chargé des sports pour la pratique du tir, du ball-trap ou des armes blanches. Ces armes, éléments d'arme, munitions ou éléments de munition ne peuvent être cédés à des mineurs que dans les mêmes conditions.
Et surtout :

Citation :
CHAPITRE IV - Autorisation de port et de transport des armes et munitions

Article 57:
2) Sont interdits:

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie nommément désignées ainsi que, sans motif légitimer, le port des autres armes de la 6e catégorie;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4e de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2e de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

3) Les armes visées au 2e ci-dessus sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.

4) Par dérogation au 2e ci-dessus, le port et le transport des armes de 1re et de 4e catégorie acquises et détenues légalement dont l'emploi est permis pour la chasse sont autorisés pour l'exercice de cette activité dans les conditions prévues par arrêté conjoint des ministres de l'intérieur et de la défense et des ministres, chargés de l'industrie, du commerce, des douanes et de l'environnement. (...)
Moi aussi j'ai entendu cette vieille légende sur la longueur de la lame qui ne doit pas dépasser
la largeur de la main mais ca me parait fantaisiste maintenant. Vu les différence de taille a priori.
Si c'est vraiment ça je peux sortir avec une belle lame de 11 cm alors
Ouais, c'est ptêt la notion de couteau suisse qui les à fait penser que c'était pas grand chose, mais à travers la poche, il à taté le couteau suisse, c'est pas non plus un couteau suisse à 2 sous. Vais pas me plaindre de pas avoir eu d'ennuis, mais ça reste zarb.

Apparement, j'étais pas le seul à croire que c'était 5 cm, y'a aussi le coup de la largeur de la main qui à l'air répandu. D'après ce qu'a dit TiberiX, c'est bien toute arme susceptible d'être dangereuse. En même temps, ils jugent peut être un peu aussi à la tête du client. Ils ont regardé ma carte d'identité, un mec à appelé au Talke-Walkie pour voir si j'avais des antécédents pour tout ou n'importe quoi.

Pour ce qui est de la parano quand j'ai sorti mon portefeuille, je pense que c'est réflexe, on sait jamais, je suis loin d'avoir une tête de dangereux, mais bon.
Citation :
En effet, pareil à Belgique, autant dans une ville cool avec faible population que dans le metro à Bruxelles...
Citation :
Uh ? Une épée longue comment ?
Genre à celles-ci je suppose :
meceIKv.jpg
(AoC) ?
Ca me fait penser que j'ai déjà pris l'avion pour faire Gabon/France en ayant oublié d'enlever mon couteau suisse (Pas le couteau suisse de base, le long avec un cran d'arrêt ) de la poche ...
Je ne m'en suis souvenu que lorsque un policier gabonnais m'a passé au détecteur de métaux sur tout le corps, il est passé trois fois sur le couteau et il n'y a pas eu de réaction ...

Je dois avouer avoir eu des sueurs froides sur le moment ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés